Jeudi, 17 Octobre

Dernière mise à jour17/10/2019 01:38:57 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Synology EDS14

Synology EDS14

Envoyer Imprimer

Le NAS Synology EDS14 reposant sur DSM 4.3, nous reprenons la partie le concernant publiée lors du test du DS214. Seul la partie Stockage n'est pas disponible puisque ce nouveau modèle est dépourvu de baies.

Le système d’exploitation de Synology embarqué dans ses NAS décuple les champs d’applications sur deux domaines : les réseaux domestiques ainsi que les professionnels.

Snap1

Dans le premier cas, DSM 4.3 est développé pour que les contenus multimédias soient disponibles en tout temps comme en tout lieu. En plus de permettre la centralisation des films et autres musiques ou photos, DSM 4.3 intègre des outils performants pour gérer ses médiathèques.

Les équipements mobiles ne sont pas oubliés car des applications sont disponibles pour accéder aux données. Ces dernières pourront être partagées ou au contraire confidentielles.

En plus d’être compatible avec toutes les plateformes du marché, le système d’exploitation Synology est riche d’une solution Cloud toujours inégalée tant ses possibilités deviennent indispensables une fois essayées.

Snap4

Les systèmes de sauvegardes de DSM 4.3 évoluent à leur tour avec « Time Backup » permettant de réaliser des « snapshot ». On conserve ainsi l’historique des modifications effectuées et remonter dans le temps en cas d’erreur devient un jeu d’enfant.

Concernant les réseaux d’entreprise, DSM 4.3 est impressionnant de par les fonctionnalités supportées. Le NAS DS413 est parfaitement capable d’assurer tous les rôles gérés traditionnellement coûteux et très techniques.

La priorité est donnée à la sécurité des données mais aussi à la disponibilité des informations stockées. Grâce à DSM 4.3 de Synology, il est enfin très simple de faire face à un incident ou à une indisponibilité des données.

En plus de diverses solutions antivirus disponibles, DSM 4.3 permet de synchroniser en temps réel deux NAS de la marque. Au cas où l'un d'eux connaîtrait une défaillance, le second prendrait automatiquement le relai.

Snap2

On peut désormais limiter la bande passante selon des tranches horaires via un planificateur afin de ne pas saturer l'équipement ou au contraire, de ne pas ralentir les utilisateurs à cause d'une tâche de maintenance.

La sécurité des accès depuis les équipements mobiles sera renforcée grâce à OTP, un mécanisme à mot de passe unique. De plus de très nombreuses applications sont disponibles comme le service de messagerie, l'hébergement de site, le serveur d'impression le VPN et enfin le service Cloud.

De plus le NAS accepte certains dongle USB 3G/4G en plus de ceux wifi. La connectivité sera diversifiée notamment pour les Smartphones et autres tablettes.

La virtualisation est aussi au centre des principaux intérêts du fabricant et c'est pour cela qu'ils sont certifiés VMWare, Citrix et Windows serveur.

Snap3

Concernant les particuliers, on ne peut plus se passer de Photo Station permettant de gérer parfaitement de nombreux clichés.

Snap8

Et concernant les films et séries, on apprécie l'intégration de Video Station, le meilleur moyen de se constituer une véritable vidéothèque puissante et pratique.

Il en ressort que DSM 4.3 confirme sa position de meilleur système d'exploitation pour NAS à ce jour grâce au soin apporté à son interface graphique mais aussi grâce à ses fonctionnalités supportées.

DSM 4.3 a atteint la maturité nécessaire pour jouer le rôle de serveur dans les groupes de travail permettant de réduire significativement les coûts d'acquisition. De plus, ils restent suffisamment accessibles aux utilisateurs confirmés évitant de devoir faire appel à des administrateurs systèmes chevronnés.



Share