meilleur clavier gamer

Stylisé, résistant et durable, le clavier gamer jouit d’une belle popularité, et pas seulement auprès d’un public de joueurs passionnés. Leurs vertus leur valent effectivement de gagner le cœur de tous types de consommateurs – mais cette excellente réputation a l’inconvénient d’attirer des produits bas-de-gamme, essayant de profiter de « l’effet de mode ». De ce fait, nous vous invitons à découvrir le comparatif des meilleurs claviers gamers, puis de vous pencher sur

Tableau comparatif des claviers gamer

Clavier Gamer Type RGB par touche Touches programmables Touches multimédia Repose-poignet
Corsair K100 RGB Mécanique ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Logitech G915 Mécanique ✔️ ✔️ ✔️
Steelseries Apex Pro Mécanique ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Roccat Vulcan TKL Pro Opto-Méca ✔️ ✔️ ✔️
Razer Blackwidows V3 Mécanique ✔️ ✔️ ✔️  ✔️
Roccat Vulcan 122 Mécanique ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Corsair K70 RGB MK.2 Mécanique ✔️ ✔️ ✔️
Logitech G512 Mécanique ✔️ ✔️ ✔️
Razer Ornata Chroma Hybride ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Corsair K55 Membrane ❌ (par zone) ✔️ ✔️ ✔️
Logitech G213 Membrane ❌ (par zone) ✔️ ✔️ ✔️

Classement des meilleurs claviers gamer : TOP 10

1. Corsair K100 RGB

L’excellente du clavier mécanique gamer

Corsair K100 RGB

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type :Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Qualité de fabrication – Touches – Repose-poignet
Les moins : Prix

 

Corsair se débrouille depuis de nombreuses années pour proposer des périphériques gamer de qualité. Le constructeur remet le couvercle plus que jamais avec le Corsair K100 RGB.

Si vous recherchez un clavier gamer premium, vous allez être servis ! Le K100 RGB offre tellement de qualités qu’on ne sait plus où donner de la tête. L’un des points les plus remarquables est certainement la qualité de fabrication. On fait face à un produit aux finitions plus qu’excellentes et des matériaux de premiers choix, pour une solidité et une stabilité digne des meilleurs.

L’ergonomie est tellement poussée que Corsair fournit même une dizaine de chapeaux de touches alternatifs, afin de d’optimiser son expérience. D’ailleurs, sous les touches, on retrouve des switchs optiques linéaires maison, nommés Corsair OPX. Ils offrent une grande réactivité qui demande un temps d’adaptation, mais qui en vaut largement la peine.

Pour les touches supplémentaires, nous avons six macros configurables (compatibles avec le logiciel Stream Deck d’Elgato), ainsi que quelques touches multimédia. En parlant de configuration, tout se fait via le logiciel Corsair iCUE, qui est très complet et moderne. Avec son design excellent, on retrouve un repose-poignet aimanté et doté d’une mousse, ce qui le rend très confortable. La qualité offerte par ce Corsair K100 RGB, mais elle a un prix. Bien qu’il soit compréhensif, tant on peut difficilement faire mieux.

2. Logitech G915 Lightspeed

Le meilleur clavier gamer sans-fil

clavier Logitech G915 promo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Qualité de fabrication – Ergonomie – Autonomie – Sans fil – Low Profile
Les moins : Prix – rétroéclairage sur les symboles et non les chiffres

 

Logitech est connu pour ses nombreux périphériques de qualité, comprenant aussi les claviers. La marque est à l’origine de l’un des meilleurs modèles du marché : le Logitech G915 Lightspeed.

Nous voici face au meilleur clavier mécanique sans-fil, qui inspire le luxe rien que par sa qualité de fabrication. Le périphérique inspire la robustesse avec sa plaque en finition aluminium élégante. Les touches plates mécaniques sont un délice pour les doigts, que cela pour jouer ou bien pour écrire, l’ergonomie est tout simplement parfaite. Plusieurs switchs existent pour ce clavier : les GL Clicky, les GL Tactile et les GL Linear.

