in

ASRock Z97 Anniversary : Test et Avis

IMGP9640

ASRock présente la Z97 Anniversary, une carte mère qui se démarque des modèles habituels car elle célèbre l’anniversaire de la famille de processeurs Intel Pentium qui souffle ses vingt bougies.

Bien qu’elle soit compatible avec les processeurs Intel de quatrième et cinquième génération Haswell et Devil’s Canyon grâce à son socket 1150 et son chipset Intel Z97, elle se dédie tout particulièrement au modèle Pentium G3258.

Ce dernier processeur a la particularité d’être débloqué sur son coefficient ce qui lui permettra d’être surcadencé.

20

A ce propos, ASRock a doté sa carte mère d’outils afin d’overclocker le processeur en un clic de souris et lui permettre des gains pouvant atteindre 50%.

Pour rappel, le CPU Intel Pentium G3258 est cadencé de base à 3.2GHz et pourrait donc atteindre 4.8GHz !

boost

Un démarrage spécial du PC offre trois profils d’overclocking : Fréquence de base, 3.8GHz et même 4.2GHz accessible par un seul clic de souris.

superalloy

Pour atteindre un tel niveau de performances, la Z97 Anniversary est équipée en conséquence. Ses quatre étages d’alimentation DIGI Power combinent des bobines d’alimentation Premium Alloy Choke.

Alors que des bobines en ferrite classiques peuvent délivrer une intensité maximale de vingt ampères, celles retenues par ASRock pour sa Z97 Anniversary assureront jusqu’à 38 ampères soit quatre-vingt-dix pour cents de plus.

Elles génèrent également moins de chaleur. Ils sont accompagnés de condensateurs solides dont la durée de vie est plus longue que des modèles classiques.

La RAM est aussi pourvue d’une alimentation dédiée. Les MOSFET NexFET sont plus efficaces car leur RDS est limitée à 2.9 m-ohms. Ils sont protégés contre les décharges électrostatiques jusqu’à 15KV (15 000 Volts) soit 7.5x que des MOSFET traditionnels.

Le PCB « Sapphire Black » est plus robuste et offre une esthétique encore plus réussie.

Son chipset Intel Z97 lui octroie six ports USB 3.0, six ports SATA 6Gbps sans port M.2 ni SATA Express 10GB/s. Toutefois le support des modes RAID 0, 1, 10 et 5 reste présent.

La seconde légère limitation de la Z97 Anniversary concerne les possibilités d’extensions des cartes graphiques. Pourvue d’un unique port PCI Express 16X, les solutions multi GPU ne sont donc pas envisageables.

Le contrôleur audio embarqué est un Realtek d’ancienne génération : l’ALC 887 qui toutefois profite de condensateurs ELNA. Ils permettent de limiter de bruit de fond généré par l’électronique embarquée.

strike

En plus de Super Alloy, Full Spike Protection renforcera la fiabilité est la protection de la carte. Elle intègre trois mécanismes visant à limiter les risques de surcharges électriques qu’ils soient d’origines naturels (surtensions), accidentels (foudre) ou électrostatiques.

Le réseau filaire sera assuré par le contrôleur Intel I218V de dernière génération. Il supporte les réseaux jusqu’à une vitesse d’un gigabit.

Passons à présent à l’offre logicielle incluse avec la carte. La venue des chipsets de série 9 apporte parallèlement celle d’ASRock APP Shop. Elle regroupe quelques applications phares comme le navigateur internet Google Chrome.

Le rôle principal d’A-Tuning est l’overclocking mais elle intègre de nombreuses autres fonctionnalités comme par exemple la gestion de la ventilation.

cloud

ASRock croit également au Cloud et c’est pourquoi la marque permet à ses utilisateurs d’accéder à leur machine via différents protocoles. Les fichiers multimédias sont accessibles via serveur de diffusion et il est même possible de démarrer ou d’éteindre son PC à distance.

Les deux derniers outils sont dénommées XFast RAM et XFast LAN. Le premier repose sur une solution RAM Disk tandis que le second apporte la qualité de service sur les flux réseaux. Pour rappel, la qualité de service QoS (Quality of Service) permet de donner la priorité à certains flux comme la VoIP par rapport au transfert de fichiers.

 

Premier détail frappant de cette carte mère ASRock Z97 Anniversary : ses dimensions. Bien qu’elle soit au format ATX, sa faible largeur étonne mais elle demeure parfaitement compatible avec tous les boitiers.

