in

Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP8783_1

Asus décide de ne laisser aucune chance à la concurrence sur le marché des cartes graphiques ultra haut de gamme en présentant sa Matrix GTX 780 Ti ROG signature.

Ainsi la tant attendue Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est enfin disponible pour émerveiller gamers et overclockers souhaitant les meilleurs composants du marché.

Ce modèle d’exception prétend au titre de carte la plus rapide au monde grâce à un équipement d’une qualité incomparable.

Conçue pour les overclocking les plus extrêmes, la toute dernière carte graphique Asus s’affranchit de tout facteur limitant la montée en fréquence.

Des fonctionnalités exclusives font leur apparition comme son mécanisme anti « Cold Bug », ses modes LN2 et Safe ou son ROG Color-Coded.

La ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est équipée du majestueux système de refroidissement DirectCU II. Véritable écrin, il promet une efficacité supérieure de vingt pour cents mais aussi trois fois moins de nuisances sonores.

Et pour la première fois, Asus offre le noir intégral à son radiateur incluant des heatpipes de 10mm.

Le DirectCU II bénéficie de la technologie CoolTech dont le concept réside sur deux ventilateurs asymétriques maximisant les flux d’air.

C’est donc le tapis rouge que nous déroulons à cette carte mythique afin d’en découvrir tous les secrets.

Au royaume des cartes graphiques d’exception, Asus règne en maître sans véritable concurrence. Depuis la création de la gamme ROG (Republic of gamers), les modèles ne cessent d’évoluer pour offrir le plus haut niveau de performances tout en intégrant des fonctionnalités exclusives.

Sans vouloir faire preuve de favoritisme, les cartes graphiques ROG d’Asus sont les seules à atteindre un tel niveau de qualité. La ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition compte bien faire honneur à la famille à laquelle elle appartient grâce à son équipement hors norme.

Mais avant de découvrir en détail ces nouvelles fonctionnalités, reprenons les caractéristiques techniques de la carte.

specifications

Elle embarque donc un GPU Nvidia GTX 780 Ti apparu en Novembre 2013, le plus puissant proposé par le fondeur. Sous le nom de code GK110, ce processeur graphique fait parti de la famille Kepler comme la Titan et toutes les références Geforce GTX 700.

Si la GTX 780 Ti de référence est cadencée à 876MHz, la version ROG Matrix dépasse le gigahertz pour atteindre 1006MHz soit un gain de 15%.

Supportant GPU Boost, sur un modèle standard, le GTX 780 Ti peut atteindre 928MHz soit une augmentation de  5%. Mais dans le cas de la ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition, son GPU Boost est garanti à 1072MHz donc 22% de mieux que la fréquence nominale d’une carte non overclockée d’usine.

Côté mémoire, la plus puissante des cartes Asus ROG profite de 3072MB de GDDR5 cadencés à 7000MHz effectifs (1750MHz nominaux).

 

La marque dote son plus prestigieux modèle de sept atouts majeurs :

flecheSystème de refroidissement DirectCU II

flecheVentilation CoolTech

flecheMécanisme anti « Cold Bug »

flecheMode LN2

flecheSafe Mode

flecheAlimentation DIGI+ VRM à 14 phases & condensateurs black 10K

flecheROG Color-Coded

 

directcuii

Depuis notre premier rendez-vous avec le célèbre système de refroidissement DirectCU II, nous ne cessons d’en vanter les mérites. Les concepteurs de ce joyau ont visé des capacités de haut vol en termes de dissipation thermique.

Le DirectCU II a pour prétention d’être vingt pour cent plus efficace que le modèle de référence sans pour autant générer de fortes nuisances. Asus promet un niveau sonore jusqu’à trois fois plus faible qu’un système classique.

Et pour bénéficier d’une esthétique irréprochable, le radiateur DirectCU II de la ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est désormais noir.

cooltech

Si certaines versions du système de refroidissement DirectCU II sont équipées de deux ventilateurs identiques, celle de la ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition profite de la technologie CoolTech.

