in

Boitier Corsair Graphite 780T, une invitation au voyage : Test et Avis

corsair

Nouvel emblème de la gamme Graphite du fabricant Corsair (dans le haut du panier, mais vraiment haut hein …), le 780T se devait de sortir de l'ordinaire afin de marquer les esprits et cela semble chose faite.

Déjà, son design externe aura réussi sans problème à attirer l'attention, surtout la combinaison de jaune, pour le moins voyante, sans oublier de noir et les spécifications techniques (détaillées un peu plus loin) pour le moins alléchantes, directement liées à la taille gargantuesque de ce dernier.

Il en faudra néanmoins un peu plus pour nous subjuguer même si, il faut le reconnaître, le 780T part avec un a priori positif, vu le passif de du constructeur en la matière après nombre de tests au bilan concluant, mais un a priori positif mêlé à un niveau d'attente élevé. Ce même passif contribue certes à renforcer nos attentes mais c'estsans compter le prix de la chose, entre 180 et 190 euros suivant la couleur et le revendeur.

Qu'à cela ne tienne, le 780T aura été soumis au même programme de test que les autres boîtiers avant lui, à savoir OCCT et Furmark, afin de déterminer son aptitude au refroidissement, ainsi qu'au passage la quantité de nuisances sonores qu'il peut produire en fonctionnement.

Et cela commence pas plus tard que tout de suite …

 

corsair

Nous sommes en présence d'un boîtier hors-norme, de ceux qui se remarquent immédiatement en entrant dans une pièce par exemple, appartenant à la catégorie « Et là, tout n'était qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Comme vous ne manquerez pas de vous en apercevoir, le Graphite 780T est une tour imposante, à tous points de vue.

Par ses dimensions déjà, le 780T mesure en effet 637 mm de longueur sur 288 mm de largeur sur 602 mm de hauteur. Mêlant acier et plastique, son poids final s'en ressent et s'élève à 14 kg, ce qui est relativement bas pour une tour de cette taille.

corsaircorsair

Cela s'explique par le fait que le châssis et les seuls filtre à poussière avant, supérieur et les panneaux latéraux sont composés d'acier, le reste de la partie extérieure étant composée de plastique.

Du reste, on retrouve le système d'ouverture des panneaux latéraux particulier à la gamme Graphite, à savoir une ouverture manuelle supérieure, simplissime, si cher au cœur des testeurs.

corsair

La Graphite 780T est imposante également par ce qu'il est possible de remiser en son sein : on compte deux baies externes de 5,25 pouces, six baies internes 2,5/3,5 pouces disposées en tiroirs à l'intérieur de cages amovibles, ainsi que trois baies internes 2,5 dédiées, disposées verticalement, toutes à fixation sans outils, pouvant même être renforcées par des vis, dans tous les cas.

Son système de refroidissement consiste, dès la sortie d'usine, en deux ventilateurs avant de 14 cm AF140L (avec DEL) et un troisième identique à l'arrière de la tour.

Ce système peut être amené à être modifié et/ou complété, par exemple à l'avant où l'on peut mettre trois ventilateurs de 120 mm (et le radiateur de 360 mm qui va avec) ou accommoder les deux de 14 cm déjà présents avec un radiateur de 28 cm (le tout, cela va sans dire, vendu séparement).

corsaircorsair

La chose est possible à l'identique dans la partie supérieure de la tour, mais sans les ventilateurs fournis d'office.

En bas du boîtier, il reste aussi possible d'appliquer un radiateur (et ses deux ventilateurs) de 24 cm.

Il n'y a par contre aucune option de la sorte sur le panneau latéral.

Il comprend également neuf ports PCI et l'alimentation, au format ATX, sera placée en bas de la tour.

corsaircorsair

Sur sa façade avant, on remarque deux ports USB 2 et deux ports USB 3, deux sorties audio jack 3,5 mm et un bouton pressoir à trois positions, qui sont autant de réglages pour les cinq ventilateurs qui peuvent y être branchés simultanément.

