ASRock Q2900-ITX : Test et Avis

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un PC surpuissant pour la majorité des applications et ASRock l’a parfaitement compris en présentant sa carte mère Q2900-ITX.

Elle se démarque des modèles habituels en intégrant directement sur son PCB le fameux processeur Intel Pentium J2900 doté de quatre cœurs cadencés à 2.41GHz pour une consommation électrique d’à peine dix watts.

Le second atout indéniable de cette plateforme est son refroidissement passif. Pouvant se passer de tout ventilateur, la Q2900-ITX fera une excellente base pour une machine multimédia dédiée à la lecture vidéo et au surf sur le web.

C’est pourquoi elle dispose de trois sorties vidéo qui répondront à tous les besoins: VGA, DVI ou HDMI.

Bien que proposée à un tarif proche de cent euros, la Q2900-ITX ne fait aucune concession sur le choix et la qualité des composants.

fiabiliti

Elle reprend donc la technologie ASRock Full Spike disponible sur la majorité des cartes mères de la marque. Elle consiste à protéger les composants électroniques contre les surtensions et les décharges électrostatiques. Ces dispositions aideront grandement à améliorer la durée de vie et la fiabilité de la Q2900-ITX.

Le processeur ou plus précisément l’APU puisqu’il dispose d’un contrôleur graphique embarqué, est un Intel Pentium J2900.

Il s’agit d’une puce Quad Cores cadencée à la fréquence de base de 2.41Ghz mais son mode turbo le poussera à 2.66GHz. Son TDP est de seulement 10Watts, il intègre un cache de 2MB et il est gravé en 22nm.

Le J2900 intègre le contrôleur mémoire supportant une capacité maximale de 8GB sur deux canaux pour une fréquence de 1333MHz.

Concernant la partie graphique, l’Intel HD Graphics n’a pas été conçu pour jouer mais il sait toutefois décoder matériellement certains flux vidéo. Sa fréquence de base est de 688MHz et peut être portée à 896MHz. L’Intel HD Graphics accepte également deux écrans simultanément.

En termes d’équipements, la Q2900-ITX dispose d’un contrôleur audio Realtek ALC892 d’avant dernière génération mais reconnu pour sa faible distorsion harmonique ainsi qu’une puce réseau Gigabit toujours de chez Realtek et référencée RTL8111GR.

La connectique est elle aussi bien représentée avec quatre ports SATA. Les deux premiers sont malheureusement limités en 3Gbps car ils sont gérés par le Chipset. Mais ASRock a ajouté deux autres ports 6Gbps pris en charge via un contrôleur ASMedia ASM1061.

Quatre ports USB sont présents sur la Q2900-ITX dont deux supportant la norme USB 3.0 et ils sont gérés par une puce ASMedia ASM 1074.

cloud

Enfin la Q2900-ITX dispose de nombreuses applications comme A-Tuning donnant le contrôle des paramètres sous Microsoft Windows. ASRock App Shop est un catalogue de logiciels qui gagnerait à s’enrichir et ASRock Cloud permet aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers depuis Internet.

 

L’ASRock Q2900-ITX reprend un design des plus classiques. En effet les dix sept centimètres de côté disponibles pour le format mini-ITX laissent peu de place aux fantaisies.

IMGP0842

Toutefois la carte a fière allure notamment grâce à son PCB noir.

IMGP0845

A son habitude ASRock propose un panneau de connectique très complet ou figurent deux port PS/2, deux USB 2.0, trois sorties vidéo DVI, HDMI et VGA, deux interfaces USB 3.0 et enfin les mini jack audio.

IMGP0852

Le CPU est recouvert d’un important dissipateur démuni de ventilateur afin de conserve un silence de fonctionnement total.

Les étages d’alimentation NexFET ne nécessitent pas de système de refroidissement.

IMGP0851

Les deux ports mémoire SODIMM DDR3 accepteront un maximum de 16GB pouvant être cadencées jusqu’à 1333MHz.

IMGP0846

En bas, le port PCI Express 1X accueillera une optionnelle carte d’extension.

IMGP0847

Un port mSATA est disponible pour installer par exemple une carte wifi.

 

IMGP0848

L’une des parties les plus intéressantes de cette Q2900-ITX est le stockage. Très complète, nous dénombrons un total de quatre ports.

Les deux premiers sont classiques: SATA 3Gbps. Ensuite les deux autres ports SATA sont compatibles avec les unités de stockage SATA 6Gbps.

IMGP0849

La Q2900-ITX dispose d’un connteur déporté de boitier USB 3.0.

IMGP0850

La Q2900-ITX nécessite un unique connecteur d’alimentation ATX.

IMGP0854

Bien que le processeur soit directement soudé à la carte mère, son format reste des plus classiques.

Le BIOS de la Q2900-ITX étant similaire à celui de la Z97E-ITX/ac, nous reprenons les captures d’écran du test précédent.

Le BIOS de la Q2900-ITX rompt avec  thème futuriste à base d’icônes de fusées, radar et autres manettes de commande. Ce choix est des plus appréciables car il améliore la lisibilité ainsi que la navigation.

140701132725

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles à condition de maîtriser l’architecture du processeur et de la RAM. Toutefois le menu déroulant est long et il aurait été peut être plus judicieux de subdiviser les options en catégories.

