Après avoir découvert la Strix GTX 980 DC2OC, nous pouvons à présent nous concentrer sur sa déclinaison GTX 970 référencée Asus Strix GTX 970 DC2OC.
Plus abordable sur le plan tarifaire, la Strix GTX 970 DC2OC réaliserait peu de concessions en termes de performances. Son rapport puissance prix pourrait en faire très rapidement un bestseller.
La carte graphique Asus Strix GTX 970 DC2OC partageant de nombreuses similitudes tant esthétiquement qu'en termes de technologies supportées avec la Strix GTX 980 DC2OC, notre article reprend les points clés ainsi que certaines illustrations du test précédent.
Strix est aussi le terme romain désignant la chouette, un animal sauvage connu pour sa vision précise et son ouïe infaillible.
Ces caractéristiques pourraient tout aussi bien correspondre à la description des joueurs avancés et c’est pourquoi la famille de produits Asus Strix a intégré début septembre des périphériques gaming.
Désormais sept cartes graphiques Asus Strix sont disponibles. Y figurent les toutes dernières GTX 980 et GTX 970 mais aussi deux GTX 750 Ti et une GTX 780 du côté des GPU Nvidia.
Les processeurs graphiques AMD sont eux aussi représentés dans la gamme Strix dont les R9 285 et R9 280.
Chacun de ces modèles bénéficient d’un système de refroidissement avancé DirectCU II ainsi que des composants électroniques de qualité supérieure.
La Strix GTX 970 DC2OC s’offre le processeur graphique Nvidia GTX 970, une déclinaison économique du GTX 980.
Les GTX 980 et GTX 970 sont aussi appelés GM204. Ils intègrent 5.2 milliards de transistors et surtout repose sur l’architecture « Maxwell » que nous avions découvert avec l’arrivée de la GTX 750 Ti.
Le GM204 de la Strix GTX 970 DC2OC dispose de 1664 Cuda Cores cadencés à la fréquence de base de 1114MHz. Son GPU Boost lui permet d’atteindre 1253MHz. Pour rappel, le modèle de référence fonctionne à 1050MHz et GPU Boost est donné pour 1178MHz.
La Strix GTX 970 DC2OC bénéficie donc d’un overclocking d’usine d’environ 5% et de 64 ROPs. Son TDP est de seulement 145 watts. Les 4GB de mémoire reposent sur un bus de 256 bits et sont cadencés à 1750MHz (7000MHz effectifs).
Même si elle est toujours gravée en 28nm comme les GTX 700, les GPU Nvidia Maxwell sont plus puissants et surtout plus économes en consommation électrique.
De plus elles supportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La première est un nouveau système de filtrage MFAA (Multi-Frame Sampled AA).
La technologie Dynamic Super Resolution permettra de profiter de la qualité d’affichage d’un écran 4K sur un modèle compatible Full HD.
VXGI (Voxel Global Illumination) améliorera le réalisme des effets lumineux, des occlusions ambiantes et des réflexions).
En plus de supporter les toutes dernières nouveautés apportées par le GTX 970, la Strix GTX 970 DC2OC d’Asus compte grand nombre d’atouts supplémentaires afin de répondre aux exigences des joueurs.
Le plus remarqué est son système de refroidissement DirectCU II. L’avancée la plus significative le concernant est sa capacité à arrêter totalement les ventilateurs si les températures ne dépassent pas un certain seuil.
DirectCU II s’appuie sur des caloducs de 10mm et peut alors être 30% plus efficace que le modèle de référence. Sa capacité de dissipation est supérieure de 40% et sa surface d’échange est augmentée de 220%. En termes de nuisances sonores, le DirectCU II peut être trois fois plus discret.
La Strix GTX 970 DC2OC est équipée de 6 phases d’alimentation DIGI+ VRM. La technologie Super Alloy Power leur octroie une efficacité 15% plus élevée que des VRM classiques et ils génèrent 30% de moins de fuites électromagnétiques.
Enfin l’Asus Strix GTX 970 est toujours compatible avec l’excellente application GPU Tweak qui permet une personnalisation intégrale des tensions, fréquences et de la ventilation. S’ajoute Tweak Stream dont le rôle est de partager des parties de jeux en direct ou en différé.
