in

Comment bien choisir ses lunettes gaming ?

lunette anti lumiere bleue

Vous travaillez devant votre ordinateur toute la journée ? Vous êtes un gamer invétéré ? Quoi qu’il en soit si votre durée d’exposition quotidienne à un écran est de plusieurs heures, vous devez protéger vos yeux de l’éblouissement et songer au confort de votre vision. C’est dans ces conditions que le port de lunettes gamer devient nécessaire. Avec l’omniprésence des écrans dans notre quotidien, ces lunettes sont devenues peu à peu l’accessoire indispensable pour tous ceux qui utilisent un ordinateur, une télévision ou même un smartphone. La question du choix dépend en tout premier lieu de la fréquence de votre exposition à la lumière bleue de votre écran.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Il faut savoir que la lumière bleue est un phénomène tout à fait naturel en extérieur. Émise par le soleil, elle constitue environ un tiers de la lumière visible. Elle occupe la portion du spectre lumineux qui va de trois cent quatre-vingts à cinq cents nanomètres et elle est la lumière la plus énergétique du spectre visible, juste après les rayons ultraviolets. C’est cette particularité qui la rend potentiellement dangereuse. En intérieur les sources de lumière bleue proviennent bien évidement de nos écrans et de nos éclairages domestiques à base de LED. Autant dire que nous y sommes tous exposés. Sa composition est double et constitue à la fois un bénéfice pour notre organisme et un danger pour notre rétine.

Les effets positifs de la lumière bleue

La portion du spectre de la lumière bleue qui s’étend entre quatre cent cinquante-cinq et quatre cent quatre-vingt-quinze nanomètres, aussi appelée lumière bleu-turquoise, est en réalité essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, elle garantit le bon fonctionnement de nos rythmes naturels. Elle régule notre rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance entre notre temps de veille et notre temps de sommeil ; elle intervient ainsi lors des changements d’heures annuels ou après un décalage horaire. Elle aide surtout à la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Elle a en outre une action bénéfique sur le fonctionnement de certaines cellules immunitaires appelées lymphocytes T dont elle accélère l’activité en cas d'infection. On le voit, tout n’est donc pas négatif dans la lumière bleue.

Les effets négatifs de la lumière bleue

C’est bien sûr la surexposition qui constitue le vrai danger. Nos modes de vie actuels nous amènent à utiliser de plus en plus les écrans. Ce n’est pas sans dommage pour nos rétines. Le milieu médical l’associe à différentes atteintes de l’œil qui peuvent aller d’inflammations douloureuses de la conjonctive et de la cornée jusqu’à des lésions de la rétine et du cristallin favorisant le risque de DMLA, sans oublier le développement accru de cataracte. Le danger est donc bien réel au point que certains en parlent comme du mal du siècle.

Pourquoi porter des lunettes d'écran ?

Il devient impératif de protéger sa vue lorsqu’on est amené à passer du temps devant son ordinateur ou son smartphone. Certes, les écrans, notamment les moniteurs PC, se sont perfectionnés afin de mieux appréhender les risques liés à la lumière bleue, toutefois une bonne paire de lunettes gaming constituera une protection complémentaire efficace. Elles vous apporteront un confort de vision en réduisant la fatigue oculaire dans la durée, atténueront les phénomènes d’éblouissement et amélioreront les détails de l’image. Point non négligeable, elles augmenteront également votre concentration.

lunette anti lumiere bleue

Verre jaune ou transparent ?

Le premier critère qui doit guider votre choix, c’est la durée de votre exposition quotidienne aux écrans. Les verres transparents conviennent tout à fait bien à des personnes qui travaillent dans un domaine où la vision précise des couleurs de l’image est nécessaire (photographe, graphiste, monteur, etc.). Les verres jaunes conviendront quant à eux parfaitement aux gamers et, en général, à tous ceux qui campent devant leurs écrans. La couleur peut être quelque peu perturbante au début, mais d’une part on s’y habitue très vite, d’autre part elle apaise grandement la fatigue oculaire et garantit cependant une précision du détail de l’image en affinant la vue.

Quel pourcentage de filtre idéal pour filtrer la lumière bleue ?

Un autre critère essentiel est le pourcentage de filtre de vos lunettes. Celui-ci varie beaucoup selon les modèles et le traitement du verre. Un pourcentage un minimum efficace est d’au moins trente pour cent pour des lunettes de gaming ; certains modèles peuvent afficher un pourcentage de plus de soixante-dix pour cent, cent pour cent pour les meilleurs. Il va de soi que le niveau de filtrage influe sur le prix ; trouvez le meilleur compromis entre votre budget et vos besoins. Un guide comparatif pourra vous aider à faire le bon choix.

Forme visage : comment bien choisir sa monture ?

L’esthétique est une question tout aussi importante. Les fabricants en ont bien pris conscience et loin de l’extravagance que laisserait supposer le côté technique de ces lunettes, elles sont aujourd’hui proposées dans des designs tout à fait semblables aux lunettes de vue plus conventionnelles. Il est quand même conseillé de choisir une monture solide (privilégiez l’acier, matériau à la fois robuste, fin et élégant). Laissez simplement parler vos envies et faites-vous plaisir !

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0