in

ASRock Z87 Extreme11/ac : Test et Avis

IMGP8507

ASRock nous fait une nouvelle fois l’honneur de nous présenter une carte mère exceptionnelle, la Z87 Extreme11/ac.

Modèle le plus haut de gamme pour processeurs Intel Core de quatrième génération, cette carte mère est tout simplement la seule au monde à proposer entre autre vingt deux ports SATA !

Grâce à son chipset Intel Z87, la Z87 Extreme11/ac profite des six ports SATA habituels et deux contrôleurs LSI prennent le relais pour en ajouter seize supplémentaires.

Chaque élément présent sur cette carte mère hors normes permettra aux utilisateurs de bénéficier des technologies les plus modernes et les plus rapides.

Les joueurs pourront installer jusqu’à quatre cartes graphiques sans aucune bride grâce au PLX gérant les ports PCI Express.

Le stockage est une nouvelle fois à l’honneur mais cette fois pour les périphériques externes car la Z87 Extreme11/ac supporte la technologie Thunderbolt 2.0.

Cette carte mère ASRock permet la connexion à tous les types de réseaux qu’ils soient filaires ou sans fil. Deux interfaces Ethernet se joignent à une interface Wifi 802.11ac deux fois plus rapide que la classique norme n.

La Z87 Extreme11/ac ne pourrait être complète sans une solution audio de haut rang et c’est pourquoi la marque fait appel à une puce Realtek de dernière génération.

Dernière exclusivité de ce modèle, un module Wi-SD s’invite au bundle et intègre entre autre un lecteur de cartes SD 3.0.

Alors la carte mère ASRock va-t-elle devenir la référence absolue en socket 1150 ?

Au fur et à mesure de la sortie produits ASRock, la marque ne cesse de proposer des composants informatiques toujours plus séduisants.

IMGP8510

Particulièrement compétitive grâce à un rapport qualité prix imbattable sur l’ensemble de son catalogue, ASRock sait aussi concevoir des modèles d’exception.

Nous avions testé il y a quelques semaine le plus réussi des Barebones, le distingué M8 Serie et cette fois nous découvrons la carte mère Z87 Extreme11/ac.

Au format E-ATX, la Z87 Extreme11/ac est de ce fait imposante aux vues du nombre d’équipements supportés.

Son socket 1150 accepte tous les processeurs Intel dit « Haswell » secondé un chipset Intel Z87 qui rappelons le supporte la dernière norme PCI Express 3.0, le SATA 6Gbps sur six ports, l’USB 3.0 natif et quelques technologies comme Intel Rapid Start, Rapid Connect et Rapid Storage.

C’est le modèle le plus évolué proposé par le fondeur pour ce type de plateforme. Les chipsets Intel H8x et Q8x dont les possibilités en termes de connectiques et d’overclocking sont moins poussées voire même absentes.

Feature-Dual-StackMOSFET-Desc

L’alimentation électrique du processeur sera assurée par douze phases digitales PWM dites Dual-stack MOSFET.

Chaque VRM intègre deux coeurs pour une tension plus stable et une meilleure efficacité.

Ils sont accompagnés de condensateurs de type DIP, POSCAP et MLCC améliorant les capacités d’overclocking mais également leur durée de vie.

8o-PLX-Desc3

La Z87 Extreme11ac sera le compagnon idéal pour les configurations graphiques extrêmes. Ses quatre ports PCI Express pourront fonctionner simultanément en 8X permettant de profiter de tout le potentiel des GPU. 

C’est en fonctionnant en 4X que les limitations apparaissent. Les joueurs principalement goûteront aux joies des solutions Quad SLI et Quad CrossfireX.

8o-22SATA3-Desc

Le stokage est particulièrement à l’honneur sur la Z87 Extreme11ac. C’est d’ailleur la seule carte mère grand public au monde a embarquer vingt-deux ports SATA.

Comme le chipset Intel Z87 gère six ports, les seize autres sont confiés à un contrôleur LSI SAS 3008. Ils sont tous compatibles SATA 3 et SAS-3 et la bande passante disponible est de 12.Gbps.

