in ,

Clavier Corsair K65 RGB Rapidfire : Test et avis

Corsair K65 RGB Rapidfire

Corsair s’offre les MX les plus rapides ! La marque s’est assuré l’exclusivité des nouvelles mécaniques MX Speed de chez Cherry et le K65 RGB Rapidfire est l’un des trois claviers au monde à les revêtir. Bien qu’il partage cet honneur avec le K70 et le K70 RGB, le K65 surf sur l’attrait des claviers TKL, pour « Ten Keys Less », permettant aux joueurs qui n’utilisent pas leur pavé numérique de gagner de la place et de pouvoir rapprocher un peu plus la souris du sacro-saint ZQSD.

Le K65 se permet de plus de jouer de sa finition en aluminium brossé et de son rétro-éclairage RGB afin d’allier rapidité, finition soigné et fonctionnalités dans l’air du temps.

Corsair K65 RGB Rapidfire test

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 20:28

Test du Corsair K65 RGB Rapidfire

Le code couleur de la gamme Gaming de chez Corsair est respecté avec le packaging paré de jaune et noire de ce K65 RGB Rapidfire, c’est sobre et efficace. A l’intérieur et bien protégés l’on trouve le clavier en lui-même, une notice succincte, un set de touches ZQSD et AZERDF texturées et inclinées ainsi qu’un keycap puller afin de les mettre en place aisément.

Corsair K65 RGB Rapidfire repose poignet

Le K65 affiche immédiatement ses intentions de figurer dans le haut de gamme pour joueurs avec une très jolie platine en aluminium noire courant sur tout le dessus de clavier. Le repose poignet est livré dans la boite, Corsair l’a recouvert de gomme tendre et douce au toucher et il s’insère sans douleur sur le K65. Le logo métal et les touches de raccourcis multimédias bien designées finissent d’enfoncer le clou : c’est beau, solide et soigné.

Sur la tranche supérieure se trouve un port USB 2.0 fort pratique pour ne pas avoir à aller chercher sous le bureau pour brancher un disque ou une clé USB ainsi qu’un commutateur permettant de régler manuellement le polling rate sur 8,4,2 ou 1 ms et une position permettant de laisser le BIOS se charger..

touches Corsair K65 RGB Rapidfiretouches MX Corsair K65 RGB Rapidfire éteintes

Venons-en au gros morceau de ce test : les nouvelles mécaniques Allemandes MX Speed.
Corsair s’est adjugé l’exclusivité temporaire sur ce produit qui doit son appellation au fait que la course nécessaire à l’activation est réduite à 1,2mm sur le MX Speed, à comparer avec les 2mm que l’on trouve en moyenne ailleurs selon Corsair.

Est-ce sensible lors de la frappe ? Roulement de tambour… Oui et drôlement même !

Contrairement aux autres mécaniques dites rapides qui jouaient sur la force nécessaire à l’activation et dont les avantages étaient assez difficiles à cerner pour le commun des mortels, les MX Speed jouent eux sur la course de la mécanique.

C’est bien simple, lors de la première utilisation du K65 la main gauche de votre serviteur s’est majestueusement déployée sur les touches ZQSD et les doigts ont pris leur position immuable légèrement en appui sur les touches…

Et bien cela a suffi à déclencher la frappe et donc les mouvements de mon personnage, on ressent alors une sensation assez bluffante d’immédiateté demandant carrément un temps d’adaptation. Ce clavier est hyper réactif et le simple fait d’effleurer les touches les active, vous voilà prévenu vous aurez le doigt sur la gâchette, à vous d’avoir la délicatesse nécessaire.

arrière Corsair K65 RGB Rapidfire

Le dessous du clavier présente deux patins qui, une fois dépliés, permettent de surélever le K65. La stabilité est au rendez-vous et l’articulation du repose poignet bien conçue assure un ensemble cohérent dans les deux positions.

