in

ASRock X99 Gaming i7 : Test et Avis

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

asrock x99 gaming i7

ASRock actualise son catalogue de cartes mères « Gaming » haut de gamme avec la Fatal1ty X99 Professional Gaming i7.
Ce modèle embarque un socket 2011v3 et un chipset Intel X99 acceptant les processeurs Intel Core grand public les plus puissants disponibles comme l’i7 6950X.

Elle est donc conçue pour les joueurs souhaitant bénéficier d’une machine puissante, équipée des dernières technologies et qui ne fait aucune concession sur tous les plans.
Afin de satisfaire les plus exigeants, la Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 repose sur deux grandes lignes que l’on retrouve régulièrement sur les produits haut de gamme de la marque : Super Alloy et Gaming Armor.
boardL’équipement est à la hauteur avec les fonctionnalités les plus avancées sur le marché : douze phases d’alimentation, le support de la mémoire DDR4 3300MHz, le 3-Way Crossfire et 3-Way SLI et la solution audio Creative Sound Blaster Cinema 3.
Sont également de la partie les slots M.2 PCie 4x, l’USB 3.1 type A et type C, le Dual LAN Intel et même le Wifi 802.11 AC.
La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 a donc largement de quoi devenir référence en la matière car ASRock est bien connu pour offrir des composants au rapport qualité prix indiscutable.
C’est en 2014 que nous avions pu découvrir les premières cartes mères de la marque embarquant le chipset Intel X99 et son socket 2011. Elles nous avaient largement convaincu notamment grâce à certaines fonctionnalités exclusives et ASRock avait même eu l’audace de présenter en exclusivité mondiale une version mini-ITX.
Cette fois le fabricant vise surtout les joueurs avec notre modèle de test qui met l’accent sur l’audio, le réseau et les applications dédiées au jeu comme la VR ou le streaming.
Tout d’abord, la Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 permet la réalisation d’une véritable machine de guerre puisqu’en étant compatible avec les CPU Intel « Broadwell-E », il est possible d’atteindre jusqu’à 10 cœurs / 20 unités de calcul cadencés à 4Ghz pour la bagatelle de mille huit-cents euros.
Pour atteindre le meilleur des mondes, ASRock a développé deux axes sur lesquels reposent de nombreuses technologies : Super Alloy et Gaming Armor.
superalloyAvec ses neuf spécificités, Super Alloy se concentre sur la qualité de fabrication avec des radiateurs XXL pour les étages d’alimentation et le chipset, l’I/O Armor qui protège le panneau de connectique arrière ou les bobines d’alimentation Premium 60A.
Figurent également les condensateurs Nichicon certifiés 12K Platinum, les MOSFet Ultra Dual-N ou PCB Sapphire Black. Ce dernier bénéficie du High Density Glass Fabric (haute densité des huit couches du PCB).
gamingarmorGaming Armor reprend quelques-uns de ces bénéfices en se focalisant sur l’alimentation du processeur (connecteurs améliorés) mais aussi sur la mémoire (contacts Or 15u) ainsi que sur les ports PCI Express. L’audio est concerné avec Creative Sound Blaster Cinema 3. On retrouve le refroidissement auquel s’ajoute Intel Dual LAN (deux interfaces Ethernet Gigabit).
La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 ne pourrait être complète sans un Wifi de dernière génération ou l’USB 3.1 type A et C qui permet de doubler les débits par rapport à l’USB 3.0 (10Gbps contre 5Gbps).
Parmi les fonctionnalités secondaires, nous avons pu repérer les connecteurs d’alimentation compatible avec les pompes de watercooling, le pont SLI HB inclut dans le bundle et le package d’applications F-Stream offrant le contrôle total de la carte.
Aux vues de ces nombreux avantages et d’un design on ne peut plus réussi, la Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 a de quoi devenir la référence dans sa catégorie.

Au fur et à mesure des tests de cartes mères toutes marques confondues que nous réalisons, nous partageons difficilement l’enthousiasme envers la prolifération de LED personnalisables qui nous rappellent fatalement l’effet « Jacky PC » cher à nos mémoires.
IMGP2102Pour notre plus grand bonheur ASRock ne s’engouffre pas dans cette voie et préfère un design bien plus classique et sobre.
La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 est un modèle du genre avec un mariage rouge et noir du plus bel effet. Même si ce profil colorimétrique date de plusieurs années, force est de constater qu’il demeure actuel grâce à ASRock.
IMGP2107Au-delà de ces critères esthétiques, la conception est sans faille. Les radiateurs améliorent le rendu général et surtout le PCB personnalisé s’accommode parfaitement de la coque protégeant le côté gauche de la carte.
IMGP2108Les douze phases d’alimentation à haut rendement sont toutes alignées au sommet du socket.
IMGP2110La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 dispose des deux boutons pour Power et Reset.
IMGP2112Le cache du panneau de connectique arrière joue plus un rôle esthétique qu’un isolement électromagnétique.
IMGP2113La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 bénéficie d’une licence Creative Soud Blaster Cinema 3.
IMGP2114La carte embarque deux slots M.2 compatibles SATA et PCIe 4x.
IMGP2117Dix ports SATA sont disponibles dont un SATA Express.
IMGP2119Le panneau arrière englobe un PS/2, huit USB dont deux USB 2.0, 4x USB 3.0 et 2x USB 3.1 type A et C.
Ils sont accompagnés de deux Ethernet, de bornes pour antenne wifi, d’un switch reset BIOS et de la connectique traditionnelle audio.
IMGP2120Les ports PCI Express sont renforcés par un blindage en métal pour mieux maintenir les lourdes cartes.
IMGP2123La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 dispose de deux BIOS et d’un interrupteur pour la sélection.
En plus de nombreux slots pour prises de boitier, la carte intègre un afficheur DEBUG.
IMGP2124Il est possible de déporter quatre ports USB 3.0.

