fin cable lightning apple
in

Cette décision de l’UE soulage tout le monde et met enfin un terme au cable lightning d’Apple

Le Parlement européen, le Conseil européen et les États membres ont voté pour que l’USB-C devienne la norme de chargement de la plupart des téléphones, tablettes et appareils photo électroniques d’ici l’automne 2024. Cette décision vise à réduire les déchets électroniques et à éviter les tracas liés à l’achat de nouveaux appareils, mais elle pourrait poser des problèmes aux technologies de chargement d’Apple et de Microsoft.

Selon le vote et la législation, l’UE mentionne que les clients « n’auront plus besoin d’acheter un dispositif et un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil ». Cela permet de résoudre le problème courant lorsqu’on passe d’un appareil iPhone à un appareil Android, ou même d’un ordinateur portable à budget limité qui possède différents types de ports de charge.

À l’avenir, les résidents de l’UE bénéficieront d’un câble unique pour tous les appareils grâce à l’USB-C.

Vous savez probablement comment cela règle la controverse sur les ports d’éclairage des iPhones, mais du côté de l’informatique, l’histoire est un peu plus profonde et laisse une question à résoudre. Pour les ordinateurs en particulier, cette décision stipule que les marques d’ordinateurs portables ont 40 mois pour passer à l’USB-C. Pourtant, Apple et Microsoft ont mis en avant leurs propres solutions de chargement propriétaires sur leurs nouveaux ordinateurs portables et tablettes.

Apple a ramené le port de charge magnétique MagSafe sur les MacBooks 2021 et même sur le nouveau modèle MacBook Air M2. Microsoft, quant à lui, propose le port Surface Connect, qui permet de charger rapidement des tablettes comme la Surface Pro 8 et de recharger des appareils gourmands en énergie comme le Surface Laptop Studio au-delà de la puissance habituelle des chargeurs USB-C PD.

La décision de l’UE pourrait signifier que Microsoft et Apple devraient cesser de proposer ces chargeurs sur ces appareils au profit de l’USB-C. Mais il y a un hic. Mais il y a un hic.

Vous pouvez déjà charger une Surface via l’USB-C, et vous pouvez également le faire avec le MacBook. Il se peut donc que cela ne signifie pas exactement la fin de MagSafe et de Surface Connect comme le souhaite l’UE. Au contraire, cela pourrait signifier que ces chargeurs seront ajoutés en option, tandis que l’USB-C deviendra la nouvelle norme. Prenez par exemple ce message flagrant de la page 7 de la décision.

« En ce qui concerne le confort des consommateurs, l’option privilégiée garantira l’interopérabilité grâce à une interface et des performances de charge communes, ce qui réduira les ventes de PSE et de câbles autonomes et favorisera leur réutilisation. »

Apple et Microsoft pourraient déjà avoir l’avantage pendant que l’UE se met au diapason pour faire de la recharge USB-C la norme sur les nouveaux appareils. Mais attention, MagSafe et Surface Connect, l’UE a certainement l’œil sur vous.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.