Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Synology DS414j

Synology DS414j

Envoyer Imprimer

Le DS414j reprend un design familier puisqu'il est rigoureusement identique à celui du DS411+ II que nous avions testé il y a quelques années. Seules les LED d'activité de la façade ont subi un très léger lifting.

IMGP9300

Ce châssis nous avait donc convaincu une première fois et Synology l'emploie à nouveau afin de marquer un esprit "Vintage" qui sera très probablement favorablement accueilli par le grand public.

A défaut d'apporter peu d'innovations, le boitier en plastique du DS414j garde l'avantage de conserver un tarif plus bas car il évite le développement d'un nouveau design dont l'impact sur le tarif final est loin d'être négligeable.

C'est donc un choix que nous partageons et nous redécouvrons un aspect "carré" pour des dimensions particulièrement compactes pour un appareil capable d'accueillir jusqu' à quatre disques durs.

IMGP9303

La façade n'a pas vieilli et demeure moderne. Sous ses lignes horizontales, de micro évents faciliteront la circulation de l'air. Un unique bouton situé au même niveau que les LED d'activité permettra la mise sous tension de l'appareil.

Notre seul regret concernera l'absence de port USB de ce côté du NAS.

IMGP9304

Sur chaque côté le logo de la marque extrudé fait office de système d’aération.

IMGP9306

A l’arrière les vis à main laissent présager que l’insertion des disques durs s’effectuera par l’arrière alors que traditionnellement elle s’opère sur la face avant.

L’intégralité de la connectique se situe tout en bas avec en plus du connecteur RJ45, deux port USB dont un seul supportant la norme 3.0.

Les deux ventilateurs sont protégés d’une grille en nid d’abeille.

IMGP9307

Sous le DS414j, des pieds en matière absorbante limiteront légèrement les vibrations.

Nous pouvons procéder à l’ouverture du NAS et tout comme le 411+II, la porte arrière bascule horizontalement.

IMGP9308

Les quatre supports pour disques durs sont placés horizontalement et ne bénéficient d’aucun mécanisme de rétention. Ils sont en plastique, exigent un tournevis afin de fixer les disques et aucun système d’absorption des vibrations n’a été prévu.

IMGP9309

Le capot du DS414j est amovible même s’il n’est pas nécessaire de l’ôter pour l’installation des supports de stockage. Toute fois il faudra faire attention à ne pas accrocher les câbles des ventilateurs en insérant les disques. La structure du châssis reste basique avec un simple cadre en acier.

IMGP9311

La carte mère est comme d’habitude d’une qualité exemplaire.

IMGP9314

Le processeur Mindspeed est une première à notre connaissance chez Synology mais d’après les informations du constructeur, il devrait se montrer performant.

IMGP9315

Comme le processeur n’intègre pas de contrôleur de stockage, Synology emploi un bridge Marvell 88SX7042 supportant le SATA II 3Gbps.



Share