in

Asus GeForce GTX 960 Strix

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP0859

La GeForce GTX 960 Strix est la dernière déclinaison de la série 9 des cartes graphiques d’Asus et son challenge est de taille en visant le 1080 pixels full options.

Si les GTX 970 et GTX 980 de la marque étaient physiquement similaires, la version 960 est plus compacte, plus courte et plus légère ce qui permet d’intégrer des boitiers plus petits grâce à un TDP plus bas.

Strix est aussi le terme romain désignant la chouette, un animal sauvage connu pour sa vision précise et son ouïe infaillible.

strix

Ces caractéristiques pourraient tout aussi bien correspondre à la description des joueurs avancés et c’est pourquoi la famille de produits Asus Strix a intégré début septembre des périphériques gaming.

Désormais la Asus GeForce GTX 960 Strix est la huitième carte graphique Asus Strix disponible. Y figurent les toutes dernières GTX 980 et GTX 970 mais aussi deux GTX 750 Ti et une GTX 780 du côté des GPU Nvidia.

Les processeurs graphiques AMD sont eux aussi représentés dans la gamme Strix dont les R9 285 et R9 280.

Chacun de ces modèles bénéficient d’un système de refroidissement avancé DirectCU II ainsi que des composants électroniques de qualité supérieure.

La GeForce GTX 960 Strix s’offre le processeur graphique Nvidia GTX 960, une déclinaison économique du GTX 970.

Les GTX 960 est aussi appelés GM206. Il intègre 2.94 milliards de transistors et surtout repose sur l’architecture « Maxwell » que nous avions découvert avec l’arrivée de la GTX 750 Ti.

 

Le GM206 de la GeForce GTX 960 Strix dispose de 1152 Cuda Cores cadencés à la fréquence de base de 1228MHz. Son GPU Boost lui permet d’atteindre 1317MHz.

La GeForce GTX 960 Strix bénéficie donc d’un overclocking d’usine d’environ 5% et de 32 ROPs. Son TDP est de seulement 120 watts. Les 2GB de mémoire reposent sur un bus de 128 bits et sont cadencés à 1750MHz (7000MHz effectifs).

Même si elle est toujours gravée en 28nm comme les GTX 700, les GPU Nvidia Maxwell sont plus puissants et surtout plus économes en consommation électrique.

De plus elles supportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La première est un nouveau système de filtrage MFAA (Multi-Frame Sampled AA).

La technologie Dynamic Super Resolution permettra de profiter de la qualité d’affichage d’un écran 4K sur un modèle compatible Full HD.

VXGI (Voxel Global Illumination) améliorera le réalisme des effets lumineux, des occlusions ambiantes et des réflexions).

En plus de supporter les toutes dernières nouveautés apportées par le GTX 970, la Strix GTX 970 DC2OC d’Asus compte grand nombre d’atouts supplémentaires afin de répondre aux exigences des joueurs.

durectcu

Le plus remarqué est son système de refroidissement DirectCU II. L’avancée la plus significative le concernant est sa capacité à arrêter totalement les ventilateurs si les températures ne dépassent pas un certain seuil.

GPU_tweakDirectCU II s’appuie sur des caloducs de 10mm et peut alors être 30% plus efficace que le modèle de référence. Sa capacité de dissipation est supérieure de 40% et sa surface d’échange est augmentée de 220%. En termes de nuisances sonores, le DirectCU II peut être trois fois plus discret.

La GeForce GTX 960 Strix est équipée de 5 phases d’alimentation DIGI+ VRM. La technologie Super Alloy Power leur octroie une efficacité 15% plus élevée que des VRM classiques et ils génèrent 30% de moins de fuites électromagnétiques.

Enfin elle est toujours compatible avec l’excellente application GPU Tweak qui permet une personnalisation intégrale des tensions, fréquences et de la ventilation. S’ajoute Tweak Stream dont le rôle est de partager des parties de jeux en direct ou en différé.

La GeForce GTX 960 Strix est une carte qui ne laissera personne insensible. Pratiquement intégralement noire, elle pourrait largement prétendre au rang de « Black Edition ».

IMGP0858

Si les deux ventilateurs du système de refroidissement DirectCU II offrent une allure sportive à la carte, les caloducs renforcent cette impression.

Le carter protégeant les ventilateurs est en métal et offre un niveau de finition largement supérieur aux plastiques employés généralement sur les cartes économiques.

Quelques détails comme les extrusions ou le logo de la marque aboutissent à un résultat des plus convaincants.

IMGP0862

La façade de la GeForce GTX 960 Strix regroupe cinq sorties vidéos. Sont disponibles une DVi, une HDMI ainsi que trois DisplayPort. Elles sont toutes utilisables sans restriction et assureront un affichage simultané jusqu’à cinq écrans.

Afin de fournir la puissance électrique nécessaire à la carte, un connecteur d’alimentation auxiliaires six contacts devra être branché au bloc d’alimentation de la machine.

IMGP0864

Le dos de la GeForce GTX 960 Strix accueille une plaque de renfort en aluminium. En plus d’améliorer considérablement l’esthétique générale, elle rigidifie le PCB.

