ASRock Fatal1ty Z97X Killer : Test et Avis

Le programme est des plus chargé pour la nouvelle carte mère ASRock Fatal1ty Z97 Killer dédiée aux joueurs car elle embarque de nombreuses technologies et fonctionnalités.

Comme toutes les cartes mères équipées d’un chipset Intel de série 9, l’ASRock Fatal1ty Z97 Killer est compatible avec les processeurs Intel de quatrième et cinquième génération (Haswell et Devil’s Canyon).

La Fatal1ty Z97 Killer embarque donc un chipset Intel Z97 offrant les dernières fonctionnalités disponibles à ce jour. La plus importante concerne le stockage avec son slot M.2 à 10Gbps et par extension son interface SATA Express fonctionnant à la même vitesse.

L’Intel Z97 supporte également six ports SATA 6Gbps, six ports USB 3.0 et les technologies Intel Rapid Start, Smart Connect et Rapid Storage.

hddsaA noter que la Fatal1ty Z97 Killer intègre la technologie HDD Saver. Elle permet d’alimenter le disque dur ou le SSD directement depuis la carte mère et non plus depuis l’alimentation du PC.

L’intérêt est de pouvoir le désactiver par voie logicielle afin de réaliser des économies d’énergie, prolonger la durée de vie des unités de stockage et préserver la confidentialité des données stockées.

Les joueurs pourront également compter sur les trois ports PCI Express 16x fonctionnant en 8x simultanément afin de développer une solution multi GPU Nvidia ou AMD.

La Fatal1ty Z97 Killer compte parmi 71 modèles équipés d’un socket 1150. Les quinze premières embarquent un chipset Intel Z97 tandis que six autres intègrent la version H97.

Dans cette première catégorie, se distinguent deux modèles réservés aux gamers. En plus de notre modèle de test, figure la version Professional plus économique.

Nous pouvons à présent nous concentrer sur les technologies spécifiquement développées par ASrock pour cette Fatal1ty Z97 Killer.

armor

La technologie Gaming Armor comporte six spécificités visant à améliorer les performances.

Le connecteur d’alimentation CPU est amélioré afin de limiter jusqu’à 23% de pertes énergétiques et réduit sa température de 22°C.

La mémoire profite d’étages d’alimentation NexFET plus efficaces, chauffant moins et bénéficiant de faibles perturbations électromagnétiques. Les ports DIMM bénéficient de 15u d’Or tout comme les ports PCI Express.

Gaming Armor inclut également un contrôleur réseau Qualcomm Killer E2200, d’une solution audio Purity Sound 2 et enfin d’un système de refroidissement renforcé pour les VRM ainsi que le chipset.

super

Super Alloy à son tour garantira une fiabilité et une stabilité indispensable à tous les utilisateurs. Sont concernés les huit étages d’alimentation DIGI Power dont les bobines d’alimentation Premium Alloy Choke réduisent de 70% les pertes énergétique.

Ils sont aussi capables de délivrer 38 Ampères contre 20 Ampères pour ceux en Ferrite.

Tout comme le chipset, ils seront refroidis par des dissipateurs passifs surdimensionnés en aluminium.

Alors que les condensateurs Nichicon sont devenus à la mode chez les spécialistes de carte mères pour l’audio, ASRock va plus loin en les utilisant également pour l’alimentation de la Fatal1ty H97 Killer. Ils sont certifiés 12K soit garantis pour 12 000 heures de fonctionnement.

De son côté Full Spike Protection renforcera la fiabilité est la protection de la carte. Elle intègre trois mécanismes visant à limiter les risques de surcharges électriques qu’ils soient d’origines naturels (surtensions), accidentels (foudre) ou électrostatiques.

Concernant l’audio, ASRock propose une nouvelle fois sa solution Purity Sound 2 d’excellente qualité. Elle se base sur un contrôleur Realtek ALC1150 accompagné de condensateurs Nichicon facilement reconnaissables par leur couleur jaune.

purit

L’ampli Ti NE5532 améliorera la qualité sonore pour les casques, notamment ceux fonctionnant à une impédance de 600Ohms.

