in

Asus Matrix GTX 980 Ti

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP1633

Les joueurs sur PC prieront probablement tous les soirs pour avoir sous le sapin la plus fabuleuse des cartes graphiques disponible à ce jour : l’Asus Matrix GTX 980 Ti.
Il s’agit d’un modèle exceptionnel sur tous les points : qualité des composants, puissance embarquée et système de refroidissement ahurissant.

Rares sont les composants PC à être encore capables de réveiller enthousiasme et passion. L’ Asus Matrix GTX 980 Ti n’a aucun mal à impressionner tant sur les caractéristiques techniques que sur le plan visuel.
Il suffit de la soupeser pour se rendre compte qu’elle ne fait pas partie de la catégorie des cartes classiques. De plus le fabricant fait évoluer les coloris vers des teintes gris et orange ce qui permet à la Matrix GTX 980 Ti d’enfin se démarquer du classique mariage noir et rouge.

01Suite à cette première approche, les caractéristiques sont à tomber. Embarquant le processeur graphique conçu par Nvidia, le GTX 980 Ti, la version Matrix d’Asus offrira assez de puissance pour jouer aux jeux les plus exigeants en résolution 4K et surtout avec un niveau de détail graphique poussé au maximum.

L’ Asus Matrix GTX 980 Ti fait partie de la prestigieuse classe ROG (Republic of Gamers), une gamme de produits plus exceptionnels les uns que les autre. Intégralement consacrée aux joueurs les plus exigeants, ROG se démarque très largement des autres marques avec  notamment ses cartes mères ou ses périphériques gaming.
Le processeur graphique Nvidia GTX 980 Ti est plus intéressant de sa génération de par la puissance de calcul dont il dispose. Ce GPU aussi dénommé GM200 est aussi présent dans le Titan X, une version encore plus puissante mais dont le rapport performance prix décourage la plupart des joueurs.

Le GTX 980 Ti embarque huit milliards de transistors, intègre 96 ROPs et dispose de 2816 Shaders. A titre de comparaison, c’est pratiquement deux fois plus qu’une ancienne GTX 770 qui en avait 1664.
Sur les cartes de référence, le GTX 980 est cadencé à la fréquence de base d’1GHz pouvant être portée à 1075MHz via le Boost Clock. L’ Asus Matrix GTX 980 Ti explose ces spécifications avec 1317MHz en Boost Clock et 1216MHz de base.

02Pour atteindre une telle vitesse, Asus dote sa carte de quatorze phases d’alimentation Super Alloy Power II. Elles sont 30% plus efficaces et profitent d’une durée de vie cinq fois plus importante.
Côté mémoire l’accès aux résolutions 4k exige une capacité bien plus importante et c’est pourquoi nous retrouvons ici 6GB cadencés à 7200MHz soit 200MHz de plus qu’une carte classique.
Si la plupart des fabricants de cartes graphiques emploient des arguments élogieux mais surtout commerciaux concernant leurs produits, L’ Asus Matrix GTX 980 Ti sort largement du lot.

En tête d’affiche, Direct CU II, le système de refroidissement le plus efficace que nous ayons pu tester. En plus d’être très discret tout en conservant un niveau de performances incroyable, il sait se mettre en standby quand le processeur est peu sollicité. Mais pour prendre l’avantage face à la concurrence et convaincre les utilisateurs les plus exigeants, le Direct CU II emploie des heatpipe de 10mm.

defroster

Le ROG Color coded se chargera d’indiquer aux joueurs la bonne santé de leur carte et les overclockeurs avancés ne seront plus confrontés au Cold bug car la mémoire est munie d’une technologie « Defroster ». Le bouton Safe Mode situé au dos de la carte sera indispensable pour démarrer la carte à ses paramètres d’origine.

gputweak

L’ Asus Matrix GTX 980 Ti est fournie avec une plénitude d’application rendant la carte encore plus attractive. GPU Tweak II est la plus aboutie pour surveiller et overclocker la carte. XSplit Gamecaster autorise les joueurs à diffuser leurs parties sur le web.

Esthétiquement la Matrix GTX 980 Ti est une nouvelle fois un modèle du genre. Le niveau de finition dépasse l'entendement pour atteindre une qualité absolument irréprochable.

IMGP1634

Si la longueur de la carte de pratiquement trente centimètres n'étonnera personne, la largeur dépasse les quinze centimètres! L'équerre PCI de façade paraît alors franchement petite. A titre de comparaison, la design de référence s'arrête à dix centimètres de large.

Le capot de protection coiffant la carte mélange gris et orange. La ROG Matrix GTX 980 Ti compte parmi les modèles les plus imposants qu'il soit.

Les deux ventilateurs surplombant la carte sont eux aussi parfaitement intégrés et ils redevienent symétriques.

IMGP1640

L'équerre PCI d'une hauteur de deux slots héberge cinq sorties vidéo dont une DVI, une HDMI et trois DisplayPort. Une nouvelle fois nous regrettons qu'elle ne bénéficie pas d'une peinture noire.

IMGP1638

La face latérale visible de la carte une fois installée est équipée du ROG Color-Coded. Ce témoin lamineux reprenant le logo Republic of Gamers indique la charge de la carte.

Au vert, la carte est au repos, bleu indique une charge légère, orange une sollicitation intermédiaire et enfin rouge la carte est à son maximum. La Matrix GTX 980 Ti nécessite deux connecteurs d'alimentation auxiliaire de huit contacts.

IMGP1639

C'est au dos de la Matrix GTX 980 Ti que l'on retrouve les fonctionnalités exclusives. Un commutateur “Safe Mode” rétablit instantanément les paramètres d'origine. Il évite donc tout risque de dégradation en cas de configuration inadapté.

