in ,

Asus ROG Strix X99 Gaming

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

asus rog strix x99 gaming

Dès l’arrivée des processeurs haut de gamme Intel Broadwell-E il y a quelques mois, les fabricants de cartes mères en ont profité pour actualiser leur catalogue et Asus compte bien dominer la catégorie Gaming à l’aide de sa ROG Strix X99 Gaming.
Si auparavant nous étions habitués à voir des cartes dénommées « Formula » chez Asus conçues en priorité pour les joueurs, désormais avec la gamme « Strix », les choses changent quelque peu.

La ROG Strix X99 Gaming est bien évidemment une carte haut de gamme et sous-entend donc un tarif supérieur à trois cents euros.
Par conséquent ce nouveau produit ne fera aucune concession sur tous les plans : qualité de fabrication, choix des équipements et design avancé.
Parce que les processeurs Broadwell-E d’Intel reposent, pour une fois, sur un socket et un chipset existant, grand nombre d’acteurs dans le domaine des cartes mères n’ont pas vraiment sauté sur l’occasion pour proposer de nouveaux modèles. Les plateformes X99 connaissant moins de succès que les Z170 plus accessibles sur le plan financier.
01Mais Asus ne délaisse jamais ses fans et rien qu’en socket 2011-v3, la marque propose neuf modèles de cartes mères.
Concernant la ROG Strix X99 Gaming, nous retrouvons les caractéristiques propres aux modèles X99, à savoir, le support des processeurs Intel Broadwell-E tels que le i7 6960X et la compatibilité avec la mémoire DDR4.
Points communs entre toutes les cartes « Gaming », l’audio et le réseau sont améliorés grâce aux solutions SupremeFX, Sonic Radar II, LANGuard et GameFirst.
La principale nouveauté est l’ajout de la fonction AURA RGB. Il s’agit d’une option permettant de personnaliser la carte via quelques LED parsemées sur le PCB. Le tout bénéficie d’une application sous Windows qui permettra la réalisation d’effets lumineux sans réelles limitations.
03Si cette fonctionnalité pourrait éventuellement sembler accessoire pour les « vieux » informaticiens chevronnés, elle convaincra d’avantage une nouvelle génération donnant beaucoup d’importance à l’esthétique de leur machine. D’ailleurs depuis quelques années, ce n’est pas anodin si de nombreuses marques proposent de nombreuses options en termes de coloris quelques soient les périphériques concernés.
En termes d’audio, SupremeFX est la référence en la matière. Si cette solution se base sur une puce Realtek, nous ne cachons pas notre préférence sur un contrôleur Creative. Toutefois Asus propose un équipement audio « Full Option » avec une protection DMI (limitation des interférences), deux amplis supportant 32 Ohms à 300 Ohms (casques pro), des condensateurs haut rendement de marque Nichicon et enfin un blindage physique.
Le réseau est confié à un contrôleur Intel doté de la technologie propriétaire LANGuard et ESD Guards, un mécanisme visant à protéger l’interface des décharges électrostatiques et surtensions.
02S’ajoute GameFirst désormais en version IV. Cette couche applicative se charge de déterminer quelle est la meilleure interface réseau (Ethernet, Wifi, 4G) afin d’éviter tout ralentissement.
En d’autres termes, Multi-Gate Teaming regroupe les interfaces réseau disponibles pour offrir la meilleure disponibilité possible.
L’OC Socket permettra aux overclockers de bénéficier d’une tension plus stable, point critique pour conserver un overclocking élevé et stable notamment sur le bus ainsi que sur le cache L3.
Ainsi la marque garantit des gains allant de 10% sur 3DMark et jusqu’à 40% sur la fréquence mémoire.

Une telle plateforme ne pourrait être complète sans une solution de refroidissement extrême. Fan Xpert 4 regorge d’outils indispensables, simples à configurer et diablement efficaces.
Enfin l’équipement de la ROG Strix X99 Gaming est au sommet avec les types de connecteurs les plus récents prêts pour l’avenir comme l’U.2 (SSD câblés directement en PCIe), l’USB 3.1 type A et C et même un contrôleur Wifi AC offrant 867 Mb/s.
Il est aussi possible d’installer jusqu’à trois cartes graphiques (16x, 16x et 8x) et les slots PCI Express sont renforcés grâce à un blindage métallique.

