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ASUS Strix GTX 980TI DC3OC 6G

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

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La GTX 980 Ti Strix d’Asus est enfin arrivée pour nous démontrer toute sa puissance et offrir un confort de jeu ultime dans toutes les situations.

Présenté par Nvidia le mois dernier, le GTX 980 Ti est la déclinaison de la Titan X plus abordable sur le plan tarifaire.

Strix est aussi le terme romain désignant la chouette, un animal sauvage connu pour sa vision précise et son ouïe infaillible.

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Ces caractéristiques pourraient tout aussi bien correspondre à la description des joueurs avancés et c’est pourquoi la famille de produits Asus Strix a intégré début septembre des périphériques gaming.

Désormais dix-sept cartes graphiques Asus Strix sont disponibles couvrant la majorité des processeurs graphiques Nvidia et AMD.

Chacun de ces modèles bénéficient d’un système de refroidissement avancé DirectCU II ainsi que des composants électroniques de qualité supérieure.

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La Strix GTX 980TI DC3OC 6G s’offre le tout puissant processeur graphique Nvidia GTX 980 Ti.

La GTX 980 Ti est aussi appelée GM200. Il intègre 8 milliards de transistors et surtout repose sur l’architecture « Maxwell » que nous avions découvert avec l’arrivée de la GTX 750 Ti.

Le GM200 de la Strix GTX 980 DC2OC dispose de 2816 Cuda Cores cadencés à la fréquence de base de 1216MHz. Son GPU Boost lui permet d’atteindre 1317MHz. Pour rappel, le modèle de référence fonctionne à 1000MHz et GPU Boost est donné pour 1075MHz.

La Strix GTX 980TI DC3OC 6G bénéficie donc d’un overclocking d’usine d’environ 22% et de 96 ROPs. Son TDP est de 250 watts. Les 6GB de mémoire reposent sur un bus de 384 bits et sont cadencés à 1800MHz (7200MHz effectifs).

Même si elle est toujours gravée en 28nm comme les GTX 700, les GPU Nvidia Maxwell sont plus puissants et surtout plus économes en consommation électrique.

De plus elles supportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La première est un nouveau système de filtrage MFAA (Multi-Frame Sampled AA).

La technologie Dynamic Super Resolution permettra de profiter de la qualité d’affichage d’un écran 4K sur un modèle compatible Full HD.

VXGI (Voxel Global Illumination) améliorera le réalisme des effets lumineux, des occlusions ambiantes et des réflexions).

En plus de supporter les toutes dernières nouveautés apportées par le GTX 980, la Strix GTX 980TI DC3OC 6G d’Asus compte grand nombre d’atouts supplémentaires afin de répondre aux exigences des joueurs.

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Le plus remarqué est son système de refroidissement DirectCU II. L’avancée la plus significative le concernant est sa capacité à arrêter totalement les ventilateurs si les températures ne dépassent pas un certain seuil.

DirectCU III s’appuie sur des caloducs de 10mm et peut alors être 30% plus efficace que le modèle de référence. Sa capacité de dissipation est supérieure de 40% et sa surface d’échange est augmentée de 220%. En termes de nuisances sonores, le DirectCU II peut être trois fois plus discret.

La Strix GTX 980TI DC3OC 6G est équipée de 12 phases d’alimentation DIGI+ VRM. La technologie Super Alloy Power leur octroie une efficacité 15% plus élevée que des VRM classiques et ils génèrent 30% de moins de fuites électromagnétiques.

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Enfin l’Asus Strix GTX 980 Ti est toujours compatible avec l’excellente application GPU Tweak qui permet une personnalisation intégrale des tensions, fréquences et de la ventilation. S’ajoute Tweak Stream dont le rôle est de partager des parties de jeux en direct ou en différé.

La Strix GTX 980TI est une carte qui ne laissera personne insensible. Le mariage noir et rouge est devenu coutume mais l'aspect aluminium brossé est un réel plus.

