in

Boîtier Corsair Obsidian 450D : Test et Avis

corsair

Corsair n'en finit plus d'agrandir ses gammes respectives de boîtiers depuis quelques temps. Si, aujourd'hui, nous intéressons au 450D et, par extension, à la gamme Obsidian du constructeur (la roche volcanique noire, pas a priori le studio de jeux vidéo …), ce fut, il y a peu, le cas de la gamme Graphite avec le 230T, avec,un peu plus récemment, la série Carbide avec le 330R, une nouvelle fois la gamme Obsidian avec le 750D …

Bref, Corsair est un fabricant qui reste actif sur la scène du boîtier PC au format ATX et tient à le faire savoir. Maintenant, est-ce que c'est une bonne nouvelle ? Considérant le passif de la marque (et également son prestige, appellons les choses par leur nom, prestige que nombre d'autres constructeurs doivent très certainement jalouser), on aurait tendance à répondre par la positive à cette question, réponse qu'on aura toutefois tendance à nuancer en ajoutant qu'il n'est pas sans exemple que certains aient déjà pu tirer profit d'une réputation élogieuse, pour revoir à la baisse leurs standards de qualité habituels sans toutefois revoir la grille tarifaire …

Non pas qu'on soit en train de reprocher à Corsair d'user de ce genre de pratiques assez détestables en ce moment-même, mais la question méritant d'être posée, c'est donc avec une vigilance accrue que nous nous sommes attaqués au 450D, boîtier représentant l'entrée de gamme d'une collection de tours parmi les plus luxueuses du fabricant américain.

Comme d'habitude, afin de déterminer les aptitudes du 450D au montage, au refroidissement et à l'étouffement des nuisances sonores, nous avons procédé aux mêmes tests que nous procédons d'ordinaire, à savoir grâce aux logiciels OCCT et Furmark et cela nous aura permis au final d'émettre un jugement objectif sur ce dernier.

Jugement que nous vous proposons de retrouver pas plus tard que tout de suite, page suivante.

corsair

Le 450D, qui appartient à la gamme de boîtiers Obsidian de Corsair, est composé en grande majorité d’acier et de plastique, mesurant 494 mm de hauteur sur 210 mm de largeur  et 497 mm de profondeur. Il dispose en façade avant de deux baies pour disques optiques de 5.25 pouces, ainsi que deux prises audio jack de 3.5 mm.

corsaircorsair

Derrière la porte avant se situent un filtre à poussière amovible qui couvre les deux ventilateurs de 14 cm fournis.

corsair

On remarque également un deuxième filtre à poussière qui couvre la partie supérieure de la tour et un troisième positionné dans la partie basse de la tour, qui représente la quasi-totalité de la longueur de celle-ci, couvrant à la fois l’alimentation et les éventuels ventilateurs que vous pourriez y monter.

Tous deux sont également amovibles.

corsaircorsair

Sur la façade arrière, on note la seule position basse de l’alimentation, sept emplacements pour cartes d’extension, trois orifices dédié au passage des tuyaux d’une solution de refroidissement liquide externe, un ventilateur de 12 cm juste au-dessus d’elles et enfin le cache I/O.

L’alimentation, qui peut être montée dans les deux sens, ne connaît aucune restriction de place car Corsair a prévu de rendre amovible la cage à disques durs afin qu’il soit possible de placer côte à côte à cet endroit, non pas un, mais deux ventilateurs de 120 mm et, par extension, un radiateur de 24 cm de long.

corsaircorsair

La dite cage à disques durs, qui comporte trois tiroirs amovibles qui peuvent contenir indifféremment des disques de 2.5 ou de 3.5 pouces peut donc être ôtée pour se voir positionnée plus haut, là où d’ordinaire se trouve une seconde cage (disponible toutefois en option), voire définitivement enlevée si vous comptez ne vous reposer pour le stockage de données que sur deux disques durs (ou SSD) de 2.5 pouces, qui se trouveront place derrière le support carte-mère.

corsair

On notera également la présence d’une large ouverture pour le montage de plaque de rétention et que les entretoises sont déjà montées d’usine (un grand merci de la part du comité des partisans du moindre effort).

Il ne vous aura enfin sans doute pas échappé que le 450D est doté d’une fenêtre latérale de plexiglas.

Prix officiel : 85 euros environ.

