meilleur clavier gamer

Stylisé, résistant et durable, le clavier gamer jouit d’une belle popularité, et pas seulement auprès d’un public de joueurs passionnés. Leurs vertus leur valent effectivement de gagner le cœur de tous types de consommateurs – mais cette excellente réputation a l’inconvénient d’attirer des produits bas-de-gamme, essayant de profiter de “l’effet de mode”. De ce fait, nous vous invitons à découvrir le comparatif des meilleurs claviers gamers, puis de vous pencher sur

Tableau comparatif des claviers gamer

Clavier GamerTypeRGB par toucheTouches programmablesTouches multimédiaRepose-poignet
Roccat Vulcan 122Mécanique✔️✔️✔️✔️
Razer Ornata ChromaMembrane✔️✔️✔️✔️
Roccat Vulcan 100Mécanique✔️✔️✔️
Logitech G512 SEMécanique✔️✔️✔️
Razer Cynosa ChromaMécanique✔️✔️✔️
Corsair K55Membrane❌ (par zone)✔️✔️✔️
Logitech G213Mécanique❌ (par zone)✔️✔️✔️
KLIM BoltMembrane❌ (par zone)✔️
VicTsingSemi-mécanique❌ (unique)✔️✔️
Empire GamingSemi-mécanique❌ (par zone)✔️

Classement des meilleurs claviers gamer : TOP 10

1. Roccat Vulcan 122

Du matériel haut-de-gamme

Roccat Vulcan 122
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Qualité de construction – Polyvalence – Rétroéclairage
Les moins : Prix
Pour entamer ce comparatif, nous vous présentons le clavier à la fois le plus stylisé et le plus qualitatif de ce top. La qualité apportée tant dans le choix des matériaux (aluminium) que dans l’exécution des finitions est remarquables. Le style est futuriste et classe – clairement le genre qu’on ne retrouve pas partout. Les standards qualitatifs de Roccat Vulcan s’étendent bien entendu aux touches, ergonomiques et sensibles, réceptionnant chaque pression. Terminons sur le large repose-poignet, très confortable à l’utilisation et qu’il est possible de détacher (système magnétique). Quel est finalement le seul défaut de ce modèle ? Il s’agit bien de son prix : on se trouve certes sans conteste sur du haut-de-gamme, mais de nombreux consommateurs demeurent circonspects quant à la tarification. La faute à une concurrence trop pauvre à ce niveau ?

2. Razer Ornata Chroma

Le meilleur rapport qualité-prix

Razer Ornata Chroma
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Membrane | RGB : par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Rapport qualité-prix – Confort – RGB Synapse
Les moins : Pas mécanique – Bruyant
Le prix du modèle précédent peut en effrayer certains, alors dirigeons-nous maintenant vers un produit au rapport qualité-prix exemplaire. Côté construction, la qualité Razer est au rendez-vous et promet un formidable durabilité. L’expérience du constructeur se reflète également dans la gestion du rétroéclairage RGB grâce à son logiciel Synapse, très bien pensé. Un tel rapport qualité-prix est toutefois possible grâce à quelques sacrifices, comme la conception membrane plutôt que mécanique. Il est étonné que, d’après certains consommateurs, les touches soient plutôt bruyantes, ce qui n’est généralement pas le cas pour ce type de clavier.

3. Roccat Vulcan 100

Une magnifique qualité de construction

Roccat Vulcan 100
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : par touche | Touches : Multimédia et programmables
Les plus : Qualité – RGB – Confort
Les moins : Pas de repose-poignet – Prix
Revenons à un clavier mécanique, à nouveau de la part de Roccat Vulcan. Un peu plus accessible que le top 1, il demeure néanmoins relativement cher pour certains consommateurs. A ce prix, toutefois, il se gargarise de nombreux atouts. Sa qualité de construction est excellente, en témoigne la plaque en aluminium disposée sur l’intégralité du clavier. Les touches sont bien entendu choyées : en plus de celles dédiées au multimédia et des macros qu’il est possible de programmer, l’utilisation se veut très confortable. La précision et la réactivité de la conception mécanique est bien de la partie ! Le RGB, enfin, permet de personnaliser chaque touche et ainsi créer des effets… du plus bel effet ! Au niveau des rares inconvénients, on note l’absence d’un repose-poignet, qui faisait pourtant la fierté du premier modèle.

