Jeudi, 17 Octobre

Dernière mise à jour17/10/2019 01:38:57 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS ZyXEL NSA325 v2

ZyXEL NSA325 v2

Envoyer Imprimer

Tout d’abord le NSA325 v2 profite d’un châssis entièrement revu lui permettant à présent d’accueillir des tiroirs extractibles à chaud.

IMGP9096

Concernant les composants tels que le processeur, la mémoire ou le contrôleur USB, ils restent identiques. Mais il est important de souligner que certaines fonctionnalités sont apportées par le firmware en version 4.70.

Snap24

Le système de package intégré au NSA325 v2 permet de profiter de nouveaux outils très prometteurs :

Les deux premiers concernent des domaines d’applications liées au Cloud. Pour rappel, cette appellation apporte un espace de stockage rendu disponible par un prestataire de service.

Concrètement, le pire scénario consiste à subir par exemple un incendie détruisant le NAS et les fichiers qu’il contenait. Travail et photos personnelles seraient définitivement perdues si aucune sauvegarde n’a été organisée.

Or en copiant les fichiers du NAS sur un serveur disponible via internet, il est alors possible de retrouver ses fichiers.

Même si la confidentialité comme la sécurité des données stockées sur internet son régulièrement (avec raison) remises en cause, le Cloud permet toutefois d’envisager une solution de sauvegarde et même de partage de fichiers.

Snap28

GoogleDrive est désormais supporté et permet de synchroniser son NAS directement via ce service.

De plus la sauvegarde est largement enrichie notamment avec la présence du service Rsync. Il est probablement le plus puissant et le plus sûr moyen de sécuriser ses données.

Snap29

OwnCloud est une alternative donnant accès aux données du NAS depuis Internet. Si le NSA325 v2 est conçu pour laisser un accès depuis l’extérieur, il est également possible de faire appel à ce package afin de disposer d’une interface éventuellement plus pratique et plus simple à configurer.

Enfin le célèbre serveur de diffusion multimédia Twonky media server est désormais en version 7.2.5. Il apporte le support des TV Apple avec l’application Twonky beam.

En plus des packages mis à jours, certaines fonctionnalités ont subi quelques changements.

Les LED d’activité des disques durs permettent de distinguer le mode hibernation du mode NAS éteint.

Désormais les grappes RAID initialement configurées en JBOD peuvent être migrées en RAID 1 sans perte de données pour les disques durs d’une capacité supérieure à 2To.

La page du gestionnaire de stockage peut à présent afficher l’espace libre en pourcentage comme en MB.



Share