Elle était noire et elle était référencée Asus Sabertooth Z97 Mark 1 mais maintenant elle est disponible en blanc et le 1 devient « S » pour Snow (neige).
Seule l’esthétique change pour cette nouvelle version en « édition limitée » car les caractéristiques restent intégralement identiques.
Elle embarque le chipset Intel Z97 compatible avec la génération actuelle de CPU couramment appelés « Haswell ». Cette rétro compatibilité avec la génération Z87 pourra éventuellement susciter peu d’entrain car les innovations resteraient limitées.
Car à part l’arrivée du support du SATA Express, ce tout dernier chipset reste bien commun à son prédécesseur le Z87.
Mais fort heureusement Asus apporte de nombreuses plus values à sa Sabertooth Z97 Mark S dont la majorité sont empruntées à la version Z87.
Le Thermal Armor est équipé des Flow Valve pour un refroidissement avancé. Le Fortifier, plaque de renfort arrière rigidifie l’ensemble et de petits caches sont livrés pour chaque connecteur afin d’éviter les intrusions de poussières.
Les deux ventilateurs de la Sabertooth Z97 Mark S sont maintenant auto-reverse. Ils peuvent fonctionner dans les deux sens toujours pour limiter la saleté.
Alors la Asus Sabertooth Z97 Mark S est-elle toujours aussi convaincante ?
Â
L’arrivée d’une nouvelle Sabertooth reste toujours un événement à part entière car ce modèle en particulier se distingue très largement des autres gammes de cartes mères.
Le nombre de fonctionnalités est si riche que nous suivrons la présentation suivante:
La gamme des cartes TUF
Le Concept TUF
Les nouveautés de la Sabertooth Z97 Mark S
Â
Gamme
Les références dites « Gaming » profitent de leur côté de puces audio et réseau améliorées tandis que les versions « Extrêmes » davantage réservées aux overclockers.
Concernant les cartes signées TUF (The Ultimate Force), elles s’orientent vers des solutions de refroidissement et de fiabilité largement renforcées.
Â
Démarrons par une rapide présentation de la gamme TUF intégrant quatre versions:
SABERTOOTH Z97 MARK 1
SABERTOOTH Z97 MARK 2
GRYPHON Z97 ARMOR EDITION
GRYPHON Z97
Â
Elles disposent toutes du nouveau chipset Intel Z97 dont nous découvrirons les spécificités dans le paragraphe dédié, Les Sabertooth optent pour un format ATX standard tandis que les Gryphon sont en mATX.
Les Mark 1 et Armor Edition se démarquent en étant habillées du fameux Thermal Armor, grande spécificité de la gamme TUF mais supportent aussi les fonctionnalités Dust Diverter, TUF Fortifier et Dust Defenders absentes sur les deux autres modèles.
Il est important de noter que seule la Sabertooth Z97 Mark 1 est équipée du fameux port SATA Express.
Â
Concept
Les cartes mères Asus TUF sont largement orientées fiabilité et refroidissement. Le premier modèle à avoir eu le privilège de cette prestigieuse signature est la Sabertooth P67. Elle embarquait un socket 1155 pour processeur Intel SandyBridge et innovait grâce à son Thermal Armor, une armure en plastique couvrant presque intégralement la carte.
Depuis de nombreuses déclinaisons sont apparues tout en profitant de sérieuses améliorations notamment l’année dernière lors de la sortie du chipset Intel Z87 accompagné des processeurs Intel de quatrième génération Haswell. Ce fût l’occasion pour Asus de décliner la Sabertooth en Gryphon plus petite car respectant le format micro-ATX.
TUF (The Ultimate Force) s’appuie sur deux axes majeurs apportant un réel vent de fraîcheur dans le domaine des cartes mères saturé par la tendance « Gaming »: Refroidissement et fiabilité.
Le refroidissement est la première priorité des modèles TUF. Elle intègre trois technologies:
Thermal armor
Flow valve
Thermal radar 2
Le thermal Armor est une coque couvrant le PCB de la carte mère. En plus de protéger les composants de la chaleur émise par les différents composants, elle intègre un système de refroidissement sophistiqué basé sur deux ventilateurs.
