in ,

Clavier Roccat Skeltr : Test et avis

Clavier Roccat Skeltr

Roccat est une marque Allemande fondée à Hamburg proposant une gamme complète de périphériques dédiés aux jeux video. Le propos du Skeltr présenté aujourd’hui sera d’essayer d’harmoniser l’environnement du joueur en lui permettant de profiter de son smartphone, ou de sa tablette, sans lever les mains du clavier.

D’autre marque, comme Mad Catz avec le S.T.R.I.K.E 7, ont essayé d’intégrer un écran à leurs claviers gaming, mais les prix s’envolaient et l’habitude de nos magnifiques écrans de smartphone rendaient peu engageants les affichages intégrés, ternes et peu réactifs. Roccat décide alors de marier les périphériques pour tenter de profiter du meilleur des deux mondes. Permettre un monitoring de son ordinateur sur l’écran hyper défini et lumineux du smartphone, taper des SMS à l’aide du clavier tout en répondant à un appel urgent grâce au micro-casque, voilà la promesse du Skeltr. Tenue ?

déballage Roccat Skeltr Clavier Gamingcontenu Roccat Skeltr Clavier Gaming

On retrouve sans surprise les couleurs de Roccat, soit bleu et noir, sur le packaging du Skeltr, celui-ci annonce clairement la couleur avec l’imposante inscription « Master Worlds », maitriser deux mondes différents à l’aide d’un seul périphérique, voilà le programme. A l’intérieur, bien protégés l’on trouve, le clavier lui-même, une notice, le fascicule de garantie, un repose poignet détachable, une planche d’autocollants, un câble USB/micro USB pour la recharge du smartphone ainsi qu’un câble jack 3,5mm en version mâle aux deux extrémités.

test Clavier Roccat Skeltr

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 22:15

Le clavier est assez massif avec un design très « gamer » avec ses cotés ajourés, entièrement en plastique légèrement granuleux, le Skeltr donne une impression de robustesse. A noter qu’à ce tarif, certaines marques nous ont habitués à la présence sous nos doigts soyeux de matières nobles comme l’aluminium brossé, il n’en est rien ici. De même à ce niveau de prix les interrupteurs mécaniques sont devenus la norme, or le Skeltr propose encore des membranes. C’est un choix, pour la marque comme pour le futur acheteur, les claviers à membranes ont dominé le marché gaming pendant de longues années et ont encore de nombreux fans, l’infériorité technique relative face aux systèmes mécaniques n’y changera rien. Par ailleurs l’utilisation du Skeltr au quotidien est assez agréable avec un silence et un confort de frappe appréciables.
dock

appelclavier
On remarque immédiatement la présence d’une glissière au-dessus des touches, ce sera donc le siège de votre smartphone ou de votre tablette lors de vos sessions avec le Skeltr. Bon point, le placage caoutchouc de la glissière permet de ne jamais laisser de trace sur nos précieux appareils mobiles et de les maintenir bien en place. Première particularité la présence d’un port USB sur la tranche du clavier, affecté à la recharge de votre appareil, pratique et efficace. Pour le micro-casque le Skeltr est équipé des deux prises jack 3,5mm nécessaires. Deux paires de boutons aux extrémités latérales permettront, pour le côté gauche, de prendre un appel et/ou d’envoyer le son du portable dans le casque ou les enceintes reliés à votre ordinateur, la paire de droite permettra de taper un sms sur le smartphone ou la tablette à l’aide du clavier Roccat ou bien d’appeler le logiciel maison : Swarm.