Le Graphite 780T devrait être vendu approximativement 179 euros pour la version noire et 189 pour les versions blanche ou jaune.

 corsair

Une fois n'est pas coutume, commençons par les restrictions internes, qui sont, c'est bien le moins qu'on puisse dire, plutôt tolérantes, ce qui n'est pas vraiment une surprise cela dit, considérant les dimensions du Graphite 780T.

On se « contentera » donc d'un ventirad de 200 mm de haut maximum, d'une alimentation dont la taille ne devra pas excéder 260 mm et une carte mesurant 355 mm de long tout au plus.

Parmi tous les boîtiers Corsair que nous avons pu tester jusqu'à présent (650D, Air 540, 330R, 750D, 230T, 450D, Air 240 et maintenant 780T), aucun d'entre eux ne nous avait déçu, Corsair ayant vraisemblablement toujours eu à cœur de soigner l'espace intérieur.

corsair

Trêve de suspense inutile, le 780T ne fait pas exception à la règle et dispose d'un vaste espace intérieur propice à toutes les folies matérielles (ventirad immense, double carte graphique bi-GPU …) ou presque, les limites (haute et basse) étant plus ou moins définies par votre pouvoir d'achat.

Notre carte-mère de test n'aura donc eue aucune peine à prendre place sur son support via plusieurs entretoises.

corsair

De même pour l'alimentation, qui se sera retrouvée sans encombres sur les quatre pieds en caoutchouc qui sont dévolus à son installation.

corsair

La fixation de la carte graphique n'aura pas non plus posé de problème, tout cela se passant à base vis à main. Comme vous le voyez, il reste encore beaucoup d'espace libre pour un modèle plus long que notre HD 7790 MSI de test.

corsair

Pas d'anicroche notable non plus en ce qui concerne le ventirad, on en veut pour preuve que le Noctua NH-U12S et ses 158 mm de haut ont l'air quasiment lilliputiens à l'intérieur du 780T.

En ce qui concerne les options de stockage, les disques durs 3,5 pouces sont installés dans leur tiroir correspondant en écartant ce dernier, les ergots faisant le reste. Pour les disques 2,5 pouces, la fixation passera par quatre vis à insérer par le dessous du dispositif.

corsaircorsair

Quant aux baies dédiées aux seuls unités de stockage 2,5 pouces, on pourra comme dans notre cas se contenter de la fixation sans outil (SSD), mais on sera plus avisé d'utiliser des vis (fournies) pour fixer définitivement un HDD, sujet à vibrations. On rappellera que, pour ce faire, les dites baies sont elles aussi amovibles.

corsair

En bref, encore une grande réussite, à un détail près les inclinaisons supérieure et inférieure,celles qui donnent tout son charme au design extérieur du 780T, peuvent se montrer gênantes lorsqu'il s'agit de faire passer des câbles par les passe-câbles situés en dessous.

corsair

En parlant de cable management, celui-ci est d'une facilité exemplaire et, à la manière de l'Air 540, votre montage aura l'air de celui d'un pro, quand bien même vous ne vous embarrassez pas à ranger les câbles à l'arrière.

corsair

La partie arrière est tellement large que cela n'a aucune espèce d'importance et vous pourrez parfaitement laisser un tas de câbles absolument pas rangés sans craindre que le panneau latéral ne ferme pas, l'espace interne étant suffisamment grand pour cela.

Ceci dit, Corsair aurait quand même pu se fendre pour le prix d'une rallonge EPS, qui n'aurait pas été tout à fait inutile dans le cas d'une tour si haute, mais non. Résultat, nous avons dû faire passer le cordon EPS par l'intérieur de la tour, en dessous du GPU.

Processeur AMD Phenom II 965 @ 3.4 GHz

Carte-mère ATX MSI FXA890-GD70

Mémoire vive Kingston DDR 3 Value RAM 8 Go 1333 MHz

Ventirad Noctua NH-U12S

Carte graphique MSI HD 7790

Alimentation Be Quiet! Straight Power 680 Watts

SSD Intel 510 128 Go

Grâce à la liste de composants qui suit, ainsi qu’aux logiciels de benchmarking OCCT et Furmark, nous avons tenté de déterminer les possibilités en refroidissement du Corsair 450D, sans oublier d’établir sa capacité à étouffer les nuisances sonores, deux des fonctions premières d’un boîtier PC. Le logiciel OCCT, lancé dans une session de trente minutes, permettra de mesurer l’échauffement du CPU et Furmark servira à la même chose, mais se chargera de stresser la carte graphique pendant une minute.