Nativement le chipset LSI SAS 3008 gère huit ports et c’est pourquoi il lui est adjoint un expander 3X24R. La technologie RAID est bien entendue présente et les modes 0, 1 et 10 sont supportés. Dommage que le RAID 5 soit absent.

TB-4Ch-desc3

Côté stockage externe la Z87 Extreme11/ac est équipée de la dernière technologie la plus rapide :Thunderbolt 2.0.

Les deux ports sont prêts pour une bande passante de 20Gbps soit le double du standard précédent. Si dans la pratique Thunderbolt 1.0 a eu du mal à s’imposer face à USB 3.0, la révision 2 sera surtout utile aux professionnels de la vidéo.

8o-WIFIac-Desc

Sur le réseau aussi, ASRock fait très fort en intégrant en plus des deux interfaces réseau Intel Gigabit une interface Wifi 802.11ac capable d’atteindre un débit de 867Mbps soit plus de deux fois la norme actuelle.

8o-PuritySound115dB-Desc2

Passons à l’audio et comme sur de très nombreuses cartes ASRock, c’est l’excellente puce Purity Sound qui a été choisie. Si la marque annonce plus de 110dB, une valeur généralement mesurée sur les solutions professionnelles, en pratique elle dépasse tout de même 90dB, une très bonne performance.

Dernière exclusivité de la Z87 Extreme11/ac, son rack de boitier Wi-SD accueille en plus de quatre ports USB 3.0 supplémentaires un lecteur de carte SD 3.0 pour des transferts toujours plus rapides.

Démarrons par un Bundle extrêmement complet.

IMGP8501

ASRock inclut en plus du rack Wi-SD Box, des documentations et du DVD de pilotes une pochette velour comme on en retrouve par exemple dans les alimentations haut de gamme.

IMGP8502

Elle contient le panneau arrière, dix câbles SATA, quatre ponts SLI et CrossfireX et deux adaptateur d’alimentation SATA.

IMGP8503

Le Wi-SD Box est un rack au format 5.25 pouces à installer en façade de boitier.

IMGP8505

Il comporte quatre ports USB 3.0 et surtout un lecteur de cartes mémoires SD 3.0. Une antenne est également présente pour l’interface Wifi de la Z87 Extreme11/ac.

IMGP8506

La gestion est confiée à une puce ASMedia ASM1047 et une autre Realtek RTS5307E. La connexion du câble d’alimentation est optionnelle.

IMGP8508

Attaquons à présent la carte mère elle même. La première impression est excellente. Comme toutes les cartes mères haut de gamme, la Z87 Extreme11/ac ne laissera pas insensible.

IMGP8509

On remarque les trois dissipateurs dont deux sont ornés d’un petit ventilateur de 40mm. Le central dédié au PXL reste passif.

IMGP8510

La qualité est largement au rendez-vous avec un niveau de finition que seul Asus sait égaler.

IMGP8516

La Z87 Extreme11/ac est la seule à proposer trois ports mSATA situés entre chacun des quatre ports PCI Express. Elle profite d’une symétrie parfaite entre chaque connecteur améliorant d’autant le rendu esthétique de la carte.

En plus des quatre ports PCI Express 16x, la Z87 Extreme11/ac intègre trois autres ports PCI Express 1x.

IMGP8512

Le socket 1150 est parfaitement dégagé pour installer n’importe quel système de refroidissent qu’il soit à air ou liquide.

IMGP8514

Le panneau arrière est ultra complet avec deux USB 2.0 et même une PS/2, deux interfaces réseau Ethernet Gigabit, deux sorties vidéo dont une HDMI et une DisplayPort, six USB 3.0, un eSATA, deux mini DisplayPort Thunderbolt 2.0 et la traditionnelle connectique audio analogique (5mini jack) et numérique (S/PDIF).

IMGP8518

Afin de garantir la meilleure alimentation possible au processeur, deux connecteurs huit pins sont présents. Seul le premier doit être obligatoirement branché pour que le PC puisse fonctionner. A noter que sur cette tranche du PCB, figurent déjà trois connecteurs pour ventilateurs.