IMGP0865

Une fois le système de refroidissement soustrait, la GeForce GTX 960 Strix se révèle à nu pour nous présenter ses différents composants.

 

Le système de refroidissement DirectCU II de la Strix GTX 970 DC2OC profite d’un niveau de qualité parfait en tout point.

IMGP0218

Les ventilateurs sont identiques et ils emploient de nombreuses pales droites. Elles sont de loin les plus efficaces.

IMGP0220

Le radiateur du DirectCU II est définitivement un magnifique objet. Bien que monolithique, les ailettes constituent plusieurs étages afin de profiter du maximum d’espace disponible.

IMGP0221

 La base placée à même le processeur graphique est constituée de trois caloducs. Leur agencement garantira une efficacité redoutable.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l’accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s’adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3dm

La Strix GeForce GTX 960 Strix assure pratiquement 7200 points en mode performance et dépasse 3500 points en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

Les scores obtenus par la GeForce GTX 960 Strix sont excellents avec 42 FPS en mode extrême.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 metro

Metro 2033 fonctionne parfaitement quelque soit le mode graphique utilisé.

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp
 

La GeForce GTX 960 Strix impressionne avec plus de 50 FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2

La GeForce GTX 960 Strix est capable de s’approcher des 30 FPS en mode extrême sous Sniper Elite 2.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR

Tomb Raider sera parfaitement fluide en mode extrême avec pratiquement 60FPS.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleep

C’est plus de 40 FPS qu’affiche la GeForce GTX 960 Strix en mode extrême sous Sleeping Dogs.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio
La GeForce GTX 960 Strix ronronne sous Bioshock avec plus de 70 FPS en mode extrême.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C’est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

metroll
 

Rares sont les cartes à être capables de dépasser les 30FPS en mode extrême et la GeForce GTX 960 Strix sait réaliser cette prouesse.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

La GeForce GTX 960 Strix reste très légèrement en dessous des 30FPS en mode extrême.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 rome

Plus de 40FPS s’affichent au compteur avec la GeForce GTX 960 Strix en mode extrême.

 

Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la fréquence du GPU comparée à la vitesse des ventilateurs.

temp1

La GeForce GTX 960 Strix fonctionne parfaitement à 1400MHz. La mémoire conserve sa fréquence de base.

 

temp2

 La GeForce GTX 960 Strix indique une ventilation de 0% et les ventilateurs sont donc bien arrêtés au repos. Ils n’atteignent guère les 60% lors d’une forte charge.

 temp3

 Les basses températures obtenues n’exigent même pas un fonctionnement rapide des deux ventilateurs car ils restent proches des 1200 RPM à fréquence de base.

 

Nous mesurons la consommation électrique de la plateforme dans son intégralité.

watt

 Comme d’habitude la consommation au repos est quasi nulle pour la carte graphique. Une fois en charge la GeForce GTX 960 Strix dépasse à peine les 250 watts.

 

db

Le système de refroidissement DirectCU II étant à l’arrêt au repos, la carte est totalement silencieuse et elle le reste avec moins de 36.1dB en charge.

Est-il encore nécessaire de louer le savoir faire et la qualité des cartes graphiques Asus dans sa gamme Strix ?

IMGP0861

La version GTX 960 est tout aussi réussie que les GTX 970 et 980 que nous avions testé lors de leurs sorties respectives.

La GTX 960 Strix opte pour des dimensions plus contenues et un système de refroidissement compact. La puce graphique nécessitant peu d’énergie et dégageant peu de chaleur, la marque n’avait aucun intérêt à déployer l’artillerie lourde ce que certains concurrents ont préféré adopter.

L’Asus GTX 960 Strix est donc plus courte. Son installation sera donc facilitée au sein d’un boitier petit format. De plus, l’arrêt total des ventilateurs quand la carte est au repos est toujours aussi appréciable.

Le système de refroidissement DirectCU II ne cesse d’être convaincant grâce à son radiateur à la finition irréprochable et ses ventilateurs symétriques dont les pales droites optimiseront un maximum les températures.

label 59hardware recommandeEn termes de performances également, nos attentes sont largement satisfaites. En développant le GPU GTX 960, Nvidia permet l’élaboration d’une carte graphique puissante, capable de répondre aux sollicitations les plus élevées.

Son overclocking d’usine n’est pas étranger aux bons résultats et les joueurs les plus aguerris pourront allez encore plus loin en profitant de tout le potentiel de la GTX 960 Strix. Ses étages d’alimentation numérique DIGI+ VRM et l’application Asus GPU Tweak conserve notre préférence.

Enfin la carte graphique Asus GTX 960 Strix est naturellement proposée à un tarif plus élevée que les modèles de référence avec près de deux cents quarante euros. Mais elle conserve son avantage face à certaines concurrentes qui n’ont que pour argument un label « série limitée ».

Les +alt

fleche Qualité de fabrication
fleche Refroidissement 0dB au repos!
fleche Design moderne

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0