La ROG Strix X99 Gaming ne va pas refaire le monde en termes de design bien évidemment mais cruel sera celui qui ne sera pas séduit par une esthétique aussi réussie.
IMGP1855Comme toujours cette nouvelle carte profite de dissipateurs modernes et l’orientation noir intégral est un excellent choix.
IMGP1857Depuis une ou deux générations, les cartes mères haut de gamme bénéficient d’un cache intégral sur le côté gauche couvrant le panneau arrière ainsi que la partie audio.
IMGP1862La ROG Strix X99 Gaming intègre deux connecteurs d’alimentation CPU et seul le huit contacts est obligatoire. Le second est réservé aux overclocking extrêmes.
IMGP1865Pas moins de six ports PCI Express couvrent la partie inférieure du PCB. Quatre sont physiquement en 16x. Les deux derniers sont de type 1x.
IMGP1864Le panneau arrière est parfait avec un Reset BIOS , un PS/2, dix USB dont quatre USB 2.0, quatre USB 3.0 et deux USB 3.1. Ils sont accompagnés de la connectique audio habituelles et de deux bornes à visser pour l’antenne Wifi.
IMGP1867La tranche inférieure du PCB regorge de connecteurs déportés auxquels s’additionnent deux switchs (Power & Reset) et un afficheur LED. En dessous du chipset, un slot M.2 permettra l’installation d’un SSD.
IMGP1869Le stockage interne est confié à dix ports SATA dont un SATA Express et un U.2.

Le BIOS de la Asus ROG Strix X99 Gaming étant proche de la Sabertooth Z97, nous reprenons la partie concernée.

Le BIOS de la nouvelle Asus ROG Strix X99 Gaming fait peau neuve et force est de constater que le résultat est largement convaincant.

140606210746

De petites icones animées font de ce BIOS un véritable centre de contrôle. La page d’accueil du EZ Mode reprend tensions et températures. Tout est fait pour que les néophytes se sentent immédiatement à l’aise.

140606210759

En mode avancé, la première page reprend les caractéristiques de la carte ainsi que des composants.

140507130123

Désormais l’organisation de la page favoris passe par un menu dédié. Chaque option est reprise sous forme d’une liste et il suffit de choisir les plus utilisées.

140606210808

La page AI Tweaker se consacre à l’overclocking. Il est toujours possible de choisir entre mode automatique et mode manuel.

Nous retrouvons des options identiques à la version X99 ce qui ne déroutera pas les habitués de ce type de plateforme.

140606210827

Les étages d’alimentation peuvent être finement paramétrés afin d’obtenir une stabilité parfaite en toute circonstance.

140606210841

Toutes les tensions sont représentées et peuvent être modifiées sur de très larges plages.

140606210853

Le menu avancé reprend toutes les fonctionnalités liées au chipset ainsi qu’aux contrôleurs intégrés à la carte.

140606210911

Concernant le X99, les fonctionnalités restent identiques avec la gestion des lignes PCI Express et les applications comme Rapid Start et Smart Connect.

140606210915

La partie stockage intègre le fameux protocole SRIS du SATA Express. Les autres options sont habituelles comme le RAID ou le Hot Plug.

140606211000

La section de surveillance est elle aussi importante car elle permet de surveiller les températures, les ventilateurs et toutes les tensions.

140606211011

Désormais la carte gère aussi bien les ventilateurs standards que les PWM.

140606211030

La configuration manuelle n’est pas la plus simple que nous ayons pu utiliser mais elle reste très complète. Trois seuils de températures sont disponibles ainsi que trois paliers de vitesse exprimés en pourcentage.

 

140606211050

Le menu boot se complexifie au fur et à mesure des nouvelles révisions notamment de par les mécanismes de sécurité censés protéger l’utilisateur de malware.

140606211113

Le menu outil donne la possibilité de désactiver les icones animées mais aussi d’enregistrer des profils de configuration.

140606211141

Un dernier mot concerne Q-Fan Tuning, un assistant chargé de configurer automatiquement les ventilateurs. Une personnalisation manuelle est aussi envisageable.

140606211126

L’assistant d’overclocking était déjà présent dans l’application Ai Suite mais elle est désormais disponible au sein du BIOS. Elle est toutefois plus évoluée car elle questionne l’utilisateur sur le profil à adopter (bureautique ou jeu).

Concernant les applications, nous reprenons également la partie dédiée au Z97 car les options sont identiques.

De très nombreuses applications sont fournies avec la carte mère Asus ROG Strix X99 Gaming.

Snap12

La principale, Ai Suite 3 intègre la majorité des outils. On y retrouve:

flecheDIGI+ Power Control

flecheTurboV Evo

flecheUSB 3.0 Boost

flecheSystem Information

flecheUSB Charger+

flecheEPU

flecheFan Xpert 3

flecheEZ Update

flecheUSB BIOS Flashback

flechePush Notice

Fondamentalement Ai Suite ne change pas des versions précédentes ce qui permettra aux utilisateurs de cartes mères de génération précédente de retrouver rapidement leurs repères.

Concernant les néophytes, une attention toute particulière leur à été consacrée car Ai Suite 3 est facilement assimilable.

Snap13

Ainsi  DIGI Power+ permet de prendre le contrôle des phases d'alimentation. Dans le cadre d'une utilisation classique, il ne sera pas utile d'y modifier les paramètres.

Snap14

TurboV Evo est probablement la meilleure application dédié à l'overclocking du processeur. Toutes les options sont présentes pour atteindre les fréquences les plus hautes: Coefficients, tensions et autres bus pourront être finement paramétrés.

Snap15

L'activation de USB 3.0 Boost sera indispensable afin de décupler les débits avec les périphériques répondant à cette norme.

