Toujours chez Icy Box, nous avons découvert un lecteur de cartes mémoires multifonction très intéressant, le IB-WRP201SD principalement destiné aux équipements mobiles.
La fonction première du IB-WRP201SD est donc un lecteur de cartes mémoires SD utilisable tant en USB qu’en Wifi. La seconde fonctionnalité est un point d’accès internet, c’est à dire que le IB-WRP201SD est capable de partager une connexion à tous les appareils connectés. Cinq utilisateurs pourront y accéder simultanément.
Et enfin grâce à sa batterie intégrée le IB-WRP201SD est capable de recharger les équipements mobiles.
Le IB-WRP201SD sera accessible depuis les Smartphones et les tablettes grâce aux applications spécifiquement développées pour iOS et Android.
De plus le support de la norme UPnP-AV lui permettra d’être reconnu par tous les équipements y compris les TV ou les médias center.
Extrêmement compact avec des dimensions d’une dizaine de centimètres de côté pour deux centimètres de hauteur, le IB-WRP201SD est parfaitement transportable et autonome.
Il se présente sous la forme d’un boitier noir mat arrondi et le niveau de finition est des plus satisfaisants même si la texture est rapidement salissante.
Le lecteur de carte Icy Box est compatible avec les cartes mémoires SD v1.0, v1.1 et v2.0. Il respecte les normes SDHC dont la capacité peut atteindre 32GB et SDXC soit 2TB.
Il possède également deux ports USB dont le premier est au format Micro tandis que le second est au standard 2.0. Le premier servira à recharger la batterie intégrée et le second permettra l’accès aux données contenues sur la carte insérée par câble.
Le connecteur réseau RJ45 10Mb et 100Mb pourra être utilisé comme accès internet en le branchant à une box internet. A côté un bouton permet la mise sous tension de l’accessoire.
L’IB-WRP201SD a un switch permettant de basculer du mode alimentation vers le mode transfert de données.
La fabrication est très correcte car seule la batterie est branchée au circuit par câble et les composants sont soigneusement placés et soudés sur le PCB.
La batterie fournit 5000mAh qui selon la marque garantirait jusqu’à dix heures d’autonomie.
L’installation est extrêmement simple. Il suffit de télécharger l’application dédiée sur Google Play par exemple puis de se connecter en wifi au boitier. Il sera disponible comme n’importe quelle connexion sans fil.
La connexion à l’appareil donne accès aux fichiers d’une carte mémoire installée ou tout autre périphérique de stockage externe USB.
Le menu de configuration est très clair et permet de configurer le nom du périphérique, d’intervenir sur la sécurité des accès, de paramétrer la connexion internet, d’activer les économies d’énergie et de mettre à jour le logiciel.
Si l’on souhaite utiliser le IB-WRP201SD comme point d’accès internet ou que l’on préfère y accéder depuis son réseau wifi existant, il suffit de le joindre.
Les fichiers des périphériques de stockage connectés à l’appareil sont regroupés par type mais il est aussi possible de les visualiser sans tri.
Nous mesurons les débits via ATTO en fichiers de 8MB dans un premier temps en wifi puis en USB. Nous utilisons comme support de stockage une carte mémoire de 32MB Kingston Class 10.
La connexion Wifi offrait une bande passante disponible de seulement 162Mbps ce qui correspond à une norme 802.11n. Les taux de transfert sont bien en dessous de nos attentes avec 0.5MB/s. Par contre en connexion USB, les vitesses sont largement plus élevées en toute logique avec plus de 10MB/s.
Avec son nouveau boitier multi fonction IB-WRP201SD, Icy Box a su répondre à toutes les attentes des utilisateurs de Smartphones et de tablettes.
Sa fonction principale est son lecteur de cartes mémoires utilisable comme les modèles les plus classiques à l’aide d’un branchement USB.
Il est également possible d’y connecter un support de stockage respectant la norme USB 2.0.
Compatible avec les réseaux wifi, le IB-WRP201SD donne l’accès aux périphériques connectés. Mais surtout il est également capable de partager une connexion internet qu’elle soit sans fil ou câblée.
Enfin sa batterie intégrée de 5000mAh facilitera le chargement de son Smartphone ou sa tablette.
Grâce à ses quatre fonctionnalités, le IB-WRP201SD est donc polyvalent et sera apprécié par sa simplicité de configuration. Il suffit de se connecter au réseau wifi de l’appareil pour accéder à tous les fichiers et ce jusqu’à cinq utilisateurs simultanés.
Autant dire que les champs d’applications sont nombreux et le IB-WRP201SD permettra à chacun d’y trouver son intérêt. Le seul reproche qu’on lui fera est sa vitesse de transfert en wifi même si elle est rattrapée par un câblage USB. Dommage qu’il ne supporte pas la norme USB 3.0 ce qui sera sans aucun doute le cas lors de la prochaine version.
Disponible à moins de soixante euros, le IB-WRP201SD reste convaincant grâce à ses nombreuses possibilités même si réseau sans fil s’est montré lent dans notre configuration. Un élément que nous ne pouvons pas généraliser car chaque environnement est très dépendant des performances.
Polyvalence |
Wifi un peu lent
|