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Si les trois ventilateurs du système de refroidissement DirectCU III offrent une allure sportive à la carte, les caloducs renforcent cette impression.

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Le carter protégeant les ventilateurs est en métal et offre un niveau de finition largement supérieur aux plastiques employés généralement sur les cartes économiques. Le résultat est des plus convaincants.

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La façade de la Strix GTX 980TI regroupe de nombreuses sorties vidéos. Sont disponibles une DVi, une HDMI ainsi que trois DisplayPort. Elles sont toutes utilisables sans restriction et assureront un affichage simultané jusqu’à quatre écrans.

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Afin de fournir la puissance électrique nécessaire à la carte, deux connecteurs d’alimentation auxiliaires devront être branchés au bloc d’alimentation de la machine.

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Le dos de la Strix GTX 980TI accueille une plaque de renfort en aluminium rouge du plus bel effet. En plus d’améliorer considérablement l’esthétique générale, elle rigidifie le PCB.

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Une fois le système de refroidissement soustrait, la Strix GTX 980TI se révèle à nu pour nous présenter ses différents composants. Une équerre métallique supplémentaire améliore à son tour la rigidité de la carte.

Si la première carte GTX 970 passée sur notre banc de test nous semblait surchargée, l’Asus Strix GTX 980TI est bien plus aérée. Le GPU est encadré de douze puces mémoires formant la capacité de 4GB.

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A l’arrière les douze étages d’alimentation DIGI+ VRM Super Alloy Power sont parfaitement alignés directement refroidis par le radiateur de la carte.

Sous le radiateur, sont placés les régulateurs de tension numériques. Seules de rares marques comme Asus sont capables d’apporter une intégration aussi évoluée sur leurs cartes graphiques.

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Au dos de la Strix GTX 980TI, le PCB est également couvert de régulateurs de tension et de douze puces mémoire.

Le système de refroidissement DirectCU III de la Strix GTX 980TI profite d’un niveau de qualité parfait en tout point.

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Les ventilateurs sont identiques et ils emploient de nombreuses pales droites. Elles sont de loin les plus efficaces.

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Le radiateur du DirectCU III est définitivement un magnifique objet. Bien que monolithique, les ailettes constituent plusieurs étages afin de profiter du maximum d’espace disponible.

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 La base placée à même le processeur graphique est constituée de cinq caloducs de dix millimètres. Leur agencement garantira une efficacité redoutable.

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 Comme toujours le câblage des trois ventilateur est parfait.

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Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

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Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

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La Strix GTX 980 DC2OC commence très fort sous 3DMark avec plus de 11 000 points en mode performance et pratiquement 6000 points en mode extrême.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

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Même avec Metro pourtant si exigeant, la Strix GTX 980TI s'en sort admirablement avec pratiquement 100 FPS en mode extrême.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp La Strix GTX 980TI n'arrête pas de nous impressionner avec plus de 150 FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

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S'il existe une carte au monde capable de frôler les 80 FPS en mode extrême sous Sniper Elite 2, c'est bien la Strix GTX 980TI.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

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En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

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Tomb Raider lui aussi montre que la Strix GTX 980TI écrase la 780 Ti avec un écart de 50 FPS en mode extrême.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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C'est pratiquement 100 FPS qu'affiche la Strix GTX 980TI en mode extrême sous Sleeping Dogs.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

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Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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La Strix GTX 980TI ronronne sous Bioshock avec plus de 120 FPS en mode extrême.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Décidémment, la folie continue sous le dernier Metro ou la Strix GTX 980TI est la première à dépasser 60 FPS en mode extrême dans le cadre de nos tests.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

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Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Notre enthousiame grandit au fur et à mesure de nos tests pour la Strix GTX 980TI qui approche les 100 FPS en mode extrême.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

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 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Plus de 60 FPS s'affichent au compteur avec la Strix GTX 980TI en mode extrême.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GV-N970-G1 Gaming.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

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Les écarts sont toujours aussi élevés entre nos deux cartes.