Le côté sans-fil apporte un confort non négligeable, pouvant se connecter avec la technologie Lightspeed via un dongle USB ou bien en Bluetooth. Il est également possible de l’utiliser via un câble micro USB. La batterie suit très bien aussi, pouvant facilement aller dans les 30 heures d’autonomie et jusqu’à 135 jours si le rétroéclairage est coupé. En parlant de rétroéclairage, drôle de choix de la part de Logitech de choisir les caractères spéciaux en rétroéclairage et non les chiffres.

Le RGB est d’ailleurs très appréciable, avec une configuration qui se veut complète via Logitech G Hub. Même si G Hub est loin d’être le meilleur programme en la matière, vous pourrez configurer plusieurs mode sur votre clavier selon le jeu choisi ou programme. Le seul défaut de ce produit est son prix et une connectique en mini usb qui nécessiterai une mise à jour vers de l’usb-c.

Pour finir, ce modèle existe aussi en version G915 TKL, mais également en filaire sous le nom de G815.

3. Steelseries Apex Pro

Le clavier mécanique des compétiteurs

steelseries apex pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia
Les plus : Qualité de fabrication – Ergonomie – Personnalisation
Les moins : Prix

 

Steelseries est surtout connu dans le domaine des périphériques PC pour ses casques et ses souris. Néanmoins, la marque se débrouille aussi bien sur les claviers gamer, comme avec le Steelseries Apex Pro.

À la fois simple et innovant, ce périphérique met le paquet pour offrir une aussi bonne expérience en jeu qu’à l’écrit. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la course de frappe personnalisable, grâce aux switchs Omni Point, ce qui permet d’optimiser son confort de frappe au maximum. Une innovation intéressante est l’intégration d’un petit écran OLED en haut à droite du clavier. Il offre tout un paquet de personnalisations possibles, mais reste tout de même assez limité pour le moment.

Sur l’aspect global du produit, il est simple et efficace avec un design en aluminium très bien fini, qui vend sa robustesse. Un petit repose-poignée magnétique est fourni avec l’Apex Pro et même si le revêtement est agréable au toucher, il ne conviendra pas à tout le monde. Le tarif peut se montrer certes élevé, mais la cible principale de ce périphérique sont les compétiteurs.

4. Roccat Vulcan TKL Pro

L’opto-mécanique compact

roccat vulcan tkl pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type :Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia
Les plus : Design – Rétroéclairage – Molette multimédia
Les moins : Prix – Plastique des touches

 

Roccat s’affirme depuis longtemps dans le domaine des périphériques PC, notamment dans celui des claviers gamer. Pour un modèle TKL de qualité, la marque propose le Roccat Vulcan TKL Pro.

Il nous est proposé ici un clavier avec un design peu commun, mais qui donne un style premium. Étant fin et à la fois compact par sa spécialisation TKL, ce sont surtout les touches plates surélevées qui marque les esprits. Elles sont soutenues par des switchs Roccat Titan Optical, se basant sur un système opto-mécanique plutôt intéressant. Tout en haut à droite, on retrouve une molette multifonction, avec une petite touche multimédia en plus.

En dessous de tout ça, on peut retrouver du rétroéclairage RGB par touche, avec un rendu aussi puissant qu’excellent. Cet aspect, comme bien d’autres, peut être personnalisé via le logiciel Roccat Swarm, qui est relativement complet mais qui nécessite de faire peau neuve. On salue également l’initiative d’avoir un câble tressé en USB-C détachable. En globalité, les finitions sont absolument nickel. Cependant, on reproche la plastique ABS choisi pour les touches, pour un prix où l’on pourrait s’attendre à du PBT.

5. Razer Blackwidows V3

Simple mais efficace

razer blackwidow v3 amazon prime day

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia
Les plus : Qualité de fabrication – Rétroéclairage – Molette multimédia – Bonne polyvalence
Les moins : Prix – Bruit

 

Razer fait partie du top des marques dans les périphériques pour PC. Niveau clavier, la marque propose des modèles qui valent le coup d’œil, comme le Razer Blackwidows V3.

Le maître-mot de ce clavier mécanique est la sobriété. Cela se ressent d’abord par son design, qui prend une forme très simple mais très efficace en termes d’ergonomie et de solidité. Un repose-poignet amovible est fourni avec le périphérique, mais il n’est ni très pratique, ni très confortable. La sobriété du produit se ressent aussi sur les touches multimédias, centralisés sur la molette. Cette dernière est cliquable et les contrôles dessus peuvent être personnalisés sur la partie logicielle.

