Asus s’attaque à son tour au marché des cartes mères orientées gaming à petit budget en présentant la B85PRO Gamer.
La marque propose donc un modèle au socket 1150 compatible avec les processeurs Intel de quatrième génération aussi appelés Haswell. Elle se distingue principalement par son chipset.
Si la grande majorité des cartes mères de cette catégorie est équipée de la version Z87 la plus évoluée, la B85PRO Gamer privilégie une puce B85 plus économique réalisant de petites concessions sur les fonctionnalités supportées.
Le chipset Intel B85 a d’ailleurs défrayé plusieurs fois la chronique car ses capacités en termes d’overclocking ont été remises en cause régulièrement.
Elle vient donc directement concurrencer la MSI B85-G43 Gaming sortie il y a déjà plus de six mois et dont le succès fût largement au rendez-vous.
Mais cette toute récente Asus B85PRO Gamer devra rivaliser d’ingéniosité pour se distinguer de l’excellente ASRock B85 Killer Fatal1ty que nous avions testé et récompensé.
Cette dernière carte mère Asus ne manquera donc pas d’atouts pour convaincre les joueurs de l’adopter. Elle reprend grand nombre d’équipements provenant tout droit de la prestigieuse gamme ROG comme la solution audio SupremeFX.
Et concernant le réseau elle emploie un contrôleur réseau Intel supervisé par une couche logicielle GameFirst II.
La B85PRO Gamer suit donc la voie ouverte par l’Asus Hero où l’aspect économique est fortement prit en considération.
Alors la Asus B85PRO Gamer saura-t-elle faire la différence face à ses concurrentes grâce à un meilleur équipement matériel et logiciel mais surtout se montrer la plus convaincante sur le plan tarifaire ?
Une nouvelle fois Asus prouve qu’il souhaite proposer la gamme de produits la plus large possible afin de répondre à tous les besoins.
Si la carte mère Maximus Hero permettait de s’offrir une prestigieuse ROG à moins de deux cents euros, la B85PRO Gamer souhaite devenir la référence absolue pour les joueurs souhaitant rester sous les cents euros.
La marque étant intransigeante sur la qualité de ses produits, il reste donc inconcevable que la B85PRO Gamer subisse la moindre concession sur ce point.
MSI et ASRock ont déjà franchit le pas notamment avec une H85 Killer Fatal1ty extrêmement convaincante. Désormais Asus propose sa carte mère gamer à un tarif imbattable.
La B85PRO Gamer est compatible avec tous les processeurs Intel de quatrième génération grâce à son socket 1150 et au lieu d’employer un traditionnel chipset Intel Z87, elle intègre un Intel B85.
On serait tenté de penser que les différences entre ces deux modèles sont nombreuses et importantes aux vues des tarifs pratiqués.
Pourtant il n’en est rien et l’Intel B85 demeure performant et dispose de presque toutes les dernières fonctionnalités en la matière.
Tout d’abord, il sera préférable d’employer uniquement le premier port PCI Express 16x directement câblé au processeur au standard 3.0 pour la carte graphique. Les modèles bi gpu seront pleinement fonctionnels.
Concernant le stockage, le B85 offre quatre ports SATA 6Gbps et quatre USB 3.0 au lieu de six pour le Z87. Autre point important la technologie RAID est absente ce qui ne gênera en rien les joueurs qui n’utilisent jamais cette fonctionnalité.
Les outils Intel Rapid Start Technology et Smart Connect sont toujours supportées.
La B85PRO Gamer dispose bien entendu de solutions audio et réseau de qualité supérieure. Nous retrouvons le fameux contrôleur audio SupremeFX provenant directement de la gamme ROG.
Concernant le réseau, c’est un contrôleur Intel qui gérera les connexions accompagné des applications GameFirst II et Sonic Radar.
Enfin la B85PRO Gamer profite de Gamer’s Guardian incluant quatre technologies visant à offrir la plateforme la plus fiable et la plus performante.
Sont concernés les condensateurs solides certifiés 10K dont la durée de vie est cinq fois supérieure à des modèles standards et sont 20% plus endurants sur les températures.
Les phases d’alimentation sont de type DIGI+ VRM. Elles comptent parmi les plus efficaces, les plus économes et les plus stables.
Les ports DIMM chargés d’accueillir la mémoire vive disposent eux aussi d’un mécanisme de protection dans le but de limiter les risques de surtension. Des fusibles pourront être réinitialisés au cas où le moindre problème surviendrait évitant ainsi tout dommage de la carte mère ou de la mémoire.