Basé sur un concept hybride, le premier ventilateur est chargé d’injecter l’air au sein du radiateur tandis que le second est dédié à un flux latéral dissipant l’air chaud.

Les overclockers extrêmes employant par exemple de l’azote liquide ne seront plus confrontés à un éventuel « Cold Bug ». Ce phénomène désigne un refus d’initialisation du à des températures trop basses généralement en dessous de zéro degrés.

defroster

La ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est dotée d’un interrupteur permettant de limiter la propagation du givre sur les puces mémoires et écarte tout risque de « Cold Bug ».

Le mode LN2 débride intégralement les étages d’alimentations afin qu’ils fournissent au processeur graphique et à la mémoire la puissance électrique maximale indispensable pour assurer la stabilité de la carte poussée dans ses derniers retranchements.

Le Safe Mode comme son nom l’indique permet d’overclocker en toute confiance. Une seule pression sur le bouton dédié rétablira les fréquences et tensions d’origine et évitera tout risque de disfonctionnement.

La ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition s’équipe de la technologie DIGI+ VRM incluant d’une part quatorze phases d’alimentation Super Alloy Power et d’autre part de condensateurs solides Black 10K.

Ils sont certifiés pour une durée de vie de dix mille heures soit cinq fois plus que des modèles classiques et supportent des températures plus élevées de vingt pour cents (jusqu’à 125°C).

Le dernier atout de la ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est son ROG Color-Coded. Il s’agit d’un indicateur lumineux affichant l’état de charge de la carte. Il passera donc de son état normal vert à bleu en charge dite légère puis deviendra orange lors d’une activité moyenne. Enfin le rouge indiquera une charge maximale.

gputweak

Une telle carte ne pourrait être livrée sans une véritable application de surveillance et de personnalisation. GPU Tweak ROG Edition revêtit les couleurs propres à la gamme ROG. Ce logiciel autorise la modification des fréquences du GPU et de la mémoire mais aussi des tensions.

Il informera également les utilisateurs des températures et préviendra de la disponibilité d'éventuelles mises à jour du BIOS.

Le processeur graphique Nvidia GK110 n'ayant pas fondamentalement changé depuis la sortie de la GeForce GTX 780, nous reprenons donc la section le concernant en l'adaptant aux spécificités de la GeForce GTX 780 Ti.

IMGP7950

Le GK 110 de Nvidia provient tout droit de l’industrie des supercalculateurs. En effet cette puce a été introduite en premier lieu dans les cartes dénommées Tesla dont le rôle est d’offrir de très hautes performances sur les taches de calcul parallèle.

Dans le cas de la GTX 780 Ti, on remarque que la dénomination est la même que celle de la Titan à savoir GK 110. On constate que chacune révision peut porter une référence différente. Par exemple les GTX 780 embarquait un GPU GK 110 et les GTX770 et GTX760, un GK 104.

SPECI_GTX700

Reprenons les principales caractéristiques de ces puces appartenant à la famille « Kepler » soit une finesse de gravure de 28nm. C’est également la même que celle des Radeon HD 7000, les premières à avoir pu en bénéficier.

Cette nomenclature indique que l’on conserve un nombre de transistor identique soit dans le cas de la GTX 780 Ti 7.1 milliards. C’est tout simplement deux fois plus que dans les GTX 680.

La GTX 780 Ti profite également de 48 ROPS alors que la GTX 680 en embarquait 32. Le nombre d’unités de calcul atteint un total de 2880.

La fréquence du processeur graphique varie grandement en fonction de chaque carte mais elle ne signifie plus que la plus haute assurera les meilleures performances.

Ainsi la GTX 770 est capable de fonctionner à 1046MHz or elle appartient à la gamme “Performance” des cartes « gamers ». La GTX 780 Ti n’a besoin que d’une fréquence de 876MHz pour permettre de bénéficier d’une puissance de calcul phénoménale

Intéressons nous également à la mémoire embarquée sur la GTX 780 Ti qui embarque 3GB de GDDR5. C’est deux fois moins que la Titan mais il faut garder à l’esprit que la capacité nécessaire dépend uniquement de la résolution d’affichage employée.

