in

ASRock B150M Combo-G : Test et Avis

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP1520

La carte mère B150M Combo-G d’ASRock est le premier modèle compatible avec les CPU Intel Skylake et la mémoire en DDR3. Elle repose sur un socket 1151 et se distingue de l’immense majorité des modèles en vente car elle conserve son support de la DDR4. 

Elle ne s’appuie pas sur un chipset Intel Z170 mais sur un B150 qui ne permet pas l’overclocking. 

Deux concepts ont été immergés au sein de la B150M Combo-G afin de lui offrir performances, fiabilité et stabilité : Super Alloy et Full Strike Protection.

super

Super Alloy englobe des dissipateurs XXL en aluminium. Leur rôle est de refroidir les étages d’alimentation et le chipset.

Les bobines d’alimentation (Power Choke) chargées de fournir la puissance électrique nécessaire au processeur sont désormais capables de fournir 60 Ampères et donc d’assurer une tension plus stable. Pour rappel des modèles classiques en ferrite fournissent 20 Ampères.

Les Mosfet du processeur sont de type Ultra Dual-N. Chaque étage intègre deux régulateurs distincts toujours pour une plus grande efficacité.

La mémoire elle aussi a le droit à une alimentation de qualité supérieure avec des régulateurs de tension (Mosfet) dénommés NexFET. Ils sont optimisés sur le RDS (pertes électromagnétiques).

Enfin si les condensateurs 10K sont désormais courants, ASRock préfèrent des modèles 12K Nichicon. Ils figurent parmi les meilleurs.

purity

Les connecteurs sont renforcés dans le but de réduire les pertes énergétiques de 23%. Les slots DIMM et PCI Express bénéficient de 15u d’Or afin d’améliorer la qualité du signal électrique.

La B150M Combo-G incorpore un contrôleur réseau Intel I219-V et la solution audio à base de ALC887. Il cohabite avec des condensateurs ELNA.

Full Strike Protection regroupe trois mécanismes visant à limiter les risques de détérioration générés par les surtensions, la foudre et les décharges électrostatiques.

Surge Protection protège la carte mère d’éventuelles surtensions délivrées par l’alimentation du PC. Les interfaces réseau tolère des variations pouvant atteindre 2KVolts soit cinq fois plus que les mécanismes classiques.

ESD Protection concerne lui aussi les interfaces réseaux mais aussi l’USB des décharges électrostatiques. Concernant le stockage, la B150M Combo-G inclut un SATA Express 10Gbps ou six ports SATA 6Gbps. Enfin la B150M Combo-G dispose de trois connecteurs PCI Express dont deux 16x et un PCI Express 1x. 

La B150M Combo-G supporte sur ses deux ports de DDR4 jusqu’à 32GB de mémoire vive cadencés jusqu’à 2133MHz même si rien n’empêche les utilisateurs d’aller bien au delà si les modules le permettent. Le support des normes XMP 2 est assuré. Concernant les deux ports DDR3, ils peuvent aller jusqu’à 1866MHz et prennent en charge XMP 1.3. Lz capacité maximale est aussi de 32GB.

Bien que la B150M Combo-G n’appartiennent pas à la catégorie Fatal1ty, elle conserve tout de même une esthétique similaire mélageant rouge et noir.

IMGP1522

La B150M Combo-G est au format micro-ATX et son PCB est enfin noir mat. On apprécie son aspect  grâce à des dissipateurs très bien finis. On remarquera en premier lieu que les étages d’alimentation dédiés au CPU et à la RAM sont installés sur la gauche du socket. 

IMGP1524

Le dissipateur dédié de forme asymétrique renforce l’aspect sportif de la B150M Combo-G. 

IMGP1523

Le dissipateur du chipset est réduit à l’essentiel.

IMGP1528

La carte mère B150M Combo-G accueille deux port PCIe 16x et un 1x.

IMGP1526

Les deux ports DDR4 autorisent jusqu’à 32GB de RAM via deux modules en Dual Channel. Les deux autres en DDR3 ne peuvent pas fonctionner simultanément avec la DDR4.

IMGP1525

Les six ports SATA 6Gbps sont verticaux (pour le SATA Express) toujours dans le but de conserver un maximum d’espace. Une légère concession qui n’est en définitive aucunement pénalisante et que nous estimons judicieuse dans ce cas.

IMGP1527

Le contrôleur audio Realtek est blindé par une protection limitant les fuites électromagnétiques.

 

 

IMGP1529

Le panneau arrière de connectique est riche. Un port PS2, six USB dont deux 3.0, trois sorties vidéo HDMI, VGA et DVI, un RJ45 pour le réseau, une S/PDIF pour la sortie audio numérique et cinq mini jack audio.

 

Le bios de la carte mère ASRock B150M Combo-G est parfaitement lisible et ne connait pas de défaut pénalisant. Son utilisation est efficace grâce à une gestion de la souris précise. Etant identique à celui de la H170 Performance, nous reprenons l’article le concernant.

La totalité de l’écran est utilisée pour afficher les nombreuses options et huit menus sont situés dans un bandeau horizontal.

Snap3

Le premier s’affichant en page principale reprend les informations relatives à la B150M Combo-G soit le CPU, la RAM ou la version du BIOS.

Snap4

Le menu OC Tweaker aurait du servir à overclocker le processeur. Comme la B150M Combo-G repose sur un chipset B150, les coefficient et le BCLK sont indisponibles. Seules les tensions du processeur restent accessibles ce qui n’est pas vraiment utile.

Snap5

Les différentes options dédiées au CPU restent limitées.

Snap6

Même dans le second menu du CPU, aucune possibilité d’overclocking n’est présente.

Snap7

Le system Browser permet de vérifier la bonne installation des différents composants du PC.