La Fatal1ty Z97 Killer reprend les fameux connecteurs M.2 (évolution du mSATA) et SATA Express pouvant fonctionner tous deux jusqu’à 10Gbps.

Le port souris Fatal1ty port accepte une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 1000Hz et Key Master est une application autorisant la configuration de macros clavier.

Les traditionnelles applications fournies par la marque restent d’actualité. ASRock Cloud donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder à leur machine à distance. F-Stream est une suite logicielle regroupant de nombreux outils comme l’overclocking, le RAM Disk, ou la gestion de la ventilation.

Enfin App Shop est une bibliothèque regroupant les applications les plus populaires. Leur installation est donc facilitée.

La première impression est généralement la plus importante car elle joue considérablement sur la conclusion finale. La Fatal1ty Z97 Killer génère un réel enthousiasme notamment grâce à ses dissipateurs thermiques XXL.

IMGP9683

Si la version H87 intègre quelques différences en termes de conception, la Fatal1ty Z97 Killer reprend un design plus classique.

IMGP9698

Trois ports PCI Express 16x se partagent la seconde moitié basse du PCB. Alors que de nombreux concurrents tentent de combler l’espace imparti avec plusieurs connecteurs régulièrement inutilisés, la Fatal1ty Z97 Killer se suffit avec trois PCIe 1x supplémentaires.

IMGP9691

Les étages d’alimentation du processeur sont équitablement répartis entre le dessus du socket et son côté gauche.

IMGP9687

Enfin nous remarquons une répartition optimisée des différents composants. Aux vues de leur nombre peu élevé, cela permet d’obtenir un résultat aéré et homogène et nous ne manquons pas de relever l’excellent niveau de finition.

IMGP9690

Le dissipateur du chipset est bien plus long que ceux utilisés habituellement. Sans que la puce exige un tel équipement, il améliore considérablement le rendu visuel de la carte.

IMGP9694

La Fatal1ty Z97 Killer est équipée de connecteurs SATA horizontaux. A leurs côtés, siège le connecteur d’alimentation HDD Saver et cette fois le câble est bien présent dans le bundle.

IMGP9693

Les quatre ports DIMM accepteront jusqu’à 32GB de mémoire cadencés à un maximum de 1600MHz officiellement. A noter également le support des profils XMP 1.2 et 1.3 automatisant la configuration des modules de RAM.

IMGP9697

Le panneau arrière de la Fatal1ty Z97 Killer répondra à toutes les attentes avec trois sorties vidéo, huit ports USB dont quatre en 3.0 ainsi que les indispensables RJ45 pour le réseau et les mini jack pour l’audio.

IMGP9699

La puce audio ALC1150 est convenablement blindée principalement pour des raisons esthétiques même s’il peut éventuellement limiter les perturbations électromagnétiques. Le Killer E2200 est lui aussi blindé.

Les condensateurs Nichicon améliorent le rendu sonore dans les parties de jeux mais aussi en écoute musicale.

Le BIOS de la Fatal1ty Z97X Killer étant identique à celui de la Z97E-ITX/ac, nous reprenons la section concernée.

Le BIOS de la Fatal1ty Z97X Killer rompt avec  thème futuriste à base d’icônes de fusées, radar et autres manettes de commande. Ce choix est des plus appréciables car il améliore la lisibilité ainsi que la navigation.

140728142444

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

140728142448

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles à condition de maîtriser l’architecture du processeur et de la RAM. Toutefois le menu déroulant est long et il aurait été peut être plus judicieux de subdiviser les options en catégories.

140728142534

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

140728142541

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

Si l’option Deshumidifier peut prêter à sourire sur notre continent alors qu’elle pourra rendre de précieux services sous un climat tropical, nous ne pouvons définitivement plus nous passer de la mise à jour du BIOS directement depuis son interface et ce depuis internet.

140728142652

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « F-Stream ».