Comme nous l’avons déjà fait remarquer lors de précédents tests de tours Corsair, l’un des points forts de la marque, au même titre que la qualité de construction par exemple, est le montage et, encore une fois, le 450D est à la hauteur des attentes qu’il peut susciter sur ce point, de même que la qualité de fabrication d’ailleurs, même si on pourra déplorer une relative finesse de l’acier employé, concession sûrement indispensable afin de proposer une tour Obsidian à tarif accessible.

Comme d’habitude, l’espace intérieur est ample, les passe-câbles bien pensés et placés à un endroit où ils sont utiles, un espace derrière le support carte-mère suffisant pour y engouffrer nombre de câbles … Bref, Corsair connaît son affaire et le prouve une fois de plus, mais passons au détail.

corsair

Notre carte-mère de test, au format ATX, a pris place sans problème (l’ample espace intérieur auquel nous faisions allusion plus haut) et s’est vue fixée à la tour grâce aux vis fournies.

corsair

De la même manière, l’alimentation prend place sans encombres et elle aussi se voit fixée par des vis. A partir de là, il devient  facile de répartir câbles et cordons en tous genres entre l’alimentation et les différents composants : carte-mère, disque(s) dur(s), carte(s) graphique(s) …

corsaircorsair

On notera que la hauteur maximale du ventirad qui s’invitera dans le 450D est de 165 mm, largement assez pour le Cooler Master TX3 de notre configuration de test. Dans le même registre, la carte graphique dispose de 43 cm en longueur  sans la cage à disques durs et 29 cm avec. Carte graphique qu'on prendra soin de solidariser au châssis par le bias de vis à main.

corsair

Baie à disques durs qui totalise trois tiroirs amovibles pour disques durs de 2.5 pouces (qu’on prendra soin de fixer par-dessous grâce à quatre vis)  et pour disques durs de 3.5 pouces (qu’on solidarisera avec le tiroir en pliant légèrement celui-ci afin que le HDD soit maintenu par des ergots en lieu et place des vis) qui, comme on l’aura sûrement déjà fait remarquer, peut être montée en position supérieure (c’est-à dire à hauteur du ventilateur supérieur de 140 mm), voire enlevée définitivement ou se voir adjoindre une deuxième baie (vendue séparément).

corsair

Les disques optiques, puisqu’on en est à parler de fixation sans outil, bénéficient également d’un système idoine, consistant en un bras muni lui aussi d’ergots qui remplacent les vis.

On pourra clore cette partie en résumant les options internes de montage de radiateurs : on commence par un radiateur de 240 mm en bas de la tour, jusqu’à 28/36 cm dans sa partie supérieure, 12 cm à l’arrière et enfin jusqu’à 240/280 mm à l’avant du boîtier. Très certainement plus qu’il n’en faudra jamais pour bon nombre des utilisateurs de PC, mais il vaut bien mieux avoir la possibilité et ne pas éprouver le besoin de l’utiliser que l’inverse, vous ne croyez pas ?

Processeur AMD Phenom II 965 @ 3.4 GHz

Carte-mère ATX MSI FXA890-GD70

Mémoire vive Kingston DDR 3 Value RAM 8 Go 1333 MHz

Ventirad Cooler Master TX-3

Carte graphique MSI HD 7790

Alimentation Be Quiet! Straight Power 680 Watts

Disque dur Seagate 7200.11 500 Go

Grâce à la liste de composants qui suit, ainsi qu’aux logiciels de benchmarking OCCT et Furmark, nous avons tenté de déterminer les possibilités en refroidissement du Corsair 450D, sans oublier d’établir sa capacité à étouffer les nuisances sonores, deux des fonctions premières d’un boîtier PC. Le logiciel OCCT, lancé dans une session de trente minutes, permettra de mesurer l’échauffement du CPU et Furmark servira à la même chose, mais se chargera de stresser la carte graphique pendant une minute.

Désirant également mettre à l’épreuve la solution de refroidissement d’usine, nous avons effectué les relevés des émissions sonores à 15 et 100 cm, à 5/7/12 Volts.


Corsair

Avant de commencer, rappelons que le 450D est vendu avec deux ventilateurs de 140 mm à l'avant et un de 120 mm à l'arrière. Toutefois, à l'image du descriptif que nous avons fait plus haut des possibilités en montage de radiateurs, on pourra changer les deux ventilateurs avant de 140 mm pour des modèles de 120 mm (ce qui ne fait vraiment sens que dans le cadre d'une solution de refroidissement liquide tout-en-un).