IMGP9643

Outre son PCB des plus dénudé, la Z97 Anniversary offre une très bonne esthétique. Soignée et de qualité, elle est largement supérieure aux concurrentes d’entrée de gamme qui ne profitent pas de ce niveau de raffinement.

IMGP9647

Prévue en premier lieu pour accueillir le processeur Intel Pentium G3258 au potentiel d’overclocking élevé, le socket de l’ASRock Z97 Anniversary est parfaitement dégagé afin d’accueillir les systèmes de refroidissement les plus encombrants comme le Noctua NH-D15 que nous utilisons dans le cadre de ce test.

IMGP9646

Les dissipateurs des étages d’alimentation comme du chipset sont basiques mais de qualité très convaincante.

IMGP9648

Les quatre ports DIMM accepteront un maximum de 32GB pouvant être cadencés entre 1066MHz et 3100MHz. Le Dual Channel est assuré. Il permet de doubler théoriquement la bande passante en faisant appel à deux barrettes simultanément même si en pratique, les gains sont quai inexistants.

A noter que les profils XMP 1.3 sont supportés. Ils facilitent la configuration grâce à une reconnaissance automatique des modules mémoire.

IMGP9649

La Z97 Anniversary embarque un connecteur d’alimentation CPU auxiliaire de huit contacts.

IMGP9651

Le panneau de connecteurs arrière est réduit à son minimum : six ports USB dont quatre à la norme 3.0, un PS/2 pour clavier ou souris, un RJ45 Ethernet et enfin trois mini jack audio.

IMGP9652

Même si un unique port PCI Express 3.0 16X est disponible, l’offre est complétée par trois ports PCI Express 1X et deux PCI 32 bits.

IMGP9653

Côté connectique de boitier déporté, la Z97 Anniversary acceptera un port COM, un TPM, et deux USB 2.0 en plus des classiques interrupteurs et LED témoin d’activité.

IMGP9654

Concernant le stockage interne, la nouvelle carte ASRock intègre six ports SATA 6Gbps verticaux. A noter que cinq connecteurs sont disponibles pour y brancher les ventilateurs dont trois d’entre eux sont compatibles avec les modèles PWM.

 

Le BIOS de la ASRock Z97 Anniversary étant identique à celui de la Z97E-ITX/ac, nous reprenons la section concernée.

Le BIOS de la Z97 Anniversary rompt avec  thème futuriste à base d’icônes de fusées, radar et autres manettes de commande. Ce choix est des plus appréciables car il améliore la lisibilité ainsi que la navigation.

140701132725

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles à condition de maîtriser l’architecture du processeur et de la RAM. Toutefois le menu déroulant est long et il aurait été peut être plus judicieux de subdiviser les options en catégories.

140701132851

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

140701132901

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

Si l’option Deshumidifier peut prêter à sourire sur notre continent alors qu’elle pourra rendre de précieux services sous un climat tropical, nous ne pouvons définitivement plus nous passer de la mise à jour du BIOS directement depuis son interface et ce depuis internet.

140701133020

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « A-Tuning ».

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

 

Les applications de la ASRock Z97 Anniversary étant identique à celles de la Z97E-ITX/ac, nous reprenons la section concernée.

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la Z97 Anniversary, c’est « A-Tuning » qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

Snap1

A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

Snap3

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

Snap7

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs et HDMI-IN concerne l’entrée vidéo permettant de partager un écran avec par exemple une console de jeux.

Snap6

Concernant la configuration des ventilateurs, la Z97 Anniversary est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

Snap11

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. L’enregistrement des profils est désormais possible.

Snap15

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

shop

Une nouvelle application s'invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est prometteur car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels. Cette fonctionnalité étant très récente, il faudra patienter afin qu'App Shop s'enrichisse et se diversifie pour devenir vraiment utile.

Hardware

IMGP9164

Processeur : Intel Pentium G3258
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Sandisk Ultra II
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780 (si pas d'IGP)
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais par défaut il est limité à quatre threads. Nous laissons cette configuration sans la modifier. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

A la fréquence stock, la Z97 Anniversary dépasse les 700s mais descend à 542s quand le CPU est à 4.5GHz.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbench

Sous UCBench la Z97 Anniversary passe de 400 combinaisons à fréquence de base et dépasse les 570 combinaisons en OC.