IMGP8519

Les quatre port DIMM acceptent un maximum de 32GB de mémoire vive.

IMGP8521

La Z87 Extreme11/ac est équipé du contrôleur audio Purity Sound. La puce est une Realtek 1150.

IMGP8522

Le Wifi 802.11 AC est installé sur le premier port mSATA.

IMGP8523

Sur la tranche inférieure de la carte mère, la connectique pour les ports déportés sont tous présents.

IMGP8524

La Z87 Extreme11/ac dispose carrément de deux ports d’alimentation auxiliaires réservés aux cartes graphiques.

IMGP8525

On note la présence des boutons Power et Reset en plus de l’afficheur de Debug LED.

IMGP8526

La grande spécificité de la Z87 Extreme11/ac est ses 22 ports SATA occupant pratiquement l’intégralité de la tranche verticale de la carte.

IMGP8527

Une fois le système de refroidissement enlevé, on peut découvrir en plus du PLX sous le socket, le chipset Intel Z87 secondé de deux processeurs réservés au stockage.

IMGP8531

Il s’agit de la solution LSI accompagné de sa mémoire cache dédiée.

IMGP8528

Les douze étages d’alimentation chargés de fournir la puissance nécessaire au processeur sont d’excellente qualité. Ils se basent sur un Mosfet et une bobine.

IMGP8532

Les trois dissipateurs profitent d’un niveau de finition exemplaire. Ils sont inter connectés d’heatpipes et sont équipés de ventilateurs dont la vitesse de fonctionnement est personnalisable.

Le BIOS de la ASRock Z87 Extreme11/ac étant identique à celui de la Z87M Formula OC, nous reprenons l'article le concernant.

 

Le BIOS de la ASRock Z87 Extreme11/ac opte par défaut pour un thème futuriste à base d’icônes de fusées, radar et autres manettes de commande. Ce choix certes inattendu n’empêche nullement d’offrir un bonne lisibilité ainsi qu’une navigation agréable et efficace.

131227215101

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

131227215104

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles à condition de maîtriser l’architecture du processeur et de la RAM. Toutefois le menu déroulant est long et il aurait été peut être plus judicieux de subdiviser les options en catégories.

131227215143

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

131227215154

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

131227215226

Si l’option Deshumidifier peut prêter à sourire sur notre continent alors qu’elle pourra rendre de précieux services sous un climat tropical, nous ne pouvons définitivement plus nous passer de la mise à jour du BIOS directement depuis son interface et ce depuis internet.

Inutile de charger le système d’exploitation ou de télécharger le fichier de mise à jour car tout est automatique. C’est un grand progrès que nous saluons. Il en est de même pour les pilotes offrant même la possibilité de créer une clé USB dédiée.

131227215256

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « Formula Drive ».

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

On retiendra que le BIOS de la Z87 Extreme11/ac est des plus convaincants grâce à des fonctionnalités exclusives et nous verrons dans notre partie consacrée à l’overclocking qui a su faire preuve d’une efficacité remarquable.

Comme pour le BIOS, nous reprenons l'article de la Z87M Formula car seules les dénominations et couleurs changent. Les fonctionaltiés restent strictement rigoureuses.

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la ASRock Z87 Extreme11/ac, c’est « Formula Drive » qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

fd1

Formula Drive est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

fd2

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs et HDMI-IN concerne l’entrée vidéo permettant de partager un écran avec par exemple une console de jeux.

fd1.5

Concernant la configuration des ventilateurs, la ASRock Z87 Extreme11/ac est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

fd3

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. Dommage que l’enregistrement des profils ne semble pas possible.

fd5

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

rapid_oc

Rapid OC Configuration est une application intéressante car elle permet de configurer des raccourcis clavier pour overclocker.

xfastlan

Asrock XFast LAN propose de nombreuses options concernant la qualité de service de l’interface réseau. Concrètement on pourra par exemple donner la priorité à un jeu réseau plutôt que les téléchargements.

Hardware

IMGP2809_2

Processeur : Intel i7 4770K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : Radeon HD 6950
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul

Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

 

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

La carte mère ASRock n'a aucun mal à rivaliser avec la Maximus 6 avec à peine une seconde d'écart.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbench

Moins d'un point séparent nos deux cartes mères.