On pourra également rajouter non pas un mais deux ventilateurs de 120 mm en bas de la tour, en sacrifiant ou déplaçant la cage à disques durs. De plus, l'espace compris dans la partie supérieure de la tour n'est pas en reste, car on on y trouve trois emplacements pour ventilateurs de 120 mm et deux de 140 mm.

corsaircorsair

Voici sans plus attendre les valeurs que nous avons relevées compilées dans quatre tableaux :

 corsaircorsair

corsaircorsair

Les relevés apportent ici la preuve que le 450D peut se montrer silencieux au repos (enfin, pas vraiment au-delà de 7 volts, ce qui est par contre tout à fait logique) mais apportent également la preuve qu'il peine à étouffer une partie des nuisances sonores, au moins à 15 cm, la tendance s'inversant à plus grande distance fort heureusement.

En résumé, une prestation en adéquation avec le prix demandé, pour rappel 85 euros.


corsaircorsair

corsaircorsair

En résumé, on peut dire que les performances en refroidissement du 450D ne sont certes pas parmi les meilleures mais n'en sont pas moins honorables et suffiront largement dans la majorité des cas dans sa configuration d'origine. Toutefois, si le besoin s'en fait sentir, les possibilités existent, comme on l'a vu précédemment.

Sinon, un  peu plus dans le détail, on voit bien, grâce aux courbes obtenues grâce aux relevés 5/7/12 volts, que la chaleur produite par la configuration est efficacement évacuée, quelque soit la tension appliquée aux ventilateurs, bien qu'en toute logique, l'efficacité augmente avec la vitesse de rotation, ce que les relevés montrent aussi très clairement.

Encore une fois, il est clair que l'intégralité des composants à l'intérieur reçoit une quantité d'air froid suffisante qui leur permet de fonctionner bien en-dessous des limites spécifiés par leurs fabricants respectifs.

Et bien pour une fois, pas grand-chose à signaler du côté des griefs, sinon que la qualité de l'acier un peu en-deçà des attentes, sacrifice pourtant obligatoire pour abaisser le prix du ticket d'entrée de la gamme Obsidian de Corsair. Sacrifice dont on a au final conscience qu'au montage (si vous montez vous-même votre PC, même si a priori vous ne seriez pas ici, si tel était le cas) et qui ne pose plus de problèmes une fois l'opération terminée.

On pourra aussi rester un peu perplexe sur le fait de disposer un filtre à poussière en haut de la tour, là où les ventilateurs sont normalement … en mode extraction, donc qui n'ont pas vraiment besoin d'être filtrés, au moins en fonctionnement.

 corsair

corsairMaintenant que le moment d'apporter un point final à ce test est venu, rappelons-en les passages principaux.

Fidèle à sa réputation, Corsair nous livre une nouvelle tour dont la finition et la qualité d'ensemble est satisfisante, de même que le soin apporté à la facilitation de la phase de montage est réel; on pourra apprécier le nombre de ventilateurs fournis pour le prix, permettant aux composants internes d'être refroidis et bien refroidis, comme on l'a vu, bien loin des limites spécifiées par leurs fabricants respectifs et surtout retenir de la prestation du 450D lors de ce test qu'on est en présence d'un candidat tout à fait crédible pour occuper l'entrée de gamme Obsidian de Corsair.

label 59hardware recommandeSeulement voilà, comme rien n'est jamais parfait, on retiendra également que l'acier employé pour la construction des panneaux latéraux gagnerait à être plus épais (la rigidité du panneau droit est toute relative et celle du panneau gauche est en fait assurée par la fenêtre de plexiglas …). Gênant au montage, ceci dit, mais beaucoup moins par la suite, surtout si vous ne démontez pas régulièrement votre précieuse machine.

Mais bon, tout cela ne suffit pas et de loin à faire du 450D un mauvais boîtier loin de là d'ailleurs et c'est en toute logique que nous lui décernons le label performances et nous vous le recommandons.

 

alt alt

flecheQualité Corsair habituelle,
flecheMontage,
flecheAssez silencieux au repos,

flecheMoins de près en charge,
flecheAcier un peu fin.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0