in

ASRock B85 Killer Fatal1ty : Test et Avis

IMGP8253

ASRock ne cesse de nous surprendre en proposant un catalogue de composants tous aussi séduisants les uns que les autres et la B85 Killer Fatal1ty compte bien recueillir tous les mérites.

Quelques mois auparavant, la ASRock Fatal1ty H87 Performance nous avait bluffé par son rapport qualité prix et plus récemment le Barebone M8 Series nous a enthousiasmé au plus haut point.

Cette fois la marque casse les codes en proposant une carte mère « Gaming » largement sous les cent euros tout en conservant un look sportif et de nombreuses fonctionnalités habituellement réservées aux versions haut de gamme.

La B85 Killer Fatal1ty compatible avec les processeurs Intel Core de quatrième génération appelés « Haswell » repose donc sur un socket 1150.

Il est accompagné d’un chipset Intel B85 moins complet que l’Intel Z87 mais conserve les caractéristiques de sa génération à savoir, le SATA 6Gbps et l’USB 3.0.

Architecturée sur le concept ASRock Gaming Armor, la B85 Killer Fatal1ty profite d’une solution audio Purity Sound et d’une interface réseau Atheros Killer Lan pour que les joueurs puissent profiter des meilleures options en la matière.

La marque va encore plus loin en ajoutant de sérieuses plus values qui amélioreront la fiabilité et les performances de la carte : Etages d’alimentation Digi Power et contacts plaqués or pour la connectique.

Alors comment ASRock arrive-t-il a produire une carte « Gaming » de haut vol tout en conservant un tarif ultra agressif ? Son chipset limite-t-il les possibilités d’overclocking  ou le support de plusieurs cartes graphiques ? Et enfin pourra-t-elle se montrer une sérieuse alternative aux populaires MSI Gaming ?

La carte mère ASRock B85 Killer Fatal1ty est une carte principalement conçue pour les joueurs tout en conservant un prix extrêmement attractif sous la barre de cent euros.

IMGP8251

Grâce à son socket 1150, elle supporte tous les processeurs Intel Core de quatrième génération aussi appelés Haswell. Le chipset retenu est l’Intel B85, le plus économique pour cette gamme de processeurs.

Il supporte huit lignes PCI Express 2.0, quatre USB 3.0, douze USB 2.0 et six ports SATA dont quatre supportent la norme 6Gbps.

Par rapport au célèbre Intel Z87, le B85 perd donc deux ports USB 3.0 et deux SATA 6Gbps.

b85-chipset-diagram-3x2

Côté spécifications supportées par les processeurs Intel Haswell, le port PCIe 3.0 16x est toujours activé mais les 2×8 lignes PCIe 3.0 disparaissent ainsi que les liens 8x et 4x.

Autrement dit le B85 reste complet et montrera uniquement ses limites si on souhaite installer plusieurs cartes graphiques.

Appartenant à la gamme des cartes mères pour joueurs Fatal1ty, la version B85 Killer reprend donc les caractéristiques communes à cette catégorie.

8-Fatal1ty-GameingArmor2

Gaming Armor englobe quatre fonctionnalités majeures :

flecheHi-Density Power Connector

fleche15u Gold Finger

flecheQualcomm Atheros Killer LAN

flechePurity Sound

Hi-Density Power Connector permet de réduire les pertes de puissance de l’ordre de 23% selon la marque et aussi une diminution de la dissipation thermique. Les gains pourraient atteindre jusqu’à 22°C.

lanl15u Gold Finger: Grâce à une couche de 15u d’or sur les contacts des ports PCI Express, ASRock affirme atteindre trois fois plus de performances en termes de connectivité.

Qualcomm Atheros Killer LAN est un contrôleur réseau hautes performances capable de réduire les latences dans les jeux et il gère également la qualité de service (QoS). Son rôle étant de donner la priorité à certains trafics réseaux par rapport à d’autres.

Concrètement les jeux en ligne ne seront  pas perturbés par d’éventuels téléchargements simultanés.

8o-PuritySound115dB-Desc3

Enfin Purity Sound est un contrôleur audio Realtek ALC1150 de meilleure qualité que les précédents ALC898 et autres dérivés.