Toujours dans le domaine de la personnalisation, le rétroéclairage est d’une bonne facture, remplissant bien ses fonctions dans l’intensité des couleurs et dans la réactivité. On peut tout de même regretter le bruit clicky émis par les touches du clavier (les switchs mécaniques verts de Razer), qui sont assez bruyants, ainsi que le prix qui est un peu élevé par rapport à la simplicité du produit.

6. Roccat Vulcan 122

Du matériel haut-de-gamme

Roccat Vulcan 122

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Qualité de construction – Polyvalence – Rétroéclairage
Les moins : Prix

 

À l’image du Vulcan TKL Pro, le Vulcan 122 de Roccat fait preuve de qualité tant dans le choix des matériaux (aluminium) que dans l’exécution des finitions remarquables. Le style est futuriste et classe – clairement le genre qu’on ne retrouve pas partout.

Les standards qualitatifs de Roccat Vulcan s’étendent bien entendu aux touches, ergonomiques et sensibles et low profile, réceptionnant chaque pression. Bien entendu vous pouvez régler des macros mais aussi le RGB.

Terminons sur le large repose-poignet, très confortable à l’utilisation et qu’il est possible de détacher (système magnétique). Quel est finalement le seul défaut de ce modèle ? Il s’agit bien de son prix : on se trouve certes sans conteste sur du haut-de-gamme, mais de nombreux consommateurs demeurent circonspects quant à la tarification.

7. Corsair K70 RGB MK.2

Le clavier gamer personnalisable

corsair K70 RGB MK.2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type :Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia
Les plus : Switchs – Qualité de fabrication – Rétroéclairage
Les moins : Prix – Repose-poignets

 

Corsair assure toujours sur ses périphériques PC. La marque le prouve encore avec son clavier Corsair K70 RGB MK.2.

Dès la sélection du produit, on est face à une bonne surprise : on peut choisir son type de switch Cherry MX parmi cinq différents. Bien que nous parlerons ici du modèle équipé des Cherry MX Red, il existe les versions Blue, Brown, Silent et Speed. Ainsi, vous pouvez choisir le type de frappe que vous préférez. Il est possible de remplacer des chapeaux de touches par certains qui sont fournis en supplément par la marque, pour un confort plus personnalisé.

Le K70 RGB MK.2 se démarque également par sa qualité de construction. On sent que nous avons un clavier solide entre les mains, notamment grâce à son châssis en aluminium brossé. Cependant, le repose-poignets n’apporte pas grand-chose, sans attache magnétique qui plus est. Le rétroéclairage RGB par touche est très satisfaisant, avec un bon rendu de couleurs, tout en pouvant être personnalisé via le logiciel Corsair iCUE. Bref, Corsair nous propose là un clavier gamer excellent pour les joueurs recherchant une expérience qui leur correspond.

8. Logitech G512

Un bon compromis

Logitech G512 SE

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Mécanique | RGB : Par touche | Touches : Multimédia et programmables
Les plus : RGB – Qualité Premium – Polyvalence
Les moins : Pas de touches direct multimédia et choix du rétroéclairage discutable sur certaines touches

 

Logitech veut nous impressionner avec son matériel, et c’est bien pour cette raison qu’il figure parmi les meilleures marques de clavier gamer. En témoigne le G512, un clavier milieu de gamme avec une excellente qualité du châssis, tout en aluminium comme précédemment, avec même une touche de magnésium. La conception mixte confère donc un design non-seulement de toute beauté, mais également résistant, solide et durable.

En-dehors de ça, on retrouve toujours de beaux efforts sur les fonctionnalités : macros, raccourcis multimédia via les touches fonctions, RGB touche par touche, la totale y est !

Toutefois, comme le repèrent quelques utilisateurs, pensez à bien choisir votre modèle au niveau des switchs souhaités. Vous pouvez également le choisir avec un repose poignée. Ce modèle est disponible en version Clicky, Tactile et Linéaire.

