Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Synology DS215+

Synology DS215+

Envoyer Imprimer

Robuste et complet telle est la définition de Synology pour son  NAS DS215+.

Ce modèle en particulier reste très proche du DS214+ de la génération précédente. Seul le processeur change afin de réduire la consommation électrique. Le châssis est parfaitement identique mais le système d'exploitation embarqué DSM passe en version 5.2. C'est pourquoi notre test reprendra de nombreux points du DS214+.

Conçu pour offrir un haut niveau de performances, ce NAS deux baies se veut polyvalent pour les applications multi tâches. C'est d'ailleurs l'une des grandes différences entre les modèles dits économiques et les haut de gamme capables d'assurer de nombreux services simultanément.

Sept atouts permettront au DS215+ de se distinguer:

 

flecheProcesseur double coeur avec unité de calcul à virgule flottante

flecheDébits de 209MB/s en lecture et 139Mb/s en écriture

fleche2 interfaces réseau

flecheUSB 3.0

flecheMoteur de cryptage matériel

flecheMontage sans outil

flecheSystème d'exploitation DSM 5.2

 

Le DS215+ pourra cueillir jusqu'à deux disques durs grâce à ses baies extractibles à chaud. Le processeur Annapurna Labs Alpine AL-212 embarque deux coeurs cadencés à 1.4GHz alors que le DS 215 tourne à 1.066GHz.

C'est au niveau de la mémoire que l'on constate une amélioration significative car la version "+" est équipée de deux fois plus de RAM toujours par rapport au DS215 avec une capacité de 1GB.

Les taux de transferts annoncés de 209MB/s en lecture et 139Mb/s en écriture seront accessibles en cas d'utilisation de la technologie d'agrégation de liens qui cumule les capacités de chaque interface réseau. Néanmoins un switch compatible LACP sera indispensable.

L'unité de calcul flottante intégrée au processeur permettra d'accélérer par exemple le traitement des miniatures des contenus multimédia.

02

Le DS215+ est paré pour tous les environnements actuels qu'ils soient Microsoft, Linux ou Mac. D'ailleurs ce NAS est certifié pour s'intégrer au sein d'un domaine Microsoft (Active Directory) ou LDAP son équivalent Linux.

On retrouve également chaque protocole réseau afin que chacun puisse accéder à ses données comme bon lui semble (HTTP/FTP/...).

Depuis plus d'un an maintenant, nous louons les mérites du formidable "Cloud Station". Cette application est la meilleure disponible sur le marché pour synchroniser des fichiers entre un PC et le DS215+.

03

De plus, Cloud Station sait conserver l'historique des modifications effectuées dans les fichiers. Concrètement, au cas où un petit accident intervenait au sein d'un tableau ou d'un fichier texte, aucun problème, quelques clics de souris suffisent pour revenir en arrière.

Cloud Station est assurément un outil totalement indispensable qui nous a convaincu depuis son apparition.

Le DS215+ est aussi capable d'endosser les rôles de serveurs les plus aboutis. La sécurité est un priorité c'est pourquoi on retrouve le support des connexions VPN, le meilleur moyen d'accéder au NAS depuis internet exactement comme si on était présent sur le réseau local.

Radius se chargera de l'identification des connexions. A titre d'exemple il est tout à fait possible de renforcer la sécurité des connexions au réseau Wifi en passant au WPA2 Pro qui délègue l'authentification au serveur Radius du DS215+.

01

Le dernier NAS Synology deux baies est également une véritable plateforme de sauvegarde. Les mécanismes les plus utilisés sont tous au rendez-vous. La méthode la plus simple réside en la copie sur support de stockage amovible USB. Mais rien n'empêche les sauvegardes classiques sur réseau local, synchronisées en temps réel et même sur le Cloud.

Enfin le DS215+ comme chaque équipement de la marque porte une grande attention à la consommation électrique et aux nuisances sonores. Sans émettre la moindre concession sur les températures, le NAS Synology propose un mode d'hibernation ultra efficace, une planification des mises sous tension et un mode veille stoppant les disques durs en cas d'inactivité.



Share