Il est isolé pour limiter les champs électromagnétiques parasites et il est couplé à un ampli TI NE5532 supportant les casques dont l’impédance est de 600ohms.

Les joueurs pourront optimiser leurs parties de jeux grâce à deux applications spécifiques : Key Master et Mouse Port.

Key master regroupe deux fonctionnalités : Sniper Key et Macro Key. La première bascule la souris en un état de précision supérieur idéal pour ne jamais rater sa cible. La seconde accepte la programmation de combinaisons de touches.

8-Fatal1ty-MouseLFatal1ty Mouse Port à l’aide de son port USB dédié autorise les joueurs à basculer la fréquence de leur souris entre 125Hz et 1000Hz améliorant donc les temps de réponse.

Comme toujours les cartes mères ASRock Fatal1ty emploient des composants électroniques de qualité comme les condensateurs « Gold » japonais, des phases d’alimentation Digi Power, X-Fast RAM et un BIOS d’une efficacité redoutable grâce à sa mise à jour directement depuis internet sans aucun outil supplémentaire.

Il est également capable de confectionner un support de stockage amovible intégrant les derniers pilotes toujours automatiquement depuis le net.

Les cartes mères à petit budget sont extrêmement rares à adopter un look digne des modèles les plus haut de gamme et la ASRock B85 Killer Fatal1ty est exceptionnelle.

IMGP8255

Personne ne restera insensible à son look mélangeant à la perfection noir et rouge. On remarque immédiatement une disposition idéale des composants qui respectent une symétrie parfaite. Tout est aligné afin d’assurer aux composants installés un agencement clair et organisé.

Le PCB noir mat est l’un des plus convaincants que nous ayons pu admirer tout comme les dissipateurs des étages d’alimentation et du chipset dignes des Asus Maximus pour ne pas les nommer.

IMGP8257

Le radiateur du chipset emploie un design raffiné dont la finition convaincra les plus exigeants.

IMGP8267

Celui des étages d’alimentation est tout aussi réussi. Il devrait se montrer extrêmement efficace.

IMGP8260

Le socket est dégagé pour accueillir les systèmes de refroidissement les plus imposants.

IMGP8268

La ASRock B85 Killer Fatal1ty conserve quatre port DIMM pouvant accepter jusqu’à 32GB de mémoire vive. Leur couleur facilite le repérage pour profiter du Dual Channel au cas où l’on utilise plusieurs modules.

IMGP8270

Sept ports d’extension sont disponibles : les deux rouges sont des 16X. Le premier est intégralement câblé en 16X tandis que le second est câblé en 4X ce qui bridera les solutions multi GPU. Le minimum requis étant de 8X.

Deux ports PCIe 1X accepteront cartes audio et autres extensions et trois ports PCI 32bits remplissent l’espace disponible.

IMGP8259

La ASRock B85 Killer Fatal1ty embarque six connecteurs SATA non coudés ce qui ne gêne en rien une intégration parfaitement propre.

Les quatre rouges sont compatibles 6Gbps tandis que les deux noirs restent en 3Gbps.

IMGP8261

Le contrôleur audio permet à cette nouvelle carte ASRock d’offrir principalement aux joueurs une meilleure immersion sonore. Il s’agit ici d’un Realtek ALC1150 « Purity Sound » couplé à un ampli casque TI NE5532 supportant le standard 600Ohms.

IMGP8265

La seconde puce de prestige de la ASRock B85 Killer Fatal1ty est le contrôleur réseau. Le Qualcomm Atheros KillerTM E2200 se chargera d’améliorer les temps de réponse dans les jeux en ligne. Il gère également la qualité de service.

IMGP8269

La connectique déportée de boîtier est réduite à sa plus simple expression et c’est tant mieux. Les cartes haut de gamme en intègrent bien plus mais ajouter quatre voire plus d’interfaces USB n’a guère de réel intérêt.

La ASRock B85 Killer Fatal1ty propose l’audio déportée ainsi que deux slots USB 2.0 en bas du PCB.

IMGP8271

Le panneau arrière est lui aussi complet avec quatre USB 2.0 dont un « Mouse Port » optimisé pour la réactivité de ce périphérique.

Deux interfaces USB 3.0 viennent enrichir le panneau tout comme les trois sorties vidéo VGA, DVI et HDMI.