Le standard WQHD offre une résolution d'affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n'a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.

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Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l'intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.

Ces trois titres permettrent d'obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

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Comme nous ne pouvions pas tester des résolutions supérieures au 1080p lors du test de la GTX 780 Ti, nous n'indiquons que les résultats de notre carte de test.

La Strix GTX 980TI s'amuse de la résolution WQHD avec plus de 90 FPS en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

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Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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Heaven aussi n'oppose aucune résistance à la Strix GTX 980TI qui dépasse les 70 FPS.

Les écrans 4K vont rapidement se démocratiser car depuis quelques mois, il est possible d'en acquérir un pour un tarif proche de cinq cents euros.

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Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

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Même en résolution 4K, la Strix GTX 980TI est capable d'assurer plus de 40 FPS en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

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Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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La Strix GTX 980TI est la première à dépasser les  30 FPS en mode extrême en résolution 4K.

Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

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 Comme pour Heaven on peut affirmer que les 30 FPS sont atteints en 4K et mode extrême.

Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la fréquence du GPU.

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Les spécifications sont respectées avec plus de 1300MHz pour le GPU.

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 Les températures en charge restent sous les 80°C.

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  Les basses températures obtenues n'exigent même pas un fonctionnement rapide des trois ventilateurs car ils restent proches des 1500 RPM à fréquence de base.

Nous mesurons la consommation électrique en termes de % du TDP.

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 Elle dépasse à peine les 80% au point mesuré le plus haut.

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Le système de refroidissement DirectCU III étant à l'arrêt au repos, la carte est totalement silencieuse et elle le reste avec moins de 36.5dB en charge.

Sur plusieurs plans, la carte graphique GTX 980 Ti Strix d’Asus est un chef d’œuvre. Tout d’abord la qualité de fabrication est impressionnante. Rien n’est laissé au hasard pour que les joueurs puissent compter sur une fiabilité proche de la perfection.

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En termes d’esthétique, là aussi Asus réalise à chaque génération de produits de petites innovations qui leurs permettent de se distinguer de la concurrence. Cette fois la GTX 980 Ti Strix a le droit à un backplate revu et corrigé mais aussi une indicateur de charge lumineux sur la tranche de la carte.
Bien que le modèle de référence de la GTX 980 Ti soit convaincant, il suffit d’un coup d’œil pour se rendre compte à quel point la version Strix d’Asus est bien plus soignée et aboutie.
Concernant les performances, la GTX 980 Ti Strix d’Asus est la première carte graphique que nous testons et qui est capable d’afficher plus de 30 FPS dans les jeux les plus exigeants comme Metro Last Lights en 4K.

label 59hardware recommandeC’est bien entendu le mode Turbo capable de pousser la fréquence à plus de 1300 MHz que ce résultat est possible.Bien que la puissance de calcul soit démentielle grâce aux huit milliards de transistors embarqués, les nuisances sonores ainsi que le dégagement thermique restent très bas.

Le système de refroidissement exclusif d’Asus DirectCU III est redoutable. Les ventilateurs ne fonctionnent qu’à partir d’un certain seuil et par conséquent elle est totalement inaudible même en cas de charge modérée.

En contrepartie, un produit à la qualité aussi élevée à un tarif à la hauteur de prestations avec un peu moins de huit cents cinquante euros. Et si elle demeurera inaccessible à grand nombre de joueurs au budget limité qui pourront s’orienter vers les Asus Strix 980, 970 ou 960, les futurs propriétaires ne regretteront vraiment pas l’acquisition de cette fantastique GTX 980 Ti Strix.

Les + alt

fleche Performances démentielles
fleche Refroidissement 0dB au repos!
fleche Design toujours aussi ravageur

 

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