Parvenu entre les mains expertes de nos confrères du site Legitreviews, voici l’Hyper Express, boîtier externe au format SATA Express, né de la collaboration entre Asus et Kingston.
Appelé à être décliné en plusieurs versions (une version 3.5 pouces pour deux SSD SATA de 2.5 pouces), la version présentée étant celle d’un boîtier au format 2.5 pouces pour deux SSD mSATA, l’Hyper Express repose, au moins pour sa partie externe sur la norme SATA Express, en résumé, la combinaison des technologies SATA et PCI-Express, avec pour but affiché de dépasser le débit du standard SATA 3, à savoir 6 GB par seconde.
Et, dès l’ouverture, on sait quel rôle a joué Kingston, bien que ce dernier annonçait déjà la couleur sur le dessous du boîtier, juste en dessous de la mention « concept edition ». On remarque également un contrôleur ASMedia ASM1062R, un contrôleur SATA 3 standard pourvu du support RAID, octroyant ainsi à l’Hyper Express les options RAID basiques 0 et 1.
Bien sûr, nos confrères de Legitreviews n’ont pas pu s’empêcher de benchmarker rapidement la chose, CrystalDiskMark 3.0.3 x 64 à l’appui et voici ce qu’il en ressort.
Plus qu’à attendre la sortie des nouveaux chipsets Intel de la série 9 pour voir en action cette nouvelle norme SATA Express.