L'article suivant s'adresse tout particulièrement à nos amis les gamers. Le chat vocal est un incontournable du jeu vidéo et la question qui revient souvent concerne le choix d'un casque gamer sans fil. À travers le comparatif ci-dessous, nous vous proposons un large tour d'horizon parmi notre sélection des modèles qui fonctionnent le mieux. Si vous ne souhaitez pas uniquement un casque sans fil, nous avons également un comparatif des casques gaming avec et sans fil du moment.

Tableau comparatif des casques gamer sans-fil

Modèle Audio Autonomie Poids Logiciel
Steel Series Arctis 7 7.1 virtuel 20h nd oui
Gaming A50 AStro Stéréo 15h 676g oui
G933 Artemis Spectrum Surround 10h 376g oui
G 935 Logitech Surround 12h 381g oui
RIG 800 HD Plantronnics Surround 24h 290g non
VOID PRO Corsair 7.1 virtuel 16h 390g oui
Steel Series Arctis 1 7.1 virtuel 20h Nd oui
G 533 Logitech 7.1 virtuel 16h 349g oui
Cloud Stinger Hyper X Stéréo 15h 313g non
Sennheiser GSP 670 7.1 virtuel 20h 350g oui

Classement des meilleurs casque gaming sans-fil : top 10

1. Logitech Steel Series  Arctis 7

Le meilleur du sans-fil

SteelSeries Arctis 7
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : ND | Son : 7.1 virtuel | Autonomie : + 20h
Les plus : Confort – Personnalisation – Autonomie
Les moins : Mollettes sensibles – Son surround

Logitech prend la tête avec son Steel Arctic Series 7. Un des meilleurs casque du marché pour un prix plutôt faible. Le casque est de type fermé, circum-aural. Il possède un arceau de métal et un bandeau de masque de ski pour le maintien. Les deux chambres de haut-parleurs sont protégées par un caisson en plastique rigide. Son poids est un peu plus important que les modèles précédents, à cause de la batterie embarquée dans le casque. Au niveau autonomie, ce casque de Logitech vous accompagne pendant plus de 20h. De plus, il est compatible avec la plupart des appareils de la maison (télévision, téléphone, ordinateur, consoles…). Le signal du casque est excellent grâce à la bande 2,4 Ghz. Vous pouvez vous baladez ainsi dans votre domicile sans perdre l'audio. Le micro est de bonne qualité sans être “le meilleur du marché”, comme annoncé par les vidéos promotionnelles.

2. Astro Gaming A50

La qualité à son prix

ASTRO Gaming A50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 676g | Son : Stéréo | Autonomie : 15h
Les plus : Distance signal – Son – Autonomie
Les moins : Coussinet – Dolby atmos – Prix

Ce casque de gamer sans-fil est assez cher. Mais le jeu en vaut la chandelle! Le son est excellent, particulièrement dans les mids et aïgus. Le design est épuré, lisse et stylisé avec un arceau en plastique ajustable. Il est de type fermé et offre une bonne réduction du bruit environnant.
Il se recharge sur une base pour une autonomie de presque 15 h. Le casque existe en deux version : Xbox one et PS4. Les deux sont compatibles PC. Attention toutefois, le Dolby Atmos (qui ajoute beaucoup à l'expérience de jeu) n'est pas toujours fourni avec le produit. Il faudra aller sur le site Dolby pour se procurer la licence. Au niveau confort les coussinet de bases sont moyens, mais ils sont interchangeable. La version cuir ne coûte pas un bras, mais cela vient s'ajouter au prix de base déjà un peu élevé.

3.Logitech G933

L'indétrônable

Logitech G933
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 376g | Son : Stéréo ou Surround | Autonomie : 10h
Les plus : Distance signal – Confort – Son
Les moins :Solidité – Autonomie

Le Logitech 933 Artemis Spectrum est un des meilleurs casques de gaming sans-fil depuis quelques années déjà. Sa composition équilibrée a satisfait des milliers de joueurs et continuera de le faire sans aucun doute. Son design est propre et futuriste. C'est un casque fermé, Circum-aural. Il est très confortable. Les coussinets sont lavables et le bandeau ajustable. Sa solidité est moyenne, les torsions de l'arceau montre quelques faiblesses.
Le micro est de moyenne qualité mas le son est bon. La voix est claire et sans accrocs. Les basses sont puissantes et donnent un excellent rendu des effets en jeux (explosions et tirs par exemple). Le micro est totalement rétractable dans une chambre de haut-parleur. Plusieurs fonctions sont accessibles directement sur les oreillettes : mixage du son, puissance, mute… mais aussi trois boutons G, qui sont personnalisables via le logiciel de gestion du casque fournit avec. Ce casque présente un des meilleurs rapport qualité-prix.