4. Logitech G512 SE

Une offre très complète

Logitech G512 SE
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia et programmables
Les plus : RGB – Qualité Premium – Polyvalence
Les moins : Bruit – USB
Logitech veut nous impressionner avec son matériel, et c’est bien pour cette raison qu’il figure parmi les meilleures marques de clavier gamer. En témoigne la qualité du châssis, tout en aluminium comme précédemment, mais venant même avec une adjonction de magnésium. La conception mixte confère donc un design non-seulement de toute beauté, mais également résistant, solide et durable. En-dehors de ça, on retrouve toujours de beaux efforts sur les fonctionnalités : macros, raccourcis multimédia, RGB touche par touche, la totale y est ! Toutefois, comme le repèrent quelques utilisateurs, le système mécanique souffre de nuisances sonores. Ne vous attendez donc pas à une discrétion totale ! Aussi, notons que le clavier mobilise 2 ports USB sur l’ordinateur, ce qui n’est pas très pratique.

5. Razer Cynosa Chroma

Qualité et prix attractif

Razer Cynosa Chroma
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Polyvalence – Qualité – Logiciel Synapse (RGB)
Les moins : Pas de repose-poignet – Bruit
Ce modèle-ci partage de nombreuses similarités avec le modèle précédent. S’inscrivant dans une gamme tarifaire similaire, il propose tout autant de fonctionnalités généreuses – une fois de plus les touches macros et multimédia – ainsi que le RGB. Sur ce dernier point, toutefois, Razer semble systématiquement conserver une longueur d’avance, et on le doit au logiciel Razer Synapse. Très facile d’utilisation, il offre de plus une palette d’options de personnalisation très riche. Bien que confortable d’utilisation, la conception mécanique a néanmoins – de nouveau – l’inconvénient des nuisances sonores. Cela demeure néanmoins une relative faiblesse en comparaison du prix, très intéressant.

6. Corsair K55

Confortable et silencieux

Corsair K55 Clavier Gaming
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Membrane | RGB : par zone | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Avec ou sans fil – Silencieux – Ergonomique
Les moins : RGB limité – Pas mécanique
Corsair rejoint la partie avec un produit très qualitatif, même si on pourra regretter l’abondance de plastique en comparaison de l’aluminium choisi par les modèles précédents. Celui-ci demeure toutefois très résistant. La conception de clavier à membrane ne conviendra certes pas à tous, mais reconnaissons-lui les avantages du silence et du confort d’utilisation. A noter que, pour gagner en praticité, vous pouvez opter pour une variante de ce clavier gamer sans fil. Une petite déception sur le RGB – non plus par touche mais par zone – mais cela demeure finalement accessoire en comparaison du solide rapport qualité-prix.

7. Logitech G213

Un excellent modèle de gamme intermédiaire

Logitech G213 Prodigy
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : par zone | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Confortable – Solidité – Design
Les moins : RGB limité – Lisibilité
Logitech nous rejoint à nouveau, avec un modèle toujours aussi solide en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Le confort d’utilisation est au rendez-vous, et le système mécanique déploie une excellente réactivité des touches, chacune se montrant très sensible. Certains utilisateurs notent néanmoins que la typo / police de caractère de celles-ci n’est pas forcément très lisible, y compris avec le rétroéclairage. La qualité de fabrication est notable, même si on pourra regretter la présence de nombreux éléments plastiques – mais peut-on exiger davantage à ce prix ? Pour terminer, le RGB, de nouveau, ne se fait pas touche par touche, mais fonctionne par zone et effets.

8. KLIM Bolt

Clavier gamer pas cher, de qualité… et français !

KLIM Bolt Clavier Gamer
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Membrane | RGB : par zone | Touches : Multimédia
Les plus : Silencieux – Rapport qualité-prix – Confortable
Les moins : Pas mécanique – Absence de macros
Nous terminons maintenant le comparatif avec trois claviers gamers à moins de 30 euros, donc destinés avant tout aux budgets serrés. Vous ne pouvez donc pas en attendre toutes les fonctionnalités poussées des produits plus sophistiqués, mais ils ont l’avantage de réaliser l’essentiel. Celui-ci, par exemple, propose un RGB par zone avec des effets de respiration – vous ne pourrez donc pas compter sur le rétroéclairage touche par touche, mais cela demeure accessoire. Aux dires des consommateurs, l’utilisation se veut très agréable et la frappe, elle, silencieuse, mais certains utilisateurs pourront regretter le choix de la conception membrane sur le système mécanique. Petit point dommageable dans une optique gaming : l’absence de touches programmables (les macros), pourtant bien utiles pour y associer des actions en jeu. Mais à ce prix, peut-on vraiment l’exiger ?

