clavier tkl gamer

Parmi tous les modèles de claviers à la disposition de la communauté gaming, le modèle TKL est unique en son genre. Compact, pratique et compétitif, leur popularité est impressionnante et pousse les marques à s’y intéresser de plus en plus. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi tous les claviers TKL disponibles, notre comparatif et guide d’achat répondra à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un clavier gamer TKL ?

Les claviers TKL (Tenkeyless) ont une disposition plus compacte que les claviers classiques puisqu’ils font l’impasse sur le pavé numérique. Ils sont très appréciés par les gamers, qui ne se servent pas du pavé numérique pour jouer et qui ont ainsi une plus grande surface de glisse avec leur souris. Ils sont aussi très recommandés aux joueurs qui inclinent leur clavier en jouant, puisqu’ils prennent moins de place d’un clavier gamer de taille classique. Ce type de modèles moins encombrant convient aussi parfaitement aux petits bureaux ou à ceux qui cherchent à se construire un setup minimaliste.

Tableau comparatif des claviers gamer TKL

Clavier Gaming TKL Avec/sans-fil Profile Switch RGB
Logitech G915 TKL oui low tactile, clicky, linéaire oui
SteelSeries Apex Pro TKL non normal linéaire oui
Roccat Vulcan TKL Pro non low linéaire oui
Corsair K70 RGB TKL non normal linéaire oui
Razer Huntsman Tournament Edition non normal linéaire oui
Corsair K63 non normal linéaire mono
Fnatic Streak65 oui low linéaire oui
Cooler Master CK530 V2 non normal linéaire, tactile, clicky oui
SteelSeries Apex 3 TKL non normal membrane oui

Classement des meilleures claviers gamer TKL

Qui dit gaming, dit en majorité clavier mécanique, et les modèles TKL n’échappent pas à cette règle. Ici vous trouverez aussi des modèles optiques, une technologie qui se développe de plus en plus. Malgré une taille réduite, un clavier mécanique TKL ou optique, représente toujours un investissement important et vos ne trouverez pas un modèle à petit prix qualitatif.

1. Logitech G915 TKL

Logitech G915 TKL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : oui | low profile : oui | switchs : tactile, clicky, linéaire | RGB : oui

Ce clavier sans fil est la version TKL de l’un des modèles les plus appréciés de chez Logitech, le G915. Beaucoup en rêvaient, et la marque l’a fait. Ce clavier est essentiellement destiné à un usage gaming, c’est pourquoi le pavé numérique ne devrait manquer à personne. Il se distingue par ses dimensions compactes : 37 cm de long pour 15 cm de large. Son plateau en aluminium brossé lui donne un design vraiment élégant et soigné, il est réglable sur trois niveaux et ses touches sont très agréables au toucher. Il fait partie de la catégorie des claviers low profile puisqu’ils possèdent une construction d’ensemble extrêmement fine.

En parlant de ses touches, il propose des versions tactiles et clicky qui offrent un léger retour à chaque fonctionnement. Pour ceux qui ne souhaitent pas de retour, une version linéaire bien plus rare existe également.

Le G915 TKL est idéal pour les joueurs cherchant à faire du gaming compétitif, notamment sur des FPS. Il est doté de la technologie lightspeed pour le sans-fil qui lui confère des performances ultrarapides. Le RGB avec le rétroéclairage de chaque touche est personnalisable avec près de 17 millions de couleurs. Sa batterie dure 40 heures et vous pouvez bien sûr continuer de jouer lorsque vous le chargez.

Il a peu de défauts et conviendra parfaitement aux gamers souhaitant un périphérique élégant. On apprécie sa version blanche combinant aluminium clair et touches blanches. Ce que l’on aime moins, concerne le choix du rétro éclairage sur certaines touches, on aurait préféré avoir les chiffres rétroéclairé plutôt que les caractères spéciaux.

2. SteelSeries Apex Pro TKL

SteelSeries Apex Pro TKL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : non | switchs : linéaire | RGB : oui

SteelSeries est reconnu pour la qualité de ses périphériques dédiés aux gamers. La marque se positionne souvent sur du haut de gamme, et cette série Apex ne fait pas exception. 210 euros pour un clavier gamer, c’est un budget, alors voyons ce qu’ils ont dans le ventre.