4. Logitech G935

Le clone

Logitech G935
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 381g | Son : Stéréo ou Surround | Autonomie : 12h
Les plus : Surround – Confort – personnalisation
Les moins : Solidité – Micro

Le G935 de Logitech se retrouve en dessous de son petit-frère dans ce classement. Les avis des utilisateurs sont nombreux à le considérer comme moins bon. Le design est exactement le même que le G933. C'est aussi le même micro moyen. On retrouve les lumières RGB personnalisables à l'arrière du casque ainsi que les boutons de réglages du son, mixage… et les 3 boutons G attribuables à différentes fonctions.
La batterie est changeable. Pour rappel, une batterie au lithium perd 10% de son efficacité par an en moyenne. Dans la durée, si le casque vous plaît, il est possible de l'entretenir. L'autonomie du casque est d'environ 10 h avec les lumières RGB allumées. On peut ajouter deux ou trois heures sans les lumières. Le casque est un peu lourd, mais très confortable. Il est livré avec un double jack 3.5 mm pour une utilisation sans batterie. Le gros plus de ce modèle est le son surround en jeux. La qualité est vraiment au rendez-vous. Le niveau de détails des bruits de l'environnement est bluffant. En revanche, écouter de la musique avec la même configuration risque de gâcher un peu le morceau. Globalement c'est un bon casque, mais peu de choses le démarque de son petit frère qui a pourtant quatre ans de moins…

5. Plantronics RIG 800 HD

Le compromis

Plantronics RIG 800 HD
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 290g | Son : Surround | Autonomie : 24h
Les plus : Confort – Autonomie
Les moins : Micro – Logiciel de gestion

Le RIG 800 HD de Plantronics est globalement un bon casque gaming sans fil. Avec ses 24 h d'autonomie annoncée et des coussins à mémoire de forme, les sessions de jeux pourront être très longues sans problèmes. Au niveau du design, l'objet est plutôt classique. Rien d'original dans sa conception. Le son est de bonne qualité, très immersif. Si vous regardez un film ou écoutez de la musique, le RIG 800 fonctionnera très bien.
Le micro est assez moyen. Suffisant pour que vos amis vous entendent et vous comprennent, mais insuffisant pour des podcasts par exemple. La technologie de réduction de son (en ajoutant une fréquence de longueur d'onde opposée) ne fonctionne pas très bien et pompe pas mal de batterie. Enfin, ce casque de gaming sans-fil ne possède pas de logiciel de gestion intégré. Parfois plus simple à installer, il n'y aura pas de personnalisation possible ou presque.

6. Corsair VOID PRO

Le classique

Corsair VOID PRO RGB WIRELESS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 390g | Son : 7.1 virtuel | Autonomie : 16h
Les plus : 7.1 – Autonomie
Les moins : Micro

Le Corsair VOID PRO est un excellent modèle moyen de gamme. Son design est simple et classique, avec tout de même la présence des lumières RGB sur le logo Corsair sur les oreillettes. Tout est personnalisable via le logiciel fournit avec le casque. Attention au niveau de batterie qui sombrera assez vite si l'effet visuel est allumé. Avec ses 16h d'autonomie annoncée, le VOID PRO durera de longues sessions.
Au niveau du son, l'objet propose d'activer le dolby 7.1, virtuel évidement, très efficace et très immersif. La spatialisation est un plus certain en jeu (les bruits de pas vous sauveront la vie). Côté microphone on est un peu déçu. La qualité n'est pas au rendez-vous. Le son est étouffé, lointain. Le rendu est peu agréable, même si audible.
Dans l'ensemble, c'est un casque avec un bon rapport qualité-prix.