140701132851

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

140701132901

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

 

140701133020

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « A-Tuning ».

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

 

Comme pour le BIOS, nous reprenons les captures d’écran du test précédent car A-Tuning reste identique.

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la Q2900-ITX, c’est « A-Tuning » qui offrira le plus d’outils avec la gestion de la ventilation et bien d’autres.

Snap1

A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

Snap3

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

Snap7

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs.

Snap6

Concernant la configuration des ventilateurs, la Q2900-ITX est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

 

 

Snap15

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

shop

Une nouvelle application s’invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est prometteur car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels. Cette fonctionnalité étant très récente, il faudra patienter afin qu’App Shop s’enrichisse et se diversifie pour devenir vraiment utile.

Hardware

IMGP9164

RAM : 2x4GB G.Skill 1333
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Sandisk Ultra II
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780 (si pas d’IGP)
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l’interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu’au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 

Champs d’applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais par défaut il est limité à quatre threads. Nous laissons cette configuration sans la modifier. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

La Q2900-ITX fait bien mieux que le 5350 avec pratiquement 2mins d’avance.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbench

Sous UCBench la Q2900-ITX est un peu plus rapide avec 30 combinaisons par seconde d’écart.

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

Cette fois sous ScienceMark, la Q2900-ITX prend de l’avance sur 200 points.

 

Aida64

 

aida-memoryNous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aidfa

La bande passante mémoire a peu d’impact dans les performances réelles mais la Q2900-ITX dispose de 10 000Mo/s en écriture et 13 000Mo/s en lecture.

 

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Les deux plateformes sont pour ainsi dire à égalité.

 

POV-Ray

povray_sh

POV-Ray est l’application la plus représentative en termes de rendu 2D. Le benchmark livré avec le logiciel se charge de calculer une image pré définie. Le temps pour achever le calcul est exprimé en secondes et le plus court est donc le meilleur.

povray

 La carte ASRock laisse seulement quelques secondes d’avance à sa rivale.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La Q2900-ITX est efficace pour la compression de fichiers.

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Sous Passmark, la ASRock garde le rythme avec plus de 2200 points.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

 Sur la première passe la Q2900-ITX est à 55 FPS moins rapide et sur la deuxième passe, une FPS différencie les deux cartes.

                SATA

sata

La Q2900-ITX permet à notre SSD de référence d’être pleinement exploité même si l’écriture est un peu en retrait par rapport aux chipsets habituels.

 

                LAN

lan

Comme toujours le contrôleur Realtek est performant avec plus de 107Mo/s en émission et 115Mo/s en réception.

 

               

Nous employons RightMark Audio Analyser afin de mesurer les performances du contrôleur audio.

rightmark

Pour se montrer efficace la puce testée doit obtenir un minimum de 90dB de dynamique afin de rivaliser avec une chaine hifi classique.

Concernant la distorsion, elle doit être inférieure à 0.1%.

Enfin la courbe de réponse de fréquence doit être la plus linéaire possible et les canaux Gauche et Droit doivent se confondre dans l’idéal.

 

son1

 La ASRock Q2900-ITX profite d’un contrôleur audio Realtek d’avant dernière génération qui a une dynamique inférieure à 90dB.

 

son2

Par contre la distorsion est nettement plus basse avec moins de 0.001%..

 

Spectrum

L’autre atout de ce contrôleur audio est la linéarité de la courbe de fréquence et le faible écart entre les deux canaux gauche et droit.

Avec la Q2900-ITX, ASRock démontre qu’il sait parfaitement répondre à toutes les attentes des utilisateurs, y compris dans la gamme des cartes mères avec processeur intégré.

Les préconçus s’envoleront très rapidement dès les premières mises en route. Si dans un premier temps, il peut sembler risqué de s’aventurer sur un produit non évolutif sur le processeur car ce dernier est directement soudé sur la carte mère, la Q2900-ITX ne manque pas d’atouts convaincants.

Tout d’abord son système de refroidissement passif évite toute nuisance sonore ce qui en fait une plateforme de choix pour un centre multimédia.

label 59hardware recommandeLa puissance disponible offerte par l’Intel Pentium J2900 est suffisante pour un usage courant. Même si la lecture de vidéo 4K reste inenvisageable, la Q2900-ITX a su se montrer plus rapide que l’AMD Athlon 5350.

De plus son équipement demeure très correct tant en audio qu’en termes de connectiques. Seule l’absence d’une interface Wifi reste regrettable.

Toutefois elle se rattrape largement sur le plan de la consommation électrique et bien qu’elle ne soit pas dotée d’un port PCI Express 16X, la Q2900-ITX en conserve un au format 1X.

Enfin nous tenions aussi à mettre l’accent sur l’excellente qualité de fabrication car ASRock emploie de très bons composants et notamment des condensateurs solides.

Le dernier atout de la Q2900-ITX est son tarif. Disponible à moins de 120 euros, il suffira de la loger dans un boitier économique après avoir installé seulement de la mémoire et un support de stockage interne.

 

fleche Qualité des composants
fleche Rapport performances:consommation
fleche Connectique complète

fleche Pas de Wifi
 

Ecrit par Arnaud Poirrier