Aussi, notons que le clavier mobilise 2 ports USB sur l’ordinateur, un pour l’alimenter et l’autre pour pouvoir bénéficier de la prise usb disponible sur le clavier.

9. Razer Ornata Chroma

Un modèle hybride à membrane

Razer Ornata Chroma

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Membrane | RGB : par touche | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Rapport qualité-prix – Confort – RGB Synapse
Les moins : Pas mécanique – Bruyant

 

Le Razer Ornata Chroma propose un bon rapport qualité-prix pour un modèle original à membrane avec une part de mécanique. Côté finition, la qualité Razer est au rendez-vous et promet un formidable durabilité.

L’expérience du constructeur se reflète également dans la gestion du rétroéclairage RGB grâce à son logiciel Synapse, très bien pensé. Un tel rapport qualité-prix est toutefois possible grâce à quelques sacrifices, comme la conception membrane plutôt que mécanique.

La V2 reste la meilleure avec un paramétrage des led personnalisable. Les switch sont tout de même assez clicky, se rapprochant des modèles Green de Razer.

10. Corsair K55

Confortable et silencieux

Corsair K55 Clavier Gaming

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Membrane | RGB : par zone | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Avec ou sans fil – Silencieux – Ergonomique
Les moins : RGB limité – Pas mécanique

 

Corsair propose un clavier d’entrée de gamme qui reste tout de même qualitatif, même si on peut regretter l’abondance de plastique en comparaison de l’aluminium choisi sur les modèles supérieurs. Celui-ci demeure toutefois très résistant.

La conception de ce clavier à membrane ne conviendra certes pas à tous, mais reconnaissons-lui les avantages du silence et du confort d’utilisation. A noter que, pour gagner en praticité, vous pouvez opter pour une variante de ce clavier gamer sans fil.

Une petite déception sur le RGB – non plus par touche mais par zone – mais cela demeure finalement accessoire en comparaison de son rapport qualité-prix.

10. (ex aequo) Logitech G213

Un excellent modèle entrée de gamme

Logitech G213 Prodigy

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques : Type : Membrane | RGB : par zone | Touches : Multimédia et macros
Les plus : Confortable – Solidité – Design
Les moins :  Lisibilité – Repose poignet non amovible

 

Logitech nous rejoint à nouveau, avec le G213 toujours aussi solide en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Ce modèle est souvent le choix des petits budgets tant le confort d’utilisation est au rendez-vous ainsi que les possibilités.

Bien entendu pour ce prix vous avez un clavier à membrane avec tout de même une excellente réactivité des touches, chacune se montrant très sensible. Certains utilisateurs notent néanmoins que la typo / police de caractère de celles-ci n’est pas forcément très lisible, y compris avec le rétroéclairage RGB.

La qualité de fabrication est notable, même si on pourra regretter la présence de nombreux éléments plastiques – mais peut-on exiger davantage à ce prix ? Pour terminer, le RGB, de nouveau, ne se fait pas touche par touche, mais fonctionne par zone. Même si le repose poignet est bienvenu, on regrette de ne pas pouvoir le retirer, donc prévoyez la bonne largeur pour ce clavier sur votre bureau.

Tout savoir sur les claviers gamer : Guide d’Achat

Les prix pouvant varier d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine d’euros, il est important d’identifier vos besoins et votre budget pour savoir quel clavier gamer choisir. Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir les critères de sélection et les réponses aux questions les plus couramment posées.
clavier pc gaming

Pourquoi acheter un clavier gamer ? Les avantages

En-dehors du label « gaming », ce genre de matériel vient avec de nombreux points positifs. La conception de la structure et des touches est qualitative et durable, et donc particulièrement adaptée à une utilisation intensive.

Ce sont également des équipements complets, vous permettant de programmer des touches ou d’accéder directement à des fonctionnalités multimédia.

Pour les non-gamers, le RGB peut paraître un peu plus accessoire mais il a l’avantage du style.

Bien entendu, ne vous faites pas avoir : de nombreux fabricants surfent sur l’estampillage « gaming » pour refourguer des produits bas de gamme. Même si les prix peuvent paraître élever dans ce comparatif, c’est hélas commun pour des modèles mécaniques de qualité et durables.

