in ,

Clavier Steelseries Apex : Test et avis

Clavier Steelseries Apex

Steelseries décline sa gamme de clavier pour joueurs en offrant un petit frère au Apex M800.

Le M800 testé et apprécié récemment dans ces colonnes est le porte étendard de la marque, le petit dernier, nommé sobrement Apex, se destine donc à des joueurs moins fortunés ou n’ayant que faire des spécificités du M800.

Pour ce faire Steelseries n’a pas pris le parti de nous livrer une sous-version de son vaisseau amiral mais, et c’est tout à son honneur, plutôt de repartir d’une feuille blanche. Ainsi les changements sont profonds et fondamentaux et la marque propose davantage une vision du clavier gamer différente qu’une version light du M800. Un nouveau design au service d’une partie technique moins agressive et plus abordable ? Goutons voir la nouvelle recette Danoise.

Steelseries a pris la bonne habitude de soigner le packaging sans tomber dans l’extravagance. L’Apex nous est donc livré dans une belle boite en carton au contenu succinct mais suffisant. Hors le clavier lui même vous trouverez seulement une notice d’utilisation ainsi que deux patins en caoutchouc plus massifs que ceux installés d’origine et permettant de choisir une inclinaison plus importante du périphérique.

avis clavier gamer steeseries apex

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 10:35

Test du Clavier Steelseries Apex

Si le lien de parenté avec le M800 est évident, les différences le sont tout autant. Ainsi la marque a répondu aux remarques concernant l’absence de repose poignet sur le modèle haut de gamme en dotant l’Apex d’un nouveau design plus allongé vers le bas permettant d’y reposer ses paumes. Cela fonctionne parfaitement, cependant la partie en plastique étant assez courte, de petites mains y trouveront certainement plus de confort. Toute commande passée sur le site du constructeur donne de plus droit gratuitement à un repose poignet supplémentaire d’une valeur de 20 euros.

La qualité de construction est de très bon niveau et la solidité de l’ensemble ne fait aucun doute. Le mariage entre le plastique granuleux et celui plus brillant est réussi même si ce dernier se marquera assez vite de poussières comme de traces de doigts. Le clavier est massif, affichant une largeur de plus de 54 cm due à la présence de rangées de boutons supplémentaires aux deux extrémités.

Etrangement on notera au premier coup d’œil que l’Apex propose nettement plus de touches de macro que son grand frère, là ou le M800 en avait six, le petit nouveau en affiche trente-deux ! Une inflation bienvenue permettant aux amateurs de MMO ou d’applications professionnelles de trouver leur bonheur. Les touches MX au nombre de dix se situent à gauche du clavier, au dessus se trouvent quatre touches permettant de changer de profil. Une rangée de douze touches de macro prend place juste au dessus des touches allant de F1 à F12, elles sont surélevées permettant ainsi une meilleure préhension. Enfin une dernière rangée de six raccourcis multimédia sera accessible sur la droite du clavier.

A noter la présence des flèches diagonale haut-gauche et diagonale haut-droit en sus des quatre directions habituelles. L’Apex conserve aussi la barre d’espace surdimensionnée du M800 et c’est une très bonne chose tant il est difficile de s’en passer une fois que l’on y a gouté.

Les touches du clavier gamer Apex SteelSeries

membranemembrane illuminee

C’est à la première frappe que l’on se rend compte du changement de philosophie de ce clavier face à son ainé. Adieu le tout mécanique hyper rapide et bienvenue aux membranes plus conventionnelles. Le clavier à membrane a eu son heure de gloire mais reste actuellement dans l’ombre des systèmes mécaniques. L’activation des touches est certes moins franche car il n’y a pas de clic de confirmation mais la sensation globale est assez agréable et le silence incomparable. Steelseries a soigné le rebond et la sensation lors de la frappe sur l’Apex est parfaite. Il n’y a pas de véritable vérité quant à préférer les membranes ou le système mécanique, tout est question de goûts, de feeling et de priorités

Logiciel de gestion du clavier SteelSeries

Steelseries Engine 3

Un panneau supplémentaire se déroule pour l’éditeur de macro. Cette fonction est très agréable à utiliser, son fonctionnement est limpide et les possibilités sont vastes.

editeur macro

Dans l’ensemble le logiciel que propose Steelseries est bien pensé permettant des réglages rapides et efficaces.

Avis sur le Clavier Steelseries Apex

Avec l’Apex, Steelseries permet une alternative pour les joueurs réfractaires aux claviers mécaniques mais qui ne souhaitent pas se contenter d’un clavier lambda. C’est en effet ce choix entre mécaniques ou membranes qui fera toute la différence au moment d’élire le clavier qui vous conviendra le mieux. Si vous aimez la sensation d’un clavier à membranes ce nouveau Steelseries est un très bon choix, la fabrication ne souffre pas de défauts, les touches de macros se bousculent au portillon, le silence est de mise et le logiciel réussi.

Le coût d’un clavier gamer pas cher à membranes étant moindre cela permet à la marque Danoise de proposer un clavier gaming attrayant à un tarif ajusté de 99,99 euros. A ce prix et pour peu que vous aimiez avoir du moelleux au bout des doigts cet Apex vous emmènera vers des sommets de plaisir.

Les +Les –
  •  Qualité de fabrication,
  •  Confort des membranes,
  • Silence,
  •  Nombreuses touches macros,
  •  Tarif.
  •  Taille un peu juste du repose poignet.
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0