140728142702

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

 

Les applications de la Fatal1ty Z97X Killer étant identique à celles de la Z97E-ITX/ac, nous reprenons la section concernée.

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la Z97 Anniversary, c’est « F-Stream » qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

Snap1

A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

Snap3

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

Snap2

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs.

Snap4

Concernant la configuration des ventilateurs, la Fatal1ty Z97X Killer est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis. Malheureusement dans notre version de test, l’outil s’est montré inefficace car les ventilateurs se sont contentés de fonctionner à leur vitesse maximale. Il faudra donc prendre soin de les paramétrer manuellement.

Snap9

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. L’enregistrement des profils est désormais possible.

Snap10

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

Snap11

L’installation des pilotes et leur mise à jour n’a jamais été aussi simple grâce à F-Stream. Il suffit cocher ceux que l’on souhaite mettre à jour et même les applications sont proposées.

shop

Une nouvelle application s’invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est prometteur car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels. Cette fonctionnalité étant très récente, il faudra patienter afin qu’App Shop s’enrichisse et se diversifie pour devenir vraiment utile.

Hardware

IMGP9164

Processeur : Intel Pentium 4790K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Sandisk Ultra II
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780 (si pas d’IGP)
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l’interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu’au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 

Champs d’applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais par défaut il est limité à quatre threads. Nous laissons cette configuration sans la modifier. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

La Z97X Killer est seulement 10s derrière la Z97 Pro d’Asus.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbench

Les écarts sont si faibles qu’en pratique la différence est imperceptible.

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

La Z97X Killer fait preuve de performances en dépassant les 3000 points.

 

Aida64

 

aida-memoryNous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

iada

En étant proche des 25 000 Mo/s, la Z97X Killer exploite parfaitement la bande passante mémoire.

 

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

La aussi, la Z97X Killer obtient un excellent score supérieur à 7 points.

 

POV-Ray

povray_sh

POV-Ray est l’application la plus représentative en termes de rendu 2D. Le benchmark livré avec le logiciel se charge de calculer une image pré définie. Le temps pour achever le calcul est exprimé en secondes et le plus court est donc le meilleur.

povray

Seulement 2 points séparent les deux cartes.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La Z97X Killer assure pratiquement 25000 Mips sous 7Zip.

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Sous Passmark, la Z97X Killer s’approche des 12 000 points.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

 La Z97X Killer s’approche des 50FPS sur la deuxième passe.

                SATA

sata

La Z97X Killer permet à notre SSD de référence d’être pleinement exploité sans la moindre bride.

 

                USB

usb

Les débits en USB sont excellents avec pratiquement 350Mo/s en écriture et plus de 200Mo/s en lecture.

 

                LAN

lan

Le contrôleur LAN Killer est parmi les meilleurs du marché mais cette fois ci il est quelques Mo/s plus lent que d’autres cartes.

Nous employons RightMark Audio Analyser afin de mesurer les performances du contrôleur audio.

rightmark

Pour se montrer efficace la puce testée doit obtenir un minimum de 90dB de dynamique afin de rivaliser avec une chaine hifi classique.

Concernant la distorsion, elle doit être inférieure à 0.1%.

Enfin la courbe de réponse de fréquence doit être la plus linéaire possible et les canaux Gauche et Droit doivent se confondre dans l’idéal.

 

son1

Purity Sound est l’une des meilleures solutions audio disponible et elle dépasse les 90dB de dynamique.

 

son2

Concernant la distorsion, la aussi elle est exellente car inférieure à 0.01%.