7. Logitech Steel Series Arctis 1

Le multi plate-forme

SteelSeries Arctis 1 Wireless
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : – | Son : 7.1 virtuel | Autonomie : 20h
Les plus :Compatibilité – Autonomie
Les moins : Xbox one

Le Steel Series Arctis 1 est un bon modèle de chez Logitech. Construit en plastique noir classique, il est assez robuste, tout en étant flexible. Il est compatible sur toutes les plate-formes de jeux (PS, Nintendo, PC…) sauf les Xbox One! Dans ce cas là, il vous faudra brancher un câble 3.5 mm (fourni) entre votre manette et votre casque. La portée de ce casque de gaming sans-fil est excellente. Avec la fréquence 2,4Ghz, il n' y a pas de perte de signal dans toute la maison. Peu importe le nombre de murs.
Au niveau du son, un logiciel de gestion du casque est fourni pour les equalizers et la puissance sonore. Les paramètres ne sont pas accessible en mode filaire. Le micro est plutôt bon et les voix sont claires. L'annulation des bruits environnants fonctionne très bien. Ce casque gamer sans-fil est un bon produit pour une utilisation multi-plateformes.

8. Logitech G533

L'entrée de gamme

Logitech G533
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 349g | Son : 7.1 virtuel ou stéréo | Autonomie : 16h
Les plus : Son – Autonomie
Les moins : Sans-fil uniquement – Micro

Le Logitech G533 est un bon produit d'entrée de gamme. Son design épuré et classique, avec un ensemble en plastique noir, est tout à fait plaisant et discret. Il n'a pas de lumière RGB, pas de “G-Keys”, peu de personnalisation mais plus de durée de batterie. Le casque est un circum-aural léger avec coussinet lavable. Sa batterie est changeable ce qui est un véritable plus.
Au niveau du son, le 7.1 virtuel fonctionne bien. L'immersion est très efficace. On entend un bruit de pas à 20 mètres avec la possibilité de le localiser. En revanche, il est conseillé de passer en mode stéréo pour écouter de la musique ou un film. Le logiciel de gestion du casque est de bonne qualité et permettra de personnaliser le rendu du son avec beaucoup de détails. Le micro qui accompagne ce casque est de qualité moyenne avec un son un peu lourd, boueux. Mais ceci est rattrapé par un filtre anti-pop et une technologie de réduction de bruit qui fonctionne assez bien. Globalement c'est un bon casque pour se faire une idée sur l'efficacité du sans-fil.

9. HyperX HSC2W2 Cloud Stinger

Le fonctionnel

HyperX HX HSCSW2 BK Cloud Stinger
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 313g | Son : stéréo | Autonomie : 15h
Les plus : Confort – Autonomie
Les moins : – Micro

Construit en plastique noir avec de belles finitions lisses, L'Hyper X-HSCSW2 Cloud Stinger est un casque de gaming sans-fil classique. Les oreillettes sont épaisses et confortables, sans surchauffes dans la durée. On retrouve les boutons de volume, d'alimentation et de mute directement sur le casque. Il n'y a pas de logiciel de gestion du casque. Le son reste bon, mais manque de mid. Les basses prennent un peu trop de place sur le spectre audio.
Le microphone est assez moyen et les voix sonnent un peu nasillardes, avec de légères interférences. Pour son prix, il reste très convenable. Utilisable en charge (même si le câble est court), il est compatible PS, switch et PC. Dans l’ensemble c'est une bonne base pour un un casque de gaming sans-fil.

10. Sennheiser GSP 670

le spécialiste Hifi

Sennheiser GSP 670
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:52
Caractéristiques : Poids : 299g | Son : Stéréo | Autonomie : 16h – 20h
Les plus : Robustesse – Micro – Son
Les moins : Prix – Imposant – Confort

Sennheiser est un constructeur de casque Hifi de haute qualité. Le GSP 670 est un modèle au prix élevé justifié par le savoir-faire caractéristique de cette marque emblématique.
Au niveau du son, c'est là qu'on retrouve l'expertise de Sennheiser. Ce casque de conception fermée est excellent. Il possède une acoustique vous permettant de profiter d'un mode Surround 7.1. Son micro est à réduction de bruit et permet une meilleure communication avec votre équipe. Sennheiser promet une autonomie en Bluetooth de 16h à 20h. Le GSP 670 peut être utilisé pendant la charge. Le casque étant assez lourd, nous vous conseillons de l'essayer avant de l'acheter car il ne s'adapte hélas pas à toutes les morphologies.

Guide d'achat : Comment bien choisir son casque gamer sans fil ?

Le confort d'utilisation, dans la durée en toute tranquillité

Le premier élément que vous allez passer en revue sera le confort et le design de l'objet. Un casque audio peut avoir deux types d'encerclement de la tête : circum aural et supra aural. Les oreillettes du circum aural se posent sur le lobe d'oreille directement. Celles d'un supra aural se posent autour du lobe. La pression exercé sur la boîte crânienne n'est pas la même.