Enfin la quatrième et dernière avancée technologique liée à Gamer’s Guardian concerne la connectique du panneau arrière. Elle est désormais sans acier ce qui élimine tout risque d’oxydation liée au temps.
Deux atouts majeurs développés par Asus sont évidemment au rendez-vous de cette B85PRO Gamer : Ses applications phares dont l’exemplaire AiSuite III et son BIOS UEFI.
AiSuite III regroupe toute la panoplie des outils développés par le fabricant dont Turbo Evo ultra efficace en termes d’overclocking. Toutes les fonctionnalités classiques sont présentes comme USB Turbo, USB Charger et Fan Xpert 2.
Le BIOS UEFI d’Asus est surement l’un des plus réussi toutes marques confondues. En plus d’être graphiquement le plus abouti, il est l’un des plus pratiques d’utilisation et il ne lui manque que la mise à jour directement depuis internet ou le gestionnaire de pilotes disponible chez ASRock.
L’ Asus B85PRO Gamer a fière allure en bénéficiant d’une esthétique basée majoritairement sur du noir agrémentée de légères touches de rouge.
Elle conserve donc un look proche des prestigieuses cartes ROG tout en respectant les concessions indispensables afin d’atteindre un tarif plancher.
Les dissipateurs des étages d’alimentation restent rudimentaires, un peu moins réussis que ceux employés par la concurrence mais ils conserveront de bonnes performances en termes de dissipation.
Le socket est parfaitement dégagé pour accepter n’importe quel système de refroidissement.
Celui du chipset est des plus standards mais renforce l’esthétique générale de la carte.
Le panneau arrière dispose d’une connectique riche pour une carte inférieure à cent euros : on retrouve les connecteurs PS/2 pour clavier souris, trois sorties vidéo : VGA, DVI et HDMI, six interfaces USB dont deux au standard 3.0, un connecteur réseau Ethernet Gigabit et la connectique traditionnelle audio.
Comme pour les cartes ROG, la Asus B85PRO Gamer profite d’une solution audio SupremeFX accompagnée d’un ampli casque de haute qualité.
Comme le chipset Intel B85 gère moins de lignes PCIe que le Z87, toutes les marques employant cette puce meublent l’espace de trois ports PCI ancestraux qui n’auront probablement aucune utilité.
Ils sont accompagnés de deux ports PCIe 16X dont le premier est directement câblé au processeur et respecte donc la norme 3.0. Le second est connecté au chipset. S’il est câblé électriquement en 8X, seules quatre lignes PCIe lui sont attribuées.
Inutile donc de l’utiliser pour une carte graphique car elle ne serait pas pleinement exploitée.
Les deux derniers ports PCIe sont au format 1x.
Toute la connectique déportée pour boitier est disponible : audio analogique et numérique, port COM et USB.
La Asus B85PRO Gamer dispose de six ports SATA dont quatre à la norme 6Gbps. Les deux derniers sont en 3Gbps.
Même si la Asus B85PRO Gamer se veut économique, cela ne l’empêche nullement de profiter de nombreux connecteurs pour ventilateurs compatibles PWM.
Les quatre ports DIMM supportent une capacité maximale de 32GB de mémoire vive et supportent le Dual Channel ainsi qu’une fréquence nominale de 1600MHz qui pourra bien évidemment être overclockée.
L’Asus B85PRO Gamer dispose de deux connecteurs pour ventilateurs CPU utilisables également avec les pompes de watercooling.
Un unique connecteur d’alimentation auxiliaire CPU suffira à lui apporter la puissance nécessaire à son bon fonctionnement.
Le BIOS de la B85PRO Gamer est très proche de ceux des cartes signées ROG. Son interface est un peu plus austère mais toutes les fonctionnalités sont présentes et adaptées aux composants intégrés sur le PCB.
La page d’accueil est comme toujours en « EZ-Mode » et regroupe les options les plus importantes comme la configuration de la mémoire, de la ventilation et trois profils pré établis sont disponibles : Economie d’énergie, Normal ou Optimal.
Le basculement en mode avancé est bien plus complet et permet une personnalisation très précise.
La première page est intégralement personnalisable et les joueurs pourront y placer les options les plus fréquemment utilisées.
Le menu principal regroupe les informations de base de la carte : processeur, mémoire et horloge sont présents.
Ai Tweaker concerne l’optimisation des performances et l’overclocking. Les premières options concernent la mémoire et les coefficients du processeur.
