in ,

Casque RIG by PLANTRONICS, pour le gaming mais pas que ! : Test et avis

Casque RIG by PLANTRONICS (15)

59Hardware teste enfin (nous y voilà) le « nouveau » casque de Plantronics ! Découvert un peu par hasard lors de la Gamescom, le RIG est un casque polyvalent fait pour le gaming mais aussi pour la musique.

Vous l’avez compris, la mode en ce moment c’est de sortir des casques destinés aux gamers mais qui peuvent être aussi utilisés en mode nomade. On l'a vu très récemment avec, entre autres, le Kraken de Razer et le Flo de Bitfenix. On peut désormais ajouter le RIG à cette liste qui joue la carte du gaming et du nomade. 

Pour la petite histoire, Plantronics est une société Américaine qui, à la base, produisait des casques destinés à l'industrie aéronautique. Il fournissait la NASA pour leur voyage dans l’espace. Avec le temps la société s’est développée et propose maintenant des casques audio pour monsieur tout le monde.  

Dernièrement une branche gaming a été créée pour notre plus grand plaisir. La marque était partenaire officiel des championnats du monde de jeux vidéo qui se sont déroulés à la Paris Games Week cette année. Pour l’occasion, Plantronics fournissait en casque GAMECOM COMMANDER tous les joueurs inscris à cette ESWC 2013. Mais revenons à notre headset. 

Le RIG est un casque polyvalent dont l’atout majeur est de proposer un produit aussi bon en gaming qu’en nomade. Il est compatible PC, Mac, Xbox 360, PS3, Smartphone et tablette tactile. Nous avons appris très récemment qu’il était aussi compatible sur la nouvelle console de Sony, la PS4. Si ça ce n’est pas une bonne nouvelle ?! 

Autre gros point fort du casque, c’est son « mixer », une sorte de commande qui gère le son entre le jeu et une autre source audio comme un Smartphone. Cet objet bien pratique embarque un amplificateur et 3 équaliseurs préprogrammés.  

Casque RIG by PLANTRONICS (8)

Au passage je voudrais remercier Daniel Jensen qui nous a gentiment laissé un exemplaire lors de la Gamescom mais aussi Gregory Morquin qui nous a chaleureusement reçu pour un petit entretien lors de la Paris Games Week. Merci à vous donc. 

Concernant le prix, on le trouve pour 130€ environ, on pourrait le classer entre milieu et haut de gamme. C’est un bon prix qui exige un minimum de qualité pour l’ensemble du produit. 

Nous partons maintenant à la découvert de ce RIG qui a l’air très prometteur…

Casque RIG by PLANTRONICS (1)

Le RIG est présenté dans un coffret en carton tout noir. Lorsque l’on ouvre son coffret, on peut y découvrir le casque et le Mixeur accompagnés du micro gaming. Ça fait un peu vitrine mais au moins, on voit direct ce que contient le bundle. Sur la partie qui « s’ouvre » est indiqué « Designed in Santa Cruz, California ». C’est pas la classe ça ?!

Sur la face avant du coffret, nous avons un aperçu du casque dans son intégralité. On y voit aussi le mixeur vu de dessus. Après nous avons les habituels slogans et logos avec quelques autres informations sur la bête comme sa compatibilité (PC-Mac-XBOX 360-PS4-Mobile). 

On apprend aussi que l’on peut se servir de son mobile pendant le jeu et écouter sa musique. En dessous, on trouve des informations sur le contenu et la garantie qui est de 2 ans (bon à savoir).

Sur le coté droit, nous avons des informations sur les deux modes du Mixeur, à savoir mode jeu et mode mobile. On y apprend aussi quelques infos sur les spécifications du casque. De l’autre coté on trouve un aperçu du casque vu de coté ainsi que les deux microphones interchangeables (micro mobile et micro perche). Enfin, nous avons d’autres précisions comme les basses explosives, l’équaliseur 3 modes, l’entrée optique (qui est en option), etc… 

Pour terminer, au dos se trouve un petit speech sur l’état d’esprit du RIG qui est de vraiment avoir un casque gaming et mobile, de pouvoir basculer de l’un à l’autre en deux secondes. C’est aussi un casque très polyvalent qui fonctionne sur toutes les plateformes, exceptée la Xbox One (en tout cas pour le moment). 