Snap16

USB Charger+ accélère de son côté le chargement des batteries des équipements mobiles.

Snap17

EPU se chargera de réduire éventuellement la consommation électrique du PC même si les options restent semblables au panneau de configuration de Microsoft Windows.

Snap18

Fan Xpert mérite toute notre attention car cette application prend en charge la ventilation. Le bouton “Tuning” sera fortement apprécié pour sa capacité à déterminer les plages de fonctionnement des ventilateurs.

Snap19

Fan Xpert propose quatre profils pré établis et les utilisateurs pourront aller encore plus loin en effectuant eux même leurs propres paramètres.

Même si les seuils minimum et maximum pourraient être encore plus poussés, les trois paliers personnalisables suffiront dans l'immense majorité des cas.

Snap20

Asus est particulièrement fier de son USB Bios Flashback qui permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère sans qu'il soit utile d'installer CPU et mémoire.

Snap21

Enfin Push Notice est une nouveauté permettant de planifier le démarrage, l'extinction ou le redémarrage de la machine. Un outil jusqu'à présent uniquement disponible depuis certains BIOS.

Hardware

IMGP9164

Processeur : Intel i7 6950K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Noctua NH-D15 site de Noctua
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Sandisk Ultra II
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780 (si pas d'IGP)
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:

– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprim

La X99-Gaming fait légèrement mieux que la ASRock avec seulement moins de 5s d'écart.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 uc

Sous UCBench la X99-Gaming grapille quelques points et dépasse les 2300 combinaisons.

 

 

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

zSnap5

La X99-Gaming est pratiquement à 53 000 point sous 7Zip.

 

Aida64

 

aida-memoryNous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

La bande passante mémoire est meilleure sous la X99-Gaming qui dépasse les 20 000Mo/s.

 

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

pss

Il semble que la X99-Gaming ne se laissera pas battre en prenant la première place avec plus de 19 000 sous Passmark.

 

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cine

La X99-Gaming est pratiquement à 20 points..

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x

 Sur la première passe la X99-Gaming prend bel et bien l'avantage et l'écart est confirmé sur la deuxième passe.

 Nous mesurons les débits entre la carte mère et notre SSD témoin.

sata

Les débits séquentiels sont concordants avec plus de 440Mo/s en lecture et 520Mo/s en écriture.

 

 

usb

 Avec 450Mo/s en écriture et 380Mo/s en lecture la X99-Gaming offre de très bons débits en USB 3.0.

 

 

aud

 Une solution audio embarquée moderne se doit d'atteindre les 90dB de plage dynamique et c'est le cas pour la X99-Gaming.

 

aud2

 Idéalement la distorsion doit être inférieure à 0.01% et un poil au dessus avec 0.008%.

 

Résultat des courses l’Asus ROG Strix X99 Gaming est une carte mère prestigieuse absolument splendide en tout point et sans le moindre défaut.
IMGP1856Si les possibilités offertes par AURA RGB en termes de personnalisation d’éclairage pourront éventuellement sembler accessoires, cette nouvelle carte est la meilleure que nous ayons pu tester dans la catégorie « Gaming ».
D’ailleurs les modèles plus anciens référencés « Formula » ont régulièrement figuré parmi nos cartes de prédilection grâce à une réalisation impeccable.
Avec son socket 2011v3 accompagné de son chipset Intel X99, la ROG Strix X99 Gaming autorise les configurations les plus rapides et les plus puissantes.
Le style « Strix » orienté vers une dominante noire correspondra davantage à l’esprit actuel « Gaming » plutôt que l’ancestral mariage rouge et noir.
Côté équipement, la ROG Strix X99 Gaming est exemplaire en intégrant les technologies les plus récentes comme l’U.2, le M.2 réservés au stockage interne ou l’USB 3.1 type A et C. Si ces standards sont à ce jour encore peu répandus, ils deviendront très rapidement incontournables.
label 59hardware recommandeL’audio est roi avec la solution SupremeFX et le réseau convaincra les plus exigeants. En plus du support du Wifi AC, Multi-Gate Teaming innove en offrant une gestion dynamique des différentes interfaces.
Mais c’est sur le plan des fonctionnalités que cette nouvelle carte mère Asus prendra définitivement l’avantage sur ses concurrentes. Le BIOS justifie à lui-même le choix de cette carte tant son utilisation est un plaisir et les applications Fan Xpert 4, Ai Suite ou GameFirst comptent parmi les meilleurs outils disponibles à ce jour.
Enfin avec un tarif proche de trois cents euros, la ROG Strix X99 Gaming n’est pas à la portée de toutes les bourses mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Dans cet optique le tarif n’est pas si élevé qu’il n’y parait et les utilisateurs désirant une carte haut de gamme ne sont pas prêts de regretter leur acquisition.

fleche Une esthétique plus que convaincante,
fleche Une valeur sûre.

 fleche Tarif un peu élevé mais la qualité est au rdv.
 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0