 

Le BIOS de la X99 Gaming i7est proche de celui de la Taichi c'est pourquoi nous reprenons ce chapitre.

Le BIOS reste commun aux cartes X99 première génération de la marque.

140925132909

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

140925132914

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles. Dans les anciennes versions, les menus défilants étaient longs et peu pratiques. Désormais quatre catégories clarifient grandement l'organisation des options.

140925132941

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

140925132948

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

140925133009

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « F-Stream ».

140925133023

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

 

Les applications de la Gaming i7 étant identique à celles des autres cartes de la marque, nous reprenons la section concernée. Seuls les coloris changent pour passer au rouge

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la Gaming i7, c’est un clone de « F-Stream » intitulé A-Tuning qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

01

A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

02

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

03

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs.

04

Concernant la configuration des ventilateurs, la&nbspX99&nbspTaichi est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

05

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. L’enregistrement des profils est désormais possible.

06

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

07

L'installation des pilotes et leur mise à jour n'a jamais été aussi simple grâce à A-Tuning. Il suffit cocher ceux que l'on souhaite mettre à jour et même les applications sont proposées.

shop

Une application s'invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est désormais classique car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels.

Hardware

IMGP9164

Processeur : Intel Core i7 6950X
RAM : 16GB DDR4 OCZ 2133MHz
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Sandisk Ultra II
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780 (si pas d'IGP)
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) &amp III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD &amp 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD &amp 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software

SuperPI 1Mo
wPrime 1024
Cinebench
PCMark 2011
7Zip
Truecrypt
UCBench
X264 Benchmark

Champs d'applications:&nbsp

Calculs intensifs
Bureautique et Multimédia
Traitement de fichiers
3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais par défaut il est limité à quatre threads. Nous laissons cette configuration sans la modifier. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

La Gaming i7sous les 100s.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

ucbench

La Gaming i7 dépasse les 2200.

 

 

Aida64

 

aida-memoryNous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

En étant proche des 20 000 Mo/s, la Gaming i7 exploite correctement la bande passante mémoire.

 

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

La aussi, la Gaming i7 obtient un excellent score supérieur à 19 points.

 

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La Gaming i7 est proche des 50 000 Mips sous 7Zip.

PassMark

shoot_passmark

PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Sous Passmark, la X99 Gaming i7 dépasse des 18 000 points.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

La X99 Gaming i7 dépasse les 95 FPS sur la deuxième passe.

SATA

sata

La Gaming i7 permet à notre SSD de référence d'être pleinement exploité sans la moindre bride.

 

USB

usb

Les débits en USB sont très bons avec plus de 300Mo/s en lecture et plus de 270Mo/s en écriture.

 

LAN

lan

Le contrôleur Intel est parmi les meilleurs du marché avec plus de 110Mo/s.

 

Avec sa nouvelle génération de cartes mères X99 comme la Taichi testée précédemment et cette fois ci la Fatal1ty X99 Professional Gaming i7, ASRock frappe un grand coup et se distingue très largement de ses concurrentes.
IMGP2105Tout d’abord son design sobre et épuré se démarque de tous ces modèles suréquipés de LED dont l’utilité reste franchement à démontrer. La qualité de fabrication est impeccable pour assurer une meilleure fiabilité ainsi qu’une durée de vie plus longue.
label 59hardware recommandeEn termes de fonctionnalités la Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 offre un rafraîchissement aux plateformes LGA 2011v3 avec le support de l’USB 3.1 type A & C, les slots PCI Express renforcés et les indispensables applications orientées gaming.
A ce propos cette nouvelle carte ASRock nous a convaincu à un point ou nous la recommandons les yeux fermés aux joueurs souhaitant le PC le plus puissant disponible à ce jour mais également aux autres profils d’utilisateurs.
La Fatal1ty X99 Professional Gaming i7 devient notre carte mère X99 de référence et son tarif inférieur à trois cents cinquante euros est loin d’être prohibitif aux vues de la qualité globale de la carte qui demeurera un investissement à long termes.

Les + alt

fleche Look
fleche PCIe blindés
fleche Rapport qualité prix

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0