La Strix GTX 970 DC2OC est une carte qui ne laissera personne insensible. Pratiquement intégralement noire, elle pourrait largement prétendre au rang de « Black Edition ».
Toujours sur le plan esthétique, Asus permet de légères touches de personnalisation grâce aux autocollants décoratifs noirs et rouges livrés dans le bundle.
Si les deux ventilateurs du système de refroidissement DirectCU II offrent une allure sportive à la carte, les caloducs renforcent cette impression.
Le carter protégeant les ventilateurs est en métal et offre un niveau de finition largement supérieur aux plastiques employés généralement sur les cartes économiques.
Quelques détails comme les extrusions ou le logo de la marque aboutissent à un résultat des plus convaincants.
La façade de la Strix GTX 970 DC2OC regroupe quatre sorties vidéos. Sont disponibles deux DVi, une HDMI ainsi que une DisplayPort. Elles sont toutes utilisables sans restriction et assureront un affichage simultané jusqu’à quatre écrans.
Afin de fournir la puissance électrique nécessaire à la carte, un connecteur d’alimentation auxiliaires huit cntacts devra être branché au bloc d’alimentation de la machine.
Le dos de la Strix GTX 970 DC2OC accueille une plaque de renfort en aluminium. En plus d’améliorer considérablement l’esthétique générale, elle rigidifie le PCB.
Une fois le système de refroidissement soustrait, la Strix GTX 970 DC2OC se révèle à nu pour nous présenter ses différents composants.
Si la première carte GTX 970 passée sur notre banc de test nous semblait surchargée, l’Asus Strix GTX 970 DC2OC est bien plus aérée. Le GPU est encadré des huit puces mémoires formant la capacité de 4GB.
A l’avant les six étages d’alimentation DIGI+ VRM Super Alloy Power sont parfaitement alignés et recouvert d’un dissipateur passif dédié.
Sous le radiateur, sont placés dix-huit régulateurs de tension numériques. Seules de rares marques comme Asus sont capables d’apporter une intégration aussi évoluée sur leurs cartes graphiques.
Au dos de la Strix GTX 970 DC2OC, le PCB est pratiquement dénudé de tout composant.
Le système de refroidissement DirectCU II de la Strix GTX 970 DC2OC profite d’un niveau de qualité parfait en tout point.
Les ventilateurs sont identiques et ils emploient de nombreuses pales droites. Elles sont de loin les plus efficaces.
Le radiateur du DirectCU II est définitivement un magnifique objet. Bien que monolithique, les ailettes constituent plusieurs étages afin de profiter du maximum d’espace disponible.
La base placée à même le processeur graphique est constituée de trois caloducs. Leur agencement garantira une efficacité redoutable.
Notre carte est installée sur la machine suivante :
Hardware
Boitier : CM Striker
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte mère : Intel DX79SI
Processeur : Intel Core I7 3930K
Ventirad : Noctua NH-D14
RAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
Stockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.
Software
Windows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
Drivers derniers en date
EVGA PrecisionX
GPU-Z
Benchmark
3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
Unigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
Alien VS Predator
Metro 2033
Sniper Elite V2
Hard Reset
Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:
1280×1024 pixels
1680×1050 pixels
1920×1080 pixels
Pour chacune de ces résolutions, nous avons également réalisé trois tests distincts :
Qualité graphique basse
Qualité graphique moyenne
Qualité graphique haute
Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.
En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.
Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.
3DMark
Futuremark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.
Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.
Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.
3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com
Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.
La Strix GTX 970 DC2OC assure pratiquement 9500 points en mode performance et dépasse 4700 points en mode extrême.
Unigine Heaven 4.0
Unigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.
Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com
Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».
En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.
Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.
Les scores obtenus par la Strix GTX 970 DC2OC sont excellents avec 65 FPS en mode extrême.
A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.
Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :
Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.
Metro 2033 donne du fil à retordre à notre carte de test en mode extrême mais aux vues des autres résultats, celui ci ne peut être tenu de représentatif.
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.
Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.
Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :
Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.
Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.
Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.
La Strix GTX 970 DC2OC impressionne avec plus de 80 FPS en mode extrême.
Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.
Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.
Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.
La Strix GTX 970 DC2OC est capable de s'approcher des 50 FPS en mode extrême sous Sniper Elite 2.
Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.
En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.
En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.
En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.
Tomb Raider sera parfaitement fluide en mode extrême avec pratiquement 80FPS.
Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
C'est plus de 60 FPS qu'affiche la Strix GTX 970 DC2OC en mode extrême sous Sleeping Dogs.
Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.
Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.
Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
La Strix GTX 970 DC2OC ronronne sous Bioshock avec plus de 110 FPS en mode extrême.
Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Rares sont les cartes à être capables de dépasser les 30FPS en mode extrême et la Strix GTX 970 DC2OC sait réaliser cette prouesse.
Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.
Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Notre enthousiame grandit au fur et à mesure de nos tests pour la Strix GTX 970 DC2OC qui dépasse largement les 40 FPS en mode extrême.
Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Plus de 50FPS s'affichent au compteur avec la Strix GTX 970 DC2OC en mode extrême.
Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GV-N970-G1 Gaming.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.
Grâce à un pilote plus récent, la Strix GTX 970 DC2OC tire vraiment parti de ce titre.
Le standard WQHD offre une résolution d'affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n'a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.
Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l'intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.
Ces trois titres permettrent d'obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.
Alien vs Predator
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.
Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :
Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.
Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.
Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.
La Strix GTX 970 DC2OC s'amuse de la résolution WQHD avec plus de 50 FPS en mode extrême.
Unigine Heaven 4.0
Unigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.
Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com
Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».
En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.
Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.
Heaven aussi n'oppose aucune résistance à la Strix GTX 970 DC2OC qui dépasse les 40 FPS.
Sniper Elite V2
Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.
Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.
Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.
La Strix GTX 970 DC2OC sera assez puissante pour Sniper Elite V2 en WQHD full options à condition de l'overclocker légèrement.
Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la fréquence du GPU comparée à la vitesse des ventilateurs.
La Strix GTX 970 DC2OC fonctionne parfaitement à 1265MHz. La mémoire conserve sa fréquence de base.
La Strix GTX 970 DC2OC indique une ventilation de 0% et les ventilateurs sont donc bien arrêtés au repos. Ils n'atteignent guère les 40% lors d'une forte charge. Les températures restent sous les 70°C.
Les basses températures obtenues n'exigent même pas un fonctionnement rapide des deuxventilateurs car ils restent proches des 1000 RPM à fréquence de base.
Nous mesurons la consommation électrique de la plateforme dans son intégralité.
Comme d'habitude la consommation au repos est quasi nulle pour la carte graphique. Une fois en charge la Strix GTX 970 DC2OC dépasse à peine les 200 watts.
Le système de refroidissement DirectCU II étant à l'arrêt au repos, la carte est totalement silencieuse et elle le reste avec moins de 36.5dB en charge.
Au cas où la Strix GTX 980 DC2OC aurait un coût trop élevé, Asus a parfaitement saisi l’opportunité de proposer la Strix GTX 970 DC2OC. Son rapport performances prix est bien plus attractif. Les écarts avec la version GTX 980 restent modérés.
De plus la Strix GTX 970 DC2OC conserve tous les avantages de la GTX 980 tant sur le plan de la qualité de fabrication que sur les fonctionnalités supportées.
Les deux cartes sont physiquement identiques et seules les sorties vidéos ou le connecteur d’alimentation les différencient.
Le système de refroidissement DirectCU II de la Strix GTX 970 DC2OC est adapté aux besoins de ce modèle. Par conséquent il embarque trois caloducs au lieu des quatre de la version GTX 980.
Nos relevés de températures montrent que ces choix sont judicieux car la carte est très bien refroidie.
Bien entendu l’arrêt des ventilateurs au repos est une vraie petite révolution. Il est désormais possible d’apprécier un réel silence quand la Strix GTX 970 DC2OC n’est pas fortement sollicitée.
Disponible à moins de 370 euros, il est évident que ce modèle va connaître un immense succès et il n’est pas anodin qu’au jour de la rédaction de son test, les stocks sont déjà épuisés chez les enseignes de vente en ligne les plus réputés.
Les + | ![]() |
|
|
Loading…