Enfin on retrouve le connecteur Ethernet Killer E2200, les entrées/sorties audio mini jack et S/PDIF.

Si la plupart des cartes mères à petit budget offrent rarement une solution de ventilation avancée, la ASRock B85 Killer Fatal1ty fait très fort avec six connecteurs.

IMGP8273

Les deux premiers placés en haut concernent le processeur. Un seul supporte PWM.

IMGP8272

Sous les étages d’alimentation, deux autres sont de type trois pins.

IMGP8274

Le Power Fan est lui aussi sans support du PWM.

IMGP8275

Le dernier est situé près des connecteurs SATA. Celui ci est compatible PWM.

Le BIOS de la ASRock B85 Killer Fatal1ty étant identique à celui de la ASRock Fatal1ty H87 Performance, nous reprenons la section le concernant.

 

Le bios de la carte mère B85 Killer Fatal1ty est parfaitement lisible et ne connait pas de défaut pénalisant. Son utilisation est efficace grâce à une gestion de la souris précise.

La totalité de l'écran est utilisée pour afficher les nombreuses options et huit menus sont situés dans un bandeau horizontal.

130612125833

Le premier s'affichant en page principale reprend les informations relatives à la B85 Killer Fatal1ty soit le CPU, la RAM ou la version du BIOS.

130612125924

Le menu OC Tweaker sert à overclocker le processeur. Comme la B85 Killer Fatal1ty repose sur un chipset B85, les coefficient du BCLK sont indisponibles. Toutefois le coefficient du processeur reste accessible.

130612130324

Le menu avancé reprend les équipements principaux de la B85 Killer Fatal1ty concernant le processeur et le chipset. On retrouve également les options d'économie d'énergie et l'USB.

130612130330

ASRock est l'un des rares constructeurs à proposer un niveau de personnalisation détaillé sur les fameux états de veille. On apprécie énormément la possibilité de désactiver C6 qui peut éteindre le PC si l'alimentation n'est pas compatible avec les CPU Haswell. ASRock va même plus loin en proposant le mode C7.

130612130346

Les périphériques embarqués peuvent être activés ou non en fonction des besoins. C'est également dans ce menu qu'on peut intervenir sur l'IGP du processeur.

130612130401

Le stockage interne reste très classique. Toutefois dans la version B85, le RAID est désactivé.

130612130426

Le menu outils concerne le bios lui même et il peut être mis à jour directement depuis internet. On n'a donc plus besoin de télécharger le fichier au risque de se tromper et de devoir faire appel à une clé USB.

130612130441

Toutes les températures et tensions sont présentes dans le bios de la B85 Killer Fatal1ty.

130612130500

La configuration des ventilateurs est très simple, complète et précise. Il suffit de définir la température désirée et d'indiquer les régimes minimum et maximum de chacun des ventilateurs supportés.

130612130522

Le menu de démarrage est conforme à toutes les cartes mères disponibles sur le marché.

130612130531

Enfin le dernier menu sert à éventuellement définir un mot de passe d'accès.

La carte mère ASRock B85 Killer Fatal1ty est livrée avec une plénitude d'applications dont trois se distinguent largement en proposant des fonctionnalités intéressantes et faisant preuve d'efficacité.

La première est F-Stream et elle est vouée à l'overclocking et à la supervision de la santé de la machine.

Snap3

Le logiciel reprend la philosophie du BIOS, à savoir une interface épurée sur laquelle prime la lisibilité. L'écran d'accueil propose trois profils pré établis: Performance, Standard et Economie d'énergie. La B85 Killer Fatal1ty se charge des meilleurs réglages en fonction du mode souhaité.

Snap4

Toutefois rien n'empêche aux utilisateurs de personnaliser le comportement du PC. On commence par un onglet outils dans lequel un retrouve un RAM Disk, c'est à dire que la mémoire vive sert de support de stockage.

Concrétement elle accélère incroyablement le chargement des fichiers présents sur ce RAM Disk qui rappellons le atteint 20 000Mo/s en lecture contre 150Mo/s pour les meilleurs disques durs. Elle présente tout de même un inconvénient. Le chargement du RAM Disk est indispensable au démarrage du PC pour être utilisé et en fonction de la capacité, elle peut être assez longue.

