Le succès d’Apple avec son premier casque de réalité augmentée dépend largement de sa fonctionnalité. Heureusement, le prochain casque est censé offrir une interface familière aux acheteurs potentiels. Il peut améliorer leur productivité en étant capable de devenir un écran secondaire pour leur Mac existant. Voici plus de détails sur le fonctionnement de l’appareil que la rumeur appelle “Reality Pro“.
Une interface semblable à celle d’iOS
Une multitude d’informations ont été publiées sur Bloomberg concernant les fonctions et les caractéristiques logicielles du casque de réalité augmentée, mais tous ces détails se trouvaient derrière un paywall.
Inside the Apple Headset: Complete eye and hand control, VR FaceTime and immersive video and a 3D version of iOS. A look at the on-board apps and services, design and battery details and much more — https://t.co/xx8y00Z4go
— Mark Gurman (@markgurman) January 23, 2023
Heureusement, MacRumors a pu rapporter les dernières découvertes, indiquant que le dispositif prendra en charge une interface de type iOS, offrant de nombreuses fonctions auxquelles les utilisateurs sont déjà habitués sur l’iPhone ou l’iPad.
Apple a peut-être fait le bon choix, car cela signifie que le système d’exploitation, qui s’appellerait xrOS, offrirait une sensation familière plutôt que de proposer une interface utilisateur qui n’est pas à sa place.
La dernière chose que l’utilisateur souhaite lorsqu’il essaie un produit totalement nouveau est de s’habituer à l’interface, et une expérience légèrement inconfortable lors de son utilisation pourrait affecter les ventes potentielles d’Apple.
Le casque AR comme écran externe supplémentaire
Une caractéristique utile du casque AR serait sa capacité à devenir un écran externe pour votre Mac existant. Nous pensons qu’après être passé par une forme de processus d’appairage, le casque AR peut fournir des données d’image en temps réel de l’interface de votre Mac en RV tout en vous donnant la possibilité de contrôler cette interface avec un clavier et une souris.
Suivi des yeux et des mains
Il y aura également un écran d’accueil avec des icônes d’applications que vous pourrez organiser à votre guise. Mark Gurman, de Bloomberg, estime que le principal argument de vente du casque AR sera le suivi des yeux et des mains, qui sera possible grâce au grand nombre de caméras externes haute résolution installées sur le casque. Ces capteurs peuvent analyser les mains et les yeux du porteur, ce qui évite d’avoir recours à un contrôleur physique pour exécuter d’autres actions, comme le contrôle gestuel.
L’UX AR/VR au coeur de l’expérience
Étant donné que le casque AR vise à offrir des expériences AR et VR, les utilisateurs devraient être en mesure de passer d’un mode à l’autre grâce à un bouton de commande semblable à la Digital Crown. Les appels vidéo seraient également au cœur des préoccupations d’Apple, et des fonctions de vidéoconférence Face-Time seraient ajoutées au casque AR.
Le visage du porteur sera rendu en réalité virtuelle afin de permettre des interactions plus vraies que nature avec les autres.
La production de masse devant débuter en mars 2023, Gurman a précédemment prédit que le lancement du casque AR aurait lieu avant le coup d’envoi de la WWDC 2023 d’Apple, et nous garderons donc un œil attentif sur la situation à partir de maintenant.