Même si le chipset B85 a été sujet à des limitations en matière d’overclocking, nous nous réjouissons de constater que les processeurs Intel au suffixe « K » sont parfaitement overclockables.
Un premier sous menu donne accès aux CAS de la mémoire vive.
La seconde section concerne le fonctionnement des phases d’alimentation DIGI+ VRM afin d’apporter toute la puissance nécessaire au processeur pour le pousser dans ses derniers retranchements.
La troisième section concerne l’alimentation du processeur dont les mécanismes de protections pourront être levés afin d’atteindre le meilleur niveau de performances possible.
Toutes les tensions sont disponibles et chacune gérées par le régulateur intégré au CPU pourront être personnalisées. La mémoire ainsi que le chipset sont également présentes.
Ensuite le menu Avancé reprend chaque fonctionnalité et équipement intégré à la B85PRO Gamer.
La partie dédiée au stockage montre bien l’absence du mode RAID.
La section System Agent concerne principalement le contrôleur graphique intégré au processeur.
Le menu USB est des plus classiques et autorise la désactivation de certaines fonctionnalités dédiées.
Enfin la dernière partie du menu avancé reprend les contrôleurs tiers SupremeFX et réseau.
Le menu monitor inclut chaque sonde de la carte et concernent aussi bien les températures que les tensions.
Chaque ventilateur géré par la carte mère peut être finement personnalisé grâce à son support PWM.
Enfin le menu Boot est lui aussi tout aussi classique avec le choix du support de démarrage, Le boot pourra être accéléré grâce au menu Hardware Fast Boot.
L’Asus B85PRO Gamer disposant des mêmes applications que la Maximus VI Formula, nous reprenons la section dédiée en soustrayant Mem Tweak II, WifiGo! et RamDisk qui ne sont pas inclus.
La carte mère B85PRO Gamer est livrée avec une solution logicielle complète et variée. Comme d’habitude chez Asus, la majorité des outils sont intégrés à AiSuite à présent en version 3.
AiSuite regroupe Dual Intelligent Processor, EZ Update, USB BIOS Flashback, USB 3.0 Boost, USB Charger +, Digi+ Power Control et Fan Xpert 2.
S’ajoutent ensuite indépendamment GameFirst II.
Dual Intelligent Processor est dédié à l’overclocking mais surtout à l’optimisation globale de la machine.
D’un clic de souris, l’application se charge du paramétrage du processeur, des étages d’alimentation, de la ventilation et de la gestion de la consommation électrique.
Le temps d’un redémarrage, notre processeur passe de sa fréquence de base de 3.9GHz à 4.7Ghz automatiquement.
Toutefois nous regrettons que si le profil par défaut n’est pas enregistré préalablement, il ifaudra obligatoirement passer par la case BIOS afin de revenir à la configuration initiale.
EZ Update se charge de mettre à jour le BIOS depuis le système d’exploitation en le récupérant depuis le site web de la marque.
USB Flashback fait parti des grandes évolutions de AiSuite 3. Cette fonctionnalité autorise la mise à jour du BIOS de la carte mère sans qu’un processeur ou de la mémoire soit installée.
C’est donc une aubaine au cas où l’on souhaiterait installer un processeur récent encore indisponible lors du lancement de la carte mère.
USB 3.0 Boost se charge d’accélérer les vitesses de transfert entre le PC et les périphériques de stockage amovibles.
USB Charger + comme son nom l’indique accélère le chargement de batteries.
Grâce à Digi+ Power Control, les utilisateurs pourront configurer précisément le comportement des étages d’alimentation de la carte mère. Cette section permet donc d’améliorer l’overclocking ou à contrario de limiter la consommation électrique du PC.
TPU donne accès aux fonctionnalités d’overclocking du processeur. Chaque paramètre est personnalisable aussi bien les fréquences, que les coefficients ou les tensions.
Elle s’opèrent en direct et ne nécessitent pas de redémarrage.
Xpert Fan 2 est dédié à la gestion de la ventilation. Par rapport à à AiSuite 2, de sérieux progrès ont été effectués et toutes les limites en termes de plage de fonctionnement ont été libérées.
De plus Xpert Fan 2 inclut des profils type ainsi que des processus d’automatisation simplifiant grandement la configuration.
GameFirst II vise avant tout les joueurs qui pourront manager la bande passante réseau afin de donner la priorité soit à la VoIP, au streaming, aux jeux ou au partage de fichiers.
