in ,

Casque Bluetooth ARCTIC P614 BT. : Test et avis

ARCTIC P614 BT (2)

Nous voici de retour avec un casque nomade présenté par la société ARCTIC. Ce nouveau casque audio, appelé P614 BT, propose une connexion Bluetooth 4.0 mais aussi du NFC pour un appareillage encore plus rapide.

Doit-on encore présenter la société Arctic qui squatte nos rubriques depuis un bon bout de temps maintenant ? Bon pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, c’est une société suisse spécialisée dans le refroidissement.

 

ARCTIC P614 BT (6)

 

En effet, la firme propose un large catalogue de ventirads et de ventilateurs. Elle propose également des claviers, des souris, des télécommandes, des supports pour écran et des câbles de qualité. Dernièrement, une partie nomade a vu le jour avec des chargeurs nomades, des enceintes, des écouteurs et des casques audio.

En ce qui concerne notre test de ce jour, c’est bien entendu leur casque P614 sous sa version BT, car oui il existe une version classique, sans le Bluetooth donc. Ce P614 BT est en quelque sorte le casque nomade haut de gamme de la marque.

Techniquement, ce casque supra-aural embarque deux galettes de 40 mm et promet une capacité de 30 heures environ. Il intègre une connexion Bluetooth ainsi que du NFC, devenu indispensable de nos jours. 

ARCTIC P614 BT (5)


Niveau tarification, il est affiché au prix de 89€99 sur le site d’Arctic, avec possibilité de le précommander. Il sera disponible à partir du 17 novembre. À ce prix, on espère atteindre le casque de qualité, voyons ce qu’il en est réellement.

Notre casque nous est livré dans un coffret en carton épais qui semble plutôt solide. Ce dernier a été assez soigné, on voit de suite que le casque est bien à l’abri à l’intérieur. Sur la face avant on retrouve comme d’habitude le package aperçu du casque + logos + informations principales.

ARCTIC P614 BT (1)

Le coté nous offre une vue de face du casque ainsi que quelques détails à propos de celui-ci. Enfin au dos, on retrouve un descriptif plus détaillé en anglais accompagné des caractéristiques techniques.

Une fois le coffret ouvert, on découvre le P614 BT accompagné de son câble de recharge, d’une toute petite notice et d’une housse de rangement qui sera très utile pour le garder au propre ou pour le transporter.

Contenu du package:

–       le casque
–       une house de rangement
–       un câble de rechargement USB
–       un manuel d’utilisation en anglais seulement

Au premier abord, je trouve que le casque d’Arctic a du style. Il possède un design moderne mais très classe en même temps. Les matériaux se marient bien et propose des teintes de noir et de gris.

La quasi-totalité des écouteurs sont en plastique, parfois couleur aluminium, parfois noir. Les finitions sont plus que correctes ainsi que l’assemble qui est très propre. Les fixations de l’arceau en plastique brillant sont du plus bel effet.

ARCTIC P614 BT (3)

De son côté, l’arceau propose un léger rembourrage à l’intérieur, recouvert par une couche de similicuir de couleur noire. A l’extérieur, on trouve une couche de tissu « à trou » mélangeant le noir et le gris.

Le P614 BT peut se régler en hauteur au niveau des fixations de l’arceau. Les écouteurs pivotent verticalement pour un meilleur maintient. Il faut avouer qu’une fois posé sur le crâne, il est assez léger et plutôt confortable, surtout avec les (moelleux) coussinets en similicuir.

Concernant les commandes, elles se trouvent sur l’écouteur gauche. On retrouve à la prise mini-USB pour la recharge, une molette pour le son, une LED pour indiquer le niveau de  recharge, un trou pour le microphone et enfin un jeu de deux boutons.

Pour appareiller le casque, il vous faudra activer le Bluetooth sur votre mobile et appuyer sur la molette du casque pendant 3 secondes. Le casque est détectable sur le Smartphone, il n’y a plus qu’à se connecter.

Cette molette sert à allumer le casque, modifier le volume, mettre sur lecture ou pause et décrocher lorsque l’on reçoit un appel téléphonique en appuyant simplement dessus. Les deux autres boutons servent à gérer les pistes de lecture.

ARCTIC P614 BT (7)

Caractéristiques du casque

– Connexion : Bluetooth V4.0 et NFC
– Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
– Drivers : 40 mm
– Impédance : 32 Ohms
– Portée : 10 mètres
– Autonomie : 30 heures
– Sensibilité du microphone : -42dB +/- 3 dB
– Coloris : noir
– Poids : 142 grammes

– Prix : 89,99 euros

Après s’être connecté en quelques secondes, je me mets enfin à écouter ce que peut m’offrir le casque d’Arctic. A première vue, le rendu sonore semble correct et plutôt bien équilibré.

Comme à mon habitude, je commence avec quelque chose d’assez dynamique, avec des sons lourds et puissants. En effet, le nouvel album des Stéréotypical Working Class fera l’affaire, du bon rock/métal qui envoie la patate. Le résultat est pas mal, ça envoie du lourd mais il faut avouer que cela manque très légèrement de puissance à certains moments.

ARCTIC P614 BT (8)

Les aigus sont très corrects et bien équilibrés, de même pour le jeu de la stéréo qui est très efficace. La profondeur de champs est satisfaisante, le tout fonctionne bien, l’ensemble est cohérent. Par contre, au bout de quelques minutes, le casque commence chauffer et à démanger au niveau des oreilles.

Je suis ensuite passé à du Daft Punk, avec des nouveaux et des anciens morceaux. Encore une fois, les aigus sont très présents (mais pas trop) tandis que les graves sont un peu plus discrètes. Elles possèdent quand même un certain relief à certains moments.

Les détails sont présents sans être transcendants et la stéréo est toujours là quand il le faut. Même avec un volume poussé au maximum, aucun grésillement ne se fait ressentir et la profondeur est satisfaisante.

Enfin, j’ai terminé avec The Do qui vient de sortir un nouvel aussi. Le groupe offre pas mal de sons divers et variés avec des morceaux assez sympathiques. Le P614 BT propose un rendu sonore bien équilibré mais un parfois légèrement étouffé.

Le jeu des détails se dévoile un peu plus et la stéréo fonctionne parfaitement. Les médiums comme les graves sont justes et se complètent très bien. Comme pour le reste, le casque d’Arctic offre un rendu correct, largement écoutable mais il ne vous mettra pas en pleine trance, en fait il procure un résultat presque banal.

Arctic nous propose donc un nouveau casque nomade haut de gamme avoisinant les 90€. L’objet en lui-même est bien fini, possède de bon matériaux et offre un certain charme avec son style « classe mais pas trop ». Il est de taille très correct et assez discret, enfin bref ça passe bien !

ARCTIC P614 BT (4)

Au niveau du rendu sonore, l’ensemble est bien équilibré et fonctionne généralement bien mais au final on s’ennuie un peu, il manque ce petit quelque chose qui nous fait vibrer.

Le coté sans fil est vraiment agréable et le casque est très simple d’utilisation. Autre bon coté, sa housse de transport très utile et très sympa nous évitera d’abimer le casque pendant un éventuel transport.

Du haut de 89,99 euros, le casque P614 BT offre un rapport qualité/prix un peu juste, je pense que la firme a été quelque peu gourmande au niveau du tarif. Par contre il est proposé sur Amazone au prix spécial de 42,99 euros jusqu'au 31 mars 2015 et là c'est une bonne affaire.

  •  Son style
  • Son format
  • Sa housse de rangement
  • Les coussinets qui grattent
  • Le prix de base
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0