Mercredi, 19 Juin

Dernière mise à jour18/06/2019 02:06:23 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Thecus N2560

Thecus N2560

Envoyer Imprimer

Une fois les disques durs installés dans le N2560, nous pouvons accéder à son interface de gestion grâce à l’application Intelligent NAS. Elle détecte l’appareil et donne ensuite accès à son assistant directement dans le navigateur internet.

Snap2

Ce premier menu propose de configurer un système de notification alertant l’utilisateur d’éventuels disfonctionnements. Vient ensuite la configuration du volume de stockage où il faudra sélectionner le mode RAID désiré.

Pour rappel le mode 0 cumule capacité des disques durs ainsi que les débits mais aucune sécurité n’est présente si l’une des unités de stockage tombe en panne. Ca serait donc l’intégralité des données qui seraient perdues.

Le mode 1 réplique automatiquement en toute transparence les données d’un disque sur l’autre. Ainsi au cas ou une défaillance arrivait, les données sont préservées tout en restant accessibles. Cette situation est aussi appelée « mode dégradé ».

 

Snap4

Une fois cette simple configuration effectuée, nous pouvons avoir accès à l’interface de gestion du N2560. D’un point de vue esthétique, le menu graphique reste sobre et peu travaillé avec peu de détails.

L’écran d’accueil ne regroupe que deux icônes par défaut. La première ouvre le panneau de configuration et la seconde donne accès à la configuration du volume de stockage.

Snap5

Ce panneau de configuration regroupe toutes les options du N2560. Elles sont nombreuses et toutes regroupées à travers une unique fenêtre segmentée en diverses catégories. Cet agencement reste efficace mais elle ne demeure pas la plus convaincante du marché non plus.

Snap6

Chaque menu reste particulièrement dénudé de tout confort visuel. Thecus préfère de nombreuses pages contenant peu d’informations plutôt qu’un système de menus et sous menus séparés par des onglets.

Snap11

Les dossiers de partages sont situés dans une simple fenêtre dans laquelle on peut bien entendu personnaliser chaque partage.

Le système de modules additionnels permettant d’augmenter le nombre de fonctionnalités du NAS est lui aussi (trop) basique notamment face aux produits concurrents.

Snap12

Dans le cas du N2560, il faut encore télécharger manuellement les applications sur le site de la marque pour pouvoir les installer. On aurait préféré pouvoir les récupérer directement depuis l’appareil via un catalogue en ligne.

Snap13

Les applications les plus populaires intégrées au système sont installables directement depuis le N2560. On retrouve par exemple l’antivirus, le gestionnaire de photos, de vidéos ou de téléchargements.

Au final il ressort de Thecus OS 6.0 que de gros efforts ont été faits depuis les versions précédentes mais encore trop orientée pour les professionnels.

Elle pourrait être encore améliorée sur le côté pratique et simplifiée pour les néophytes. Elle accuse donc encore un certain retard par rapport aux excellents DSM de Synology ou système d’Asustor.



Share