Les Flow Valve sont de petits évents placés sur le dissipateur des étages d’alimentation du processeur. Ils peuvent être ouverts ou fermés afin d’intervenir sur la circulation de l’air injecté par les ventilateurs.
Flow Valve s’annonçant comme particulièrement efficace lors de l’utilisation de systèmes de refroidissement liquide où les étages d’alimentation ne profitent pas du flux d’air généré par le ventirad du processeur.
Thermal Radar est l’application phare de la Sabertooth Z97 Mark S. Elle permet la configuration des neufs ventilateurs disponibles et il est aussi bien possible de laisser la gestion automatiquement que d’intervenir manuellement.
Passons à présent aux cinq équipements ou services améliorant la fiabilité de la Sabertooth Z97 Mark S:
TUF fortifier (backplate)
Composants TUF 8+2 DIGI+ VRM
TUF ESD Guard
Dust defenders
Garantie 5ans
TUF Fortifier est une imposante plaque située au dos du PCB. Elle rigidifie considérablement l’ensemble surtout quand de nombreuses cartes graphiques sont installées.
Les composants TUF sont toujours certifiés de classe militaire pour une meilleure fiabilité. Les condensateurs sont bien sûr de type 10K pour une durée de vie plus longue et une meilleure résistance aux températures.
Le processeur sera armé de huit phases d’alimentations DIGI+ VRM et la mémoire sera alimentée via deux phases du même type.
TUF ESD Guard protégera les composants d’éventuels décharges électrostatiques. A présent, l’ensemble de la connectique est préservée avec notamment ceux des claviers, souris, USB, audio et réseau.
L’un des pires ennemis des composants étant la poussière car elle réduit la portance des ventilateurs et engendre donc une élévation des températures, Asus reprend Dust Defenders. Des caches en plastique empêcheront tout résidu de s’inviter au sein des connecteurs et éviteront de possibles problèmes de contact.
Enfin la garantie de cinq ans permettra d’envisager l’avenir sereinement si une improbable panne surviendrait.
Â
Les nouveautés
Après avoir revu les spécificités de la Sabertooth Z97 Mark S, nous pouvons nous concentrer sur les caractéristiques du chipset.
C’est donc le chipset Intel Z97 qui se chargera d’assurer la liaison entre le processeur et une partie des contrôleurs de la carte.
Nous regrettons le peu d’innovations apportées car cette dernière monture. Elles se limitent à :
Supporter la cinquième génération de processeurs Intel  (sortie Juin 2014)
Assurer la compatibilité avec les processeurs actuels Haswell
Le support natif d’un port M.2 dédié au stockage.
Â
Nous retrouvons donc nos traditionnels ports SATA 6Gbps, l’USB 3.0 et le PHY réseau Gigabit passe en I218-V.
A noter que Rapid Storage Technology passe en version 13. Sont au rendez-vous:
Fast Boot et Rapid Start pour un démarrage toujours plus rapide.
Smart Response combine la vitesse d’un SSD et la capacité d’un HDD.
Le RAID 0/1/5/10 (support du TRIM pour le mode 0).
Â
La technologie Boot Guard a pour prétention de prévenir tout risque lié aux malwares. Toutefois elle exige pour le Measured Boot un module TPM, une carte additionnelle à connecter sur la carte mère.
Concernant les nouveautés propres à la Sabertooth Z97 Mark S, elles sont plus nombreuses et éventuellement plus intéressantes car elles concernent:
Le réseau
Le BIOS
Les étages d’alimentation
Le stockage
Les applications
La connectique
Le refroidissement
En plus de son PHY Intel I218-V manageable via l’application Turbo LAN, la nouvelle Sabertooth embarque un second contrôleur Realtek 8111GR. Compatible avec RealWoW, il donne l’occasion aux utilisateurs de réveiller leur machine à distance depuis internet. De plus il se veut économe en consommation énergétique grâce à un mode veille avancé.
Le BIOS de la Sabertooth Z97 Mark S fait quelques avancées notamment grâce à une nouvelle interface « EZ Mode » revue sur son apparence et intégrant deux assistants concernant le RAID et l’overclocking.
