Corsair Carbide 400Q : le 600Q en plus petit, mais pas que…

Corsair nous a livré le Carbide 400Q. Il s’agit du tout dernier boîtier de la gamme dédiée au silence, qui fait suite au 600Q. Et pourtant…

En ce début d’année, les constructeurs confirment leur volonté de nous proposer des boîtiers de qualité et silencieux. Après Be-Quiet et son très bon Silent Base 600 sorti en Octobre 2015, soit trois mois après son grand frère, c’est au tour de Corsair de venir concurrencer le secteur avec le Carbide 400Q, sortant tout juste un mois après le Carbide 600Q.

Une petite parenthèse pour vous donner un indice quant à l’appellation des boîtiers des constructeurs : Silent Base800, Silent Base600, Carbid 600Q, Carbid 400Q……ces numéros correspondent – grosso modo – au volume du boîtier, calculé avec les dimensions extérieures. C’est donc Corsair qui nous livre ici son petit dernier, et si nous disons petit, c’est parce que ses dimensions le situe dans la moyenne basse des mid tower : L*l*H = 425mm x 215mm x 465mm (soit 42,4 litres…). S’il reprend une dénomination proche du 600Q, il est en revanche moins « osé » dans sa conception : point de montage inversé ici, il conserve les capots d’isolation pour l’alimentation et les disques, et le même design sobre.

Composé en acier, le châssis nous offre deux baies de stockage : une pour deux disques 3,5 », et une pour trois disques 2,5 » ; livré avec un ventilateur de 140 mm en façade et 1 de 120 mm en extraction, ses possibilités de refroidissement peuvent être améliorées avec la possibilité d’ajout sur le dessus et en façade. Doté de panneaux isolants multi-couches, et bénéficiant de la technologie « Direct Airflow Path » (flux d’air optimisé sur les composants chauds) de chez Corsair, il devrait nous garantir refroidissement optimal et silence de fonctionnement….Au point de venir titiller notre dernier coup de cœur ?

Ecrit par Sébastien Terrien