Par exemple, 2GB suffisent aux jeux actuels pour des résolutions pouvant atteindre 2560×1440 pixels. C’est au-delà que 3GB peuvent s’avérer nécessaires et notamment en optant pour une configuration multi écrans.

Ainsi les 3GB sauront être exploités pour les jeux à venir et autoriseront l’utilisation d’écrans aux résolutions toujours plus élevées. Si les 2560×1440 vont très rapidement se démocratiser puisqu’ils sont désormais disponibles dès cinq cents euros, la GTX 780 Ti est capable de gérer des formats d’affichage pouvant atteindre 3860×2160 pixels (Ultra HD).

Afin de garantir une capacité de traitement des textures rapide, les 3GB de la carte graphique Nvidia GTX 780 reposent sur un bus de 384 bits, un autre point commun avec la GeForce Titan. Et concernant sa fréquence, elle augmente par rapport à la Titan pour atteindre 1750MHz.

 

GPU Boost 2.0

GPU_Boost_BLACKApparu dès les premières GTX 680, GPU Boost en révision 1.0 révolutionnait le fonctionnement d’un processeur graphique en augmentant automatiquement et en toute transparence la fréquence d’horloge.

A titre d’exemple, la GTX 680 profitait d’une fréquence de base de 1006MHz mais grâce à GPU Boost, elle pouvait atteindre 1059MHz. Le nombre d’images affichées par seconde dans les jeux augmentait  permettant aux scènes les plus chargées de garder une fluidité optimale.

Comme la GTX 780, la version Ti profite de GPU Boost 2.0 apportant son lot d’améliorations. Dans la première version, GPU Boost 1.0 contrôlait la fréquence du GPU uniquement en fonction de son TDP. Or dans le cas où les températures atteignaient des valeurs trop élevées, la fréquence baissait fortement pour préserver les composants.

Avec GPU Boost 2.0, la température est prise en compte avec une précision accrue toujours pour garantir des fréquences encore plus élevées mais surtout plus stables.

La GTX 780 Ti pourra donc profiter de sa vitesse maximale dite Boost à condition de rester en dessous de 80°C. C’est une aubaine car la nouvelle carte graphique de Nvidia profite du système de refroidissement de la Titan qui n’a plus rien à envier aux modèles personnalisés des différents constructeurs.

precisionxDans la pratique chaque marque propose avec sa carte un logiciel comme PrecisionX de EVGA. Il suffira de l’utiliser pour contrôler la température du processeur graphique afin qu’elle ne dépasse pas les 80°C.

De plus ces utilitaires pour les meilleurs d’entre eux proposent des possibilités d’overclocking qui permettront de dépasser le seuil par défaut de GPU Boost 2.0.

Bien entendu si ce genre de pratique ne représente plus un réel danger pour les composants comme ce fût le cas il y a de nombreuses années, Nvidia insiste sur le fait qu’intervenir sur la tension peut réduire la durée de vie de la carte.

On comprend donc que la marque souhaite rivaliser sur le marché des cartes overclockées d’usine qui connaissent un franc succès. Or les modèles proposés par la firme sont elles aussi parfaitement adaptées à ce type d’exercice alors pourquoi s’en priver ?

 

PhysX

physxComme nous l’avions déjà énoncé dans notre présentation, Nvidia collabore étroitement avec les grands éditeurs de jeux afin que les fonctionnalités embarquées dans ses nouvelles cartes soient pleinement exploitées.

PhysX continue d’apporter de réelles améliorations contribuant aux succès de ses cartes. D’ailleurs son concurrent historique AMD n’a pas hésité à emboîter le pas en proposant TressFX, une technologie améliorant le rendu de certains éléments d’un jeu. Le premier à avoir pu en profiter n’est autre que le dernier Tomb Raider dans lequel les cheveux de l’héroïne sont plus réalistes.

Si cette technique de rendu demeure disponible même avec une carte Nvidia, elle exige de lourdes taches de calcul que la grande majorité des cartes savent supporter.

