in

Changement de nom chez les processeurs Intel: le premier est un i5-L16G7

1ndphJel9EUzHqtc

L'Intel Core i5-L16G7 est le premièr processeur à implémenter l'architecture x86 “Lakefield”, cette puce à 5 cœurs comprend une unité de calcul hautes performances «Sunny Cove» et quatre petits cœurs «Tremont» de faible puissance.

Il intègre un module intelligent équilibrant les charges de travail entre les deux types de cœurs. Cette technologie est similaire à celle utilisée par les puces ARM big.LITTLE.
L'idée est que l'équipement fonctionne au ralenti la majorité du temps, lorsque les cœurs du processeur les moins puissants peuvent gérer les calculs en cours.
Les cœurs de hautes performances n'interviennent qu'en cas de besoin et ne restent actifs que lorsque c'est nécessaire.
Un passionné de PC thaïlandais, TUM_APISAK, a découvert la première apparition publique de l'i5-L16G7 dans un appareil Samsung encore confidentiel et qui serait référencé “SAMSUNG_NP_767XCL”.
Les vitesses d'horloge du processeur sont données pour “1,40 GHz de base, avec 1,75 GHz en turbo” mais il est possible que les deux types de cœurs aient des vitesses d'horloge différentes.
Les autres composants clés de “Lakefield” incluent un iGPU basé sur l'architecture graphique Gen11 et un contrôleur de mémoire LPDDR4X.
“Lakefield” implémente le conditionnement Foveros. C'est un procédé permettant d'utiliser un finesse de gravure variable en fonction des qualités du silicium.  Dans le cas de “Lakefield”, le package Foveros comprend une matrice de “champ de calcul” de 10 nm reposant sur un interposeur de “champ de base” de 22 nm.
La nomenclature d'Intel pour le Core i5-L16G7 est intéressante. Il condense les longs noms de modèles Intel “i9-10980XE” (7 caractères) à 5, en plus de l'extension principale (i3, i5, i7, i9).
Le premier caractère représente probablement le type de produit, suivi d'un numéro de modèle numérique, suivi de “G” indiquant la présence de la gestion de la viéo intégrés. Un chiffre à côté de “G” indiquant son niveau.
Cette nomenclature devrait clarifier les gammes de produits car Intel en a maintenant trois: les processeurs mobiles “Comet Lake” de 10e génération conservent la nomenclature classique.
“Ice Lake” de 10e génération a une nomenclature légèrement améliorée (par exemple: Core i7-1065G7). Et maintenant “Lakefield” apporte le plus court des trois (par exemple: Core i5-L16G7).

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0