Les initiés du secteur constatent une baisse du coût de la DRAM, affirmant que le prix de la mémoire va chuter de façon spectaculaire entre le dernier trimestre de 2022 et le premier trimestre de l’année prochaine. Les spécialistes affirment que nous assisterons à un ajustement des coûts compris entre 13 et 18 %.
Une baisse déjà visible dans les prix de la DDR4
Il est confirmé que le prix de la DRAM baissera jusqu’à 18 % d’ici la fin du quatrième trimestre 2022.
Il y a trois mois, Trendforce a estimé que le coût de la DRAM à l’échelle mondiale diminuerait en raison de l’inflation accrue qui affecte le marché des consommateurs. Toutefois, l’organisation a déclaré qu’il fallait s’attendre à une baisse du coût de 13 à 18 % et de 3 à 8 % supplémentaires par la suite.
Il n’est pas certain que cela reste vrai, mais avec l’adoption de la DDR5 qui devient la norme, la DRAM grand public continuera également à être plus demandée. Il faut s’attendre non seulement à une baisse du coût de la mémoire, mais aussi à une baisse des livraisons de mémoire. En attendant, côté offre pour le public, avec l’arrivée de la DDR5, les kit de ram en DDR4 voient leurs prix chuter avec la multiplication de promotions, mais ce n’est pas dans ce secteur que les économies vont se faire ressentir, mais du côté serveur, ce qui impacte les résultats d’entreprise comme Micron.
La mémoire serveur est la plus impactée
La mémoire pour serveurs est la plus touchée, avec une baisse de près de 18 %, même si la DRAM pour serveurs a été plus demandée l’année dernière, dépassant la mémoire DRAM utilisée pour la technologie mobile, comme les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones.
« En raison des facteurs macroéconomiques et des contraintes de la chaîne d’approvisionnement, nous avons constaté un élargissement des ajustements des stocks des clients. Par conséquent, nos prévisions de croissance de la demande de DRAM et de NAND en bits pour l’industrie au cours de l’exercice CY22 ont diminué depuis notre annonce de résultats du 30 juin 2022, et nous nous attendons à un environnement de marché difficile au T4 FY2022 et au T1 FY2023. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice 2022 pourrait se situer au niveau ou en dessous de l’extrémité inférieure de la fourchette de prévisions de chiffre d’affaires fournie lors de notre conférence téléphonique sur les résultats du 30 juin.
Au T1 de l’exercice 2023, les livraisons de bits devraient diminuer séquentiellement, et nous prévoyons des baisses séquentielles significatives des revenus et des marges. […] Pour faire face à l’environnement à court terme, nous annonçons aujourd’hui de nouvelles réductions des dépenses d’investissement en équipements de fabrication de plaquettes (WFE) pour l’exercice 2023, qui viennent s’ajouter aux réductions des dépenses d’investissement en WFE évoquées lors de notre conférence téléphonique sur les résultats du 30 juin. Nous prévoyons maintenant que le total des dépenses d’investissement pour l’exercice 2023 diminuera de manière significative par rapport à l’exercice 2022. »
– Extrait du dépôt de Micron auprès de la SEC.
Les initiés ont de l’espoir, mais il faudra attendre plusieurs années. L’année prévue pour le taux de croissance de la DRAM est 2026, où les analystes estiment que la demande de mémoire de serveur atteindra vingt-quatre pour cent.