 

Anti-Aliasing FXAA & TXAA

La GTX 780 Ti supporte en plus de GPU Boost 2.0 des techniques de filtrage FXAA, TXAA et de la technologie Nvidia Adaptive Vertical Sync.

Ces caractéristiques déjà présentes au sein de la génération GTX 600 offrent les meilleurs anti-aliasing, c'est-à-dire que les contours pouvant apparaître à l’écran sous forme d’escaliers sont lissés pour améliorer la qualité globale de l’affichage. Si les techniques habituelles nécessitaient elles aussi beaucoup de ressources en termes de calcul, FXAA et TXAA sont optimisés pour économiser la puissance disponible sans pour autant concéder sur la qualité du rendu final.

 

Nvidia adaptive Vertical Sync

thumb-nvidia-adaptive-vertical-syncNvidia adaptive Vertical Sync est la troisième fonctionnalité proposée par la GTX 780 Ti. Elle aussi est également présente sur la GTX 680 et a pour rôle de limiter les ralentissements et les effets de « Tearing ». Ce procédé se base sur la synchronisation verticale de l’affichage pour anticiper les baisses de framerate et éliminer les artefacts qui pourraient apparaître lors d’une partie de jeu.

GeForce Experience

GeForce Experience demeure l’application phare de Nvidia. Elle propose de nombreux outils facilitant et optimisant tous les jeux présents sur le PC.

geforce_experience1

Avec la multiplication des paramètres liés à l’affichage, il est devenu difficile de configurer rapidement et correctement nos jeux. Si les consoles ne présentent pas cet inconvénient, elles restent limitées par les composants matériels de l’équipement. Xbox 360 et PS3 datent déjà de plusieurs années et seul le PC est à même d’offrir des graphismes toujours plus immersifs.

Grâce à GeForce Experience, les joueurs cumulent la simplicité de paramétrage de la console et qualité graphique des PC.

En plus d’automatiser la mise à jour des pilotes de la carte graphique, GeForce Experience se charge de communiquer en permanence avec les data center de Nvidia sur lesquels sont hébergés l’intégralité des profils des jeux.

Ces serveurs contiennent donc toutes les informations nécessaires pour optimiser chaque titre. Ils se chargeront de définir la configuration idéale en fonction du framerate souhaité.

geforce_experience2

Une fois l’application installée, un assistant se charge de détecter tous les jeux installés sur la machine et un seul clic sur le bouton « optimiser » suffira pour obtenir la meilleure combinaison d’options possible.

GeForce Experience deviendra rapidement incontournable puisque dans le meilleur des cas, les gains pourront dépasser les 50% d’images par seconde.

 

ShadowPlay

ShadowPlay s’intègre à GeForce Experience. Cet outil accepte d’enregistrer la vidéo des parties de jeux. Si des logiciels spécifiques sont capables de réaliser cette tache, elles sont soit payantes, soit pauvres en fonctionnalités.

shadowplay

Grâce à l’encodeur H.264 matériel intégré dans grand nombre de processeurs graphiques Nvidia, les vidéos seront d’excellente qualité puisqu’elles pourront atteindre la résolution de 1080p.

La prise en main de l’interface de ShadowPlay est immédiate car elle se constitue de seulement quatre boutons.

Le premier « Mode » bascule entre Shadow mode et Manual Mode. Le premier est continu tandis que le second est activé selon les besoins des joueurs.

Le second bouton déterminera la durée de l’enregistrement tandis que le troisième concerne la qualité de la vidéo finale. Le bon compromis entre taille du fichier et qualité d’affichage s’effectue donc facilement.

Enfin le dernier bouton concerne l’audio que l’on peut également enregistrer ou ignorer pour éventuellement limiter la taille de la vidéo.

shield

Une dernière option a retenu notre attention car les futures consoles NextGen seront elles aussi concernées. Grâce à ShadowPlay, il sera possible de streamer la vidéo du jeu du PC sur la console Nvidia Shield en direct !

Esthétiquement la ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est une nouvelle fois un modèle du genre. Le niveau de finition dépasse l'entendement pour atteindre une qualité absolument irréprochable.