De manière générale, pour un casque gamer sans fil, je recommande un modèle circum-aural. La pression est moindre, le temps d'utilisation peut être plus long. Il sera plus confortable. De plus, la disposition des deux haut-parleurs offre une réduction passive du bruit.

casque gaming logitech

La matière intérieure des oreillettes va aussi nous intéresser. Le coussinet est une zone de contact permanente avec notre visage, attention aux irritations et à la transpiration excessive… Le cuir fait plus transpirer que le tissu, mais résiste plus longtemps et frotte moins. Dans tous les cas, essayez de prendre un modèle avec mousse interchangeable, pour des raisons d'hygiène et de confort dans le temps.

Le traitement du son, caractéristique majeure du casque

Cet élément est la base qui nous intéresse le plus lors de l'achat d'un casque gamer sans fil. Ce sont ces caractéristiques qui vont vraiment distinguer un casque par rapport à un autre. tout d'abord expliquons un peu à quoi correspond la mention Dolby 7.1 (ou 5.1). La société Dolby invente les premiers appareils de réduction de bruit en 1966. Ils seront utilisés pour le cinéma. Depuis, cette compagnie n'a cessé d'améliorer son procédé. À tel point que ses inventions sont devenus des normes de traitement du son. Les chiffres qui font suite à Dolby représente le nombre de haut-parleurs (virtuel ou physique) qui seront présent sur la plage de son. Par exemple, un 7.1 veut dire qu'il y a quatre haut-parleurs devant, trois derrière et un caisson de basse au centre. Le son est surround (il entoure) et devient spatialisé (détectable dans l'espace). Cela est particulièrement utile pour savoir d'où vient la menace dans votre FPS préféré (c'est toujours dans le dos… retournez-vous !).

Un casque audio peut être soit “ouvert”, soit “fermé”. On parle ici des chambres de haut-parleurs qui vont, ou non, laisser passer l'air dans les oreillettes. Pour faire simple, un casque fermé offre une réduction passive de bruit. Vous serez mieux isolé de l'extérieur. Un casque ouvert laisse passer l'air (et donc le son) environnant. Mais il permet d'éviter l'altération de la fréquence d'écoute, ainsi que des régimes transitoires maîtrisés (le passage d'une note à l'autre est plus doux).

L'efficacité du micro, incontournable des gamers

Si vous recherchez un casque gamer sans fil, alors le micro est de très grande importance pour vous. Un micro convertit un signal acoustique en signal électrique. Concrètement il capte votre voix, la transforme en signal numérique et l'envoie dans l'application que vous utilisez. Deux choses sont tout de suite importantes : la qualité de prise de son et la qualité d'envoi/réception du signal numérique.

La prise de son est gérée par la qualité du micro. Quels sont les sons qu'il capte ? Beaucoup de microphones actuels vont proposer une captation spécifique de la plage de voix (60 à 1200Hz). Les bruits parasites (raclement de chaises, clavier…) sont soit réduits, soit complètement effacés. On retrouve notamment cette caractéristiques sur les micro dit “Clear Cast”. La directivité du son peut être programmée pour augmenter son efficacité dans un certain rayon d'action. ceux qui nous intéressent ici sont les modèles monodirectionnels et les bidirectionnels. Les premiers ont une captation de la pression acoustique orienté vers l’utilisateur uniquement. Les second sont orientés vers l’utilisateur et face à lui.

Un dernier point à voir concerne la fréquence et la transmission du signal audio. Les casques gamers sans fil vont transmettre l'information via la plage de fréquence Wifi classique, à savoir 2,4 Ghz. Celle-ci est utilisée par de nombreux objets déjà (routeur, baby phone, porte automatique, vieux téléphone…). Il y a donc des possibilités d'interférences mineures. En revanche, sa portée est meilleure que d'autres fréquences (5 Ghz par exemple). Le matériel audio peut aussi aussi être relié par infra-rouges ou grâce à la technologie Bluetooth. Le Bluetooth a beaucoup d'interférence, c'est pourquoi les constructeurs préfèrent assigner le signal sonore à une plage radio (2,4 Ghz).

Pour finir, dans la mesure du possible, je vous recommande de mettre le casque sur votre tête avant de l'acheter. Le plus important avant les caractéristiques reste le confort que vous pourrez avoir avec.