in

Be quiet! power zone 650 : Test et Avis

Be quiet! power zone 650

C’est donc une toute nouvelle gamme que nous propose be quiet!, les Power Zone. Déclinées sous 4 niveaux de puissance, 650, 750, 850 et 1000 Watts elles se destinent plutôt aux gamers et aux utilisateurs exigeants. Le look est inhabituel, très travaillé, la modularité des cordons présente et elle affiche un niveau de performances certain.

C’est donc maintenant 7 séries qui composent la gamme alimentation de be quiet!, pour un total de 38 blocs, y a du monde…

Be quiet! power zone 650 (1)

specifications

Un design ravageur, c’est la première impression que l’on ressent en découvrant la Power Zone. Les flancs sont nervurés avec l’indication Power Zone, la grille de protection du ventilateur est composée de barres métalliques  avec au centre la puissance du bloc.

Be quiet! power zone 650 (4)Be quiet! power zone 650 (5)

La face arrière est ajourée, les perforations reprennent une structure nid d’abeille, une plaque en plastique rapportée embarque le connecteur d’alimentation et le bouton marche arrêt.

Be quiet! power zone 650 (6)Be quiet! power zone 650 (7)

C’est une alimentation totalement modulaire, y compris les cordons destinés à la carte mère. Là aussi une plaquette plastique entoure les connecteurs, c’est tout bonnement magnifique, la finition de cette Power Zone est tout bonnement exceptionnelle. C’est un peu la signature de la marque, be quiet! soigne ses designs.
Toutefois attention à la profondeur du bloc, 175mm, auquel il convient d’ajouter 10mm pour les cordons, il peut ne pas être compatible avec des petits boîtiers.

Le bundles est comme d’habitude très soigné, une housse en tissu protège le bloc, de petits compartiments abritent les cordons.

Be quiet! power zone 650 (9)Be quiet! power zone 650 (10)

La connectique est très complète, 4 PCI-e, 4 connecteurs SATA et MOLEX et les câbles destinés à la carte mère.
Détaillons cette connectique:

connecteurs

A noter la présence de 3 connecteurs réservés à 3 ventilateurs maximum du boîtier, dans ce cas ils sont pilotés directement par l’alimentation qui adapte leurs régimes de rotation à la température interne du boîtier.
Le système COOL OFF est également implanté, il prolonge le fonctionnement de la ventilation 3 minutes suivant l’arrêt pour un refroidissement plus efficace des composants du bloc.

Be quiet! power zone 650 (8)Be quiet! power zone 650 (11)

C’est donc une alimentation labélisée 80 Plus Bronze sur la documentation et sur la boîte, mais après vérification sur le site référent, elle est classée dans les 80 Plus argent, donc la catégorie du dessus, bonne surprise.

Elle affiche un rendement moyen de 87,55%, 89.34% pour le maxi. Orientation gaming oblige c’est une mono-rail pour le 12 Volts elle affiche 54 Ampères, le DC to DC est implanté pour la  fourniture du 5 et du 3.3 Volts.

Elle possède les agréments multi GPU, Nvidia SLI et  AMD pour le CrossFireX, elle est compatible avec les plateforme Haswell et les états C6 et C7.

Les protections embarquées sont :
OCP (protection contre les surintensités)
UVP (protection contre les sous-tensions)
SCP (protection contre les courts-circuits)
OTP (protection contre la surchauffe)
OPP (protection contre les surcharges)

Be quiet! power zone 650 (13)Be quiet! power zone 650 (15)

Soulevons le capot, c’est le panneau qui reçoit le ventilateur qui s’ôte pour accéder aux entrailles de notre Power Zone 650. Le ventilateur en question est un Silent Wings de la marque, il est référencé BQ SIW3-13522-HF-26, c’est un 135 mm donné pour 2600 Tr/min avec un indice CFM de 107.55. Une grosse bête donc qui ne devrait pas fonctionner à plein régime, c’est l’avantage des 135mm qui à débit équivalent nécessite une vitesse de rotation moindre que les 120mm.

Be quiet! power zone 650 (14)Be quiet! power zone 650 (17)

L’intérieur est propre, les cordons bien rangés rien à redire, le côté modulaire du bloc minime les cordons internes voila qui va favoriser la circulation du flux de refroidissement.