La page d’accueil regroupe une version simplifiée incluant des paramètres pré établis. Les plus aguerris pourront basculer sur le mode avancé et personnaliser chaque protocole réseau ou chaque application comme le permet la QoS (Qualité de service).
Hardware
Processeur : Intel i7 4770K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite
Software
Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).
Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.
Mesures réseau
LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go.
WAN: l’interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.
Smart Response Technology (si disponible)
Fonctionnalité désactivée, HDD seul:
– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu’au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4
activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.
Lucid Virtu MVP
IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670
Passe 1 : IGP seul
Mesure 3DMark 11 profil Extreme
Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)
Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.
Passe 2: GPU seul.
Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.
Stockage
SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).
RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)
Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).
Interfaces
Mesure sur chaque contrôleur
SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).
eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite
Consommation électrique
Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test
CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
Températures
Aida 64 System Stability Test 8mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique
Benchmark CPU
Configuration par défaut: paramètres automatique.
Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).
Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).
Software
SuperPI 1Mo
wPrime 1024
Cinebench
PCMark 2011
7Zip
Truecrypt
UCBench
X264 Benchmark
3DMark 2011
Metro 2033
Champs d’applications:
Calculs intensifs
Bureautique et Multimédia
Traitement de fichiers
3D
wPrime 1024
wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants dans sa configuration par défaut. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.
L’Asus B85PRO Gamer optimise un maximum le potentiel du processeur installé en configuration automatique ce qui lui permet de gagner quinze secondes par rapport à sa concurrente.
UCBenchmark
UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.
Cette fois l’Asus B85PRO Gamer laisse un léger avantage à sa concurrente d’une cinquantaine de combinaisons par seconde.
ScienceMark
Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.
Avec un si faible écart, nous pouvons déclarer les deux cartes à égalité.
7Zip
7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).
L’Asus B85PRO Gamer reprend l’avantage dans la compression de fichier avec quarante MIPS d’avance.
Aida64
Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.
Le Chipset Intel B85 gère aussi bien la mémoire que le H87 et l’Asus B85PRO Gamer une fois encore montre sa supériorité en offrant une meilleure bande passante.
PassMark
PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.
Avec une différence de 10 points, les deux cartes peuvent être considérées à égalité.
GeekBench
GeekBench est similaire à PassMark mais ce dernier contient une mesure uniquement dédiée aux CPU. C’est celui que nous employons.
L’Asus B85PRO Gamer elle aussi dépasse les 12 000 point sous Geekbench.
Cinebench
Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.
Cinebench est l’un des bench les plus représentatifs et l’Asus B85PRO Gamer confirme bien ses capacités avec 1 point d’avance sur sa concurrente.
X264 Benchmark
X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.
Et enfin notre dernière mesure est des plus enthousiasmante avec preque 45FPS sur la seconde passe en faveur de l’Asus B85PRO Gamer.
Nous mesurons les débits de notre SSD de référence qui ne sature pas l’interface mais permet une excellente exploitation.
Le Chipset Intel B85 ne gère pas le RAID mais en mode AHCI, les performances sur les transferts permettent d’exploiter au mieux les SSD les plus rapides..
L’USB 3.0 réussit fort bien à l’Asus B85PRO Gamer qui dépasse les 200Mo/s en lecture.
Le contrôleur LAN Intel est l’un des plus performants du marché et il n’a aucun mal à profiter pleinement de la bande passante Gigabit.
La plage dynamique du SupremeFX est très satisfaisante avec plus de 90dB.
La grande force du SupremeFX est d’atteindre le niveau de distorsion le plus faible jamais mesuré.
La bande passante du SupremeFX est très proche de la perfection en étant quasiment rectiligne.
Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.
En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.
En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.
En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.
Les framerates sont légèrement plus faibles avec l’Asus B85PRO Gamer probablement faute de drivers mis à jour. Dans tous les cas, le confort de jeu reste optimal avec plus de 60FPS en mode extrême.
Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Cette fois sous Sleeping Dogs, l’Asus B85PRO Gamer rattrape son retard sauf en mode extrême ou elle laisse 2FPS d’avance à sa concurrente.
Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.
Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.
Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Enfin l’Asus B85PRO Gamer arrive à prendre l’avantage sous Bioshock en mode extrême avec plus de 100FPS.
Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.
Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Si en mode extrême les deux cartes sont à égalité, l’Asus B85PRO Gamer prend largement l’avantage dans les modes Qualité et Performance.