 Enfin le Matix Memory Defroster limite la propagation du froid sur les puces mémoire et Asus ajoute un troisième connecteur d'alimentation de type Molex afin de fournir à la carte une puissance démesurée.

IMGP1637

Le dos de la Matrix GTX 980 Ti est équipé d'une plaque de renfort en aluminium qui rigidifiera la carte dans son ensemble. Elle est secondée par un deuxième support placé cette fois latéralement.

Le système de refroidissement DirectCU II compte parmi les plus efficaces et les plus silencieux disponibles.

IMGP1641

La partie visible laisse transparaître deux ventilateurs d'un diamètre de 92mm.

IMGP1643

Celui placé à l'arrière de la carte reprend un concept traditionnel basé sur onze pales droites et fortement resserrées pour une pression statique importante.

IMGP8811_1

Le radiateur du DirectCU II s'offre le noir intégral pour l'occasion de la sortie de la Matrix GTX 980 Ti . Son design comme son niveau de finition est remarquable en tout point.

IMGP8812_1

Cinq heatpipes dont trois de 10mm sont directement en contact avec le processeur graphique pour une dissipation maximale.

Les ailettes parfaitement alignées sont extrêmement serrées pour offrir la plus grande surface de dissipation possible.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

 

Ca démarre très fort pour la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition qui explose les 5000 points alors que la version de référence reste bien en dessous en mode Extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven
Sous Heaven c'est le paradis pour la Matrix GTX 980 Ti qui fait une nouvelle fois fureur avec plus de 115FPS en mode extrême. Cette nouvelle carte Asus prend donc directement la tête du classement.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 

metro Metro 2033 était auparavant une torture pour les cartes graphiques et la Matrix GTX 980 Ti est si puissante qu'elle offre un confort de jeu incomparable sous Metro 2033 même si les écarts se resserrent sur ce titre très exigeant.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp AvP n'est pas en reste et la Matrix GTX 980 Ti est l'exception qui dépasse les 150FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

seLors de la sortie de Sniper Elite V2, les cartes graphiques les plus puissantes arrivaient péniblement à 30FPS mais désormais la Matrix GTX 980 Ti se joue de ses exigences avec 80FPS en mode extrême.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

tr La Matrix GTX 980 Ti se rapproche tout doucement des 150FPS en mode extrême. Cette fois également les écarts restent très faibles à fréquence de base.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleep Sous Sleeping Dogs, le confort de jeu sera total en mode extrême grâce à la Matrix GTX 980 Ti.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio

Bioshock sait tirer parti du meilleur de la Matrix GTX 980 Ti avec quasiement 160FPS en mode extrême!

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

Le dernier Hitman est lui aussi très lourd mais la Matrix GTX 980 Ti est suffisament puissante pour dépasser les 75FPS en mode extrême.

Le standard WQHD offre une résolution d'affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n'a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.

4k

Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l'intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.

Ces trois titres permettrent d'obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

wq avp

La Matrix GTX 980 Ti s'amuse de la résolution WQHD avec plus de 40 FPS en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

wq hea

Heaven aussi n'oppose aucune résistance à la Matrix GTX 980 Ti qui dépasse les 70 FPS.

Les écrans 4K vont rapidement se démocratiser car depuis quelques mois, il est possible d'en acquérir un pour un tarif proche de cinq cents euros.

4k

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

4kavp

Même en résolution 4K, la Matrix GTX 980 Ti est capable d'assurer plus de 40 FPS en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

4khea

La Matrix GTX 980 Ti est la première à dépasser les  35 FPS en mode extrême en résolution 4K.

Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576
Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

4kmet

 Comme pour Heaven on peut affirmer que les 30 FPS sont dépassés en 4K et mode extrême.

Enfin une carte exceptionnelle ! Depuis de longs mois, nous attendions une carte graphique suffisamment personnalisée et puissante qui réussirait à réveiller notre enthousiasme et c’est l’ Asus Matrix GTX 980 Ti qui réussit le challenge.

IMGP1636

Depuis quelques générations de cartes graphiques, la majorité des modèles que nous avons pu tester ont bel et bien de nombreuses qualités mais elles ne réussissent pas à suffisamment se démarquer pour devenir des références.

Or l’ Asus Matrix GTX 980 Ti est une vraie petite merveille. Dès la première impression, l’esthétique de la carte montre que nous avons affaire à un modèle luxueux, résolument très haut de gamme suggérant un monstre de puissance sous le capot.

L’ Asus Matrix GTX 980 Ti est plus qu’imposante. Son poids largement plus élevé indique que le système de refroidissement DirectCU II devra réaliser des prouesses pour maintenir le moteur à des températures convenables.
label 59hardware recommandeCar avec un overclocking d’usine aussi poussé, l’ Asus Matrix GTX 980 Ti générera plus de chaleur même si la marque a tout le savoir faire pour gérer ce type de challenge.

Pour le coup elle n’a aucun mal à faire fonctionner les jeux les plus lourds quelques soit la résolution ou le niveau de détail graphique employé. Même en 4K, l’ Asus Matrix GTX 980 Ti répond présent.

C’est donc une carte de rêve que signe ici Asus et si régulièrement certaines cartes ne justifient pas leur tarif élevé, la Matrix GTX 980 Ti reste extrêmement convaincante malgré les neuf cents euros demandés.

Aux vues de sa durée de vie grâce aux meilleurs composants sélectionnés et la puissance de calcul offerte, elle restera d’actualité durant de très nombreuses années et figurera parmi les composants qu’on se rappellera avec nostalgie dans dix ou vingt ans.

 

Les +

alt

fleche Performances époustouflantes!
fleche Fonctionnalités overclocking extrême
fleche Une carte éternelle

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0