in ,

Casque gaming Corsair HS50 : Test et avis

Corsair HS50 1

Notre test portera sur le tout nouveau casque Corsair HS50, il intègre une gamme gaming déjà bien fournie chez ce fabricant, pas moins de quatre séries pour un total de 10 casques désormais. Notre HS50 constitue l’entrée de gamme de ce constructeur avec trois déclinaisons, carbone (gris foncé), bleu et vert.

Le casque est un des accessoires indispensables à tous les joueurs qu’ils soient occasionnels ou réguliers, ils permettent une immersion plus intense dans le jeu et peuvent être indispensables pour « situer » l’adversaire, de plus ils permettent de ne pas imposer à l’entourage des effets sonores trop envahissants.Corsair HS50 1Le conditionnement est d’une grande simplicité, une boîte en carton, un support en plastique pour bien maintenir le casque et les deux accessoires livrés : un cordon en Y permettant de différencier le micro des haut-parleurs et le micro en lui même qui est amovible.
Un bundle simple à l’image du produit et de son prix, moins de 60 euros.

Corsair HS50 4La prise en main du casque nous laisse un sentiment de légèreté, la balance affiche un petit 320 g ce qui est appréciable pour un certain confort.
L’arceau est métallique l’appui sur le sommet du crane est adouci par un rembourrage avec des surpiqûres colorées selon la version. Les fourchettes qui supportent les haut-parleurs coulissent à l’intérieur de l’arceau pour un réglage optimal, les coussinets sont à mémoire de forme. Les écouteurs embarquent un motif en métal façon nid d’abeille avec le logo Corsair au centre.

specsCorsair HS50 4

Dans la mesure ou la télécommande volume n’est pas implantée sur le cordon, elle est insérée dans l’écouteur gauche sous la forme d’une molette, un bouton poussoir en dessous permet d’activer ou non le micro. Il est amovible et se positionne également sur l’écouteur gauche via un jack 3,5 mm, un cache en plastique souple masque cette connectique, il n’est pas muni de bonnette mais il est certifié « Discord« . C’est une norme attestant d’une haute qualité de transmission, absence d’échos, de distorsions, de latence et de bruit de fond, bon nombre de marques de casques gaming possède cet agrément, Corsair, Logitech, Plantronic, HyperX, Razer ou Steelseries par exemple.

Corsair HS50 4Corsair HS50 10

Ce casque est multiplateforme, il peut donc être branché sur un PC ou des consoles, il est précisé qu’un adaptateur vendu par Microsoft peut être nécessaire sur Xbox One, il peut aussi être branché sur tout autre appareil muni d’une sortie et/ou d’entrée audio en 3,5 pouces, le cordon livré en Y permet de connecter séparément le micro et les haut-parleurs.

Corsair HS50 4Corsair HS50 10

Un casque gaming ne se limite pas qu’au jeu, il est souvent utilisé pour la musique ou la vidéo, il se doit donc d’être assez polyvalent.
Débutons par le confort, son poids de 319 g le positionne dans la moyenne, les coussinets des écouteurs sont peut être un peu fermes mais dans l’ensemble il se fait assez vite oublier. Les réglages sonores situés sur l’écouteur gauche tombe bien sous les doigts, une ergonomie très correcte,

Corsair HS50 11Et le rendu dans tout cela ?
Nous n’évoluons pas ici dans l’audiophile mais le rendu en écoute musicale est plutôt correct et l’équilibre sonore assez bon, le niveau des basses n’est pas assourdissant mais selon la musique écoutée elles manquent un peu de précision, les médiums sont corrects et les aigus peut être un peu ternes toujours selon ce que nous écoutons bien sur.
En jeux le casque est très réactif, il permet une bonne immersion et les spécificités relevées lors du test musical sont atténuées dans ce contexte.
Le microphone est de bonne qualité, pas de souffle ni de bruits parasites, le rendu est fidèle.

Corsair HS50 11

Pas facile d’investir un segment aussi concurrentiel que celui des casques gaming d’entrée de gamme, il y a du monde y compris des marques assez prestigieuses qui sont déjà bien implantées.
Pourtant Corsair et son HS50 s’en sort plutôt bien, la finition est de bon ton en tout état de cause supérieure à certains modèles concurrents, le design est très épuré, très simple, il n’est pas question ici de LED et encore moins de 7.1 vue son niveau de prix de moins de 60 euros.Corsair HS50 7Le confort est de bon ton même si les coussinets nous apparaissent comme un peu fermes, pas de fatigue notable après plusieurs heures de port.  
L’écoute fait apparaitre un bon équilibre général, à l’écoute de certaines musiques toute en nuances il montre ses limites, mais il se veut polyvalent dans l’usage et à petit prix, pari réussi.

recommande parLabel Gaming 59 hardware

Les + Les –
  • Design, finitions,
  • Multi plateforme,
  • Ergonomie,
  • Rendu en jeu,
  • Prix contenu.
  • Coussinets un peu ferme ?
  • Rédigé par Philippe Vautier