in

Boîtier Nanoxia Deep Silence 3 : Test et Avis

nanoxia

Le Deep Silence 3 (abrégé en DS 3) est, sans que ce soit vraiment une surprise, une réitération du Deep Silence 2 que nous avions testé il y a quelque temps déjà et qui avait recueilli nos suffrages, parmi beaucoup d'autres, à la fois parmi la profession parmi le public.

Alors, forcément, les différences entre les deux versions sont pour le moins ténues, suivant une logique de mise à portée, le DS 3 se voulant plus abordable du point de vue pécuniaire. Alors, du point de vue du constructeur, il aura fallu consentir à quelque sacrifice, reste encore à savoir dans quelle proportion le DS 3 est « amoindri » par rapport au DS 2 et si le DS 3 vaut la peine d'être considéré en vue de l'achat d'une nouvelle tour.

Rien de tel pour cela que de le passer à la moulinette d'un test, tout comme son prédécesseur d'ailleurs, qui permettra d'établir la capacité qu'a le DS 3 à refroidir les composants internes qui lui auront été confiés, dans quelle mesure il opère ce petit miracle en silence, autant qu'il importe de savoir à quel point on procède à l'opération de montage (ou pas …).

Toutes ces informations ont été réunies et hiérarchisées dans le test qui suit et qui commence dès la page suivante.


nanoxia

Comme nous venons de le faire remarquer, le DS 3 descend en droite lignée du DS 2, voyons maintenant ce que cela implique comme différences et comme points communs.

En gros, le design extérieur des deux tours est identique, à ceci près que le DS 2 est plus grand, 468x207x588 mm contre 456x207x520 mm pour le DS 3. Du coup, ce dernier ne peut plus accepter les cartes-mères Extended ATX, mais devra se contenter de la compatibilité avec les cartes-mères XL-ATX, en plus des cartes-mères ATX, micro ATX et mini ITX. Il s'avère en outre un peu plus léger : 9,3 kg contre 10,96 pour le DS 2.

Et, bien que la hauteur des deux tours soit différentes, on retrouve dans les deux cas, le même nombre de baies externes de 5,25 pouces (trois, dont l'une peut être convertie en baie externe de 3,5 pouces via l'adaptateur fourni), ainsi que le même nombre d'emplacements pour cartes d'extension, sept.

nanoxia

Alors que le DS 2 propose sept baies indifféremment compatibles avec les HDD de 2,5 ou de 3,5 pouces, le DS 3 inclut cinq baies internes de 3,5 pouces et trois de 2,5 pouces, qui sont autant de tiroirs amovibles à l'intérieur de trois cages elles-mêmes également amovibles.nanoxia

nanoxia

 

Les deux tours disposent des mêmes options de ventilation d'office, à savoir deux ventilateurs de 120 mm à l'avant et un troisième à l'arrière, en plus d'options supplémentaires, comme un emplacement 12/14 cm en bas de la tour et deux dans leurs parties supérieures.

Sauf que le DS 3 ne reprend pas intégralement le système de positionnement du DS 2 et perd au passage la possibilité de monter les deux ventilateurs de 12 cm sur la cage à disques durs (et le radiateur correspondant), tout en gagnant en contre-partie une plus grande flexibilité (=amovibilité) des options de stockage et une baie 2,5 pouces supplémentaire.

nanoxia

Parmi les corrections apportées au DS 3 par rapport au DS 2, on remarque en bas de la tour un emplacement en plastique qui n'était pas présent dans la version précédente. Ce dernier sert en fait à positionner les cages à disques durs 3,5 pouces, au cas où vous souhaiteriez placer un radiateur et les ventilateurs qui ont immanquablement avec sur la façade avant de la tour, plus loin pour plus de commodité.

Un progrès indéniable bien qu'anecdotique depuis la version précédente, d'autant que le dite plaque est amovible pour céder la place à un ventilateur (et son radiateur si besoin est).

En revanche, la partie dédiée aux lecteurs optiques est restée identique entre les deux versions.