IMGP8782_1

Si la longueur de la carte de pratiquement trente centimètres n'étonnera personne, la largeur dépasse les quinze centimètres! L'équerre PCI de façade paraît alors franchement petite. A titre de comparaison, la design de référence s'arrête à dix centimètres de large.

Le capot de protection coiffant la carte mélange comme toujours une dominante noire agrémentée de finitions rouge. La ROG Matrix GTX 780 Ti compte parmi les modèles les plus imposants qu'il soit.

Les deux ventilateurs surplombant la carte sont eux aussi parfaitement intégrés si bien que leur asymétrie ne jure absolument pas.

IMGP8791_1

L'équerre PCI d'une hauteur de deux slots héberge quatre sorties vidéo dont deux DVI, une HDMI et une DisplayPort. Une nouvelle fois nous regrettons qu'elle ne bénéficie pas d'une peinture noire.

IMGP8795_1

La face latérale visible de la carte une fois installée est équipée du ROG Color-Coded. Ce témoin lamineux reprenant le logo Republic of Gamers indique la charge de la carte.

Au vert, la carte est au repos, bleu indique une charge légère, orange une sollicitation intermédiaire et enfin rouge la carte est à son maximum.

IMGP8796_1

La ROG Matrix GTX 780 Ti nécessite deux connecteurs d'alimentation auxiliaire de huit contacts.

IMGP8794_1

L'interrupteur “LN2 Mode” placé sur ce côté libère totalement l'alimentation électrique de la carte.

IMGP8793_1

C'est au dos de la ROG Matrix GTX 780 Ti que l'on retrouve les fonctionnalités exclusives. Un commutateur “Safe Mode” rétablit instantanément les paramètres d'origine. Il évite donc tout risque de dégradation en cas de configuration inadapté.

IMGP8806_1

Enfin le Matix Memory Defroster limite la propagation du froid sur les puces mémoire et Asus ajoute un troisième connecteur d'alimentation de type Molex afin de fournir à la carte une puissance démesurée.

IMGP8797_1

Le dos de la ROG Matrix GTX 780 Ti est équipé d'une plaque de renfort en aluminium qui rigidifiera la carte dans son ensemble. Elle est secondée par un deuxième support placé cette fois latéralement.

IMGP8799_1

Sous le système de refroidissement, la ROG Matrix GTX 780 Ti nous dévoile ses entrailles.

IMGP8801_1

Le processeur graphique siège au centre du PCB.

IMGP8804_1

il est encadré de douze puces mémoire de marque Hynix.

IMGP8808_1

Les douze phases d'alimentation Super Alloy Power sont alignées sur toute la largeur du PCB. Elles sont composées d'un controleur de tension, d'une bobine d'alimentation et d'un condensateur black 10K.

Le système de refroidissement DirectCU II compte parmi les plus efficaces et les plus silencieux disponibles.

IMGP8786_1

La partie visible laisse transparaître deux ventilateurs d'un diamètre de 92mm.

IMGP8788_1

Celui placé à l'arrière de la carte reprend un concept traditionnel basé sur onze pales droites et fortement resserrées pour une pression statique importante.

IMGP8789_1

Le second que l'on retrouve près de la façade opte pour un tout autre design. Ses neuf pales sont plus espacées et surtout profitent d'une forte torsion afin de concentrer le flux d'air sur la plus grande surface possible.

Son noyau central joue également le rôle de dissiper la chaleur émise par les composants de la ROG Matrix GTX 780 Ti .

IMGP8811_1

Le radiateur du DirectCU II s'offre le noir intégral pour l'occasion de la sortie de la ROG Matrix GTX 780 Ti . Son design comme son niveau de finition est remarquable en tout point.

IMGP8812_1

Cinq heatpipes dont trois de 10mm sont directement en contact avec le processeur graphique pour une dissipation maximale.

Les ailettes parfaitement alignées sont extrêmement serrées pour offrir la plus grande surface de dissipation possible.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3dm

Ca démarre très fort pour la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition qui explose les 5000 points alors que la version de référence reste bien en dessous en mode Extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven 

Sous Heaven c'est le paradis pour la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition qui fait une nouvelle fois fureur avec plus de 70FPS en mode extrême. Cette nouvelle carte Asus prend donc directement la tête du classement.