Ils simplifieront la configuration en aidant les néophytes souhaitant les meilleures performances sans devoir y consacrer de nombreuses heures.
Désormais le BIOS UEFI prend en charge les ventilateurs aussi bien les modèles standards que les PWM. Les premiers étant régulés grâce à leur tension tandis que les seconds fonctionnent par impulsion.
Enfin un nouveau menu s’invite dans le but d’organiser les favoris avec plus d’efficacité. Cette option permet de regrouper les paramètres les plus utilisés au sein d’une unique page. Une possibilité de personnalisation qui fera gagner du temps pour tous ceux préférant une configuration au niveau BIOS plutôt que de passer par l’application Ai Suite III sous Windows.
Les huit étages d’alimentation dédiés au processeur gagnent de nouveau Alloy Shoke ou bobines d’alimentation. Elles sont toujours capables d’assurer 40 Ampères soit 25% de mieux que des bobines standard et les températures pourront être 13.6% moins élevées.
Concernant les applications, TurboV Core fait bande à part alors qu’il était précédemment intégré à Ai Suite. Il est logiquement dédié à l’overclocking en permettant de modifier les coefficients du CPU ainsi que toutes les tensions à la volée.
La connectique est probablement la partie évoluant le plus au sein de cette Sabertooth Z97 Mark S. Le stockage est particulièrement à l’honneur avec l’arrivée du SATA Express que nous développerons dans un chapitre spécifique.
La sortie vidéo DisplayPort à la norme 1.2 est compatible 4K soit 4096×2160@24Hz et 3840×2160@60Hz.
Le contrôleur audio reste identique à celui de la Sabertooth Z87 soit un Realtek 1150. Mais cette fois, il est blindé d’un TUF Noise Guard limitant les éventuelles perturbations électro magnétiques. De plus il profite d’une séparation des canaux gauche et droit.
Enfin le refroidissement, atout majeur de la Sabertooth Z97 Mark S poursuit son évolution avec un contrôleur TUF ice chargé de monitorer les ventilateurs et les températures. Il évite ainsi au processeur principal toute surcharge inutile.
Toujours par rapport à la Sabertooth Z87, la version Z97 gère un ventilateur supplémentaire soit un total de neuf pièces: 2 CPU, 4 Châssis et 3 Assistants.
Ils peuvent désormais effectuer des rotation inversées afin d’extraire la poussière ayant pu s’infiltrer.
Si un composant limite considérablement les performances de nos PC, c’est bien le stockage. A titre de comparaison, la mémoire vive dépasse une bande passante de 20 000 Mo/s et fait donc des 500 Mo/s de nos SSD de véritables escargots.
Synthèse express du SATA express
SATA Express ou M.2 = 1GB/s
Compatible avec SATA 6Gbps
Nécessite un chipset Intel génération 9 pour en profiter
Câblé en PCIe 2X
Â
Depuis quelques années Thunderbolt tente de donner un coup de fouet aux périphériques de stockage externes avec une bande passante de 20Gbps pour la révision 2.0 soit quatre fois mieux que l’USB 3.0. A ce stade, il est difficile d’affirmer que Thunderbolt connait un franc succès faute d’équipements rares et coûteux.
Pour atteindre cette vitesse, Thunderbolt (développé par Intel) se connecte directement en PCI Express et c’est précisément ce que va tenter de faire SATA Express pour le stockage interne.
Actuellement c’est le flou le plus complet concernant ce nouveau connecteur qui fait pourtant parler de lui depuis plusieurs mois.
Le standard SATA 3.1 a bel et bien été ratifié mais il semblerait que chaque constructeur face comme bon lui semble. Cette situation nous remémore la standardisation des graveurs de DVD « -« , « + » et « RAM » ou chaque marque tentait d’imposer sa propre norme et les royalties allant de paire.
Le document officiel de présentation du chipset Z97 d’Intel n’indique en aucun cas le support natif SATA Express. En contre partie, il fait mention du support du PCI Express M.2:  » Up to 67% faster* than SATA Gen 3 – same speeds as SATA Express ».