Vite nos tests.

Tout d’abord, la plateforme de test :

fleche Processeur : Intel Core i7 970, @ 4000 MHz.
fleche Ventirad : Noctua NH-D14
fleche Carte mère : Gigabyte  GA-X58A-OC
fleche Carte graphique : MSI GTX 680 Lightning

  • Mémoire : 3 x 2 Go OCZ- Blade PC3 16000
    fleche Ecran Iiyama Prolite B2409HDS

    Les relevés se feront après 30 minutes de mise en chauffe via OCCT en position “Power Supply” et une période de repos de 15 minutes, trois environnements représentant une utilisation standard seront alors lancés :
    fleche Le premier au repos sous Windows.
    fleche Le deuxième sous OCCT en position “Linpack”, c’est un logiciel de stress orienté processeur.
    fleche Le troisième OCCT en position “Power Supply”.

    L’intégralité des mesures sera effectuées trois fois de suite, une moyenne sera réalisée.

    Les relevés

    Pour les tensions nous nous attacherons au trois valeurs représentatives, le 3.3, le 5 et le 12 volts, cette dernière tension fera l’objet de deux mesures, une sur le connecteur ATX/EPS dédié au processeur, mais aussi sur un connecteur Pci-E de la carte graphique. Les autres tensions seront relevées sur le connecteur 24 broches de la carte mère.

    Le rendement

     Nous nous pencherons ensuite sur le rendement en mesurant la puissance réelle. C’est la partie dédié au 80 Plus, dans le cas d’un bloc labélisé Or cela sous-entend un rendement de 87, 90 et 87 % à 20, 50 et 100 % de charge.
    La meilleure valeur se situe à 50 %, l’idéal est donc d’évoluer dans cette zone le plus possible, cela sous-entend une machine qui consomme de 300 à 400 Watts en aval (environ 333 à 444 Watts en amont*) pour un bloc donné pour 700 Watts.
    Pour la position repos, la bonne valeur serait une consommation en aval de 140 Watts (155 Watts environ en amont*) car n’oublions pas que sous les 20 % de charge, rien n’est encadré par le label 80 Plus.
    *Puissance consommée à la prise sur la base d’un rendement de 90 %.

    Un rappel sur le label 80 Plus, il est basé sur le rendement et comme son nom le laisse présager il labellise les alimentations ayant un rendement de plus de 80 % à 20, 50 et 100 % de charge. D’autres classifications sont apparues, beaucoup plus exigeantes, valeur sous 115 Volts, alimentations standards :

     

    82%
    85%
    82%
    85%
    88%
    85%
    87%
    90%
    87%
    Label /Charge du bloc
    20%
    50%
    100%
    80 Plus
    80%
    80%
    80%
    80 Plus Bronze
    80 Plus Argent
    80 Plus Or
    80 Plus Platinum
    90%
    92%
    89%

    Sous 230 Volts, alimentations redondantes pour serveurs :

     

    81%
    85%
    81%
    85%
    89%
    85%
    88%
    92%
    88%
    Label /Charge du bloc
    10%
    20%
    50%
    100%
    80 Plus Bronze
    80 Plus Argent
    80 Plus Or
    80 Plus Platinum
    90%
    94%
    91%
    80 Plus Titanium
    90%
    94%
    96%
    91%

    La température

    C’est une nouvelle notion que nous introduisons, un sonde placée à 15 cm du bloc nous donnera la température ambiante, une seconde sonde sera positionnée sur le dissipateur le plus chaud à l’intérieur du bloc.
    Nous analyserons le delta, (température intérieure moins température externe), sachant que les différents composants préfèrent une certaine stabilité à ce niveau. Cela nous permettra de mieux appréhender la stratégie de refroidissement du fabricant, démarrage tardif du ventilateur ou anticipé.

    Le sonore

    Trois relevés suivant les trois environnements du test, le sonomètre sera positionné à 5 cm du bloc puis à un mètre. Les nuisances sont générées à partir du ventilateur, elles sont croissantes puisqu’il est thermo régulé et est donc indexé sur la charge du bloc.