L’Asus B85PRO Gamer n’a aucun mal à atteindre les 4.7GHz d’un simple clic de souris grâce à l’application AiSuite III.
Les gains théoriques sont donc de l’ordre de 35%.
La tension du processeur est ajustée automatiquement et en mode overclocking automatique, elle est parfaitement stable à 1.3V.
Nous pouvons alors mesurer les gains en pratique.
L’Asus B85PRO Gamer s’approche alors des 10 points grâce aux 4.7Ghz du processeur.
Si l’Asus B85PRO Gamer était proche des 10 secondes à fréquence de base, elle gagne ici 2 secondes pour atteindre seulement 8s.
En dessous des 1000 combinaisons à fréquence de base, l’Asus B85PRO Gamer permet d’approcher les 1200 combinaisons en overclocking.
Et enfin sous X264 Benchmark, l’Asus B85PRO Gamer explose littéralement les compteurs avec 10FPS de plus!
Nous pouvons alors constatés les gains mesurés.
Les applications les plus lourdes sont celles à proditer au mieux de l’augmentation de fréquence avec des taux de 25% dans les meilleurs cas. La moyenne se situant aux alentours des 20%. L’Asus B85PRO Gamer est donc une excellente élève en la matière.
La consommation relevée est celle de la plateforme dans son intégralité. Seul le processeur est solicité et elle ne dépassera pas les 122 watts à fréquence de base et 164W en overclocking.
Il est donc temps de mesurer les températures et la gestion de la ventilation de l’Asus B85PRO Gamer.
Les températures à fréquence de base sont normales avec des valeurs légèrement supérieures à 60°C. Elles frôlent les 100°C avec une moyenne de 90°C ce qui reste correct pour une utilisation occasionnelle sur de faibles durées.
Le chipset Intel B85 subit le dégagement thermique supplémentaire du à l’overclocking. Ce dernier générant une chaleur supplémentaire au sein du boitier. Toutefois elle reste parfaitement acceptable en atteignant au maximum 43°C.
On remarque qu’elle peine à redescendre une fois la machine solicitée.
Le ventilateur du processeur opte pour une courbe progressive et adaptée à la charge sans la moindre intervention de notre part. En mode overlocking, on constate trois paliers prouvant que l’Asus B85PRO Gamer tente de conserver le meilleur rapport silence/performance.
Le second ventilateur intégré dans notre plateforme lui aussi reprend le profil employé par le ventirad du processeur avec toutefois un régime plus modéré à fréquence de base.
Le troisième et dernier ventilateur opte pour un comportement strictement identique au second.
En développant la B85PRO Gamer, Asus propose probablement la meilleure carte mère dédiée aux joueurs dont le budget est extrêmement serré.
En reposant sur un chipset Intel B85, la B85PRO Gamer réalise quelques concessions au niveau des fonctionnalités supportées.
Concernant le stockage, la carte est équipée de quatre ports SATA 6Gbps au lieu de six pour la version Intel Z87 et le RAID est absent. Les quatre interfaces USB 3.0 seront plus que suffisantes.
Une dernière limitation concerne les ports PCI Express. Il faudra uniquement utiliser le premier port 16x sans subir la moindre bride. Les cartes bi-gpu seront elles aussi parfaitement fonctionnelles sur ce premier port.
Ces quelques éléments n’empêcheront nullement de confectionner une machine surpuissante capable de faire fonctionner les jeux les plus lourds.
En termes de puissance justement, la B85PRO Gamer est une bête de course. Nous avons été totalement convaincu par AiSuite III et notamment son outil d’overclocking automatique ayant permit à notre CPU Intel i7 4770K d’atteindre 4.7GHz le temps d’un redémarrage.
C’est donc un gain de trente cinq pour cent des plus enthousiasmant en sachant que la limite maximale atteinte est de 4.9GHz.
De plus les équipements spécifiques aux joueurs concernant l’audio comme le réseau comptent parmi les meilleurs.
SupremeFX atteint les meilleurs résultats que nous ayons mesuré et la puce réseau Intel accompagnée de la suite logicielle GameFirst II et Sonic Radar reste toujours aussi efficace.
Sur le plan tarifaire, la B85PRO Gamer devrait être disponible à quatre-vingt dix euros et n’aura aucun mal à voler la vedette à ses concurrentes les plus proches.
La carte mère Asus B85PRO Gamer sera à coup sûr la référence incontestée dans sa catégorie.
Les + | |
Rapport qualité prix imbattable |
Pas de boutons Power/Reset sur le PCB |