Snap5

Good Night LED est original et commence à se démocratiser. Elle permet d'éteindre tous les voyants compatibles afin de limiter les nuisances luminineuses.

Snap6

Nous avons totalement adopté le système de régulation des ventilateurs car même si la majorité sont de type trois pins, ils restent pleinement personnalisables. De plus la B85 Killer Fatal1ty règle de elle même les régimes les plus bas et les plus hauts.

Snap7

Surement estimé comme gadget, le déshumificateur est censé limiter l'humidité concentrée dans la machine. Nous restons tout de même sceptiques car en règle générale, l'intérieur d'un PC est assez chaud pour limiter le phénomène. 

Snap9

D'autres outils concernent directement les joueurs comme Key Master autorisant la configuration de macros clavier. On pourra ainsi établir des raccourcis clavier afin de prendre un temps d'avance dans les jeux ou améliorer la productivité en travail bureautique et multimédia.

Snap10

La souris elle aussi profite d'un soin tout particulier car on peut afiner la fréquence de réponse de l'interface USB.

Snap11

OC Tweaker nous intéresse également très fortement car il donne accès aux options d'overclocking de la B85 Killer Fatal1ty. On se dispense du BIOS car tous les paramètres sont présents et ne nécessitent même pas de redémarrage.

Snap12

 La supervision des tensions, des températures et des ventilateurs est intégrée dans F-Stream et nous apprécions tout autant la présentation des informations sous forme de tableau.

xfastlan

X-Fast LAN offre de nombreuses options sur la qualité de service du réseau Ethernet. La définition de priorité s'effectue par différents moyens: ports, applications ou services. Elle est aussi très complète et indispensable par exemple pour privilégier la bande passante d'un jeu face à d'éventuels téléchargements.

xfastusb

Xfast USB accèlére les transferts entre le PC et les périphériques de stockage externes. Il suffit de brancher la clé ou le disque dur externe et le logiciel demande seulement de déconnecter et reconnecter le périphérique pour que la fonctionnalité soit effective.

Elle permet de gagner plusieurs Mo/s dans tous les cas de figures (USB 2.0 ou 3.0). Les résultats et différences sont reportées dans la section performances dédiée.

Hardware

IMGP2809_2

Processeur : Intel i7 4770K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : Radeon HD 6950
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul

Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

 

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

Nous démarrons avec wPrime grâce auquel nous pouvons constater que la B85 est au coude à coude avec la H87.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbenchLa B85 Killer Fatal1ty prend l'avantage sous UCBench pourtant très gourmand en ressources de calcul.

 

TrueCrypt

shoot_truecrypt

TrueCrypt réalise l’inverse de UCBench, il crypte les données tandis que ce dernier tente de les décrypter. Bien que TrueCrypt gère différentes méthodes d’encryption, nous retenons uniquement l’algorithme AES exprimé en MB/s. Ce benchmark sait également tirer avantage des l’accélération matérielle.

truecrypt

C'est un gros avantage que prend la B85 Killer Fatal1ty sous TrueCrypt avec plus de 4000Gbps.

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

L'écart se resserre avec ScienceMark pour un écar d'une cinquantaine de points.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

C'est une quasi égalité sous 7Zip avec presque 22 000 points.

 

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

Le Chipset Intel B85 gère aussi bien la mémoire que le H87.

 

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Dans la plupart de nos mesures, La B85 Killer Fatal1ty permettra à notre processeur d'assurer les meilleures performances.

 

GeekBench

shoot_geekbench

 GeekBench est similaire à PassMark mais ce dernier contient une mesure uniquement dédiée aux CPU. C'est celui que nous employons.

geekbench

La B85 Killer Fatal1ty sait dépasser les 12 000 points alors que la H87 reste juste en dessous.

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Cinebench accuse le coup avec presque un petit point d'écart et nous en profiterons pour lui laisser la place à la version 15 très prochainement.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

Et enfin notre dernière mesure est des plus enthousiasmante avec plus de 40FPS sur la seconde passe.

Nous mesurons les débits de notre SSD de référence qui ne sature pas l'interface mais permet une excellente exploitation.

sata

 Le Chipset Intel B85 ne gère pas le RAID mais en mode AHCI, il ne fait aucune concession.