De même, la partie arrière de la tour n'aura changé finalement qu'en hauteur (12 mm de moins pour le DS 3) et conserve le même emplacement pour ventilateur de 120/90 et 80 mm, les mêmes quatre orifices dédiés au passage des tuyaux d'une solution de refroidissement liquide externe et le même système de fixation des cartes-filles, par le biais de vis à main, pour être tout à fait précis.

nanoxiananoxia

Dernière chose, le DS 3 dispose du même isolant acoustique présent sur l'intégralité du châssis, à l'exception de la façade arrière et des deux mêmes interrupteurs régulant la vitesse de jusqu'à six ventilateurs simultanément

Pour conclure cette partie, il apparaît que Nanoxia s'en est plutôt bien sorti avec les concessions à consentir pour proposer un ticket d'entrée moins cher encore que le DS 2 en la « personne » du DS 3 et que les dites concessions s'avèrent assez anecdotiques pour le commun des utilisateurs et enfin qu'elles n'ont pas porté sur la qualité des matériaux dont est fait le DS 3. On en veut pour preuve par exemple la différence de poids qui ne se monte qu'à un peu plus de 1,5 kg. A voir maintenant ce qu'il en est du montage et des performances.

 


 nanoxia

Vu que le DS 2 nous avait laissé une très bonne impression en ce qui concerne le montage et vu le faible nombre de différences au final entre les deux tours, on peut raisonnablement penser que le DS 3 est à la hauteur du DS 2 sans trop de craintes d'être déçu. Et, bonne nouvelle …, c'est le cas.

On commencera donc par placer la carte-mère sur ses entretoises, à monter soi-même, avant de monter toutes sortes de câbles : SATA, EPS (rallonge fournie, avec un boîtier où elle est quand même beaucoup moins utile que, au hasard …, le Corsair Graphite 780T, qui coûte au bas mot trois fois le prix du DS 3 mais passons …) etc., etc.

nanoxia

L'alimentation ATX, qui peut seulement être montée en bas de la tour, l'est grâce à quatre vis, l'alimentation reposant sur quatre pads de caoutchouc, bénéficiant d'un filtre à poussière amovible en plastique et même d'un contour d'isolant phonique là où est elle est fixée à la tour.

nanoxia

Aucun accroc non plus quand il aura fallu mettre en place le SSD de notre configuration de test, cela passe par l'extraction du tiroir correspondant au format de votre disque, c'est-à-dire dans un tiroir 2,5/3,5 pouces ou dans un tiroir 2,5 pouces dédié.

Dans le premier cas, il faut passer par le dessous et fixer quatre vis dans des oeillets de caoutchouc anti-vibrations. Dans le second, le système de fixation est identique, sauf qu'il n'y a pas d'oeillets en caoutchouc.

nanoxia

Pour les tiroirs 2,5 pouces, cela se passe par quatre vis, à placer sur le côté du tiroir ou par le dessous.

nanoxia

Le système de fixation des cartes-filles n'ayant pas été revu, on montera toute carte d'extension à l'intérieur du DS 3 par le biais de vis à main, tout comme dans le cas du DS 2.

Les limitations internes, inhérentes au DS 3, sont les suivantes : le ventirad ne pourra mesurer plus de 165 mm en hauteur, la carte graphique 345 mm de long avec cages à HDD et 430 mm sans et l'alimentation se satisfera de 18 cm de longueur maximale avec ventilateur inférieur et sinon de 21,5 cm avant de venir buter sur l'emplacement des cages à HDD.

nanoxia

Dû au sens de montage particulier du Be Quiet! Dark Rock 3 quand confronté à un CPU AMD, nous avons déplacé le ventilateur arrière de 12 cm de l'arrière de la tour vers sa partie supérieure et en avons tiré les conclusions qui s'imposaient, dans une prochaine partie.

 


Processeur AMD Phenom II 965 @ 3.4 GHz

Carte-mère ATX MSI FXA890-GD70

Mémoire vive Kingston DDR 3 Value RAM 8 Go 1333 MHz

Ventirad Be Quiet! Darl Rock 3

Carte graphique MSI HD 7790

Alimentation Be Quiet! Straight Power 680 Watts

SSD Intel 510 128 Go

Grâce à la liste de composants qui suit, ainsi qu’aux logiciels de benchmarking OCCT et Furmark, nous avons tenté de déterminer les possibilités en refroidissement du Deep Silence 3, sans oublier d’établir sa capacité à étouffer les nuisances sonores, deux des fonctions premières d’un boîtier PC. Le logiciel OCCT, lancé dans une session de trente minutes, permettra de mesurer l’échauffement du CPU et Furmark servira à la même chose, mais se chargera de stresser la carte graphique pendant une minute.