Tout d’abord, le SteelSeries Apex Pro TKL propose un design convaincant, sa structure entièrement en aluminium noir lui confère un aspect qualitatif et élégant, en tout cas la solidité est présente. Il n’est malheureusement pas sans fil, mais le dessous du clavier est modelé pour que le câble passe discrètement à gauche ou à droite.

Les switchs linéaires Omnipoint sont très fluides et agréables à utiliser et leur course est réglable touche par touche. Cette fonction s’adresse avant tout aux gamers exigeants. Il est 100% RBG et paramétrable à loisir.

Il dispose aussi d’un petit écran OLED qui vous montrera toutes les informations importantes du jeu auquel vous êtes en train de jouer afin que vous n’ayez pas à passer d’une fenêtre à l’autre. On comprend mieux le prix affiché par SteelSeries, ce clavier ne sera pas à la portée de toutes les bourses mais il séduira ceux qui recherchent l’excellence.

3. Roccat Vulcan TKL Pro

Roccat Vulcan TKL Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : Oui | switchs : linéaire | RGB : oui

Roccat est connu dans le milieu des claviers pour ses designs originaux qu’on ne retrouve pas partout. Ce modèle Vulcan TKL Pro est un clavier haut de gamme compact et low profile. Sa particularité, c’est de posséder des touches très fines mais des switchs optiques assez hauts, cela implique que les leds RGB soient beaucoup plus visibles que sur un clavier classique, et c’est ce qui donne ce design si particulier au Vulcan.

La frappe est très agréable et réactive grâce à des touches légèrement incurvées, elle plaira grandement aux gamers. Le réglage rétroéclairage de ces derniers est 100% personnalisable.

Les finitions du clavier sont très soignées et son châssis en aluminium garantit sa solidité. Il n’est pas sans fil, mais le câble tressé est amovible. Pour un prix raisonnable, vous avez la possibilité d’obtenir un clavier TKL d’une très bonne facture, au design original et RGB et qui répondra à vos attentes de gamer.

4. Corsair K70 RGB TKL

Corsair K70 RGB TKL Champion Series
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : non | switchs : linéaire | RGB : oui

On ne présente plus le modèle K70 de chez Corsair, il s’agit du clavier mythique de la marque, ici revisité en version TKL, pour le plus grand bonheur des gamers. Il se compose d’une plaque en aluminium brossé de couleur noire sur laquelle sont disposés des switchs linéaires avec aux choix selon le modèle des Cherry MX red ou Silent. Ces derniers sont réputés pour être excellents dans des conditions gaming, et ce sur n’importe quel jeu. Ils sont d’ailleurs destinés au jeu vidéo et aux gamers qui sont à la recherche de performances.

En termes de design, le clavier est sobre et efficace. Le rétro éclairage RGB vient toutefois rehausser le tout, il est lumineux et personnalisable à 100%.

Ce modèle est filaire mais possède un câble tressé amovible idéal pour le transport. Il mesure 36 cm de long, 16 cm de large et 4,4 cm de hauteur. Il n’a pas de repose poignet, c’est un petit point négatif pour certains. Ce clavier n’a pour ainsi dire pas de défaut, il est tout ce qu’on demande à un clavier gamer efficace. Corsair a trouvé là une recette qui fonctionne.

5. Razer Huntsman Tournament Edition

Razer Huntsman Tournament Edition TKL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : non | switchs : linéaire | RGB : oui

Razer, qui a pour habitude de nous proposer des périphériques très orientés gamer, a opté pour le minimalisme avec ce clavier Huntsman Tournament Edition. Avec son châssis en aluminium noir et ses touches noires, on ne pouvait pas faire plus sobre. L’ensemble dégage une belle sensation de qualité. Ce clavier TKL a été conçu pour les joueurs à la recherche de performances avant tout.

Niveau switchs, ces derniers sont optiques, très légers et réactifs grâce à leur course courte, on sent qu’ils ont été pensés pour le gaming. Les touches ont un effet légèrement granuleux qui vous donnera un grip appréciable lors de vos parties.

Le rétroéclairage est RGB mais pas des plus lumineux à cause de son châssis noir mat, il plaira une fois de plus à ceux qui recherchent la sobriété. On apprécie aussi le câble amovible qui facilite les déplacements. On peut dire que Razer a réussi son coup avec ce clavier discret mais efficace accessible à un prix tout à fait correct.