Comment choisir son clavier gamer ? Les critères de sélection

D’où l’intérêt de choisir correctement le matériel et, pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres, dont nous nous sommes servis pour établir le comparatif.

Bien entendu, pensez également à considérer vos propres envies et attentes, mais accordez une attention toute particulière aux caractéristiques techniques.

Clavier gamer mécanique ou à membrane ?

Le système mécanique est le plus classique, mais a été peu à peu challengé par la membrane, profitant d’un coût de production réduit en plus de nuisances sonores plus faibles. Le membrane reste tout de même bien moins réactif pour les joueurs les plus compétitifs.

Les évolutions technologiques ont profité aux claviers mécaniques, lesquels ont la faveur des gamers pour la précision, la sensibilité et la réactivité.

On notera l’apparition d’une nouvelle technologie, les claviers optiques. Le commutateur est encore de type mécanique mais l’activation se fait au moment ou la touche s’enfonce en coupant un faisceau infrarouge. Le but est d’avoir une action quasi immédiate qui se joue à 5 millisecondes face aux modèles mécaniques. Autant dire que vous ne verrez pas vraiment de différence sur le temps d’activation.

Choix des switchs ou commutateurs

Le choix des switchs ou commutateurs est peut être le point le plus important à définir. Nous retrouvons 3 grandes familles qui va déterminer la sensation de frappe sur le clavier. Chaque marque proposent souvent ses propres commutateurs et si ce n’est pas le cas, nous retrouvons généralement la marque Cherry MX qui fut largement copiée par les concurrents.

Nous avons donc :

les switchs Clicky (qui sont aussi Tactile): lorsque vous pressez la touche, vous sentez une petite résistance et entendez ensuite un clique libérateur validant la pression. On les reconnait à la couleur bleue du système d’activation, couleur inspirée des switchs clicky Cherry MX Blue. Chez Razer, ces boutons sont généralement verts.

les switchs Tactile : Similaire au Clicky mais avec le son en moins, vous sentirez également une petite résistance avant  l’activation de la touche. C’est l’équivalent des Cherry MX Brown

les switchs Linéaire : Ici aucune résistance, la touche est activé lorsque celle-ci est totalement enfoncée. Les modèles linéaires sont l’équivalent des Cherry MX Red, Silent ou Speed.

Il existe encore d’autres types de switchs, avec plus ou moins de résistance, sans bruit comme les Silent ou encore des modèles dits Speed. À vous de tester en magasin ou chez des amis pour savoir ce qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez aussi achetez pour une vingtaine d’euros sur amazon des testeurs de switch.

testeur de cherry mx

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour finir, les Cherry MX sont réputés pour être les plus robustes, mais les marques leaders de clavier assureront une durée de vie de plusieurs dizaines de millions de clics, ce qui pourraient nous amener à quasi 10 ans de frappes. Bien entendu cela reste variable selon l’utilisation de chacun.

Filaire ou sans fil ?

Ils sont peu à proposer des modèles sans fil et s’il fallait retenir une seule marque, c’est Logitech qui sortirait du lot avec sa technologie Lightspeed à 2,4 Ghz que l’on retrouve sur les G915 et G915 TKL, pour assurer une réactivité similaire à un modèle filaire.

Roccat est également un bon challenger avec des modèles Vulcan low profile que nous apprécions assez.

Les différents formats disponibles

Les claviers gamer se distingue par différents formats disponibles. Nous avons donc les modèles :

  • Plein format : le clavier classique de 104 touches avec les fonctions, le pavé numérique, etc…
  • TKL ou « Tenkeyless » : ici, pas de pavé numérique on gagne ainsi de la place sur la droite du clavier pour offrir un modèle plus compact. Le clavier TKL est grandement apprécié des gamers qui apprécient l’espace supplémentaire pour la souris.
  • De 75 à 60 % et même 40 % : Plus on descend en terme de taille, plus le clavier se veut compact ne laissant plus d’espace entre les touches et même en supprimant certaines comme les touches fonctions et même les flèches directionnelles à partir de 60 %.