Quoi qu’il en soit, aucun périphérique de stockage SATA Express n’est disponible ce qui rend ce connecteur totalement inutile à ce jour.
A la question pourquoi le chipset Intel Z97 gère officiellement PCI Express M.2 et pas SATA express, la réponse peut se deviner à travers l’architecture SRIS.
il s’agit d’une implémentation au sein de SATA Express. Elle est obligatoire dans le cadre de l’utilisation du connecteur SATA Express (tel qu’il est présent sur la Sabertooth Z97 Mark S). Mais SRIS n’est pas indispensable en faisant appel à un connecteur M.2 car il ne fait pas appel à des câbles souples plus sensibles aux perturbations.
Et comme Intel n’aurait pas encore certifié SRIS, nous en déduisons donc pourquoi le fondeur ne certifie pas SATA Express mais M.2.Â
Nous retrouvons donc exactement la même situation que lors du lancement de Thunderbolt ou LaCie proposait des périphériques supportant cette technologie mais sans que la certification d’Intel soit effective.
C’est pourquoi certaines marques dont Asus prennent les devants en intégrant SATA Express très probablement au lieu du port M.2.
La Sabertooth Z97 Mark S reste extrêmement proche de la version noire sur le plan visuel. Mais la version S n’est pas intégralement blanche. Il s’agit d’un motif camouflage militaire.
|
![]() |
Â
Une chose est sûre, la Sabertooth Z97 Mark S ne pourra jamais être confondue avec un autre modèle puisqu’elle reste la seule à profiter d’un blindage couvrant la quasi intégralité du PCB.
Encore une fois, nous regrettons que le Thermal Armor n’englobe pas les connecteurs de boitier déportés tout en bas.
Une première approche du socket nous permet de retrouver le même système de refroidissement que la Sabertooth Z87. Il embarque de petits évents refermables ce qui permet de modifier le flux d’air généré par les deux petits ventilateurs optionnels mais livrés dans le bundle.
Les quatre ports DIMM acceptent jusqu’à 32GB de mémoire supportant le Dual Channel, une fréquence nominale de 1866MHz overclockable.
Le dissipateur du chipset fait l’objet d’un peu plus de fantaisie avec une décoration thématique de l’armée avec une empreinte de pneu de Jeep et la sérigraphique de camouflage.
Le premier connecteur USB 3.0 déporté est enfin coudé pour une meilleure intégration et siègent à côté la fameuses interface SATA Express. Elle se constitue de deux connecteurs SATA traditionnels auquel s’ajoute un troisième contacteur plus petit.
Le SATA Express peut également être utilisé avec des périphériques classiques ou le RAID peut être configuré. Les deux ports marrons sont eux aussi gérés par le Intel X97 et forment un ensemble de six connecteurs au total tout comme le Z87.
Au dessus des étages d’alimentation, c’est toujours un connecteur auxiliaire réservé au processeur et quatre connecteurs pour ventilateurs sont disponibles. A noter que les Assistants Fan sont à réserver aux petits ventilateurs intégrables directement sur la carte.
Â
La trappe placée au niveau du panneau arrière est dédiée à un ventilateur chargé de refroidir les composants sous le thermal armor.
Â
Le panneau arrière peut sembler vide car un large emplacement est réservé au ventilateur optionnel.
Toutefois nous retrouvons huit connecteurs USB (4x 2.0 & 4x 3.0), deux sorties vidéo HDMI et DisplayPort, deux interfaces Ethernet et les habituelles connecteurs audio. Un switch permet de réinitialiser le BIOS.
Une fois le panneau arrière placé, nous observons un filtre anti poussière amovible et il est possible de placer sur chaque connecteur un cache les protégeant.
Six ports PCI Express se partagent la seconde moitié de l’espace de la carte. Trois sont 16x et les trois derniers 1x.
Ils emploient une configuration type : 1*16X, 2*8X ou 2*8X + 1*1X.
En bas de la carte, nous remarquons que l’hideuse LED verte a enfin disparu. Se démarquent un second port USB 3.0 déporté vert ainsi que deux SATA 6Gbps contrôlés par une puce ASM1061.