Casque RIG by PLANTRONICS (2)Casque RIG by PLANTRONICS (3)

Une fois le coffret ouvert on y trouve à l’intérieur:

    le casque RIG

    le Mixeur

    un câble avec micro perche pour le jeu

    un câble avec micro mobile

    un câble micro / manette Xbox Live

    un câble Jack / Jack

    un adaptateur câble 3.5 mm femelle à RCA male-femelle

    un guide de démarrage rapide

Premier constat, le casque semble assez bien fini avec pas mal de petits détails pas vraiment importants mais qui rajoutent un petit plus à l’ensemble. Personnellement, je pense que ce sont les détails qui font tout ! On voit direct que Plantronics a mis du temps et du cœur à concevoir ce casque. 

Casque RIG by PLANTRONICS (6)

L’ensemble du headset est assez sobre et sombre accompagné de quelques touches d’orange. C’est assez discret mais ça ressort bien. Mise à part le orange, le reste est totalement noir. Toutes les variations se font à partir des matériaux et des textures qui fonctionnent vraiment bien ensembles. 

Sur les écouteurs, on passe du plastique mat au plastique brillant avec une pointe de tissu. Ils prennent la forme d’un haut-parleur, tout simplement ! Je dirais que le casque en lui-même est assez simple mais il dispose de petits détails qui font la différence. 

Les coussinets sont en tissu noir et semblent plutôt confortables. L’intérieur quant à lui est en tissu mais de couleur orange. Plantronics a préféré opter pour du tissu par rapport à du similicuir qui peut devenir désagréable au bout d’un certain moment. 

L’arceau est recouvert de deux tissus différents. En effet, la partie extérieure est plus assez comparée à l’intérieur qui est un tissu tout simple. Petit détail, on trouve sur l’arceau deux étiquettes orange style vêtement, directement cousues sur le tissu. Du coté gauche il est indiqué le nom de la marque et sur le coté droit on y trouve un « R » pour right.  

Casque RIG by PLANTRONICS (9)

L’assemblage est très correct, rien ne paraît fragile et le casque semble assez souple de tous les cotés. En effet, l’arceau en lui-même est très souple, il peut se plier très facilement dans tous les sens. Il est aussi possible de le régler en hauteur au niveau de l’arceau. 

Autre petit détail, on trouve à l’endroit où l’arceau ressort des petits dessins qui représentent des têtes. Plus on tire, plus la chevelure de perso est grosse pour obtenir un afro quand le casque réglé au maximum. Ça ne sert strictement à rien, mais c’est un détail plutôt cool, on voit que la firme s’est pris la tête pour nous livrer un casque fini. 

Enfin pour terminer avec les réglages du casque, les écouteurs pivotent verticalement pour un meilleur maintien mais aussi horizontalement. Il est aussi possible de les tourner à 45° pour que le casque soit totalement à plat, ce qui est beaucoup plus confortable lorsqu’il est posé autour du cou (et encore un petit détail).  

Pour conclure avec le casque, je dirais que c’est un gros coup de cœur. Les matériaux sont top et fonctionnent très bien ensembles, le noir marche à merveille avec le orange, l’assemblage est nickel, le style est fort sympathique et il intègre en plus un petit lot de détails qui font la différence même s'ils ne sont pas tous très utiles. Que demander de plus ? 

Casque RIG by PLANTRONICS (5)

Plantronics a prévu pour son casque toute une panoplie de câbles plats qui ont l’air solides et de bonne qualité. Devenu assez courant, ce type de câble est fait pour éviter qu’ils s’entremêlent et que l’on passe des heures à enlever tous ces nœuds. 

Sur l’un deux on trouve une mini-télécommande servant a gérer les appels téléphoniques. A brancher sur un Smartphone compatible, ce câble « mobile » sert à répondre à un appel et de raccrocher mais aussi de mettre le micro en mute. 