6. Corsair K63

Corsair K63 Clavier TKL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : non | switchs : linéaire | RGB : mono

Ce modèle de chez Corsair s’adresse aux joueurs à la recherche d’un bon clavier TKL abordable, et qui aiment le rouge. Son rétroéclairage est en effet monochrome, ce qui n’enlève rien à son charme. Corsair a réussi le pari de vous offrir l’essentiel pour moins de 100 euros. On y retrouve donc une finition en plastique noir pour le châssis, de même pour les touches qui sont légèrement granuleuses et incurvées et qui vous apporteront du grip.

Les switchs sont des Cherry MX Red, ce qui donne un beau contraste. C modèles linéaires sont conçus pour le gaming, ils sont très réactifs et agréables en jeu. Attention pour les amateurs de silence, ce clavier n’est pas des plus silencieux. Vous avez toujours la possibilité d’ajouter des joints toriques si jamais le bruit vous dérange trop. Corsair réussit son pari et propose un clavier de qualité adapté pour les gamers à un tarif très abordable.

7. Fnatic Streak65

Fnatic STREAK65
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : oui | lot profile : oui | switchs : linéaire | RGB : oui

Ce modèle de chez Fnatic vous propose une configuration encore plus compacte qu’un TKL puisque c’est un 65%. Il est conçu pour les joueurs compétitifs qui auraient besoin d’un grand espace pour faire évoluer leur souris. Ses dimensions ne sont que de 31cm de long pour 10 cm de large et il ne pèse que 400g. Mais son poids léger ne lui empêche pas d’être solide grâce à sa plaque en aluminium sur son châssis.

Ses switchs linéaires sont low-profile, c’est-à-dire qu’ils sont très fins, ce qui donne au clavier un aspect très particulier et élégant. Fnatic les présente comme les switchs les plus rapides du marché. En jeu, les touches sont très agréables à utiliser et offrent un bon grip et un certain confort.

Le clavier est 100% RGB personnalisable, son conditionnement 65% lui donne un aspect unique qu’on est loin de retrouver sur tous les claviers. Il s’agit donc d’un excellent clavier compact qui répondra aux attentes des joueurs les plus compétitifs, et pour ne rien gâcher, son prix reste très abordable.

8. Cooler Master CK530 V2

Cooler Master CK530 V2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : non | switchs : linéaire, tactile, clicky | RGB : oui

Un modèle TKL compact, RGB avec repose poignet pour moins de 100 euros ? Voilà ce que vous promet ce modèle de chez Cooler Master. Et pour ce prix-là, vous aurez droit à un châssis en aluminium solide et classe, à des touches d’aspect mat légèrement incurvé et à un repose poignet en tissu très confortable.

Ce modèle est vendu au choix avec des switchs rouge linéaires, des bleus clicky ou des marrons tactiles. Vous aurez donc la possibilité de personnaliser votre expérience en fonction de vos préférences. La frappe est très agréable en jeu mais aussi pour du texte, elle est rapide et précise. Cependant, il est assez bruyant.

Le clavier est totalement RGB et personnalisable touche par touche, d’autant plus que la plaque métallique grise reflète bien la lumière, ce qui lui donne un look gamer très appréciable. En clair, Cooler Master a le mérite d’avoir produit un clavier TKL très qualitatif pour un prix plus que léger, si vous avez besoin d’un clavier conçu pour les gamers, foncez les yeux fermés.

9. SteelSeries Apex 3 TKL

SteelSeries Apex 3 TKL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : sans fil : non | low profile : non | switchs : membranes | RGB : oui

SteelSeries bat tous les records avec ce modèle TKL à membrane à moins de 60 euros. Bien sûr, pour ce prix-là, il ne faudra pas vous attendre à des finitions exceptionnelles, mais il pourrait vous surprendre. Sa conception est assez travaillée, son châssis est entièrement en plastique mais son esthétique est très réussie, il lui donne un vrai look de clavier gamer.

Les touches à membrane sont assez classiques mais rendent la frappe agréable. Il n’excelle pas par sa rapidité et sa précision comme le ferait un clavier mécanique, mais il vous promet de belles parties. Et sa frappe est silencieuse.

