in

Consoles PS5 et Xbox séries découvrez les chiffres de vente

ventes PS5 contre xbox series

Il aura fallu attendre le 10 novembre pour voir les nouvelles consoles Xbox Series X et S lancées en boutiques. La PS5 quant à elle a fait son entrée sur certains territoires depuis le 12 novembre et est accessible depuis le 19 du même mois en France. Les deux géants constructeurs revendiquent avoir réalisé des lancements ‘’records’’, ce qui nous oblige à faire un tour d’horizon sur quelques chiffres.

Une nette avance de la PS5 devant les Xbox Series

ventes PS5 contre xbox series

En se basant sur les informations révélées par le site VGChartz, entre le 15 et le 21 novembre, Sony aurait déjà cédé plus de 1.01 million de consoles PS5. Au cours de sa semaine 1 de commercialisation sur le continent européen, c’est près de 723 000 exemplaires de la PS5 qui ont été vendus. Cela fait une vente surpassant de 20 000 exemplaires celle de la PS4 au cours de l’année 2013 sur une période identique.

Concernant Microsoft sur la même semaine (entre le 15 et le 21 novembre), c’est un peu plus de 140 000 consoles qui ont été écoulées par le constructeur américain aux États-Unis. En Europe, c’est 82 000 ventes et 3 800 au Japon. En tout, on se retrouve approximativement à 1,6 million de Xbox Series X et Series S vendus à la date du 21 novembre tandis que VGChartz estime que Sony aurait réalisé plus de 2,48 millions de ventes de sa PS5 à la même date.

Aussi, il faudra rappeler que les nouvelles Xbox tout comme la PS5 sont toutes en rupture de stock permanentes depuis qu’elles ont été lancées sur le marché. Les stocks sont assez bas et plusieurs joueurs n’auront pas la possibilité d’entrer en possession de leur console avant l’année prochaine (2021).

On ne peut avoir la certitude de comment la tendance suivra son cours, mais il ne serait pas abusé de dire que Sony pourrait bien filer loin devant son concurrent américain.

A propos des deux consoles des géants constructeurs

En réalisant une comparaison en termes de prix, Sony se retrouve dans une posture assez ambivalente. En général, Microsoft propose une console moins chère avec sa Xbox Series S et de loin à côté de Sony.

Pour parler en termes de performances, de nombreuses disparités existent entre ses deux consoles. La PS5 arbore un processeur de 3.5 GHz offrant une puissance un peu inférieure à celle de la Xbox Series X de 3.8 GHz. Côté carte graphique, on note 12 TFLOPS en performance brute au niveau de la Xbox et 10.28 côté PlayStation.

Par ailleurs, les deux consoles disposent de mémoires vives identiques (16 Go des deux côtés). La PS5 intègre un disque dur (825 Go) offrant une capacité inférieure à celle de la Xbox (1 To).

Néanmoins, le disque dur de la PS5 offre plus de rapidité en comparaison à celui de la concurrence, permettant des temps de chargements plus réduits.

En termes de catalogue de jeux, l’avantage est pour Sony où on retrouve plus d’exclusivité, même si la Xbox a eu à optimiser son catalogue de jeux exclusifs en comparaison à ses lancements de consoles des dernières années.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending

Loading…

0