app L’application affichée sur le smartphone ou la tablette après appairage vous affichera les statistiques de votre ordinateur comme la vitesse et la température des CPU et GPU, votre a.p.m pour les plus acharnés et de nombreuses autres informations. Le système fonctionne mais mérite quelques améliorations concernant la stabilité mais aussi le taux de rafraichissement des statistiques affichées, ces dernières sont parfois aléatoires, parfois farfelues. Des mises à jour firmware et logicielles devraient pouvoir venir à bout de ces désagréments. D’un autre côté, la possibilité fort pratique de switcher les appels sur les enceintes ou le casque ainsi que de taper avec le Skeltr des réponses aux sms reçus est une réussite et nous n’avons rencontré aucun problème durant son utilisation : simple et efficace. Il est à noter qu’une grande majorité des smartphones et tablettes actuelles sont compatibles tant du côté d’iOS que d’ Androïd puisqu’il suffit d’avoir accès à l’application mobile de Roccat et d’être équipé du bluetooth.

thumbster

Le Skeltr est bien doté niveau boutons de macro avec une rangée verticale de cinq touches dédiées sur la gauche du clavier ainsi que du système « thumbster » de Roccat composé de trois boutons supplémentaires accessibles au pouce sous la barre d’espace.
dessousjack

Le repose poignet est large et confortable malgré un touché plastique moins agréable que du soft touch, il sera par contre beaucoup moins salissant. Sur le dessous les patins sont larges et en caoutchouc, les pieds repliables en sont cependant dépourvus, le Skeltr présentant à plat un angle déjà conséquent, cela ne devrait pas être un problème. Enfin le cable USB de fort diamètre et gainé rassure et se termine par deux USB 2.0 mâles ainsi que les deux jack 3,5mm pour le casque et le micro.

Caractéristiques techniques Roccat Skeltr :

Couleur :                                        Noir et gris
Processeur :                                  32 Bits ARM IC
Bluetooth :                                    Oui 3.0
Rétro-éclairé :                               Oui sur 5 zones RGB 16,8 Millions de couleurs
Interrupteurs :                              Membranes à dômes
Dimensions :                                 530x260x38mm
Câble :                                            USB 2.0 1,80m gainé
Prix :                                               179,95 euros

Roccat propose son logiciel maison tout-en-un Swarm afin de prendre le contrôle du Skeltr. Celui-ci est complet et présente plusieurs onglets dédiés aux différentes fonctions du clavier.

Swarm parametres

Le premier « Paramètres » donne accès aux réglages du retour audio, effets sonores type machine à écrire lors de la frappe, des délais et de la vitesse de répétitions des touches, de l’activation ou non du rétro-éclairage lors des démarrages et mises en veille ainsi qu’à la synchronisation bluetooth de vos périphériques.

Swarm attribution des touches

Le second « attribution des touches » permettra les différentes affectations pour les touches ou les raccourcis multimédias.

swarm eclairage

Le troisième onglet « éclairage de la touche » permet de faire varier le rétro-éclairage RGB sur 5 zones distinctes.

swarm macro

Enfin les deux gestionnaires de macro et de profils vous aideront dans l’élaboration de macros ingénieuses et de les classer dans différents profils adaptés aux différents styles de jeux ou d’activités.

 

detouree
Roccat défriche le terrain avec son Skeltr, le postulat de départ est intelligent et l’association de nos ordinateurs avec nos (chers) smartphones/tablettes est bénéfique grâce à leurs écrans de qualité et leur puissance que ne peuvent pas proposer les constructeurs de périphériques gamers sans affoler le tarif. Le Skeltr propose donc cette hybridation, et si certaines fonctions très pratiques sont au point comme le switch permettant de prendre un appel sur le micro-casque ou la réponse aux sms en tapant sur le clavier, d’autre le sont moins.

En effet le système de statistiques affichés sur l’écran du smartphone mérite de mûrir pour palier au manque de stabilité et de réactivité rendant l’expérience moins agréable et fluide. Le futur est là, avis aux éclaireurs de la technologie amateurs de membranes, et il a un prix : 179 euros.

Les +
Les –
  • Concept,
  • Prise des appels au casque,
  • Réponse aux sms directement du clavier.
  •  Application smartphone à améliorer,
  •  Tarif.
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0