Sur chaque connecteur déporté, des caches sont à disposition mais attention à les orienter correctement pour ne pas les plier.
Les ports SATA pourront être eux aussi munis d’éléments de protection.
Les ports mémoire inutilisés profitent des mêmes privilèges mais il n’y en a que deux. Asus estime donc qu’installer une seule barrette est inadéquat.
Au dos de la carte, un magnifique renfort vient rigidifier l’ensemble. En effet, un imposant ventirad tel que le Noctua NH-D15 très lourd accompagne de nombreuses cartes graphiques haut de gamme peuvent exercer de fortes contraintes courbant le PCB.
Les ports PCI Express pourront être masqués et il est dommage qu’ils soient simplement blancs. Nous aurions préféré qu’ils bénéficient d’une finition identique à celle du Thermal Armor.
Â
Cette section est reprise du test de la Sabertooth Mark 1.
Le BIOS de la nouvelle Sabertooth fait peau neuve et force est de constater que le résultat est largement convaincant.
De petites icones animées font de ce BIOS un véritable centre de contrôle. La page d’accueil du EZ Mode reprend tensions et températures. Tout est fait pour que les néophytes se sentent immédiatement à l’aise.
En mode avancé, la première page reprend les caractéristiques de la carte ainsi que des composants.
Désormais l’organisation de la page favoris passe par un menu dédié. Chaque option est reprise sous forme d’une liste et il suffit de choisir les plus utilisées.
La page AI Tweaker se consacre à l’overclocking. Il est toujours possible de choisir entre mode automatique et mode manuel. En laissant la Sabertooth faire, nous obtenons 4.5GHz pour notre i7 4770K initialement cadencé à 3.9GHz. C’est un peu moins que certains modèles de la marque pouvant monter à 4.7GHz.
Nous retrouvons des options identiques à la version Z87 ce qui ne déroutera pas les habitués de ce type de plateforme.
Les étages d’alimentation peuvent être finement paramétrés afin d’obtenir une stabilité parfaite en toute circonstance.
Toutes les tensions sont représentées et peuvent être modifiées sur de très larges plages.
Le menu avancé reprend toutes les fonctionnalités liées au chipset ainsi qu’aux contrôleurs intégrés à la carte.
Concernant le Z97, les fonctionnalités restent identiques avec la gestion des lignes PCI Express et les applications comme Rapid Start et Smart Connect.
La partie stockage intègre le fameux protocole SRIS du SATA Express. Les autres options sont habituelles comme le RAID ou le Hot Plug.
La partie graphique du processeur est personnalisable notamment sur la quantité de mémoire à consacrer pouvant atteindre 512MB.
La section de surveillance est elle aussi très importante dans le cadre de la Sabertooth. Disposant de neuf ventilateurs, chacun peut être personnalisés.
Dix sondes de températures sont disponibles dont trois externes ce qui permet de les placer au bon vouloir de l’utilisateur.
Désormais la carte gère aussi bien les ventilateurs standards que les PWM.
La configuration manuelle n’est pas la plus simple que nous ayons pu utiliser mais elle reste très complète. Trois seuils de températures sont disponibles ainsi que trois paliers de vitesse exprimés en pourcentage.
A noter également qu’il est possible de personnaliser le comportement de Dust de-Fan, ce mécanisme se charge de faire fonctionner les ventilateurs en sens inverse afin d’évacuer d’éventuels résidus de poussière.
Le menu boot se complexifie au fur et à mesure des nouvelles révisions notamment de par les mécanismes de sécurité censés protéger l’utilisateur de malware.
Le menu outil donne la possibilité de désactiver les icones animées mais aussi d’enregistrer des profils de configuration.
Un dernier mot concerne Q-Fan Tuning, un assistant chargé de configurer automatiquement les ventilateurs. Une personnalisation manuelle est aussi envisageable.
L’assistant d’overclocking était déjà présent dans l’application Ai Suite mais elle est désormais disponible au sein du BIOS. Elle est toutefois plus évoluée car elle questionne l’utilisateur sur le profil à adopter (bureautique ou jeu).