Le câble « gaming » embarque un micro perche prévu pour l’occasion. Ce micro rigide fait pour le jeu est en caoutchouc assez solide. Personnellement je trouve qu’il dénote par rapport au casque. Ce n’est qu’un micro vous allez me dire, mais je le trouve plutôt imposant et pas dans le même état d’esprit que le reste du bundle. Après du moment qu’il fonctionne bien…

Le Mixeur est un objet fort sympathique qui peut s’avérer très utile car il dispose de pas mal de petites manips. En plus de proposer une amplification et 3 équaliseurs différents qui sont pure, intense et explosif (mon préféré), le principe du Mixeur est de gérer facilement le passage du mode « gaming » au mode « mobile ». 

Le Mixeur est à brancher sur le PC, la console, etc… Sur le devant vous connectez le casque (normal) et derrière ressort un câble jack 3,5mm où il faudra y connecter votre Smartphone ou votre tablette, en tout cas il est prévu pour ça à la base, après libre à vous de brancher ce que vous voulez pour une autre utilisation. 

Mixeur

Image source : plantroncis.fr

Et voilà, il n’y a plus cas… Une molette principale permet d’allumer le mixeur et de gérer le volume principal (8 et 9). Il est ensuite possible de gérer le son du jeu et du mobile (4 et 5), pareil pour le micro, il suffit d’appuyer sur le bouton du mode désiré pour avec le micro actif (3 et 4). 

Casque RIG by PLANTRONICS (4)

Il est donc possible de répondre à un appel tout en continuant à jouer, mais il sera possible de baisser un peu le son du jeu pour mieux entendre son interlocuteur. De plus il possible en pleine partie de passer du chat à un appel en un seul clic sur le bouton du micro correspondant.

Il est aussi possible d’écouter sa musique à partir du Smartphone d’un coté et continuer à jouer de l’autre en gardant le son du jeu. 

Casque RIG by PLANTRONICS (16)

– Transducteur : 40mm

Fréquence en réponse du casque : 20Hz – 20KHz

Fréquence en réponse du micro : 100Hz – 10KHz

– Alimentation Mixeur : USB

– Compatibilité : Xbox 360, PS3, PS4, PC, Mac, Mobile

– Poids : 250 grammes

 

– Prix : 130€

– Garantie : 2 ans

– En mode « gamer »

J’ai commencé le test avec Grid2, un jeu de course automobile assez sympa. Il n’y rien de vraiment exceptionnel, mais c’est un jeu fun avec de bon effet visuel. Le RIG nous offre une immersion rapide dans l’univers du jeu grâce à un son global très correct. 

La stéréo est très agréable et le souci du détail est fort bien travaillé ce qui enrichit pas mal l’expérience du jeu. Les basses sont justes et fournissent un bruit moteur très agréable voire puissant pour certaines voitures. Les aigus sont aussi bien équilibrés pour un rendu top au niveau des dégâts et autres crissements de pneus. 

Le RIG offre une bonne profondeur et un son très riche, alimenté de plus par les 3 modes de son différents. A vous de choisir lequel vous correspond le mieux, il y en a pour tous les gouts… 

Ensuite je suis parti sur Payday2, un FPS où le but est de braquer des banques entre amis. Encore une fois, nous sommes directement plongé dans le jeu grâce à une immersion très rapide. L’ambiance un peu stressante du jeu est vite retranscrite pour notre plus grand plaisir. 

Globalement le son est bon et justement équilibré mais il manque parfois d’impact au son, surtout concernant les coups de feu. Le bruit est trop « sec », on a quelque fois l’impression que le son n’est pas approprié à l’arme.  

Mais cela reste faible, rassurez vous. Les sonorités sont toujours aussi détaillées et les aigus fonctionnent plutôt bien. Le résultat global est pas mal, on se fait vite plaisir et on oublie que l’on a un casque sur la tête. 

Casque RIG by PLANTRONICS (13)

– En mode « musique »

Au niveau de la musique, ça à l’air de bien cartonner ! Le son est bien équilibré, l’ensemble fonctionne parfaitement et les 3 équaliseurs permettent de proposer différents modes pour plus de personnalisation. Le son est dynamique grâce à des aigus très justes et des basses puissantes comme il le faut. 

Pour commencer doucement, je me suis mis du Biffy Clyro, un petit groupe de rock (Irlandais je crois) qui propose des mélodies et des riffs puissants. Les basses sont très généreuses sans être démesurées et les aigus fonctionnent parfaitement. L’équilibre est plutôt bien et la profondeur très correct. Bien sur nous n’avons pas la même qualité qu’un casque studio mais je trouve que la qualité est top ! 

