Le HS6O de la marque au Galion est fourni dans une boite imposante aux couleurs noires et jaunes. Au premier regard nous apprenons que le casque est compatible avec les plateformes Mac, PC, Playstation 4, Nintendo Switch, XBOX One et les appareils mobiles.
Il est également indiqué que le casque fourni un son surround 7.1 avec ses haut-parleurs de 50mm cachés dans les oreillettes à mémoire de forme.
A l’arrière de l’emballage nous avons une présentation plus détaillée du casque et de ses oreillettes. Il nous est ainsi indiqué que les aimants sont en néodymes de 50mm, avec une réponse en fréquence de 20Hz – 20KHz, une impédance de 32 Ohms à 1 KHz, une sensibilité de 111 dB (+/-3dB).
En dehors des répétitions avec la face avant de la boite, nous apprenons que Corsair nous certifie ce casque pour une utilisation avec l’application de messagerie Discord. Le micro est un modèle unidirectionnel, avec une impédance de 2.2k Ohms, une sensibilité de -40dB (+/- 3dB) et une réponse en fréquence de 100Hz à 10KHz.
Nous apprenons également que le casque est pourvu de commandes à l’oreille.
Point extrêmement intéressant avant même l’ouverture, Corsair nous apprend que le casque bénéficie d’une prise 3.5mm analogique et qu’il est fourni avec un adaptateur USB (type A) pour l’effet surround virtuel 7.1 sur PC. A l’heure où tous les fabricants proposent des casques sur port USB ce qui en limite grandement l’utilisation, Corsair se démarque grandement ici ! Notre HS60 ne va donc pas se limiter à une utilisation PC, voilà quelque chose qui nous ravi d’avance !
A l’ouverture rien de bien surprenant, le casque est fourni avec un petit fascicule de démarrage rapide. l’armature en aluminium impressionne au premier contact et renvoie une sensation de solidité à toute épreuve. Mais sans pour autant cacher la finition exemplaire dont bénéficie ce modèle.
Contenu du Corsair HS60
Nous préférons cette possibilité car cela évite d’accrocher le micro quand le casque est rangé. En dehors de cela, le micro est réglable via sa tige, il n’y a pas à forcer et le micro conserve bien la forme demandée. Le micro se plante en face avant de l’oreillette gauche et la prise jack est cachée le reste du temps pour un bouchon en plastique. Que le casque ait ou pas le micro, l’ensemble reste très harmonieux.
Côté boutons sur le casque, nous avons une molette pour le volume ainsi qu’un interrupteur pour le micro à l’arrière de l’oreillette gauche.
Finition et qualité des materiaux
Le support de tête est fait en similicuir lui aussi, avec une surpiqûre blanche. Cela fait extrêmement soigné et c’est très confortable à l’utilisation. Niveau réglage le HS60 est équipé des standards : possibilité de faire pivoter les oreillettes et également d’allonger un peu l’arceau de tête. Dans les deux cas, les réglages sont simples à mettre en place et ne montrent pas de jeu ou de fébrilité à fur à mesure des utilisations.
Test du casque Corsair HS60
Nous avons utilisé ce casque dans toutes utilisations possibles sauf en extérieur.
En dehors de ça, nous l’avons utilisé pour du jeu (pc et xbox), regarder des films et séries (pc et tv), pour de la musique (pc et mobile). Pour les utilisations PC nous étions sur des plateformes Windows 10 et Debian Jessie. Dans toutes les situations le HS60 s’est montré un superbe compagnon pour nos oreilles. Avec une isolation de l’environnement vraiment bonne, il ne nous a pas fait défaut une seule fois. Voire même, du fait qu’il est équipé d’un port jack 3.5mm, il a commencé à remplacer d’autres périphériques sur des plateformes sur lesquelles il n’est pas possible de connecter un casque en USB.
La spatialisation du son est plus que correcte quelle que soit la prise (USB ou jack), la plateforme ou l’utilisation. C’est toujours une caractéristique qui nous semble personnelle mais pour une utilisation FPS ou cinéma le son est vraiment en “relief”.
Côté micro, le HS60 fait ce pour quoi il est fait, sans pour autant se démarquer. Nous l’avons utilisé deux fois en voix, il ne nous a pas fait défaut. Le son est clair, agréable à l’écoute.
Le logiciel Corsair
A l’ouverture du software, nous sommes surpris du peu d’onglets. En effet, il n’y en a pas ! Nous avons un seul écran sur lequel nous avons tous les réglages, c’est très franchement agréable comparé aux softwares avec 3, 4 voir 5 onglets.
De ce fait, il a y aussi peu de chose à en dire. Il est possible d’enregistrer des préréglages EQ, d’activer le surround ou pas, et d’utiliser les préréglages fournis par Corsair. Du coup, en testant une interface si minimaliste, nous en sommes arrivés à nous poser la question de la nécessité des nombreux réglages qui nous sont proposés d’habitude.
Notre avis sur le casque gamer Corsair HS60
A l’heure de la conclusion le HS60 s’est fait une place importante dans nos utilisations quotidiennes de périphériques sonores. Déjà de par la qualité du son, son utilisation sur de longues périodes est agréable mais surtout parce que le HS60 peut être utilisé là où les autres modèles de sa catégorie ne peuvent pas aller.
Annoncé à un prix approchant les 80€ sur le site de Corsair, c’est un casque qui représente un très bon investissement pour qui ne cherche pas un périphérique RGB qui fait uniquement ce pour quoi il est destiné.
Voyant sa finition minutieuse et renforcée il ne fait aucun doute qu’il sera également un investissement sur le long terme.
Les + |
Les – |
|
|