Nous découvrons que cet assistant prend également en charge la mémoire ce qui est une excellente chose.
Cette section est également reprise du test de la première Sabertooth Z97.
L’application phare de cette carte mère est Thermal Radar 2 prennant en charge la gestion du refroidissement. Cinq menus sont disponibles: Thermal Tuning, Fan Control, Thermal Status, Recorder et DiGI+ Power Control.
Greffé à AiSuite, nous ne sommes pas étonnés d’y retrouver TurboV, la partie liée à l’overclocking. En effet, l’alimentation des futurs processeurs Intel de cinquième génération sera différente de la gamme actuelle. C’est d’ailleurs pourquoi les prochains CPU seront incompatibles avec le Z87 même s’il s’agit toujours d’un socket 1150.
Cette nouvelle alimentation des processeurs qui devrait directement être gérée par la carte mère et non plus par le contrôleur de tension intégré oblige Asus à développer à la hâte une application overclocking. Plutôt que de devoir « casser » Ai Suite, la marque a donc isolé TurboV.
Â
 Le premier menu reprend les informations de la carte concernant les températures et le régime des ventilateurs. Thermal Radar 2 propose de régler les ventilateurs automatiquement en ajustant les plages minimales et maximales de chacun.
 Il est aussi possible de les configurer manuellement et on regrette que les plages soient toujours aussi basses dans les maximales. En effet, à 70°C les ventilateurs fonctionneront à leur maximum. Concernant les modèles bruyants, ils se feront rapidement entendre alors qu’on aurait préféré atteindre les 90°C.
 Therma Status se contente de donner un indice général sur les températures.
 Recorder est la section qui nous a le plus déçu. Elle n’est pas personalisable et informations sont si nombreuses qu’il est nécessaire de faire défiler les ascenseurs. Il n’est plus possible d’enregistrer des périodes souhaitées et encore moins d’exporter les résultats sous forme de journaux.
 DIGI+ Power Control concerne les étages d’alimentation et le fonctionnement est identique à celui des générations précédentes. Les réglages ont peu d’impacts sur les performances générales de la machine.
 La partie dédiée au processeur permet de dépasser les limites fixées par le fondeur.
 USB Charger comme Ai Charger (Apple) accélère le chargement des batteries via port USB.
 USB Flashback est l’un des meilleurs outils proposé par Asus. Il permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère sans qu’un processeur ou de la mémoire soient installés.
 Le menu d’AiSuite reprend chaque application.
 Passons à TurboV Core qui à défaut d’être austère s’est révélé très performante et très efficace. Le premier onglet concerne les tensions liées au processeur et à son fameux FIVR.
 Le GPU intégré au CPU peut être lui aussi surcadencé.
La partie la plus intéressante reste bien évidemment les coefficients du processeur ainsi que sa tension.
Hardware
Processeur : Intel i7 4770K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Noctua NH-D15 site de Noctua
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Sandisk Ultra II
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780 (si pas d’IGP)
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite
Â
Software
Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).
Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.
Â
Mesures réseau
LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go.
WAN: l’interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.
Â
Smart Response Technology (si disponible)
Fonctionnalité désactivée, HDD seul:
– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu’au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4
activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.
Â
Lucid Virtu MVP
IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670
Passe 1 : IGP seul
Mesure 3DMark 11 profil Extreme
Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)
Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.
Passe 2: GPU seul.
Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.
Â
Stockage
SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).
RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)
Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).
Â
Interfaces
Mesure sur chaque contrôleur
SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).
eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite
Â
Consommation électrique
Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test
CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
Â
Températures
Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique
Â
Benchmark CPU
Configuration par défaut: paramètres automatique.
Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).
Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).
SoftwareÂ
 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033
Champs d’applications:Â
 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D
Â
wPrime 1024
wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.
La nouvelle Sabertooth sait se montrer plus rapide qu’une autre carte avec une vingtaine de seconde d’avance.
Â
UCBenchmark
UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.
Â
La Sabertooth est la seule à dépasser les 1100 points sous UCBench.