 

TrueCrypt

shoot_truecrypt

TrueCrypt réalise l’inverse de UCBench, il crypte les données tandis que ce dernier tente de les décrypter. Bien que TrueCrypt gère différentes méthodes d’encryption, nous retenons uniquement l’algorithme AES exprimé en MB/s. Ce benchmark sait également tirer avantage des l’accélération matérielle.

truecrypt

Sous TrueCrypt, l'ASRock prend largement l'avantage avec 1000 points d'avance!

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

Sous Sciencemark, ASRock affiche sa supériorité d'un cheveux.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

Avec 7Zip, c'est l'Asus qui prend la tête en dépassant les 22 000 points.

 

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

La RAM est légèrement plus rapide avec la Extreme 11/ac d'ASRock.

 

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Match quasi nul sous Passmark ou la ASRock gagne en dépassant les 10200 points.

 

GeekBench

shoot_geekbench

 GeekBench est similaire à PassMark mais ce dernier contient une mesure uniquement dédiée aux CPU. C'est celui que nous employons.

geekbenchTout comme Passmark, on retrouve des résultats similaires ou l'ASRock gagne une fois de plus.

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Sous Cinebench la tendance s'inverse avec l'ASRock légèrement en retrait.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

Les écarts sont trop faibles pour véritablement distinguer les deux cartes qui gèrent parfaitement le potentiel du CPU.

Nous mesurons les débits du contrôleur LSI.

raid

 Les débits sont impresionnants avec huit disques et ils pourraient doubler en occupant les seize ports disponibles. Ils seraient également astronomiques avec des SSD.

 

usb

 L'USB 3.0 réussit fort bien à la Z87 Extreme 11/ac d'ASRock avec plus de 300Mo/s en lecture.

 

lan

 On privilègera l'interface I217V légèrement plus rapide que la I211 même si une poignée de Mo/s les séparent.

 

wlanEnfin l'ASRock Z87 Extreme 11/ac est la première carte mère à réellement offrir des débits supérieurs en Wifi avec 40Mo/s en réception et 45 en émission!

 

Spectrum

Le Sound Purity est vraiment excellent et il compte parmi les très rares à offrir une courbe proche de la perfection.

Disponible à un peu plus de 500 euros, la carte mère ASRock Z87 Extreme11/ac est l’un des modèles ultra haut de gamme à largement justifier son tarif.

IMGP8507

Comme toujours la marque équipe sa nouvelle référence d’un niveau de qualité rarement égalé et l’équipe de fonctionnalités exclusives uniques au monde.

Ses capacités en stockage sont démentielles grâce à ses 22 ports SATA dont seize sont gérés par un contrôleur SAS 3.0/SATA 6Gbps de classe professionnelle. Les performances sont donc de très haut vol et on regrettera que les modes RAID 5 et 6 soient absents.

Elle embarque également une interface Wifi 802.11ac plus rapide que celle de ses concurrentes car elle permet de dépasser réellement les débits généralement constatés sur les normes les plus répandues comme la « n ».

Sur le bundle aussi la Z87 Extreme11/ac s’est monté des plus satisfaisantes avec son Wi-SD Box embarquant un lecteur de cartes mémoires SD 3.0 bien plus rapide que les dispositifs habituels.

label 59hardware recommandeParée pour l’avenir, la nouvelle carte mère ASRock supporte le Thunderbolt 2.0, une option bien plus performante que le classique USB 3.0.

La carte mère ASRock Z87 Extreme11/ac est donc le plus proche de la perfection dans la catégorie haut de gamme même si elle n’est pas dotée du prometteur port SATA Express aussi appelé M2.

Ainsi elle devient la référence absolue pour tous les utilisateurs n’acceptant aucune concession et qui souhaiteront baser leur machine sur une carte mère pour profiter pleinement de tout le potentiel de leurs composants.

Les + alt

fleche Equipement de toute dernière génération
fleche Qualité générale exceptionnelle
fleche Solution de stockage extrême

 fleche Pas de RAID 5 & 6

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0