Désirant également mettre à l’épreuve la solution de refroidissement d’usine, nous avons effectué les relevés des émissions sonores à 15 et 100 cm, selon tri positions sur l'interrupteur de réglage avant : minimum, maximum et moyen.

 


Du fait du positionnement un peu particulier du Be Quiet! Dark Rock 3 (test à venir), nous avons, comme nous l'avons déjà fait remarquer plus tôt, positionné le ventilateur arrière en haut de la tour pour simuler un effet Push/Pull avec le ventirad. Avec succès,mais cela ne fut pas la seule conséquence.

En effet, si les effets (positifs) sur le ventirad n'ont pas tardé à se faire sentir, il est également apparu quasiment aussitôt que cela se faisait au détriment de certains autres composants, la carte-mère en tête, comme vous pouvez le constater sur les relevés de températures, que vous trouverez ci-après.

 nanoxia

nanoxia

nanoxia

Comme vous le voyez, le delta de 22° de la carte-mère en charge à 7,5 Volts tend à prouver que cette dernière gagnerait à n'en point douter à voir la ventilation interne renforcée, l'absence de ventilateur en extraction à l'arrière de la tour pénalisant visiblement son refroidissement.

Hormis cela, rajoutons que le BQ! a fort à faire pour refroidir le Phenom II 965 de notre configuration de test (125 Watts de TDP) et que les autres relevés se montrent satisfaisants, en mettant toutefois en lumière des relevés très proches des uns des autres pour le GPU, surtout en charge.

La HD 7790 de notre config' ne consommant pas beaucoup d'énergie, du coup ne chauffant que raisonnablement, on soupçonne la combinaison d'un refroidissement interne qui refroidit une carte graphique de façon moyenne et des limites de chauffe du dit GPU vraisemblablement atteinte.

nanoxiananoxia

Par contre, comme son aîné, le DS 3 fait un carton plein au niveau des nuisances sonores, comme le prouvent les relevés sonores figurant ensuite, parmi lesquels même de près à 12 Volts de tension d'alimentation du ventirad et au maximum de vélocité que permet le réglage des interrupteurs situés sur la façade avant, aucun n'atteint la limite fatidique de 40,4 dB(A), à partir de laquelle nous jugeons un boîtier bruyant (à un mètre).

Bref, Nanoxia est à là où on l'attendait, sans vraiment de surprises cela dit, considérant le peu de différences entre DS 2 et DS3, du point de vue spécifications techniques et aussi vu le nom de la gamme de boîtiers Nanoxia, Deep Silence pour rappel …

 

 

Comme nous l'avons vu, la question n'était pas de savoir si Deep Silence 2 et Deep Silence 3 étaient bien affiliés, la réponse coulait déjà de source en comparant les deux boîtiers et apparaît encore plus clairement maintenant, après un test en bonne et due forme.

La question était en vérité de déterminer dans quelle mesure Nanoxia avait sacrifié certaines des caractéristiques qui avaient fait le succès du DS 2 afin de proposer un DS 3 à 65 euros, soit 15 de moins que le DS 2, au moins chez PC-Cooling.de (qui nous aura fait parvenir l'exemplaire de test, merci encore).

Alors la réponse est simple, ce qui manque d'une version à l'autre ne devrait gêner au final qu'un fraction restreinte d'utilisateurs, principalement ceux qui usent de radiateurs de watercooling, AIO ou pas, du fait de l'absence d'un emplacement interne, présent chez le DS 2 mais pas chezle DS 3 (la cage à disques durs rigide du DS 2 peut en effet accepter un radiateur de 12/24 cm, ce que ne peut pas le DS 3), les autres différences étant assez peu significatives.

Et, bien évidemment, oui, la nouvelle tour de Nanoxia s'avère une excellente affaire, les différences avec la DS 2 étant assez minimes, les matériaux de construction (de qualité) sont restés les mêmes, le design interne qui nous avait satisfait aussi, ainsi qu'un prix revu à la baisse et plutôt intéressant, somme toute.

Le DS 3 repart donc avec les labels Silencieux, Recommandé par et Eco.

labellabellabel 

alt alt

flecheMontage,
flechePerformances satisfaisantes (qui peuvent toutefois être améliorées),
flecheSilence et prix,

flecheLe poids (fallait bien trouver quelque chose non … ?),
flecheLe choix de coloris trop restreint pour certains.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0