Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 10:04:56 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS ZyXEL NSA325 v2

ZyXEL NSA325 v2

Envoyer Imprimer

 

Concernant l’installation logicielle une fois les câbles réseau et d’alimentation branchés puis le NAS mis sous tension, l’application ZyXEL NAS Starter Utility se chargera de trouver le NAS sur le réseau.

b2qcstv3evpj5l25c7dh.jpg


Cette dernière permet également de configurer l’adresse IP du NSA325, de paramétrer l’espace de stockage et même de créer directement des partages et des comptes utilisateurs. C’est une fois ces quelques options renseignées que l’on pourra se connecter à l’interface de gestion du NAS.


A la première connexion de l’interface de gestion du ZyXEL NSA325, on retrouve une console basée sur une fenêtre principale longée par un menu vertical sur la gauche. Cette présentation classique que l’on retrouve chez bien des concurrents comme Qnap, Buffalo ou encore Thecus gagne en praticité face au système multifenêtres de chez Synology même si finalement cela reste une affaire de goûts.

n2a2yxhmx8rusecoopay.jpg


Le menu est bien entendu décomposé en plusieurs sections :

flecheParamètres système
flecheStockage
flecheApplications
flechePartage
flecheEntretien

S’il faut encourager la marque à proposer une interface francisée, elle pourrait toutefois être mieux traduite. Pour un produit de cette gamme, retrouver des expressions comme « Package » traduites par « Emballage » au lieu de paquets par exemple prêtent à sourire.

Toutefois la navigation reste intuitive, simple, pratique et technique. Elle s’adressera plutôt à des utilisateurs avancés plutôt qu’à des néophytes toujours en raison des traductions plus qu’approximatives.

Nous avons été globalement séduits par cette interface proposée par ZyXEL parfaitement organisée et claire. La lisibilité ne fait jamais défaut ce qui permet de ne jamais perdre le fil de sa configuration même si elle n’égale pas celle de Qnap bien plus riche et évoluée aussi bien esthétiquement qu’en termes de possibilités.

ppkmo3dm4eh11dn03wvw.jpg


ZyXEL propose tout de même une alternative plus accessible au grand public car le NSA325 peut basculer sur un écran d’accueil orienté multimédia bien plus convivial que l’austère interface de gestion administrateur. Cette dernière permet d’accéder au contenu du NAS mais aussi à son album photo ou son serveur de médias.

Comme pour la majorité des NAS constructeurs, les options sont scindées en deux parties principales :

flecheLes fonctionnalités de base concernant les services de partages et les protocoles de communication
flecheLes fonctionnalités avancées dédiées aux applications, au multimédia et autres outils relatifs à l’accessibilité depuis internet.

Concernant les options de base, on retrouve:

flecheLes réglages d'horloge et nom du serveur
flecheL'interface réseau et l'accès telnet
flecheLe serveur FTP
flecheLe serveur d'impression
flecheLe paramétrage des comptes utilisateurs et des dossiers partagés
flecheLes options systèmes telles que l'alimentation les journaux d'événements ou la mise à jour du firmware.

Parmi les fonctionnalités plus poussés, le gestionnaire de volume RAID s'est sort plutôt bien car rares sont les NAS à réussir sur ce point. Des petites illustrations facilitent la compréhension de cette technologie plus pertinentes que des explications texte rébarbatives.

id1h8xnht4et5qn34n92.jpgPour garantir l'accès du NAS depuis le web, il faut impérativement configurer le routeur du réseau dont le rôle est majoritairement confié à une box internet. Le NSA325 indique clairement les services accessibles ce qui facilite grandement les options les plus complexes d'un NAS car elles requièrent la maîtrise des notions d'adresses IP et de redirection de ports réseau.

 

 

3twogdb0kamtocuyncl0.jpgLe gestionnaire de download reprend la conception des meilleurs outils disponibles chez la concurrence. On retrouve donc les mêmes concepts que chez Synology et Qnap. La compatibilité est assurée avec les protocoles HTTP, FTP et Torrent.





cq87lnrgxzbcos8qflbm.jpgLe "Broadcatching" permet d'enregistrer des flux depuis le web. L'outil fonctionne parfaitement par exemple avec les flux RSS. Ainsi le NSA325 se substitue parfaitement à un lecteur de news en indiquant simplement l'adresse de la source. Le NAS se chargera d'actualiser la liste à intervalle régulier.

 

 

rpuoad3yie8lmqq8qaqw.jpgLe bouton "Copy" présent sur la façade du NSA325 fonctionne comme sur le Qnap TS-219P II. Il suffit d'attribuer une action au bouton pour automatiser la copie. On peut ainsi transférer, sauvegarder une clé USB ou tout autre support de stockage externe. Mais il est également possible de sauvegarder une partie ou l'intégralité du NAS toujours vers un port USB.

 

 

q1amgex4o8do8kzebo2y.jpgLe service de package permet de faire évoluer son NSA325 en augmentant ses fonctionnalités. On trouve par exemple un service DyDNS (translation d'adresse IP en nom de domaine), un outil de sauvegarde, le support SMART pour les disques durs, un Squeezecenter, un client Syslog pour transférer les journaux d'événements du NAS vers un serveur tiers, une plateforme de blog Wordpress et même un client peer to peer.

Le NSA325 se démarque en proposant des services distincts tels que la publication de médias (photos et vidéos) sur les sites Flickr et Youtube. Il suffit alors de placer les vidéos ou photos dans le dossier dédié et elles seront automatiquement mises en ligne. Une option particulièrement intéressante pour les fans de ces sites.

Toujours concernant l'intégration de services en ligne, on retrouve le support de Dropbox, un éditeur permettant de stocker et de partager des fichiers en ligne. Pour information, 2GB sont offerts gratuitement par ce prestataire.

Au final concernant les fonctionnalités liées au NSA325, on aura été séduit par des fonctions intéressantes comme le support de sites de publication de contenus multimédia populaires mais aussi de stockage en ligne.

Ainsi ce NAS est capable d'offrir un large panel d'applications même si sa bibliothèque reste moins riche que celle de la concurrence, il garde le mérite de proposer des alternatives qui sauront convaincre grand nombre d'utilisateurs.



Share