9. VicTsing clavier gamer Ultra Fin

Un produit d’entrée de gamme très qualitatif

VicTsing Clavier Gamer Filaire Ultra Mince
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Semi-mécanique | RGB : unique | Touches : Multimédia
Les plus : Accessibilité – Hybride – Qualité
Les moins : Pas de touches programmables – RGB limité
Le prix est étonnant en comparaison des standards qualitatifs appliqués au produit. Par exemple, le châssis est intégralement en aluminium, conférant une durabilité certaine. La conception hybride (semi-mécanique) est intelligente et susceptible de convenir au plus grand nombre, faisant l’équilibre entre réactivité, confort d’utilisation et silence. En fait, si un tel prix est possible, c’est parce que des sacrifices sont consentis sur les fonctionnalités. Le RGB, par exemple, ne se fait ni touche par touche, ni même par zone, mais s’applique de manière unique à l’intégralité de clavier. Aussi, malgré la présence de touches multimédia et dans la même veine que le modèle précédent, les touches macros (programmables) sont absentes. Pour peu que vous acceptiez ces oublis volontaires, vous bénéficierez en échange d’un matériel qualitatif et à un prix hyper accessible. Que demander de plus ?

10. Empire Gaming K300

Le clavier gaming le moins cher

EMPIRE GAMING Clavier Gamers K300
Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/04/2020 20:06
Caractéristiques : Type : Semi-mécanique | RGB : par zone | Touches : Multimédia
Les plus : Prix – Hybride – Silencieux
Les moins : Pas de macros – Absence de repose-poignet
C’est dans un esprit très minimaliste que se place le K300 de Empire Gaming, tant au nivau des fonctionnalités que de la tarification. Sur le premier point, par exemple, il fait l’impasse sur le support pour les poignets et les touches programmables. Notons toutefois qu’il intègre les fameux raccourcis multimédias et offre même un RGB plus généreux que le modèle précédent, avec davantage d’options de personnalisation. La conception hybride, de nouveau, est une excellente idée et confère au clavier une utilisation silencieuse et confort – ce, même si certains utilisateurs notent des touches un peu hautes qui demandent un temps d’adaptation. Le rapport qualité-prix nous apparaît formidable, sans conteste, et lui permet de s’illustrer comme l’un des meilleurs à ce niveau de gamme.

Tout savoir sur les claviers gamer : Guide d’Achat

Les prix pouvant varier d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine d’euros, il est important d’identifier vos besoins et votre budget pour savoir quel clavier gamer choisir. Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir les critères de sélection et les réponses aux questions les plus couramment posées.

clavier pc gaming

Pourquoi acheter un clavier gamer ? Les avantages

En-dehors du label “gaming”, ce genre de matériel vient avec de nombreux points positifs. La conception de la structure et des touches est qualitative et durable, et donc particulièrement adaptée à une utilisation intensive. Ce sont également des équipements complets, vous permettant de programmer des touches ou d’accéder directement à des fonctionnalités multimédia. Pour les non-gamers, le RGB peut paraître un peu plus accessoire mais il a l’avantage du style. Bien entendu, ne vous faites pas avoir : de nombreux fabricants surfent sur l’estampillage “gaming” pour refourguer des produits bas de gamme.

Comment choisir son clavier gamer ? Les critères de sélection

D’où l’intérêt de choisir correctement le matériel et, pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres, dont nous nous sommes servis pour établir le comparatif. Bien entendu, pensez également à considérer vos propres envies et attentes, mais accordez une attention toute particulière aux caractéristiques techniques.

Clavier gamer mécanique ou à membrane ?

Le système mécanique est le plus classique, mais a été peu à peu challengé par la membrane, profitant d’un coût de production réduit en plus de nuisances sonores plus faibles. Toutefois, les évolutions technologiques ont profité aux claviers mécaniques, lesquels opèrent un grand retour auprès des gamers pour leur précision, leur sensibilité et leur réactivité.

