Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Synology DS215j

Synology DS215j

Envoyer Imprimer

Il y a déjà un an,  Synology avait présenté son DS214se, un NAS deux baies particulièrement accessible sur le plan tarifaire pour devenir l’une des références de l'année dernière.

IMGP0880

Cette dernière référence profite d’un châssis identique aux autres DS214 mais embarque un processeur plus rapide ainsi que deux fois plus de mémoire vive.

Toutefois Synology indique des vitesses de transfert enthousiasmantes avec plus de 100Mo/s en lecture et 60Mo/s en écriture en plus de la présence d’une unité de calcul à virgule flottante. Cette dernière accélère par exemple le traitement de la création des miniatures des photos.

Concernant les fonctionnalités, nous retrouvons tous les ingrédients faisant le succès de la marque : Serveur multimédia, faible consommation électrique et système d’exploitation DSM très simple d’emploi.

Le DS214se conserve chaque mécanisme visant à sécuriser les données hébergées avec la technologie RAID. La marque propose alternativement son système Hybrid RAID plus souple pour d’éventuelles mises à jour futures.

Le multimédia est constamment à  l’honneur chez Synology et le DS214se est pourvu des fameuses stations audio, vidéo et téléchargements. Elles autorisent et facilitent l’accès aux vidéos, photos et autres musiques pour la diffusion et le partage.

Si les équipements réseaux ont la fâcheuse réputation d’être difficiles à installer tout en exigeant de sérieuses notions en réseau, Synology maintient ses efforts  afin de rompre avec ces inconvénients.

Web Assistant permet de rendre fonctionnel le DS214se en quelques clics de souris puisqu’il nécessite uniquement un simple navigateur internet.

Autrefois, l’accessibilité au NAS depuis le net était la partie la plus obscure pour les néophytes mais avec EZ-Internet, le NAS se charge automatiquement d’établir les connexions souhaitées.

Les fans de téléchargements pourront confier les transferts de fichiers au DS214se évitant de laisser une machine dédiée sous tension et les amateurs de cinéma pourront accéder à leur vidéothèque via le service DLNA. Ces services étant également disponibles sur équipements mobiles iOS et Android.

Si le système d’exploitation DSM est l’un des plus populaires c’est en grande partie de part la présence de son centre de paquets. Il permet d’installer de très nombreuses applications et Cloud Station est probablement la meilleure jamais développée.

Elle est capable de centraliser les fichiers stockés depuis un PC vers le NAS tout en conservant l’historique des modifications. Il devient alors quasiment impossible de perdre la moindre donnée.

 



Share