 

Spectrum

La linéarité est très satisfaisante mais l’écart entre les deux canaux est assez importante ave 0.5dB.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive « Tress FX » dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

tr

Nous vérifions que notre carte mère de test est apte à tirer le meilleur parti de notre carte graphique de référence. C’est pourquoi notre légende compare une carte mère à une carte graphique. Or dans ce cas, les framerates sont meilleurs avec la Z97X Killer.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode « High »et enfin en qualité maximale, nous employons le mode « Ultra ».

sleep

Sous Sleeping Dogs aussi, la Z97X Killer obtient de meilleurs résultats.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode « High »et enfin en qualité maximale, nous employons le mode « Ultra ».

bioshock

Bioshock sait tirer parti du meilleur de la Z97X Killer notamment grâce à l’i7 4790K.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode « High »et enfin en qualité maximale, nous employons le mode « Ultra ».

 hitman

Hitman compte parmi les titres les plus intéressants de notre test car il est très représentatif des configuration milieu de gamme avancées. Si ce titre dépasse les 30FPS en mode extrême, c’est que la carte offre a un réel potentiel.

Nous profitions du test de la carte mère pour approfondir les possibilités d’overclocking des processeurs Intel Haswell.

Il est impératif de garder à l’esprit qu’un paramétrage inadapté peut entraîner une instabilité de la machine ou pire, altérer les composants. Il faut donc adapter le système de refroidissement en conséquence.

La grande nouveauté des processeurs Intel Haswell est d’intégrer un contrôleur de tension dénommé FIVR. Il est chargé d’alimenter indépendamment les coeurs, la mémoire cache, le bus Ring, l’agent DMI et l’IGP entre autres.

Intel a fait appel à un tel contrôleur dans le but de maîtriser la consommation électrique et surtout d’atteindre des valeurs très basses au repos.

oc

En modifiant uniquement le coefficient et la tesion des cores, notre 4790K atteint 4700MHz.

 

oc_264

Les gains sont spectaculaires sur X264 Benchmark qui dépasse les 57FPS.

 

oc_cine

Cinebench dépasse les 10 points.

 

oc_pi

 Super Pi passe sous la barre des 8s.

oc_uc

UCBench s’approche des 1200 points.

 

oc_gains

Les gains sont généralement élevés avec des valeurs comprises entre 10% et 20% en fonction des applications.

 Notre premier relevé concerne la fréquence du processeur.

temp1

 Notre 4790K se stabilise à 4.2GHz.

temp2

 La température atteint 60C° à l’aide de notre Noctua NH-D15.

temp4

A nore grand regret, une fois que nous avons employé l’application chargée d’optimiser le refroidissement en contrôlant les ventilateurs, ils se sont contentés de fonctionner à leur régime maximal constamment.

Après avoir présenté ses nouvelles cartes mères classiques en Z97, ASRock procède à une seconde déclinaison Fatal1ty dont la Z97 Fatal1ty Killer.

IMGP9689

Elle se réserve donc en priorité aux joueurs qui grâce à ce modèle en particulier pourront profiter des meilleurs équipements tout en conservant un tarif compétitif.

La marque conserve donc toutes les fonctionnalités qui font le succès de cette catégorie de produits. Mais avant tout, la Z97 Fatal1ty Killer profite d’une esthétique revue et améliorée dont le rouge semble être devenu la norme.

Les radiateurs sont surdimensionnés surtout pour améliorer l’impact visuel et nous avons fortement apprécié la qualité de conception et de fabrication.

Nous retrouvons en plus les incontournables solutions réseau et audio Atheros Killer et Purity Sound 2 qui demeurent toujours aussi convaincantes.

label 59hardware recommandeLa Z97 Fatal1ty Killer connait une évolution concernant le stockage interne en plus des slots M.2 et SATA Express apportés par le Z97. Elle permet d’alimenter les systèmes de stockage interne directement depuis la carte mère évitant un câble supplémentaire de l’alimentation.

Le BIOS comme les applications ont été mises à jour et si la gestion de la ventilation n’a pas été des plus efficaces sur notre version de test, les modèles commercialisés seront pleinement opérationnels.

Disponible dès cent trente euros, l’ASRock Z97 Fatal1ty Killer est un modèle des plus intéressants pour son rapport qualité prix et ne manquera pas de convaincre les joueurs souhaitant une carte de qualité au tarif imbattable.

Les + alt

fleche Look
fleche Performances

fleche Rapport qualité prix

fleche HDD Saver innovant

 

Ecrit par Arnaud Poirrier