Son éclairage RGB est convaincant et personnalisable, ce qu’on apprécie. Bien entendu, on ne pouvait pas demander de miracle à ce tarif, et les gamers au budget limité qui ne sont jamais passés sur du mécanique apprécieront sans aucun doute, mais pour les autres ce n’est clairement pas le bon candidat. Disons que c’est un modèle parfait pour votre petit frère ou le premier set-up de votre fils.

Guide d’achat : Comment choisir son clavier TKL ?

clavier mecanique tkl

Avant de choisir son clavier TKL, il convient de saisir les avantages et les inconvénients qu’ils présentent.

Commençons par les avantages :

  • Les claviers TKL sont beaucoup plus petits que les modèles classiques.
  • Ils vous permettent de gagner de la place sur votre bureau.
  • Ils vous donnent une plus grande amplitude de mouvement avec votre souris.
  • Ils sont parfaits si vous vous déplacez souvent en LAN ou pour le travail.
  • Ils ont souvent un câble amovible
  • Les touches de conforts sont présentes bien que le clavier soit très compact

Maintenant, voyons quels sont les inconvénients des claviers TKL :

  • L’absence de pavé numérique gêne l’exécution de certaines tâches bureautiques.
  • L’absence de pavé numérique peut être un handicap dans certains jeux nécessitant l’usage de nombreux raccourcis.
  • Le prix est souvent plus élevé que pour des modèles de clavier classiques.

Ils sont surtout possédés par des joueurs compétitifs et des amateurs de FPS, mais si vous avez un petit espace et que vous n’utilisez pas régulièrement le pavé numérique, les claviers TKL peuvent totalement vous convenir.

Les switchs ou commutateurs

Vous le savez sûrement, avoir un bon clavier est essentiel pour tout gamer qui cherche à atteindre un certain niveau. Le choix de ce dernier passe aussi par le choix des switchs. Il s’agit de l’interrupteur qui se trouve sous la touche de votre clavier. Il en existe différentes catégories, à vous de voir laquelle vous convient le mieux. Parmi les commutateurs mécaniques nous retrouvons les modèles de famille :

  • Linéaires : les switchs linéaires sont les plus courants, ils sont appelés ainsi car lorsque l’on appuie dessus, leur course est linéaire et glisse en douceur. Ils sont particulièrement silencieux et réactifs, très appréciés des gamers. Ces switchs se différencient souvent grâce à la couleur rouge (et le terme switch « red » dans les descriptifs) ou argent pour les version speed ou silent selon les claviers. Attention toutefois, certains modèles restent tout de même bruyant selon votre frappe et la façon dont la touche va entrer en contact avec la base du clavier.
  • Tactiles : les switchs tactiles sont caractérisés par le retour tactile qu’ils renvoient lors de la frappe. Cela se manifeste sous la forme d’une petite vibration. Ils sont très appréciés pour le traitement de texte et sont réputés pour leur précision. On retrouve souvent la couleur marron sur les commutateurs pour les différencier.
  • Clicky : les switchs clicky, comme leur nom l’indique, émettent un léger clic à chaque activation. Ils sont assez bruyants mais leur bruit caractéristique plaît à beaucoup d’utilisateurs. Les claviers de ce type ont les commutateurs de couleur bleue.

Selon le type de commutateur, il y aura aussi certains paramètres à prendre en compte comme :

  • la force de pression en gramme
  • la distance d’activation
  • la course totale
  • la force du retour tactile
  • et bien sûr le son émis à la frappe

Pour choisir le type de switch qui vous conviendrait le mieux avant de dépenser une centaine d’euro, pourquoi ne pas acheter un testeur de switch. Ce dernier propose les modèles les plus courants chez Cherry Mx, marque considéré comme la référence des switchs mécaniques. Aujourd’hui chaque constructeur propose ses propres commutateurs mais ils gardent tous à peu prêt le même principe.

testeur de cherry mx

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour finir, une nouvelle famille de switch se développe également de plus en plus. Il s’agit des switchs optiques qui sont des modèles linéaires. L’activation de la touche ne se fait pas de manière mécanique mais via un laser ou un faisceau lumineux qui détecte la pression. Ce système garantit une grande réactivité.

Certains constructeurs proposent aussi des modèles hybrides optomécaniques.

La taille du clavier

Vous savez maintenant ce qu’est un clavier TKL, mais savez-vous qu’il existe des modèles encore plus petits ?