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

Cette fois sous ScienceMark, les gains sont très intéressants en passant de 2310 points à 3167 points.

 

Aida64

 

aida-memoryNous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

La bande passante mémoire a peu d'impact dans les performances réelles mais la Z97 Anniversary atteint 20000Mo/s à fréquence stock et dépasse les 25000Mo/s en OC.

 

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

La Z97 Anniversary passe de 2.6 points à 3.6 points.

 

POV-Ray

povray_sh

POV-Ray est l'application la plus représentative en termes de rendu 2D. Le benchmark livré avec le logiciel se charge de calculer une image pré définie. Le temps pour achever le calcul est exprimé en secondes et le plus court est donc le meilleur.

povray126s sont nécessaires pour accomplir le rendu sous POV-Ray à fréquence de base et il faut moins de 90s grâce aux 4.5GHz.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La Z97 Anniversary dépasse les 10000 points grâce à l'OC du G3258.

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Sous Passmark, la Z97 Anniversary s'approche des 5000 points à 4.5GHz.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

 La Z97 Anniversary sait tirer le meilleur parti du Pentium G3258 grâce à ses outils d'overclocking.

                SATA

sata

La Z97 Anniversary permet à notre SSD de référence d'être pleinement exploité sans la moindre bride.

 

                USB

usb

Les débits sont légèrement plus faibles que d'habitude sur un Z97 qui normalement savent atteindre 200Mo/s. Toutefois les résultats sont ici très satisfaisants.

 

                LAN

lan

Comme toujours le contrôleur LAN Intel I218V est parmi les meilleurs du marché avec plus de 110Mo/s en émission comme en réception.

Nous employons RightMark Audio Analyser afin de mesurer les performances du contrôleur audio.

rightmark

Pour se montrer efficace la puce testée doit obtenir un minimum de 90dB de dynamique afin de rivaliser avec une chaine hifi classique.

Concernant la distorsion, elle doit être inférieure à 0.1%.

Enfin la courbe de réponse de fréquence doit être la plus linéaire possible et les canaux Gauche et Droit doivent se confondre dans l'idéal.

 

son1

 Nous comparons le contrôleur audio de la Z97 Anniversary à celui de la MSI car il est identique. Nous obersvons une meilleure plage dynamique sur notre carte de test notamment grâce à ses condensateurs haute qualité.

 

son2

Concernant la distorsion, la aussi elle est bien meilleure sur la ASRock Z97 Anniversary.

 

Spectrum

La linéarité est très satisfaisante et rares sont les cartes mères à afficher un tel résultat.

ASRock détient depuis plusieurs années le secret lui permettant de développer des cartes mères de qualité, abordables et performantes. La Z97 Anniversary est un modèle convaincant sur tous les points.

IMGP9644

En mettant à l’honneur le processeur Intel Pentium G3258 très compétitif sur le plan tarifaire, la Z97 Anniversary se devait de suivre un schéma identique. C’est pourquoi elle ne conserve que les fonctionnalités indispensables à l’élaboration d’une machine performante.

ASRock a donc effectué les choix les plus judicieux en conservant les six ports SATA 6GB/s, l’USB 3.0, une solution audio plus ancienne mais reconnue pour ses qualités et son réseau gigabit.

Sont donc absents les connecteurs de stockage internes 10GB/s M.2, SATA Express et les technologies multi GPU.

Ces concessions réalisées ne limiteront pas l’immense majorité des utilisateurs.

Le résultat final permet d’aboutir à un tarif des plus convaincants avec un peu plus de quatre-vingt-dix euros. Elle est donc la plus accessible des cartes mères reposant sur un chipset Intel Z97.

label 59hardware recommandeEn plus de cet avantage indéniable, la Z97 Anniversary atteint de très bons résultats sur les performances. Couplé à ce fameux processeur Intel Pentium G3258, elle répondra aux besoins des utilisateurs pratiquant de la bureautique avancée ainsi que du traitement multimédia occasionnellement.

Enfin les overclockers pourront profiter de tout le potentiel de la carte soit en s’appuyant sur les outils automatisés soit en pratiquant leurs propres réglages sans courir de véritables risques car le Pentium chauffe très peu en plus de supporter des tensions élevées.

fleche Excellente rapport qualité prix
fleche Design minimaliste efficace

fleche Pas de slot M.2 ou SATA Express
fleche Un seul PCIe 16x

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0