La carte mère ASRock B150M Combo-G est livrée avec une plénitude d’applications dont trois se distinguent largement en proposant des fonctionnalités intéressantes et faisant preuve d’efficacité.

La première est F-Stream et elle est vouée à l’overclocking et à la supervision de la santé de la machine.

Snap3

Le logiciel reprend la philosophie du BIOS, à savoir une interface épurée sur laquelle prime la lisibilité. L’écran d’accueil propose trois profils pré établis: Performance, Standard et Economie d’énergie. La B150M Combo-G se charge des meilleurs réglages en fonction du mode souhaité.

Snap4

Toutefois rien n’empêche aux utilisateurs de personnaliser le comportement du PC. On commence par un onglet outils dans lequel un retrouve un RAM Disk, c’est à dire que la mémoire vive sert de support de stockage.

Concrétement elle accélère incroyablement le chargement des fichiers présents sur ce RAM Disk qui rappellons le atteint 20 000Mo/s en lecture contre 150Mo/s pour les meilleurs disques durs. Elle présente tout de même un inconvénient. Le chargement du RAM Disk est indispensable au démarrage du PC pour être utilisé et en fonction de la capacité, elle peut être assez longue.

Snap5

Good Night LED est original et commence à se démocratiser. Elle permet d’éteindre tous les voyants compatibles afin de limiter les nuisances luminineuses.

Snap6

Nous avons totalement adopté le système de régulation des ventilateurs car même si la majorité sont de type trois pins, ils restent pleinement personnalisables. De plus la B150M Combo-G règle de elle même les régimes les plus bas et les plus hauts.

Snap7

Surement estimé comme gadget, le déshumificateur est censé limiter l’humidité concentrée dans la machine. Nous restons tout de même sceptiques car en règle générale, l’intérieur d’un PC est assez chaud pour limiter le phénomène. 

 

Snap12

 La supervision des tensions, des températures et des ventilateurs est intégrée dans F-Stream et nous apprécions tout autant la présentation des informations sous forme de tableau.

 

xfastusb

Xfast USB accèlére les transferts entre le PC et les périphériques de stockage externes. Il suffit de brancher la clé ou le disque dur externe et le logiciel demande seulement de déconnecter et reconnecter le périphérique pour que la fonctionnalité soit effective. Elle permet de gagner plusieurs Mo/s dans tous les cas de figures (USB 2.0 ou 3.0). Les résultats et différences sont reportées dans la section performances dédiée.

Hardware

IMGP2809_2

Processeur : Intel i5 6600K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : Radeon HD 6950
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l’interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu’au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul

Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

 

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d’applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants dans sa configuration par défaut. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

L’ASRock respecte scrupuleusement les spécifications constructeur du CPU alors qu’Asus a tendance à overclocker par défaut et c’est pourquoi il existe un écart de plusieurs secondes.

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

ucbench
Dans les charges plus lourdes, les deux cartes sont pratiquement à égalité.

 

ScienceMark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

science

L’écart n’est pas important avec une différence de 10 points.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

L’ASRock obtient un très bon score avec plus de 15 000 MIPS.

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aidaLe chipset Intel B150 en DDR3 permet de dépasser les 20 Go/s en termes de bande passante mémoire..

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Moins de 50 points séparent les deux cartes.

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Cinebench est l’un des bench les plus représentatifs et l’ASRock est capable de fair presque aussi bien qu’une Z170.

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

Et enfin notre dernière mesure montre un gros écart sur la seconde passe d’encodage.

Nous mesurons les débits de notre SSD de référence qui ne sature pas l’interface mais permet une excellente exploitation.

sata

Les performances sur les transferts permettent d’exploiter au mieux les SSD les plus rapides.

 lan

 Le contrôleur LAN Intel est l’un des plus performants du marché mais le I219-V n’apprécie pas le logiciel de benchmark ATTO. En pratique la réception est largement au dessus des 100Mo/s.

son1

 La plage dynamique est juste satisfaisante avec plus de 08dB.

son2

 La grande force du Purity est d’atteindre un niveau très faible.

Spectrum

La bande passante du Purity est très proche de la perfection en étant quasiment rectiligne.

L’ASRock B150M Combo-G est la première carte mère en socket 1151 pour CPU Intel Skylake à être compatible soit avec la DDR3 ou la DDR4. En premier lieu, l’esthétique de la carte est très réussie. Bien qu’elle ne soit pas signéee Fatal1ty, elle conserve un design proche de la catégorie Gaming de la marque.

IMGP1522

Le choix du chipset Intel B150 à ceux estimant l’overclocking inutile et qui surtout pourront par exemple faire appel à la DDR3 puis éventuellement effectuer une mise à jour vers la DDR4 ultérieurement . Le format micro ATX permet d’élaborer une machine compacte et donc de respecter les tendances actuelles.

Outre cette spécificité, la carte conserve chaque atout des modèles ATX ce qui répondra à l’immense majorité des besoins.

Le BIOS de la carte mère B150M Combo-G est lui aussi des plus convaincant grâce à une interface graphique conviviale et pratique.

Toutes les options indispensables sont présentes pour répondre à chaque attente et bien que les plateformes au socket 1151 soient très récentes, ASRock a su développé un BIOS fini et parfaitement fonctionnel.

Les applications livrées avec cette B150M Combo-G ont également su se montrer efficaces. Elles profitent d’un mariage réussi entre lisibilité et nombre de fonctionnalités.

label 59hardware recommande

C’est donc une carte mère que nous recommandons à tous ceux souhaitant migrer vers Skylake tout en conservant leur mémoire en DDR3 et qui envisageront la DDR4 ultérieurement.

 

Les + alt

fleche Compatibilité DDR3 & 4
fleche Design / Qualité globale

 fleche Pas d’overclocking

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0