La partie rétro-éclairage RGB ne souffre d’aucune critique, il est puissant si nécessaire et ultra réactif, les effets sont nombreux et aucun lag ne vient gâcher les changements d’éclairage. Le format TKL compact du K65 n’a pas permis à Corsair d’ajouter de touches de macro dédiées mais le logiciel se chargera de remapper n’importe quelle touche selon vos souhaits.

Sur le plan technique le Corsair offre ce qu’il se fait de mieux que ce soit en termes de polling rate allant jusqu’ à 1ms ou d’anti-ghosting étendu à toutes les touches.

Caractéristiques techniques Corsair K65 RGB Rapidfire :

Couleur :  Processeur :
Rétro-éclairé :
Interrupteurs :
Dimensions :
Hub USB :
Câble :
Poids :
Prix :
Noir
ARM 32 Bits
Oui RGB
Cherry MX Speed
356x166x37 mm
Oui 1 port USB 2.0
1,80m tressé avec 2 USB mâles
1025 grammes
149 euros

Avec le K65 RGB Rapidfire nous sommes face au nouveau logiciel à tout faire de chez Corsair, et comme toutes les usines à gaz il faut un peu de temps pour en comprendre les mécanismes, mais une fois cela fait les possibilités sont quasi infinies. C’est simple si vous ne trouvez pas un réglage c’est que vous n’avez pas assez cherché ou/et que celui-ci est un tantinet caché. Le Corsair Utlity Engine ou CUE se décompose en différents onglets.

Logiciel Corsair Utlity Engine

Profil CUE

Tout d’abord l’onglet « Profils » :

C’est ici que vous pourrez sauvegarder les différents profils que vous aurez façonnés pour correspondre à tel jeu ou tel applications, vous pourrez y associer un effet ou une intensité lumineuse.

eclairage touches CUE

L’onglet « Eclairage » :

Vous y trouverez tout le nécessaire pour créer l’ambiance lumineuse qui vous convient, vous pourrez allumer ou éteindre chaque touche indépendamment mais aussi ajouter des effets de vagues, d’halo ou de pluie.

enregistrement macro CUE

L’onglet « Editeur d’action » :

Cet éditeur est très complet et vous pourrez assigner n’importe quel enchainement d’actions à n’importe quelle touche. Vous pourrez les éditer à la main ou bien les enregistrer en direct pour ensuite créer des effets de boucle, insérer des délais ou des effets d’éclairage au lancement de la macro.

L’onglet « Programme » :

Cet onglet permet de vérifier que votre programme multimédia préféré est bien configuré et de régler les actions liées aux touches multimédias.

programmes CUE

Enfin l’onglet « Réglages » :

Vous y définirez le polling rate du clavier, le choix de la langue ainsi que la disponibilité de firmware ou de mise à jour pour l’appareil

Avis sur le Corsair K65 RGB Rapidfire

Le marché des claviers compacts est fleurissant, le format TKL promettant ses avantages aux gamers n’ayant que faire d’un pavé numérique. Au Gain de place, aux bras moins écartés et à une certaine mobilité le K65 RGB ajoute deux arguments de poids. Le premier est une finition haut de gamme en aluminium très réussie et le second la présence en exclusivité des mécaniques MX Speed qui apportent un réel changement.

avis Corsair K65 RGB Rapidfire

En effet la course réduite à 1,2 mm des nouvelles Cherry fait merveille tant et si bien que les gamers aux doigts lourds seront déstabilisés les premières heures. Corsair lance un appel aux sensibles de la gâchette, aux doigts agiles adeptes du TKL à la recherche d’un clavier pc gamer premium et prêts à débourser 149 euros, et leur propose avec le K65 RGB Rapidfire une réponse parfaitement adaptée. Chapeau !

Les +
Les –
  •  Design,
  •  Finition,
  •  Mécaniques réellement rapides,
  •  Eclairage réactif,
  •  Logiciel complet.
  •  Très sensible ?
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0