in

ASUS, Philips, Pioneer, Denon et Marantz condamnés par la commission européenne

ame Margrethe Vestage

L'Union Européenne a condamné hier les fabricants ASUS, Philips, Pioneer, Denon et Marantz à des amendes individuelles d'un montant total de 111 millions d'euros.

C'est Madame Margrethe Vestage qui a en charge la réglementation sur la concurrence  qui a annoncé la nouvelle, le litige porte sur des prix de revente fixés ou minimaux imposés à des sites de e-commerce.
ASUS, Philips, Pioneer, Denon et Marantz auraient donc contraint un certain niveau de prix avec en cas de refus des pressions diverses et variées.

Pour ASUS les produits concernés seraient des ordinateurs portables et des écrans sur le marché allemand et français entre 2011 et 2014 avec des demandes d'augmentations de prix.
Pour Philips, cela porterait sur du petit électroménager et du home cinéma entre autres, des faits qui se sont passés entre fin 2011 et 2013 en France.
Denon et Marantz sont condamnés pour les mêmes faits sur des produits audio avec les marques Denon, Marantz et Boston Acoustics en Allemagne et aux Pays-Bas entre 2011 et 2015.
Enfin Pioneer qui aurait imposé des prix de vente dans 12 pays européens sur des enceintes ou de la vidéo de 2011 à 2013.

Les montants des amendes ont été réduites suivant la coopération avec l'Europe apportée par les différents partis condamnés,
ASUS, 63,5 millions d'euros, après une baisse de 40 %,
Philips, 29,8 millions d'euros, après la baisse de 40 %,
Pionner, 10,1 millions d'euros, après une  baisse de 50 %,
Denon et Marantz, 7,7 millions d'euros, après la baisse de 40 %.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0