Â
Â
Â
ScienceMark
Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.
ScienceMark donne l’avantage à la nouvelle Sabertooth Z97.
7Zip
7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).
Les écarts sont plus faibles mais avec une nouvelle fois un avantage pour la Sabertooth.
Â
Aida64
Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.
Nous observons une bonne avance sur la mémoire.
Â
Â
PassMark
 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.
Les scores sont serrés sous Passmark.
Â
Â
Cinebench
Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.
0.5 points séparent les deux cartes.
Â
X264 Benchmark
X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.
 La Sabertooth sait largement dépasser les 50FPS sur la seconde passe.
 Nous mesurons les débits entre la carte mère et notre SSD Crucial M550 512GB.
Les débits séquentiels sont excellents avec plus de 500Mo/s.
Â
On se demande pourquoi Asus continue d’employer un second contrôleur ASM1061 bien moins véloce.
Â
Â
 Le contrôleur Intel I218V sature sans surprise la bande passante disponible.
Â
Â
Le Realtek est tout aussi convaincant.
Â
 La nouvelle Sabertooth opte pour un Realtek 1150 bien meilleur que les générations précédentes avec un excellent 94dB.
Â
 La distorision est largement plus faible pour la nouvelle Sabertooth avec moins de 0.1%.
Â
La réponse en fréquence est bien plus rectiligne mais 0.5 dB séparent les deux canaux gauche et droit.
 Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la température du processeur. Toutefois la carte mère étant équipée du Ice TUF, un contrôleur spécifique, aucun logiciel de monitoring n’est capable de le reconnaître correctement. C’est pourquoi nous nous limitons aux valeurs disponibles.
Â
Â
 La carte mère reste à 33°C avec les ventilateurs installés à fréquence de base. En overclocking les valeurs sont plus basses, un phénomène parfaitement logique puisque les ventilateurs accélèrent rapidement.
Â
Â
 Notre nouveau ventirad Noctual NH-D15 est particulièrement efficace car ses ventilateurs fonctionnent à 500RPM à fréquence stock. La courbe progresse régulièrement et prouve que la carte mère adapte la vitesse correctement.
Â
 Chaque ventilateur auxiliaire conserve un comportement identique en mode automatique.
Il en est de même avec les ventilateurs intégrés à la carte mère. Les utilisateurs sensibles aux nuisances sonores devront opter pour un paramètrage manuel.
Sans surprise la consommation électrique est parfaitement maitrisée.
A la sortie du chipset Intel Z97, Asus dévoilait quatre cartes mères estampillées « Sabertooth ». Depuis deux nouvelles références ont fait leur apparition : une version B85 en micro-ATX et désormais la Asus Sabertooth Z97 Mark S de ce test.
Le changement de coloris apporte un petit vent de fraîcheur car les couleurs propres au camouflage militaire ont déjà plusieurs années dans la gamme TUF. L’Asus Sabertooth Z97 Mark S est également une série limitée ce qui veut dire qu’elle deviendra un modèle fort prisé des collectionneurs.
Rappelons qu’à la sortie de la plateforme Z97, la Sabertooth Z97 Mark 1 était la première que nous testions et ce chipset manquait cruellement de réelles nouveautés par rapport au Z87.
Depuis le Z97 a évidemment fait l’unanimité et même si le SATA Express semble avoir du mal à se démocratiser, la Sabertooth Snow reste extrêmement convaincante et compte parmi les meilleures cartes mères en socket 1150.
Les fans de refroidissement ultra poussé ne trouveront pas meilleure plateforme grâce à l’intégralité de l’équipement présent.
Les ventilateurs livrés avec la carte restent noirs comme pour la version Mark 1 tout comme les caches des connecteurs.
Bien sûr ces quelques imperfections n’ont absolument rien de pénalisantes et la Mark S deviendra à coup sûr une référence incontournable dans l’histoire des cartes mères d’autant que sa production en nombre réellement limité en fera un modèle extrêmement prisé.
Du fait de cette dernière considération, le tarif n’est plus un critère de choix et c’est pourquoi les trois cents euros sont justifiés.
Â
|
  |
Â