casque de réalité mixte d'apple avec 4000 ppi
in

Casque de réalité mixte d’Apple : L’écran MicroOLED de la 2ème génération aura une résolution jusqu’à 4 000 ppi

Lundi, Patently Apple a publié un rapport intitulé « Rumeur : Apple utilisera les écrans MicroOLED de Sony pour son casque MR (réalité mixte, entre AR et VR) de 1ère génération et LG Display pour son dispositif de 2ème génération » Le rapport indique que « Cupertino devrait utiliser la dalle MicroOLED de Sony pour l’écran de son premier dispositif MR, tandis que l’écran extérieur, ou ‘indicateur’, qui sera une dalle OLED ordinaire, sera fourni par LG Display. Le nouvel appareil d’Apple devrait être lancé au cours du premier semestre de l’année prochaine.

La technologie MicroOLED permet de monter les OLED sur un substrat de silicium, contrairement aux panneaux classiques qui les montent sur des verres.

Nous avons appris cette semaine que LG utilisera le masque métallique fin (FMM) à ultra-haute résolution d’AP Systems. La rumeur a couru en septembre 2021 qu’Apple avait demandé un échantillon de FMM à AP Systems (APS Holdings) pour l’utiliser avec le casque de réalité mixte. Apple avait demandé une résolution de 3000 ppi (pixels par pouce). Apple a testé l’échantillon de FMM pour voir s’il pouvait être appliqué à la production, puis former une usine plus concrète pour le développement du dispositif VR.

Lunettes AR casque AR-VR apple

Plus tôt en 2021, APS Holdings a été choisi par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie pour développer une technologie d’affichage MicroOLED pour une application AR à haute luminance et haute résolution. L’objectif du projet est de développer un verre de réalité augmentée d’une résolution de 4000 ppi d’ici 2024.

Il semble que les essais d’Apple se soient avérés concluants, car APS est désormais prêt à construire une nouvelle usine à Cheonan, en Corée du Sud. L’objectif est de fabriquer dans un premier temps un FMM qui pourrait permettre de produire des OLED d’une résolution de 3000 ppi (pixels par pouce), comme l’a demandé Apple.

Pour faire passer la résolution de 1 000 à 3 000, l’entreprise doit adopter un nouvel équipement laser. APS Materials a déclaré qu’elle prévoyait d’utiliser le laser au lieu du processus de gravure humide en fonction actuellement pour la production de FMM afin d’atteindre des résolutions plus élevées.

Une résolution de 3 000 à 4 000 ppi est suffisante pour fabriquer des écrans MicroOLED de 1 pouce qui peuvent être utilisés pour les dispositifs AR et VR.

LG a utilisé l’APS FMM dans le passé pour des écrans de plus faible résolution. La rumeur selon laquelle LG serait le fournisseur choisi pour la deuxième génération du casque MR d’Apple semble correspondre à l’information selon laquelle l’usine APS vise une production de FMM pour LG Display en 2024.

Rédigé par Nicolas Sérannes