 

interfaces

 L'USB 3.0 réussit fort bien à la B85 Killer Fatal1ty notamment grâce à son mode Turbo.

 

lan

 Le Qualcomm Atheros Killer LAN est l'un des plus performants du marché et il est capable d'offrir des débits supérieurs à 117Mo/s.

 

son1

 La plage dynamique du Purity Sound est très satisfaisante avec plus de 90dB.

son2

 Par contre la distortion est encore un peu élevée avec plus de 0.1%. On aurait aimé qu'elle soit de l'ordre de 0.01%.

 

Spectrum

La bande passante est toujours identique sur les puces Realtek avec de légère fluctuations dans les aigus.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

Nous équipons la ASRock B85 Killer Fatal1ty de la GTX 780 afin de vérifier ses bonnes performances et c'est tout à fait le cas.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2

A part une chute accidentelle en 1680p non représentative, la ASRock B85 Killer Fatal1ty est une carte gamer très performante.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR

Tomb Raider confirme nos mesures avec des résultats excellents.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bioshock

La ASRock B85 Killer Fatal1ty s'en sort régulièrement mieux notamment sous Bioshock ou elle prend légèrement la tête.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hitman

Hitman Absolution permet à notre ASRock B85 Killer Fatal1ty de frôler les 50FPS en haute résolution.

Grâce à la carte mère ASRock B85 Killer Fatal1ty, nous n'avons aucun mal à pousser notre Intel i7 4770K dans ses derniers retranchements.

oc

Nous atteignons 4.8GHz avec 1.46V de Vcore simplement en changeant uniquement le coefficient du CPU.

 

gains

 Les gains grâce à la ASRock B85 Killer Fatal1ty sont des plus intéressants en atteignant dans le meilleur des cas 27% sous X264Benchmark.

En bas de l'échelle TrueCrypt atteint tout de même un gain de 11% et la moyenne étant proche de 20%.

 

oc_cinebench

 Cinebench passe alors de 7 points à presque 9 points.

oc_ucbench

 UCbench est lui aussi très favorable à l'overclocking et grâce à la ASRock B85 Killer Fatal1ty, on frôle les 1200 combinaisons par seconde.

 

oc_x264

Et enfin X264Benchmark est le plus apte à l'overclocking avec plus de 53FPS dans la seconde passe.

Désormais nous développons largement l'étude du comportement du refroidissement. Nous surveillons donc chaque ventilateur.

fan_stock

 La ASRock B85 Killer Fatal1ty gère cinq ventilateurs. Le CPU 1 & 2 sont câblés en parallèle. Les ventilateurs branchés auront donc le même régime. Il en est de même pour les Chassis 1 & 2.

On constate que le Power opte pour un comportement linéaire alors que les Chassis s'adaptent comme ceux du CPU.

 

fan_oc

 Une fois le processeur overclocké, sans surprises les ventilateurs tournent à plein régime une fois en charge.

 

fan_cpu

 Cette fois concentrons nous sur les écarts entre une fréquence stock et une autre overclockée. Au repos, le ventirad augmente de 200RPM tout comme en charge.

La ASRock B85 Killer Fatal1ty adapte donc correctement son régime en fonction de la température du CPU.

 

fan_chassis

 Concernant les Ventilateurs de Chassis, la régulation est plus modérée et toujours avec un écart de 200RPM entre une fréquence stock et une autre overclockée.

 

fan_power

Enfin le ventilateur Power qui garde une vitesse fix reste à 1200RPM.

 

 Voyons à présent les températures relevées à l'aide de la ASRock B85 Killer Fatal1ty.

temp_stock

 Tout d'abord, la bonne gestion de la ventilation permet à notre processeur de garder de bonnes températures. Les sondes équipant la ASRock B85 Killer Fatal1ty montre que chaque composant conserve des températures des plus acceptables proches de 40°C.

temp_oc

 Les chutes de températures montrent qu'arrivé à 100°C, le processeur baisse immédiatement sa fréquence. Quand aux sondes Aux, Sys et Chipset, elle demeurent une nouvelle fois constantes.

temp_cpu

 Alors qu'à fréquence de base, le CPU est parfaitement refroidi à l'aide d'un simple ventirad, il faudra un modèle haut de gamme pour atteindre les fréquences les plus élevées.

temp_chipset

 La température du Chipset est plus basse une fois le CPU overclocké car les ventilateurs équipant le boitier tournent plus vite. Ils profitent donc du flux d'air supplémentaire.

