La croyance croissante sur le marché selon cette analyse de Bloomberg est que Microsoft emboîtera le pas à Apple et atteindra prochainement une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars. Avec l’intérêt actuel pour tout ce qui est lié à l’intelligence artificielle, ce pronostic pourrait se concrétiser. Néanmoins, Bing, souvent à la traîne dans l’univers des moteurs de recherche, ne semble pas contribuer significativement à cet objectif.
Un partenariat Microsoft OpenAI lucratif
OpenAI a gagné en visibilité ces derniers temps, son IA générative ChatGPT captivant une audience mondiale à la recherche du prochain bouleversement majeur dans le domaine technologique. Grâce à un partenariat unique avec OpenAI, Microsoft est le principal bénéficiaire de l’essor du phénomène ChatGPT.
En janvier 2023, la firme technologique a annoncé un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars dans OpenAI, portant ses investissements totaux dans cette entreprise révolutionnaire à 13 milliards de dollars. En échange de cet apport financier et de l’accès à son service cloud Azure, Microsoft a obtenu 75 % des profits d’OpenAI jusqu’à récupération de son investissement initial de 13 milliards de dollars.
Par la suite, Microsoft percevra 49 % des profits d’OpenAI jusqu’à ce que ces derniers atteignent 92 milliards de dollars, après quoi les parts de Microsoft seront transférées à la fondation à but non lucratif d’OpenAI.
Dans l’intervalle, Microsoft a intégré avec ardeur la boîte à outils d’OpenAI dans ses services cloud et dans sa gamme de produits Office. L’entreprise a totalement intégré son moteur de recherche Bing à ChatGPT, ce qui a amené certains analystes à spéculer que Google pourrait perdre sa position dominante dans le secteur de la recherche au profit de Bing.
“.. For what it’s worth, no one asks me about the potential for Bing to take share from $GOOGL any more. .. Bing's momentum appears to have been short-lived as web traffic relative to Google has reverted to where things stood pre-ChatGPT launch 7 months ago.”
– Bernstein desk pic.twitter.com/uZiSc5VhZ0
— Carl Quintanilla (@carlquintanilla) July 11, 2023
Effet d’aubaine dans un premier temps, les performances de Bing s’érode
C’est ici que se trouve le nœud du problème. En mars dernier, ChatGPT et Bing ont commencé à dépasser Google sur la base d’une mesure du trafic web relatif. Cependant, comme l’ont indiqué les analystes de Bernstein, la performance supérieure de Bing face à Google a été éphémère, durant seulement six semaines. Depuis, le trafic de Bing est retourné à ses chiffres pré-ChatGPT, les statistiques de recherche de Google s’étant largement stabilisées après une baisse initiale en début mars.
Il convient de noter que ChatGPT connaît également une baisse et semble maintenant converger vers les statistiques de recherche de Google. Cela reflète en partie la nature de « salle chinoise » de ChatGPT et d’autres offres d’IA similaires à l’heure actuelle, puisque ces modèles n’ont pas de capacités d’inférence réelle, mais s’appuient plutôt sur un vaste ensemble de données d’apprentissage pour prédire les mots qui devraient suivre des indications spécifiques.