Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 10:04:56 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Synology DS1815+

Synology DS1815+

Envoyer Imprimer

DSM, le Système d’exploitation commun à tous les NAS Synology passe donc en version 5.1. Après avoir traversé une brève tempête faute d’une faille de sécurité exploitée par un groupe sans scrupules, la marque accentue donc ses préoccupations sur la sécurité.

dsm

Pour rappel, tout équipement connecté au net doit suivre quelques recommandations simples à mettre en place afin d’éviter tout désagrément.

Employer uniquement des mots de passe forts (plus de 6 caractères dont des majuscules, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux).

Désactiver tout protocole non crypté et privilégier SSH/SSL ainsi que VPN.

Modifier chaque port réseau utilisé et donc désactiver ceux par défaut. Par exemple changer le port 22 (SSH) par tout autre non utilisé.

Installer systématiquement un pare feu et un antivirus mis à jours automatiquement.

Effectuer les mises à jour système de DSM dès qu’elles sont disponibles.

Journaliser et activer les notifications afin de garder toute trace d’activité.

Maintenant que nous avons rappelé les règles de base de sécurité qui protégeront vos données contre 99% des risques d’attaques, nous pouvons découvrir les nouvelles fonctionnalités de DSM 5.5.

DSM est une couche logicielle intégrée au sein des équipements Synology. Elle simplifie énormément la configuration et l’utilisation de l’appareil.

Depuis quelques générations, les NAS Synology ne sont plus de simples systèmes de stockage réseau mais de véritables serveurs complets et performants.

Ils sont donc capables de réaliser de nombreuses tâches concernant le partage de fichiers inter plateformes, d’héberger différents services liés au réseau (généralement réservés aux entreprises) mais aussi aux contenus multimédia (pour les particuliers). Les outils de sauvegardes répondront aux attentes d’absolument tous les utilisateurs.

station

De très nombreuses applications disponibles en option via un magasin de logiciel similaire à Google Play permettent d’étendre pratiquement à l’infini les possibilités des NAS Synology. On pense en premier lieu aux gestionnaires de téléchargements.

Et enfin parmi les services devenus classiques, le Cloud est largement représenté afin de disposer de nos données depuis internet mais aussi de répliquer le NAS partiellement ou intégralement chez un prestataire de service comme l’excellent Amazon Glacier.

cloud2

Parmi tous les acteurs des systèmes de stockage réseau, Synology dispose probablement du meilleur système d’exploitation d’un point de vue utilisation et son Cloud Station ainsi que son outil de sauvegarde « Time Backup » sont les plus efficaces et restent des références incontestables.

Maintenant que les fonctionnalités principales ont été revues, nous pouvons découvrir les nouveautés de DSM 5.1.

cons

Un conseillé sécurité s’invite dans DSM 5.1. Son rôle est de scanner les paramètres du NAS et éventuellement de conseiller l’utilisateur à revoir des paramètres définis.

note

Note Station était déjà présent dans DSM 5.0 mais il s’enrichit d’un système d’historique permettant de revenir à un point antérieur tout comme les fameux points de restauration de Windows.

Le chiffrement de ces données est désormais possible toujours dans le but de sécuriser les informations. Note Station s’étend aux Smartphones et tablettes via l’application DS Note.

cloud

A propos de Cloud Station, référence du genre, lui aussi s’enrichit d’options bienvenues car il peut désormais synchroniser les solutions tierces les plus populaires comme Google Drive, Dropbox, Badu, OneDrive, box ou Hubic d’OVH.

filestation

File Station, l’exploreur de fichiers du NAS reconnait maintenant les fichiers les plus utilisés pour les ouvrir via l’intermédiaire d’un service en ligne comme Google.

videostation

Enfin Video Station bénéficie d’une nouvelle interface plus intelligente grâce à un moteur de recherche amélioré. Les fonctions de partage ont elles aussi été simplifiées.

DSM 5.1 profite donc de quelques améliorations bienvenues qui permettent à Synology de rester Leader dans ce domaine.



Share