 

 

Unigine Valley 1.0

Unigine propose également un autre benchmark: Valley 1.0 qui a la particularité de reproduire des éléments naturels très complexes en termes de calcul.

original

 

Unigine Valley 1.0 est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

valley 

La supériorité de la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition s'accentue au fur et à mesure des tests car elle gagne toujours une dizaine d'images par seconde en mode extrême.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 

metro 

Metro 2033 était auparavant une torture pour les cartes graphiques et la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est si puissante qu'elle offre un confort de jeu incomparable sous Metro 2033 même si les écarts se resserrent sur ce titre très exigeant.

 

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp 

 AvP n'est pas en reste et la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est l'exception qui dépasse les 100FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

se2 

Lors de la sortie de Sniper Elite V2, les cartes graphiques les plus puissantes arrivaient péniblement à 30FPS mais désormais la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition se joue de ses exigences avec pratiquement 60FPS en mode extrême.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

tr 

La Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition se rapproche tout doucement des 100FPS en mode extrême. Cette fois également les écarts restent très faibles à fréquence de base.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleeping 

Sous Sleeping Dogs, le confort de jeu sera total en mode extrême grâce à la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bioshock

Bioshock sait tirer parti du meilleur de la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition avec quasiement 130FPS en mode extrême!

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 metroll

Meztro Last Light sera le premier jeu à faire tomber la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition sous les 60Fps tant il exige de forte ressources. Toutefois avec presque 50FPs la fluidité d'affichage sera très largement au rendez-vous.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 hitman

Le dernier Hitman est lui aussi très lourd mais la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est suffisament puissante pour dépasser les 55FPS en mode extrême.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 rome

Les bonnes habitudes ne changent jamais chez Asus qui arrive à devancer le modèle de référence de plus de 10FPS en mode extrême.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GTX 780Ti.

batman-arkham-origins

 

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

 batman

Batman Arkham Origins à lui seul justifie le choix de la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition grâce à son support exclusif de Physx qui enrichit considérablement les détails graphiques.

 

Overclocker une carte graphique ne permet malheureusement pas de décupler autant les performances que les processeurs de nos PC. Si pour ces derniers les gains peuvent être conséquents et dans de nombreux cas gagner cinquante pour cent de performances facilement, les GPU dépassent rarement les dix pour cent.

Afin d’atteindre la fréquence maximale de la carte, nous commençons par augmenter la vitesse du GPU et lorsque nous avons atteint sa limite, nous en faisons de même avec la mémoire. Une fois que nous avons validé leurs fréquences optimales, on cumule les deux valeurs GPU et RAM afin de nous s’assurer de la stabilité avec un test sous quatre titres récents pour constater les gains obtenus.

Le système de refroidissement n'est pas modifié et la vitesse de ventilation reste paramétrée en mode automatique. Nous veillons également à ne pas dépasser une température trop élevée donc dangereuse pour la durée de vie des composants.

 

oc1

 La fréquence par défaut de la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est de 1006MHz mais elle n'a aucun mal à être stable au maximum offert par GPU Tweak: 1272MHz.

oc2

La RAM aussi peut augmenter sa cadence en dépassant carrément les 2000MHz!

 

boots

Analysons à présent le comportement de GPU Boost 2.0 supporté par la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition. La fréquence nominale est de 1072MHz mais en utilisation pratique, la carte fonctionne à 1338MHz. C'est une cadence supérieure à la fréquence garantie par GPU Boost de 1150MHz.

Une fois la carte overclockée, nous la configurons pour 1272MHz et sa fréquence réelle passe à 1350MHz. C'est là aussi au delà des 1338MHz du GPU Boost 2.0. Ainsi la nouvelle Nvidia garde un sérieux potentiel supplémentaire.

freq_gpu

La courbe des fréquences démontre fort bien par sa linéarité qu'elles restent parfaitement stables.

