comment choisir serveur nas
in

Comment choisir un serveur NAS en fonction de votre besoin ?

À mesure qu’une entreprise se développe, la quantité de données qu’elle doit stocker et gérer augmente également. Le stockage de ces données sur des disques durs externes et des postes de travail ne suffira plus. Les employés ont besoin d’un accès rapide aux données, d’une protection contre les pertes données et d’une solution de stockage pouvant croître.

Le moyen le plus simple de fournir les trois rapidement et facilement est le stockage en réseau (NAS). Toutefois, il est facile de se perdre étant donné le nombre de choix en matière de serveur NAS actuellement. Voici donc quelques conseils pour vous aider à opter pour un serveur NAS correspondant à vos besoins.

1. Opter pour la capacité qui vous convient

Selon le nombre d’employés que vous avez et la quantité de données que vous créez quotidiennement, vous souhaiterez avoir un serveur NAS capable de contenir une grande quantité de données. Le nombre de disques durs que vous allez ajouter à votre matrice NAS déterminera en fin de compte la capacité de stockage dont vous disposerez. Par exemple, si vous avez un serveur de stockage NAS à 6 baies chargé de disques durs de 8 téraoctets (To), vous pourrez stocker 48 To de données. Il s’agit d’une capacité de stockage qui est certainement suffisante pour la plupart des petites entreprises.

Cependant, même si ce type de solution semble des plus attractives sur le papier, vous devez prendre en considération votre budget. Les serveurs NAS avec des capacités de stockage de données importantes sont plus chers. Cela signifie que l’un de vos critères de décision doit être la capacité dont vous avez réellement besoin au lieu de simplement la maximiser.

Veillez juste à laisser une petite marge qui vous donnera des options pour une future expansion du stockage de vos données. Par ailleurs, dans le cas où vous auriez un besoin soudain et immédiat de plus d’espace, vous pouvez toujours avoir de l’espace supplémentaire sur un service Cloud de stockage de fichiers professionnel.

2. Faites le bon choix concernant les disques durs

De nombreux fabricants de serveurs NAS vous permettent de choisir entre l’achat d’une unité prête à l’emploi et comprenant des disques durs, ou d’un boitier vide. Afin de disposer d’un serveur NAS correspondant à vos besoins, il est conseillé d’acheter le châssis vide afin que vous puissiez choisir des disques répondant vraiment à vos besoins.

Il est à noter que tous les disques durs ne sont pas compatibles avec tous les périphériques NAS. La plupart des fabricants proposent une liste de compatibilité, alors prenez le temps de la consulter si nécessaire. Par exemple, il faut être particulièrement attentif au fait que de nombreux serveurs NAS ne fonctionneront pas bien avec des disques qui s’éteignent automatiquement en cas d’inactivité. Certains NAS verront cela comme une panne de disque, alors vérifiez attentivement avant d’acheter votre disque dur.

3. Choisissez les fonctionnalités qui vous conviennent

Les fonctionnalités dont vous aurez besoin dépendront de l’utilisation que vous comptez faire du serveur NAS. Si vous utilisez un bureau multiplateforme, assurez-vous que le serveur NAS que vous avez choisi peut partager des fichiers via les bons protocoles. À titre d’exemple, si votre objectif est de rendre votre NAS accessible depuis l’extérieur du réseau local, alors Secure FTP est un protocole de communication qui pourrait être utile.

Est-ce que votre société utilise surtout des appareils sous iOS (Mac, iPad, iPhone, etc.) ? Dans ce cas, il peut être utile de vous assurer que votre serveur NAS peut prendre en charge WebDAV en tant que protocole de partage de fichiers. De cette manière, vos appareils iOS pourront accéder aux données et les partager. Un certain nombre d’appareils de stockage intelligents NAS QNAP prennent en charge WebDAV.

Il y a aussi des serveurs NAS intégrant des fonctionnalités multimédias, des gestionnaires de téléchargement, des systèmes de sauvegarde et bien d’autres. De ce fait, il est avantageux de prendre en compte toutes les fonctionnalités « bonus » potentielles dont votre NAS pourrait vous faire profiter.

4. Faites attention à acheter un serveur NAS au juste prix

Étant donné que les capacités du NAS varient énormément, il n’y a pas nécessairement de prix fixe. Au lieu de cela, assurez-vous d’abord de définir la capacité de stockage dont vous aurez besoin, puis commencez à évaluer vos options. Par exemple, les périphériques NAS avec 8 To de stockage sur disque inclus peuvent coûter moins de 400 € et ils peuvent dépasser les milliers d’euros pour les modèles avec une large capacité de stockage.

En outre, si vous avez des besoins vraiment particuliers, il est sans doute plus intéressant de contacter les fournisseurs. De cette façon, vous pourrez obtenir des devis personnalisés. Ces astuces vous aideront à payer votre serveur NAS au meilleur prix.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.