Si vous êtes à la recherche d’un clavier TKL encore plus compact, vous pouvez vous diriger vers un 75%. Il s’agit d’une version compactée du TKL qui vous permettra de gagner encore un petit peu plus d’espace.

Il existe aussi le 65%, encore plus compact, il supprime toutes les touches fonctionnelles de confort pour ne laisser que l’essentiel. Il laisse encore plus de place pour la souris qu’un clavier TKL classique.

Il existe encore des modèles plus compacts, 60% et même 40%. Ces derniers sont difficiles à trouver et souvent réservés aux connaisseurs qui pourront les monter eux-mêmes, mais si vous êtes motivés, sachez qu’ils existent.

Les macros

Pour se différencier de la concurrence et faciliter la vie des gamers, les claviers destinés aux jeux vidéo sont souvent dotés de macros. Il s’agit de touches spécialement conçues pour les raccourcis gaming. Certaines sont reprogrammables afin de laisser au joueur le choix de son action. Ces macros sont souvent utilisées sur les MMO et les RPG qui demandent d’utiliser un très grand nombre de raccourcis.

Certains claviers permettent même aux joueurs de créer des profils et de passer de l’un à l’autre en fonction du jeu auquel vous voulez jouer. Ces touches macros sont de véritables atouts lorsque vous jouez aux jeux vidéo, et certains claviers TKL, bien que compact, en proposent. Les possibilités de raccourcis sont illimitées et vraiment très pratiques.

Le rétroéclairage et RGB

Dernier point et non des moindres : le rétroéclairage et le RGB. Lorsqu’on achète un clavier gamer, on a bien souvent envie qu’il match avec son setup, surtout si on a mis plusieurs années à le construire pour qu’il soit esthétique. Ce dernier peut être d’une seule couleur ou bien multicouleurs et personnalisable.

Clavier TKL pas cher

1
Promo -19%
Logitech G413 TKL SE Clavier Gaming Mécanique - Rétroéclairé avec Switches Mécaniques Tactiles, Anti-Ghosting, Compatible avec Windows, macOS, Clavier Français AZERTY - Noir

Logitech G413 TKL SE Clavier Gaming Mécanique - Rétroéclairé avec Switches Mécaniques Tactiles, Anti-Ghosting, Compatible avec Windows, macOS, Clavier ...

Amazon
65.17 79.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Promo -7%
KLIM Dash TKL – Clavier Mécanique TKL avec Switch Red Low Profile pour Les Professionnels et Gamers + Rétroéclairage RGB + Structure Métallique + Clavier AZERTY sans Pavé Numérique - Nouveau 2022…

KLIM Dash TKL – Clavier Mécanique TKL avec Switch Red Low Profile pour Les Professionnels et Gamers + Rétroéclairage RGB + Structure Métallique + Clav ...

Amazon
69.97 74.97
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -23%
Roccat Vulcan TKL - Clavier de jeu mécanique compact RGB, rétroéclairage AIMO LED touche par touche, interrupteurs linéaires Titan, plaque supérieure en aluminium, molette multimédia

Roccat Vulcan TKL - Clavier de jeu mécanique compact RGB, rétroéclairage AIMO LED touche par touche, interrupteurs linéaires Titan, plaque supérieure ...

Amazon
99.97 129.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
Promo -23%
Logitech G PRO TKL Tenkeyless Clavier Gaming Mécanique, Conception Portable sans Pavé numérique, câble Micro-USB Détachable, Touches Rétroéclairées, LIGHTSYNC RVB, Clavier Français AZERTY - Noir

Logitech G PRO TKL Tenkeyless Clavier Gaming Mécanique, Conception Portable sans Pavé numérique, câble Micro-USB Détachable, Touches Rétroéclairées, L ...

Amazon
107.00 139.00
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -31%
Roccat Clavier de jeu optique compact RVB Vulcan TKL Pro, rétroéclairage LED AIMO clé par touche, commutateurs optiques en titane, plaque supérieure en aluminium, roue multimédia

Roccat Clavier de jeu optique compact RVB Vulcan TKL Pro, rétroéclairage LED AIMO clé par touche, commutateurs optiques en titane, plaque supérieure e ...

Amazon
109.99 159.99
Voir sur Amazon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 octobre 2022 7h38 Depuis : Amazon Product Advertising API