 

tdp

 Le TDP à fréquence de base reste très proche des 100% et une fois la carte overclockée elle n'a aucun mal à tenir un peu plus de 100%. GPU Boost est donc extrêmement efficace.

 

oc_bio

Cette fois la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition expose tout son potentiel en dépassant 140FPS en mode extrême!

 

oc_hit

Par contre Hitman semble bouder notre overclocking en gardant des résultats très proches de la fréquence de base.

 

oc_sleep

Sous Sleeping Dogs, même shéma que sous Hitman avec peu de gains au final.

 

oc_tr

Tomb Raider est un peu plus enthousiaste en dépassant les 110FPS en mode extrême.

Nous démarrons notre scéance du contrôle des températures avec celle du GPU.

temp_gpu

A fréquence de base, la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est bien loin des 80°C qui exigeraient une baisse de fréquence. Une fois la carte overclockée, DirectCU II est si efficace qu'ekke reste à 80°C. Mais à quel régime les ventilateurs fonctionnent-ils?

 

fan1

Inute d'avoir recours à une forte ventilation car la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition se contente de seulement 50% du régime maximal à fréquence de base et nécessite 5% supplémentaires une fois la carte overclockée.

 

fan2

En termes de rotations par minute, la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition reste sous les 1500RPM à fréquence de base et les dépasse à peine une fois overclockée au maximum.

 

watts

Si la consommation électrique reste parfaitement maîtrisée à fréquence de base en restant proche des 300 watts, une fois la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition overclockée, les étages d'alimentation font parler d'eux car le dépassement est au delà des 430 watts.

 

db

Les amateurs de silence seront totalement séduis par la Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition totalement inaudible au repos avec 36dB et elle atteindra seulement 38dB une fois en activité.

L'overclocking manuel n'engendre pas de réelles nuisances sonores supplémentaires.

La ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition demeure un ovni parmi toutes les cartes graphiques du marché. Son esthétique ravageuse est soigneusement orientée pour s'accommoder parfaitement avec par exemple une carte mère Asus Maximus VI Formula.

IMGP8790_1

Grâce à cette nouvelle carte, Asus confirme son statut de leader sur le segment des cartes graphiques ultra haut de gamme. Elle suit donc le chemin tout tracé de la carte mère Maximus VI Extreme, véritable référence de tous les overclockers extrêmes dans son domaine.

Les meilleurs composants et fonctionnalités ont été sélectionnés. Les quatorze étages d'alimentations seront capables d'apporter la puissance électrique la plus stable et la plus précise dans toutes les conditions y compris en cas de refroidissement extrême.

Le mode LN2 couplé à son système anti “Cold Bug” lui permettront très probablement de battre des records mondiaux.

La puissance de calcul disponible est totalement démesurée et elle permettra à tous les titres à venir de fonctionner dans des conditions idéales. Nos résultats de mesures sont éloquents. La ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition est largement plus rapide que la GTX 780 Ti de référence

Sur le plan du refroidissement, DirectCU II remplit son rôle à merveille en permettant au processeur graphique de conserver des températures idéales en toute circonstances.

label 59hardware recommandeUne fois la carte poussée au maximum en refroidissement air, la ventilation s'est contentée de dépasser les cinquante pour cents à peine pour conserver u ne température de quatre-vingt degrés, seuil au delà duquel le contrôleur de tension diminue la fréquence du GPU.

Au chapitre des éventuels regrets, nous aurions préféré un capot en aluminium plutôt qu'en plastique et nous aurions apprécié d'avantage que l'application GPU Tweak d'Asus puisse aller encore plus haut en fréquence. Ces deux petits points n'entrave en rien l'enthousiasme que nous a procuré la ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition.

Au final, la carte graphique Asus ROG Matrix GTX 780 Ti Platinum Edition s'octroie le titre de la meilleure carte graphique à ce jour. Et même si son tarif semblera éventuellement inabordable, il reste totalement justifié aux vues de la qualité générale du produit.

Les + alt

fleche Performances époustouflantes!
fleche Fonctionnalités overclocking extrême
fleche La qualité Asus

 fleche Capot non métallique

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0