 

Temp_CM

 Concernant la température de la carte mère, on découvre un comportement identique avec un seul petit degré d'écart.

 

temp_aux

 La sonde Auxilliaire connaît le phénomène inverse car elle doit se situer aux alentours des étages d'alimentation.

 

temp_sys

 Enfin la dernière sonde équipant la ASRock B85 Killer Fatal1ty montre des valeurs très proches de la sonde carte mère.

Démarrons par l'analyse de la fréquence du processeur.

cpu_mhz

 Configuré à 4.8Ghz en overclocking, la fréquence chute rapidement faute d'un système de refroidissement inadapté. Par contre à fréquence de base, la ASRock B85 Killer Fatal1ty tient parfaitement la cadence.

 

cpu_vocre

La tension à fréquence de base est laissée en automatique et n'atteint jamais 1.2V. A 4.8GHz, nous injectons 1.5V et la ASRock B85 Killer Fatal1ty garde cette valeur parfaitement stable.

 

cpu_package_power

 Notre CPU Intel i7 4770K reste proche des 80W à fréquence de base et double quasiment à 4.8GHz.

 

v_vccin

 La tension du régulateur du CPU est un peu plus faible sous overclocking par rapport à la fréquence de base. Ele passe de 1.75V à 1.72V.

 

watts

 Enfin terminons par la consommation électrique de notre plateforme de test dans son intégralité. Sous les 100W au repos, la ASRock B85 Killer Fatal1ty passe à 153W en charge puis frôle les 340W une fois la carte graphique en charge elle aussi.

Enfin, une fois le processeur overclocké, le PC consomme presque 350W GPU en charge également.

Avec la B85 Killer Fatal1ty, ASRock signe une carte mère d’exception pour processeurs Intel Core de quatrième génération.

IMGP8256

La marque a réussi l’impossible en concevant un modèle au rapport qualité prix imbattable à ce jour. La ASRock B85 Killer Fatal1ty profite d’un design des plus raffiné qui n’aura rien à envier aux cartes haut de gamme.

Son look moderne et sportif ne manquera pas de séduire les Gamers mais aussi ceux pour qui l’esthétique est un critère de choix.

Bien que la B85 Killer Fatal1ty soit disponible dès 80 euros, ASRock est capable d’intégrer des équipements jusqu’alors réservés aux plus grandes.

On retrouve donc sur cette nouvelle référence un contrôleur réseau Atheros Killer LAN efficace ainsi qu’une solution audio Purity Sound ayant à nouveau fait ses preuves.

Alors comment le fabricant arrive-t-il a proposer une carte mère aussi intéressante à ce tarif alors que généralement il est deux fois plus élevé ?

ASRock repose ici sur un chipset Intel B85 bien moins coûteux que le célèbre Intel Z87. Les quelques concessions réalisées ne limiteront pas la grande majorité des joueurs.

Le Chipset Intel B85 supporte la norme de stockage SATA 6Gbps sur deux ports et conserve l’USB 3.0. Seule la technologie RAID est absente et concernant la partie graphique, la B85 Killer Fatal1ty ne profitera pas des solutions multi GPU.

Même s’il est possible d’installer plusieurs cartes graphiques, le second port PCI Express est câblé en 4X entraînant donc une bride au niveau des performances dans les jeux.

label 59hardware recommandeComme toujours ASRock inclut un BIOS exemplaire doté de fonctionnalités exclusives des plus concluantes tout comme les applications fournies.

Nos mesures de performances ont parfaitement montré que la B85 Killer Fatal1ty est parfaite pour les tâches de calculs les plus lourdes et pourra même s’adonner aux plaisirs de l’overclocking.

Sans retenue, la ASRock B85 Killer Fatal1ty est désormais la meilleure carte mère «Gamers »  à petit budget que nous ayons pu tester.

 

Les + alt

fleche Le meilleur rapport qualité prix à ce jour
fleche Les fonctionnalités gaming présentes
fleche BIOS & applications toujours aussi convaincantes.

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0