Qualité de construction et durabilité

La fiabilité d’un produit est bien entendu importante, d’autant plus dans le cadre d’une utilisation intensive comme l’impose la pratique du gaming. On retrouve des châssis en aluminium, parfois même avec du magnésium intégrant la composition. Le plastique est l’élément dominant des gammes intermédiaires, mais ne pensez pas à tort que cela signifie forcément basse qualité : des marques comme Corsair ou Logitech démontrent bien que du plastique résistant est possible. Pensez bien sûr à accorder une attention toute particulière aux touches car, en comparaison du châssis, ce sont bien elles qui seront le plus mobilisées lors de vos intenses sessions de jeu.

RGB et effets

Accessoire pour certains, essentiel pour d’autres, le RGB ne laisse personne indifférent. Le plus sophistiqué est la possibilité de pouvoir personnaliser le rétroéclairage touche par touche. Sur les modèles situés dans des gammes plus accessibles, néanmoins, la personnalisation se fera par zone, voire sera unique. Il vous est également possible de paramétrer des effets, comme un effet respiration : dans ce cas, les couleurs apparaissent puis disparaissent, et peuvent même alterner parmi une palette de coloris. De toute beauté !

Les touches multimédia et programmables

Pour pouvoir facilement lire une vidéo, la mettre en pause, augmenter ou baisser le volume, etc. il est toujours pratique d’avoir des touches multimédia à disposition. Il s’agit ici d’un standard des claviers gamers, ainsi que le révèlent le comparatif. Les touches programmables (ou macros), en revanche, sont davantage l’apanage de produits plus élevés en gamme. Vous pouvez alors les paramétrer pour des raccourcis spécifiques en jeu – utile pour gagner en réactivité !

Les nuisances sonores

La conception du clavier mécanique ou membrane est déjà une bonne indication, la première se révélant plus bruyante que la seconde. Toutefois, comme le démontre Roccat Vulcan avec le top 1, il est tout à fait possible de disposer d’un clavier mécanique ET silencieux – mais cela nécessite alors de réaliser un certain investissement, de l’ordre de la centaine d’euros. Si le bruit est une donnée importante pour vous et que le budget est serré, préférez donc un système à membrane.

Le repose-poignet

Pour davantage de confort, vous pouvez opter pour un modèle incluant un repose-poignet. Celui-ci se révèle particulièrement utile lors des longues parties ou si vous passez plusieurs heures d’affilée sur l’ordinateur – vous profiterez alors d’un support adapté. Pour plus de praticité, certaines marques n’hésitent pas à le rendre détachable, à l’instar d’un système mécanique, ce qui peut être utile pour opter tantôt pour le confort, tantôt pour les facilités pratiques, fonction de la situation.

FAQ du clavier gamer

Vous trouverez ci-dessous, rapidement, toutes nos réponses aux questions les plus couramment posées sur ce sujet.

Quelles sont les meilleures marques de clavier gamer ?

Plusieurs marques s’illustrent pour leurs excellents rapports qualité-prix. C’est notamment le cas de Roccat Vulcan, Razer et Logitech.

Où trouver un clavier gamer ?

Vous pouvez acheter le matériel en magasin, mais en ligne, vous disposerez d’une profusion du choix bien plus importante, en plus d’avoir accès aux avis consommateurs et tests. Vous choisissez ainsi le produit qui correspond tant à vos besoins qu’à vos possibilités financières.

Comment entretenir le matériel ?

Dans le cas d’une utilisation intensive, l’entretien du clavier doit intervenir très régulièrement. Faîtes attention aux miettes qui peuvent s’infiltrer sous les touches si celles-ci ne sont pas protégées. Vous pouvez acheter un kit d’entretien spécifique, venant généralement avec un chiffon microfibre et une solution de nettoyage, ainsi bonbonne d’air sous pression pour expulser toutes les saletés cachées et / ou inaccessibles.

Clavier bureautique ou gaming ?

Le style “gaming” se veut plus agressif, inclut le rétroéclairage RGB et vient avec des touches multimédias et programmables. Votre choix se fera donc là-dessus – mais gardez à l’esprit que la qualité et la polyvalence du matériel dépendent avant tout de son niveau de gamme, plus que du label qui lui est associé.