Désirant également mettre à l’épreuve la solution de refroidissement d’usine, nous avons effectué les relevés des émissions sonores à 15 et 100 cm, à 5/7/12 Volts.

De la même manière que pour le montage, les boîtiers Corsair se distinguent généralement par un refroidissement bien pensé, fourni en quantité, mais auquel d'aucuns pourront reprocher une exécution assez bruyante.

Une fois de plus, le Graphite 780T ne fait pas vraiment exception , encore que …

corsair

corsair

corsair

Ainsi, grâce aux relevés de température effectués après 30 minutes d' OCCT, on remarque la carte-mère est refroidie correctement, l'inclinaison de la courbe en témoigne, de même que pour le CPU, en combinaison avec le Noctua NH-U12S, qui fera bientôt l'objet d'un test, les résultats sont remarquables, tout spécialement pour un CPU aussi énergivore que le Phenom II x 4 965.

En revanche,le GPU ne semble pas « concerné » par le flux d'air interne car les relevés montrent une stabilité assez peu commune, que ce soit au repos ou en charge.

corsaircorsair

En ce qui concerne les relevés sonores maintenant, on voit que le Graphite 780T peut se montrer, pour un boîtier aussi « ouvert » (comprendre avec autant d'évents), à la fois relativement silencieux et assez bruyant.

Tout cela est évidemment question tension d'alimentation, un bon point (de plus) pour la présence de l'interrupteur de réglage (qui a malheureusement tendance à se lancer au maximum à l'allumage du PC) et ses nombreuses possibilités de branchement.

corsairQue dire du Graphite 780T ? En fait, c'est assez simple, le nouveau haut-de-gamme de Corsair ne manque clairement pas d'atouts à la fois pour convaincre et charmer. On pourra commencer par un design externe intéressant, disponible en trois couleurs au lancement (comptez la fin septembre vraisemblablement), noire,blanche et jaune.

A propos de design, on rappellera aussi que le design interne permet un montage d'une facilité confondante, Corsair étant là où on l'attendait. On dispose en effet d'un espace interne démesuré (20 cm de haut maximum pour le ventirad par exemple, une hauteur qui s'avère pourtant très peu courante), au point qu'on voit mal quel type de composant ne pourrait pas y prendre place. Sans oublier les options de cable management qui sont quasiment sans comunne mesure avec ce qui est disponible sur le marché en ce moment. A un tout petit détail près toutefois, les inclinaisons supérieure et inférieure, celles qui font que la tour a une forme générale hexagonale, peuvent gêner le passage de certains câbles dans leur passe-câbles dédié mais rien de bien méchant.

A côté de cela, le 780T offre dès la sortie du carton une solution de refroidissement convaincante et qui sait se montrer discrète, dans certains cas. On appréciera également la présence du bouton de réglage de vitesse des ventilateurs en façade avant, qui permet de nuancer le bruit émis par le système interne de refroidissement, un bon point de plus, dommage qu'il se lance toujours au démarrage du PC en position maximale.

Comme le 780T dispose en plus d'un grand nombre d'options internes de stockage, on ne voit pas vraiment comment il pourrait être pris à défaut par quelque composant que ce soit.

A notre sens, le seul défaut dont souffre le 780T est son prix (de lancement, amené à baisser à l'avenir enfin on l'espère …) assez élevé, non pas par rapport à la prestation fournie (oh que non) mais plutôt par rapport à ce que le meilleur du milieu de gamme peut offrir de nos jours.

Cela ne l'empêchera pas de repartir avec une moisson complète de labels, mais on passe à côté du « coup de coeur » en raison de ce dernier argument.

labellabel

alt alt

flecheQualité Corsair habituelle,
flecheMontage, options de stockage interne nombreuses,
flecheAssez silencieux au repos,

flecheCertains passe-câbles plus difficiles d'accès que d'autres,
flechePrix,
flecheRallonge EPS ?

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0