    Nous débuterons par les tensions, elles sont au nombre de trois, 3.3, 5 et 12 Volts, si les deux premières sont beaucoup moins sollicitées qu’auparavant le 12 V est essentiel.
    Pour cette tension nous avons résumé les relevés des 12V processeur et carte graphique sur le même graphique, en dessous les synthèses.

    Pour les autres tensions, nous avons représentés les résultats sous forme de synthèse uniquement.

    Les limites des prescriptions ATX sont représentées sur les axes chiffrés, à savoir +/-5% de la valeur nominale.

    12 Volts

    12

    scpuscg

    Les résultats sont excellents avec des deltas de 0.03 repos/test 1 et de 0.09 repos/test 2.

    3.3 et 5 Volts sur connecteur ATX 24 broches

    s3s5

    Largement conformes aux prescriptions ATX.

    Penchons nous sur le rendement de notre bloc via la puissance consommée,
    Les graphiques reprennent à gauche l’intégralité des relevés pendant les trois modes qui constituent notre test, à droite la synthèse qui affiche le relevé mini, moyen et maxi.

    wsw

    Nouveau protocole oblige, nous n’avons pas de parutions pour cette catégorie mais par rapport aux tests en cours elle se comporte très correctement, au niveau de son label 80 Plus.

    Températures

    Nous allons ici nous intéresser à la température interne de l’alimentation et donc à son système de refroidissement.
    Les graphiques reprennent les relevés des températures internes diminuées de la température ambiante, les données sont donc exprimées en delta, en bleu ici, en rouge les tensions relevées aux bornes du ventilateur.

    Nous avons 5 étapes, la première est la période repos sous Windows, viennent le test 1 et le test 2, ensuite nous sommes retournés sous le bureau Windows pendant 5 à 6 minutes.
    Que nous réserve le système COOL OFF? C’est la dernière période de nos relevés avec l’arrêt de la machine. Pour rappel il consiste à laisser tourner le ventilateur pendant les 3 minutes après l’extinction

    temp

    Nos tests de base indiquent un comportement classique, pas d’augmentation du régime du ventilateur en test 1 nous sommes à 3.9V, par contre il croît en début de test 2 mais avec un certain décalage par rapport à la charge, la tension d’alimentation du ventilateur culmine à 5.25Volts.
    Avec le retour sous le bureau Windows, la baisse de température est immédiate, tout comme le régime de rotation du ventilateur.
    Abordons l’arrêt et donc le COOL OFF, dés la coupure la tension d’alimentation descend à 3.57V pendant les 3 minutes, il s’en suit une baisse de la température, le plus étonnant est que après son arrêt elle remonte assez vite, l’inertie thermique des refroidisseurs sans doute. Après cette pointe, elle redescend aussi vite.

    Nuisances sonores

    db

    Elle est très légèrement audible, mais rien de méchant car le niveau sonore sera largement atténué par le boîtier.

    Be quiet! signe ici une alimentation très intéressante et le premier contact est séduisant, un look très gaming, un revêtement résistant bien aux rayures et aux traces de doigts mais aussi des ajouts de panneaux plastique sur la face avant et la face arrière. L’autre élément est bien sur la modularité totales des cordons, voila qui permet outre de ne monter que ce que l’on a besoin, de favoriser une bonne intégration.

    Be quiet! power zone 650 (12)

    label 59hardware recommandeTechniquement parlant elle se présente très bien, les chutes de tensions sont très mesurées, la consommation est digne d’une alimentation 80 Plus argent. Niveau sonore, elle est très légèrement audible mais rien de récurant.

    Néanmoins, quelques petits détails mineurs ont retenu notre attention, tout d’abord sa profondeur rendant son intégration peut être compliquée dans de petits boîtiers et les cordons livrés qui ne sont pas plats, c’est la grande tendance du moment car il est vrai que cela facilite grandement une intégration propre.

    Passons au côté tarifaire, de 90 à 104 euros assorti d’une garantie de 5 ans avec échange sur site la 1ère année. C’est un niveau de prix qui compte tenu des points forts de ce bloc nous parait justifié.

    Label recommandé et coup de cœur pour cette Be quiet! Power Zone 650.

  •  Finition, design
  •  Qualité du bundle et de la connectique
  •  Performances globales
  • Niveau de garantie
  • Pas de cordons plats?
  •  

  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0