Qualité de construction et durabilité

La fiabilité d’un produit est bien entendu importante, d’autant plus dans le cadre d’une utilisation intensive comme l’impose la pratique du gaming. On retrouve des châssis en aluminium, parfois même avec du magnésium intégrant la composition.

Le plastique est l’élément dominant des gammes intermédiaires, mais ne pensez pas à tort que cela signifie forcément une qualité en baisse: des marques comme Corsair ou Logitech démontrent bien que du plastique résistant est possible.

Pensez bien sûr à accorder une attention toute particulière aux touches car, en comparaison du châssis, ce sont bien elles qui seront le plus mobilisées lors de vos intenses sessions de jeu.

RGB et effets

Accessoire pour certains, essentiel pour d’autres, le RGB ne laisse personne indifférent. Le plus sophistiqué est la possibilité de pouvoir personnaliser le rétroéclairage touche par touche, surtout sur le haut et le milieu de gamme.

Sur les modèles situés dans des gammes plus accessibles, néanmoins, la personnalisation se fera par zone, voire sera unique. Il vous est également possible de paramétrer des effets, comme un effet respiration : dans ce cas, les couleurs apparaissent puis disparaissent, et peuvent même alterner parmi une palette de coloris. De toute beauté !

Les touches multimédia et programmables

Pour pouvoir facilement lire une vidéo, la mettre en pause, augmenter ou baisser le volume, etc. il est toujours pratique d’avoir des touches multimédia à disposition. Il s’agit ici d’un standard des claviers gamers, ainsi que le révèlent le comparatif.

Les touches programmables (ou macros), en revanche, sont davantage l’apanage de produits plus élevés en gamme. Vous pouvez alors les paramétrer pour des raccourcis spécifiques en jeu – utile pour gagner en réactivité !

Les nuisances sonores

La conception du clavier mécanique ou membrane est déjà une bonne indication, la première se révélant plus bruyante que la seconde. Toutefois, comme le démontre certains commutateurs, il est tout à fait possible de disposer d’un clavier mécanique ET silencieux – mais cela nécessite alors de réaliser un certain investissement, de l’ordre de la centaine d’euros.

Si le bruit est une donnée importante pour vous et que le budget est serré, préférez donc un système à membrane.

Le repose-poignet

Pour davantage de confort, vous pouvez opter pour un modèle incluant un repose-poignet. Celui-ci se révèle particulièrement utile lors des longues parties ou si vous passez plusieurs heures d’affilée sur l’ordinateur – vous profiterez alors d’un support adapté.

Des modèles comme le G913 propose ce dernier de manière intégré au châssis, mais sans possibilité de le retirer.

FAQ du clavier gamer

Vous trouverez ci-dessous, rapidement, toutes nos réponses aux questions les plus couramment posées sur ce sujet.

Quelles sont les meilleures marques de clavier gamer ?

Plusieurs marques s’illustrent pour leurs excellents rapports qualité-prix. C’est notamment le cas de Roccat, Corsair, Steelseries, Razer et Logitech.

Où trouver un clavier gamer ?

Vous pouvez acheter le matériel en magasin, mais en ligne, vous disposerez d’une profusion du choix bien plus importante et notamment avec des switch différents, en plus d’avoir accès aux avis consommateurs et tests. Vous choisissez ainsi le produit qui correspond tant à vos besoins qu’à vos possibilités financières.

Comment entretenir le matériel ?

Dans le cas d’une utilisation intensive, l’entretien du clavier doit intervenir très régulièrement. Faîtes attention aux miettes qui peuvent s’infiltrer sous les touches si celles-ci ne sont pas protégées. Vous pouvez acheter un kit d’entretien spécifique, venant généralement avec un chiffon microfibre et une solution de nettoyage, ainsi bonbonne d’air sous pression pour expulser toutes les saletés cachées et / ou inaccessibles. Une petite clé est souvent fournie avec votre clavier afin de pouvoir retirer les touches et procéder à un grand nettoyage. 

Clavier bureautique ou gaming ?

Le style « gaming » se veut plus agressif, inclut le rétroéclairage RGB et vient avec des touches multimédias et programmables. On retrouve également les systèmes mécaniques, mais ce dernier point commence à arriver sur des claviers destinés à la bureautique. Votre choix se fera donc là-dessus et de vos besoins.