Je me suis mis un peu de Bob Marley pour un instant cool et détendu. L’ambiance est parfaitement retranscrite et on peut savourer chaque sonorité qui est assez détaillée. Les graves nous livrent une bonne basse bien « groovy » et les aigus de bons sons de guitare, de plus la stéréo est plutôt efficace.

Pour un son plus électro, je suis passé sur du DJ Shadow. Les bonnes basses offrent un son bien dynamique et puissant sans pour autant exploser les tympans. Les aigus restent nickel et la profondeur est top. Le son est bien détaillé, il nous fait découvrir de nouveaux petits sons passés à la trappe. 

Au final, on se fait vraiment plaisir, on en prend plein les oreilles sans pour autant avoir mal au crâne, c’est un vrai bonheur. Le son fonctionne parfaitement et je pense que le Mixeur y est pour quelque chose… 

Casque RIG by PLANTRONICS (14)

– En mode « mobile »

Parce que le RIG c’est aussi un casque peut être utilisé en mode « mobile » ou « nomade », je l’ai essayé sans le Mixeur. Bon forcement le résultat est différent mais on voit (ou plutôt on entend) que le RIG est déjà un bon casque de base, même sans le Mixeur. 

En premier je me suis un petit Mass Hysteria, comme ça, juste pour la forme. Bon le son manque légèrement de puissance par rapport au Mixeur mais c’est quand même pas mal. Les basses sont très correctes, l’ensemble fonctionne bien et offre un résultat très dynamique. Par contre je trouve que la puissance du volume est plus limitée (forcement) et parfois un peu juste. Le son est moins net et un peu moins bien travaillé. La stéréo quant à elle est toujours au top. 

Je suis ensuite passé à Naive New Beaters, un petit groupe sympa est un peu dérangé. Le son est pas mal et bien équilibré. Les basses et les aigus sont à niveau égal, et la profondeur offre une bonne atmosphère. Les sonorités restent bien détaillées. 

On peut dire que le RIG s’en sort plutôt bien en mode nomade. Forcement il offre un son moins savoureux sans son pote le Mixeur, mais s’en sort très bien pour les petits voyages de tous les jours. De plus grâce à son coloris noir, il reste assez discret pour les transports.

Casque RIG by PLANTRONICS (10)

Plantronics nous livre là un très bon casque, excellent sous tous rapports. Le RIG est classe, moderne, très bien équipé et en plus il n’est pas énormément cher ! Je pense que chez certains concurrents, le prix serait plus élevé. 

Casque RIG by PLANTRONICS (7)

Que dire du RIG ?! Au niveau des finitions et de l’assemblage c’est top, il est plutôt confortable et assez léger. Le style et les matériaux fonctionnent parfaitement, le casque est beau et très agréable en tout point et en plus il est parsemé de petits détails non négligeables. 

Casque RIG by PLANTRONICS (11)

Concernant le son, c’est un régal ! Il est juste et très bien équilibré, on en prend plein les oreilles et on se fait plaisir que ce soit pour de la musique ou tout simplement pour jouer. Le Mixeur vient enrichir toute cette expérience et se veut très utile par ses multiples fonctions. Si on veut se servir du RIG comme un casque nomade, il saura se débrouiller et dépannera comme il faut pour cette fonction. 

En plus de tout cela, il ne faut pas oublier que c’est un headset multiplateforme compatible sur pratiquement toutes les consoles en plus des PC et Mac. Seul petit truc négatif pour moi (pour dire d’en trouver au moins un…), c’est le micro perche qui dénote un peu par rapport au reste du casque, mais cela reste une question de forme et de gout. 

Pour un investissement de 130€ environ, vous pourrez vous offrir ce super headset qui offre un excellent rapport qualité/prix, c’est un très bon casque milieu de gamme. En tout cas, la qualité est là, on ne peut pas le nier.

 

coup de coeur

label gaming

 

 

 

 

 

 

  •  Ses matériaux
  •  Son style 
  •  Ses détails
  •  Le son !!
  •  Le Mixeur 
  •  Sa polyvalence au niveau des plateformes
  •  Le look du micro perche
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0